Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

Armotisseur ar - 9.1

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> VTT Decathlon - Rockrider - Forum Spécial Decathlon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 05 Fév 08 10:24 pm    Sujet du message: Armotisseur ar - 9.1 Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé son amortisseur x-fusion d'origine par un modèle plus performant ? genre rockshox ario 2.2 ou fox rp23 etc ....

Si oui ... pouvez vous me donner vos impressions, les améliorations, etc .. ?

Merci d'avance,

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
x-serval
P2Sien passionné

MessagePosté le: 05 Fév 08 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore remplacer mais bientôt, par contre il vaut mieux éviter les amortisseurs à plateforme type Fox RP23 ou rick shox avec motion control qui ne font pas bon ménage avec le système neuf (si c'est pour un 9.1).

L'ario 2.2 si tu veux un blocage pour la route sinon un Ario 2.1 suffit ou alors un monarch 2.1 c'est ce dernier que je vais commander
geronimo
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 06 Fév 08 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis également intéressé par le changement.
Peux tu nous donner des détails sur le monarch 2.1, svp
merci
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 06 Fév 08 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

x-serval tu peux nous en dire ?

pourquoi ces systèmes ne font pas bon ménage avec le système neuf ?

Moi en fait mon problème c'est que je voudrais un amorto qui me permette de rouler avec un réglage assez ferme (comme mon x-fusion) et qe je puisse ouvrir dans les descentes pour profiter de plus de souplesse. Confused
x-serval
P2Sien passionné

MessagePosté le: 06 Fév 08 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord le monarch c'est le nouvel amortisseur de chez Rock shox donc il faut aller sur le site de Sram pour avoir plus de détail à différence par rapport à l'ario c'est qu'il est solo air donc avec deux chambres communiquantes alors que sur l'ario il n'y a qu'une chambre positive.

Concernant les amortisseurs à plate forme la suspension risque de totalement se bloquer ou d'être moins performante du fait du cumul de deux systèmes anti pompage.

Par contre l'ario 2.2 est avec blocage déblocage mais sans plateforme.
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 08 Fév 08 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remerci pour l'info !

J'y connais pas grand chose mais en fait tu veux dire que le système neuf fait office d'anti-pompage et rajouter un amortisseur doté lui aussi d'un système anti-pompage ferait doublon et risquerait de ne pas fonctionner ?

C'est une suposition où tu as déjà vu le cas ?

Parce on voit beaucoup de Vtt's conçus avec différents systèmes anti-pompage et qui sont équipés d'origine avec du fox Float R, RP2 ou RP23 ! Sad

Maintenant c'est vrai que chez Décat. meme le 9.2 a un amortisseur assez simple ! Confused
Antho53
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 08 Fév 08 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

x-serval a écrit:
Concernant les amortisseurs à plate forme la suspension risque de totalement se bloquer ou d'être moins performante du fait du cumul de deux systèmes anti pompage.
... ce qui veut dire que sur un cadre avec point de pivot unique (même si le fabricant s'est débrouillé pour que ça ne pompe pas par X technique que je ne connais pas) l'utilisation d'un amorto à plateforme ne pose aucun problème de fonctionnement ?

de toutes façons le sujet m'interresse car il est vrai que l'on voit beaucoup de vélo dont le cadre est en point de pivot virtuel et qui est malgrès tout équipé d'un amorto fox R, RP23, etc...
x-serval
P2Sien passionné

MessagePosté le: 08 Fév 08 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En un je n'ai jamais essayé d'amortisseur à plate forme sur mon 9.1 et je ne testerai pas vu qu'il y a un risque que cela ne marche pas.

En deux le système neuf est un système antipompage fonctionnant très bien et n'a pas besoin de d'amortisseur à plateforme (par contre un blocage pour la route pourquoi pas)

En trois certains cadre antipompage utilise des amortisseurs à plateforme (le VPP de Santa cruz par exemple mais également d'autres) les seuls à ma connaissance n'utilisant d'amortisseur à plateforme sont Decathlon (le système NEUF) et Lapierre (le système FSP2 et certainement le nouveau système sur les all mountain et enduro)

Concernant les TS à point de pivot unique ça pompe si l'amortisseur et bien réglé (SAG 20/25%) c'est donc là que les propedal et autres motion control ont vraiment leurs utilitées.

Pour ceux qui veulent malgré tout testé un amortisseur à plateforme il faut que ces amortisseurs puissent avoir un réglage qui libère le fonctionnement (plateforme OFF)

Les amortisseurs à plateforme sont essentiellement fait pour des vélos qui pompent (ce n'est pas le cas des decathlon et Lapierre), après sur ces deux systèmes un amortisseur à plateforme pourra très bien marché un un autre pas. Ces systèmes sont faits pour réagir aux chocs et pas au pédalage il ne faudrait pas que le rajout d'un amortisseur bloque la réaction de la suspension aux chocs.

Sur le VPP par exemple qui est apparemment un système anti pompage efficace sont montés des amortisseurs à plateforme, mais ce mariage est étudié à la base par le fabricant et le positionnement des points de pivots étudiés ou repris en ce sens.

Pour savoir ce qui marche avec quoi :
il y a le test mais tout le monde n'a pas les moyens de tester différents matériels (surtout que les amortisseurs à plateforme ne sont pas donnés)
et il y a les calculs effectués sur la géométrie du vélo associée à l'amortisseur et là c'est beaucoup compliqué
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 08 Fév 08 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci x-serval pour ces precisions !

Bon du coup je suis un peu refroidi là !! Sad

Reste plus qu'a trouver quelqu'un qui a fait le test sur un 9.1 !
Il me semble avoir trouvé des photos sur le net de gars qui l'ont fait ! Confused

En fait j'ai essayé un spécialided d'un pote avec un fox (triad je crois) et j'avais trouvé vraiment excellent de pouvoir :

1 - bloquer totalement pour la route
2 - libérer un peu pour le roulant et les cotes (position un peu comme mon 9.1)
3 - libérer totalement pour les descentes !

Le top !

Et le ario 2.2 , quand on ferme c'est totalement bloqué ou il reste un peu de souplesse comme le système de la fourche tora ?
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 08 Fév 08 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme tout ce qu'a dit X-serval ! En ce qui concerne le système N.E.U.F, le propedal ou équivalent n'est pas souhaitable et le blocage totalement inutile : L'excentrique vient se bloquer dès le premier coup de pédale et seul un choc ascendant sur le triangle arrière peut la débloquer. Donc même sur la route en danseuse, au sprint ou en côte, le système N.E.U.F ne pompe pas, même avec un amortisseur basique !

Si j'en ai le temps, j'essaierai ce week-end de faire des test de réglage de propedal avec un DHX 5, mais vu le nombre de paramètres, c'est assez fastidieux à tester ...
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 08 Fév 08 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi sur route quand je regarde y'a un petit mouvement d'oscillation quand meme !

Le problème c'est que j'aimerai bien avoir le meme rendement qu'avec mon amorto d'origine (c'est niquel comme ça) dans toutes les phases de pédalage et pouvoir ouvrir pour avoir plus de souplesse en descente ! Confused

Un peu comme avec la fourche ! quand je ferme il reste un peu d'amortissement et plus dès que j'ouvre là tu profites de la suspension et son debattement !
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 08 Fév 08 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment on fait pour savoir si les amortos sont à plate-forme ou pas ?

Concernant le monarch de rockshox y'a que le 2.1 qui n'est pas à plate de forme ?

Le floodgate c'est quoi ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'suis un peu pommé là ! Laughing
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Fév 08 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour m'aider ? Sad

Le Fox float R est-t-il aussi à plateforme ?
Kawa31
P2Sien accro

MessagePosté le: 11 Fév 08 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Floogate est normalement une barriere anti-inondation Laughing toutefois il semble que dans le language marketing des amortisseurs il semble que c'est un système (molette interne ou externe) qui sert à régler le seuil de déclenchement de l'amortiisseur sur les petits chocs Rolling Eyes

Le système à plate-forme est aussi appelé Pro-Pédal, système anti-pompage, (corriger moi si je me trompe)

Bref, je pense que le 1er désigné en compatible avec le système NEUF, plate-forme, pro-pédal, anti-pompage, etc... NON à éviter, il est désactivable mais vu le sur-coût !!! pourquoi en prendre un avec Crying or Very sad
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Fév 08 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce fameux Floodgate alors ? c'est compatible ou pas avec le système neuf ?

Ah oui Kawa31 je te remercie pour ton plan pour le kit air pour la tora ! j'ai suivi tes conseils et c'est vraiment niquel ! c'est plus la meme fourche ! Wink
x-serval
P2Sien passionné

MessagePosté le: 11 Fév 08 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le floodgate c'est le système de chez rock shox qui permet le réglage d'un seuil déblocage automatiquement de la fourche ou de l'amortisseur sur un choc pour éviter de tout casser.

Plateforme c'est propedal chez fox, motion control chez rock shox, c'était SPV chez Manitou, ...

Si tu regardes la doc du Float R il a le propedal réglé d'usine sans possibilité de le régler manuellement

Est que le floodgate et NEUF vont bien ensembles : je n'en sais rien Sad

par contre du peu toujours tester pour nous Wink
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Fév 08 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing si j'etai pleins aux as je me ferai un plaisir de tester pour vous Laughing Laughing mais bon .......

Ah c'est ça le floodgate ! parce que dans la notice rockshox du monarch ils décrivent le fonctionnement du floodgate comme un peu un anti-pompage ils disent pour limiter l'effet yoyo ! Confused

Dans ce cas le 4.2 ou le 3.3 répondraient bien à mon attente ! par contre le 3.3 impossible à trouver les shop's sur le net ! Sad
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 25 Fév 08 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben je vais tester pour vous ! Laughing

je me suis pris un monarch 4.2 ! Wink

J'attend mes entretoises et je vais pouvoir tester ça bientot !

En tout cas je l'ai juste essayé à l'arret avec avec les entretoises du x-fusion il coulisse vraiment beaucoup mieux avec la meme pression ! le x-fusion si je ne lubrifi pas à chaque sortie il fonctionne super mal ! on dirait que le joint a tendance à coller !
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 28 Fév 08 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça interessent (apparament pas grand monde ! Sad )

J'ai monté le 4.2 avec les entretoises et j'ai fait un petit tour du quartier !

- En position "gate" niquel sur route ça bouge plus du tout (y'a plus cette petite oscillation) et si y'a un trou ça déclenche niquel !

- En position ouverte le fonctionnement a l'air bien meilleur qu'avec le O2 et plus d'effet de rebond grace au réglage de la détente !

Donc le Floodgate est bien compatible avec le système Neuf !

Et à mon avis le pro-pédal doit l'etre tout autant ! Wink

Si certains veulent des retours en condition TT je le leur ferai avec plaisir !
Wink
x-serval
P2Sien passionné

MessagePosté le: 28 Fév 08 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut interesser du monde même si pour le moment tu n'as pas eu beaucoup de réponse à ton post.

Dans mon cas je pensais remplacer mon amortisseur mais vu que j'ai en tête un changement de cadre je ne vais donc pas investir pour l'instant.

Pour le 4.2 et le floatgate c'est une bonne nouvelle pour toi mais le propedal n'est pas un floagate et l'équivalent du motion control chez RS.

Avec le floatgate tu perds certainement sur les petits chocs mais une fois déclenché tu as l'amortissement complet. Qu'il soit plus performant que le o2 ne m'étonne pas
geronimo
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 04 Mar 08 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peux tu me dire combien cela t'a couté sans être indiscret car je suis intéréssé moi aussi.
sny_sud
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 07 Mar 08 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

geronimo a écrit:
Peux tu me dire combien cela t'a couté sans être indiscret car je suis intéréssé moi aussi.

280 euros le RS monarch 4.2 en andorre ! les entretoises ils avait pas ce qui fallait exactement alors il m'en a fait cadeau de 4 un peu plus longue que j'ai fait reprendre en usinage à la bonne dimension !

Sinon après une première sortie le week-end dernier ! niquel c'est ce que je voulai ! je peux ouvrir dans les descentes et quand c'est défoncé et je ferme pour le roulant et la route ! Et l'avantage du foodgate c'est qu'en position fermé si un choc il déclenche ça evite d'exploser l'amortisseur et son posterrieur par la meme ocasion ! En + vraiment belle pièce !
Par contre je l'ai monté à l'envers pour avoir accés aux réglages ! Wink
lechasseur32
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 08 Mar 08 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos ! Des photos !!!

http://www.utagawavtt.com.
"Utagawa VTT & GPS, des centaines de topos, traces et parcours pour le VTT."
pierreB
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 08 Mar 08 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, le floodgate, je n'ai constaté qu'une chose avec: ça durcit la compression et point barre... (les histoires de seuil de déclenchement et Cie... bof bof! Enfin si, l'amorto se déclenche sur des chocs de plus en plus important si on le durcit => mais il ne se libère pas complètement: perte de confort assurée à moins de jouer avec les leviers en permanence en fonction du terrain!)
Et j'en ai eu des RS: Reba, Pike et Lyrik.

J'ai un pote qui roule sur un vpp: il ne se sert pas du propedal => ça ne sert à rien!

Amha, la seule chose interessante sur le changement de l'amorto d'un NEUF reste d'obtenir une meilleure hydraulique.

Est ce que vous arrivez à talonner à l'arrière avec ce spad (je connais pas, mais j'aimerais bien essayer pour voir...)?
rideman65
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 09 Mar 08 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bsr une question qui peut m'aider, j'ai reçu mon rr9.1 il y a 4 jours et je m'aperçois que l'amortisseur est monté à l'envers par rapport au photos et aux autres vélo. est ce que je peut le laisser comme cela et c la monte normale, ou bien je doit l'amener chez D4 et faire marcher la garantie ?? Est-ce que l'amortisseur fonctionne pareil à l'endroit comme a l'envers ?? Est-ce que cela à une incidence sur le comportement et les performances de l'amortisseur ?? merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> VTT Decathlon - Rockrider - Forum Spécial Decathlon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: