Bienvenue parmi 29 500 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Tout d'abord je souhaite me présenter viteuf et dire mes motivations de mon post !
Bon jm'apelle Laurent - 21 ans - habitant dans le sud ( Béziers pour tout dire )
Bon voilà que les beaux jours arrivent et j'ai une soudaine envie de me balader et voyager kit a faire des ptits raids sympas en VTT avec des potes.
Mes attentes ?Essayer de récolter un max de renseignements auprès de vous pouvant diriger mon choix de VTT. Et aussi sympatiser par la même occaz
Mes objectifs :
- Type de terrain : montagne, bosse, terrain assez accidenté et rando.
- Temps de pratique : max d'heure de libre en semaine apres le taff ( 4-5h / semaine )
-Money : je ne suis pas un riche, donc heuu pas plus de 800-900 € on va dire
- VTT confort et évolutifs dans le temps
Je pense que c'est bon ...
Je ne peux malheureusement pas vous proposer de VTT .. mais j'ai parcouru longuement le forum sans non plus lire tout les posts des 44 pages.
J'ai retenu quelques infos comme des marques qui reviennent souvent et jme suis arrété sur celles-ci : Specialized (modèle Hardrock XC) - Q-Bikes - Decathlon (modèle RR 8.1 ou 9.1 )
Lapierre, nakamura et technic ne m'attirent pas vraiment (ptetre une erreur de ma part) !
J'ai envie de pouvoir comprendre le choix d'un VTT en sachant ce que veut dire chaque specification des éléments principaux du VTT.
J'ai mis une tite liste qui je pense servent a choisir au mieu un VTT
- Le Cadre ( le + important ): on précise des mm a quoi cela signifie ?
- La Fourche
- Amortisseur : j'ai vu des ammorto avec air blocable.. kesako
- Suspension : ( c'est la même chose que les amortisseurs ? )
- Transmission -> Dérailleurs ( Shimano ou SRAM )
- Potence : a quoi ca sert ??
- Cassette : a quoi ca sert ?
Ma première question :Pouvez au mieux me dire quelles sont les caracteristiques a prendre en compte et surtout me preciser leurs données (marque conseillée ou chiffres). Enfin ce qui vous sert a vous de dire "Wouaahh celui-la c'est une bête... normal c'est cannondale ...oui mais pourquoi?" ... en gros c'est ca ^^ (ne pas s'arreter à la marque )
Ma deuxieme question : Est il possible de monter un vélo pièce par pièce du début jusqu'a la fin ?... est ce que cela revient moin cher ? Est ce que c'est mieu ??
Je sais pas si jme suis fait comprendre en tout cas ce qui est sur c'est qu'il me faut un VTT XC c'est un bon debut .. mais SR ou TS.. c'est encore une question.... ( je commence a apprendre le language Vététiste confimé ! )
Voilàààà ... je fais appel a tout amateur -pro ou autre gengens de ce fofo pour m'aider
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 8292 Localisation: France (Europe)
Posté le: 12 Mai 07 3:08 pm Sujet du message:
Bonjour L0Lo, et bienvenue dans le monde du VTT sur la planète Plus2sport
Je vais essayer de répondre, sachant que les réponses à ce genre de question sont toujours un peu personnel, mais ça ammorcera au moins la pompe à réponses si ce n'est pas exhaustif !
L0Lo a écrit:
J'ai mis une tite liste qui je pense servent a choisir au mieu un VTT
- Le Cadre ( le + important ): on précise des mm a quoi cela signifie ?
Je suppose que tu veux parler decela ? Sinon, il s'agit du débattement de l'axe de la roue arrière dans le cas d'un TS. Il ne faut pas confondre avec l'amplitude de l'amortisseur qui est toujours inférieure !
- La Fourche
Que dire sur la fourche ? Qu'une fourche rando-XC a généralement 80-100 mm de débattement, et qu'un modèle à air permet plus de réglage qu'un modèle à ressort. Un système anti-pompage est souhaitable, et un blocage n'est pas indispensable pour qui ne fait pas de route.
- Amortisseur : j'ai vu des ammorto avec air blocable.. kesako
Pour l'air, je viens de répondre : Ca se gonfle plus ou moins selon le réglage désiré. Le blocage permet d'annuler le débattement pour éviter le pompage (mouvement vertical du vélo) lors du pédalge, principalement en côte. Mais un cadre doté d'un système anti-pompage ne nécessite pas cette option qui n'est qu'un pis-aller.
- Suspension : ( c'est la même chose que les amortisseurs ? )
Oui, c'est la même chose quand on parle du cadre. Sinon, la fourche est aussi un élément de suspension.
- Transmission -> Dérailleurs ( Shimano ou SRAM )
C'est une affaire de goût : Certains ne jurent que par Shimano, d'autres par SRAM ... Ce qu'il faut retenir, c'est que la seule compatibilité de manette-dérailleur arrière est dans le sens SRAM-Shimano. L'avant est interchangeable.
- Potence : a quoi ca sert ??
La potence est la pièce qui relie l'axe de fourche au cintre (ou guidon). Selon sa longueur, on peut adapter précisément la longueur du cadre à la morphologie du pilote, une taille de cadre étant prévue pour une fourchette de taille de pilote de 10 cm environ (1.65 m à 1.75 m par exemple). Son angle d'inclinaison peut aussi avoir de l'importance, mais le plus courant est de 6°.
- Cassette : a quoi ca sert ?
La cassette est l'ensemble de pignons placé sur le corps de roue libre de la roue arrière. L'équivalent à l'avant se nomme plateaux, ou couronnes.
Ma première question :Pouvez au mieux me dire quelles sont les caracteristiques a prendre en compte et surtout me preciser leurs données (marque conseillée ou chiffres). Enfin ce qui vous sert a vous de dire "Wouaahh celui-la c'est une bête... normal c'est cannondale ...oui mais pourquoi?" ... en gros c'est ca ^^ (ne pas s'arreter à la marque ) Difficile de réponde à cette question parce que les critères sont très nombreux ! En général, on se fixe un budjet, et ensuite, selon sa pratique et son terrain, on choisit parmi les nombreux vélos disponibles correspondants à ces deux critères. Le terrain est important car il est inutile de prendre un TS pour un terrain plat, celui-ci étant plus lourd qu'un SR et plus cher à équipement égal ...
Ma deuxieme question : Est il possible de monter un vélo pièce par pièce du début jusqu'a la fin ?... est ce que cela revient moin cher ? Est ce que c'est mieu ?? Oui, c'est tout à fait possible dès l'instant ou le cadre seul est disponible, mais d'une part ça revient plus cher, d'autre part il faut s'y connaître suffisamment pour ne pas faire n'importe quoi, comme monter une fourche de 150 mm sur un cadre XC ... C'est plus un choix de passionné exigeant ou de quelqu'un qui veut avoir un vélo unique.
Je sais pas si jme suis fait comprendre en tout cas ce qui est sur c'est qu'il me faut un VTT XC c'est un bon debut .. mais SR ou TS.. c'est encore une question.... ( je commence a apprendre le language Vététiste confimé ! )
Vu ta région un TS ne serait pas superflu, mais un bon SR avec une très bonne fourche est tout à fait envisageable, quitte à monter une tige de selle carbone ou titane par la suite : Avec des pneus tubeless, la différence de confort n'est pas énorme si le pilotage suit ...
Voilàààà ... je fais appel a tout amateur -pro ou autre gengens de ce fofo pour m'aider
Merci d'avance
Bonne apres-midi
PS : Cet été j'ai 4 semaines de vacance et bon je compte bien me depenser ! Et je voudrais pas qu'il pete a la moindre descente !!
_________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 12 Mai 07 3:41 pm Sujet du message:
Salut Allen Parker,
Je te remercie grandement de ta reponse si rapide et de tes explications techniques, je vois un peu plus clair sur certain point ... merci !
Allen Parker a écrit:
Difficile de réponde à cette question parce que les critères sont très nombreux ! En général, on se fixe un budjet, et ensuite, selon sa pratique et son terrain, on choisit parmi les nombreux vélos disponibles correspondants à ces deux critères. Le terrain est important car il est inutile de prendre un TS pour un terrain plat, celui-ci étant plus lourd qu'un SR et plus cher à équipement égal ...
J'avais posé ces questions car je voulais moi-même choisir un vtt et pas me servir un vélo sur un plateau mais en fait le choix est enorme et complexe quand on s'y connait pas ...
Citation:
Oui, c'est tout à fait possible dès l'instant ou le cadre seul est disponible, mais d'une part ça revient plus cher, d'autre part il faut s'y connaître suffisamment pour ne pas faire n'importe quoi, comme monter une fourche de 150 mm sur un cadre XC ... C'est plus un choix de passionné exigeant ou de quelqu'un qui veut avoir un vélo unique.
Ok j'annule mes recherches alors ... je vais pas prendre le risque
Citation:
Vu ta région un TS ne serait pas superflu, mais un bon SR avec une très bonne fourche est tout à fait envisageable, quitte à monter une tige de selle carbone ou titane par la suite : Avec des pneus tubeless, la différence de confort n'est pas énorme si le pilotage suit ...
J'avais lu que pour un bon TS il faut casquer plus de 1000 € pour une machine qui dure .. mais comme mon budget s'arrete avant je priviligie un SR avec du bon matos !!
Terrain : Montagne, accidenté, foret etc.. tout ce qui n'est pas bitume en gros !
Budget : Pas plus de 900 euros
Type recherché : VTT SR
Vous avez quelque chose en tête ... ?
Que pensez vous des marques : Qbikes - Specialized -Trek ou autre ...
Quelle serait la marque qui me conviendrait le plus ?
Posté le: 12 Mai 07 4:04 pm Sujet du message:
Si tu peux monter à 999 €, tu as le 8.2 en SR qui n'a pas vraiment de concurrents vu son équipement. Seul le Canyon Grand canyon 6.0 l'approche, mais un peu plus cher et vendu uniquement par VPC ...
Sinon, si tu as l'occasion de passer du côté de Barcelone, le 9.1 est annoncé à 899 € chez Décatlon Espagne. C'est pour moi le seul TS valable en dessous de 1000 €. _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 12 Mai 07 4:23 pm Sujet du message:
sinon pour ne pas depasser ton budget il y a le nakamura summit mais tu n'as pas l'aire d'aprecier la marque qui a fait de grand progrès cette année et propose de bons VTT à des prix très correcte!
sinon coté specialized, un hardrock pro disc serait pas mal!
Posté le: 12 Mai 07 4:24 pm Sujet du message:
Oki d'acc ... je vais voir côté espagne !
Mhh par contre si j'achete disont le RR 9.1 ... est il possible apres de changer la fourche, pedalier, potence ou encore d'autres accessoires .. ou bien c'est un type de vélo fixe et l'on peut rien modifier ..
Posté le: 12 Mai 07 4:42 pm Sujet du message:
Sur les VTTs actuels, tout est modifiable et quasiment standard. Beaucoup d'entre nous profitent d'ailleurs du remplacement de pièces d'usure pour passer à des équipements supérieurs. Mais si tu envisages déjà de changer certains équipements, il vaut peut-être mieux passer par un financement partiel pour accéder directement à un modèle supérieur ? Enfin, à toi de voir selon tes posibilités, comme tout le monde ...
L'avantage avec Décathlon est qu'il est souvent possible sous garantie de faire remplacer certains composants par un modèle de gamme supérieure, moyennant paiement de la différence. _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 12 Mai 07 4:50 pm Sujet du message:
D'accord bon ca c'est un point positif .
Na je ne compte pas modifié un vélo tout de suite ... c'etait juste par curiosité et j'ai pris le 9.1 comme exemple vu qu'on en parlait .
Désolé oui-oui je viens de voir maintenant ton pst, désolé j'avais pas fait gaffe lol ...
As tu un site de vente des specialized à bon prix ? ( jvais jété un coup d'oeil a nakamura alors puisque tu me proposes ...)
Posté le: 12 Mai 07 5:11 pm Sujet du message:
Pour choisir plus facilement, il est préférable de se caler sur un ou deux modèles bien connus, puis de rechercher ce qui se fait dans la concurrence. C'est pour cela que je te parlais du 8.2 et du 9.1 de Décathlon, connaissant assez bien leur gamme. Mais il y a d'autres marques valables, sans pour autant atteindre pour le moment le rapport qualité/prix de Décathlon.
Mes vélos ? Des Décathlons ... J'ai un 8.3 2003 (8 XC maintenant), un 9.3 2004 et un 9 FR 2005/2006. J'en ai d'autres, mais dont je me sers très peu ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 12 Mai 07 7:26 pm Sujet du message:
Le Canyon 6.0 semble être un très bon vélo dans son créneau. Il faut juste faire attention à trois choses : Il est livré sans pédales (c'est un plus si on veut les choisir), il faut aussi rajouter les frais de port, et le SAV se fait par retour transporteur (gratuit après accord). Par contre, il semble y avoir des problèmes de communication entre l'antenne française et l'Allemagne en cas de litige ...
En ce qui concerne le 9.1, il n'a pas eu de problèmes majeurs à ma connaissance, mais je sais que le nouveau modèle a été renforcé : Ce serait dommage de ne pas attendre mais la sortie est prévue pour septembre ou octobre. C'est fichu pour le vacances ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 15 Mai 07 11:05 pm Sujet du message:
L0Lo a écrit:
Erf c'est completement balo tout ca ... bon ca fait un peu chier ..
va falloir que jme bouge pour trouver un vélo d'ici fin juin ...et que je fasse mon choix ..
tu devrais faire le tour des marchands du coin et faire des essais, il existe des vélos de prêts, des séances de test, des randos pour rencontrer des gens et échanger des infos et d'autres forums non pro-décathlon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum