|
Forum de sport
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
so6 Nouveau P2Sien

|
Posté le: 01 May 08 12:20 pm Sujet du message: Comment se procurer de l'alcool isopropylique ? |
|
|
Je note que ce produit dégraissant est conseillé pour l'entretien des fourches, des disques, etc. Ça n'est pas un produit courant, et toutes les pharmacies ne le connaissent pas : certaines ne le prennent pas en commande et d'autres le facturent 18€ le litre !!!!!, alors que c'est donné autour de 5€ sur internet.
Bref je suis à la rcherche d'un bon plan (j'ai trouvé sur un site de matériel médical 21€ les 5 litres, plus 7€ de port) ? _________________ asinus asinum fricat |
|
|
 |
Allen Parker Moderateur VTT

Inscrit le: 23 Aug 2005 Messages: 4645 Localisation: France (Europe)
|
Posté le: 01 May 08 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
De l'alcool isopropylique ? Pour quoi faire ? Si c'est pour dégraisser, le liquide vaisselle marche aussi bien et est moins polluant. C'est largement suffisant pour dégraisser un disque une fois de temps en temps (en général après une purge, ce qui est rare), et déconseillé pour les fourches qui n'ont pas besoin d'être dégraissées mais plutôt légèrement huilées pour les modèles à plongeurs en acier. Les autres ont juste besoin d'un coup de chiffon ou essuie-tout après chaque lavage ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker) |
|
|
 |
so6 Nouveau P2Sien

|
Posté le: 01 May 08 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
RockShox dans sa notice de la Reba indique de nettoyer les plongeurs à l'alcool isopropylique. Connerie ?
Non, autant pour moi, je ne sais plus où j'ai trouvé ça indiqué, je ne retrouve pas ça dans ma doc Rockshox, ni Avid, mais c'est clair que je l'ai pas inventé !
Cte blague ! C'est dans le post sur la vidange de la fourche Reba, ici-même !!!! Alors donc : isopropylique ou pas isopropylique ? _________________ asinus asinum fricat |
|
|
 |

|
Posté le: 01 May 08 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le cas d'une vidange de fourche, il est préférable de tout dégraisser une fois la fourche totalement démontée. Par contre, je ne m'amuserai pas à verser un produit dégraissanr dans une fourche partiellement démontée, n'étant pas certain de l'élimination du produit après remontage et lubrification.
Mais il n'est pas indispensable d'utiliser ce genre de produit si on peut nettoyer pièce par pièce : Un dégraissant ménager fait très bien l'afffaire ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker) |
|
|
 |
so6 Nouveau P2Sien

|
Posté le: 02 May 08 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le cas en question, la lubrification de la Reba, tu conseillerais quoi comme "dégraissant ménager" ? Du liquide vaisselle, du savon noir, du savon de marseille ? _________________ asinus asinum fricat |
|
|
 |

|
Posté le: 02 May 08 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire avec ta fourche ?! Si tu veux la vidanger, il faut tout ouvrir et utiliser l'huile préconisée par le fabricant, en général de la 5WT et 15WT. Si tu veux nettoyer l'extérieur de la fourche, un jet d'eau suffit ...
Pour le dégraissant, qui n'est en aucun cas un lubrifiant, j'utilise de temps en temps un peu de liquide vaisselle pour nettoyer ma chaîne. Mes fourches, elles, n'ont jamais rien vu d'autre que de l'eau en entretien extérieur ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker) |
|
|
 |
so6 Nouveau P2Sien

|
Posté le: 02 May 08 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'explique mieux : sur le forum entretien, dans le post sur la vidange de la fourche Reba, il est expliqué comment sortir les plongeurs des fourreaux, puis il est dit de nettoyer à l'alcool isopropylique, les plongeurs et les mousses (je crois).
C'est de ça que parle en fait, en aucun cas de la chaîne, de l'extérieur de la fourche, ni de la transmission ni de rien d'autre. Je sais que l'alcool iso… est un dégraissant utilisé dans la parfumerie, l'imprimerie, l'optique et le domaine médical.
Je me suis donc renseigné sur ce produit.
Ce qui m'intéresse moi : c'est l'entretien de ma Reba, sa vidange, le nettoyage des plongeurs, des joints racleurs, des mousses, des fourreaux des plongeurs, et la lubrification adéquate à l'huile de fourche 15WT (avec Redrum ou non).
Comment fais-tu, Allen ? Un bon coup de chiffon propre, de l'eau savonneuse ? (Je précise au passage que, moi, je privilégie les solutions écolos, aux solutions toxicos… Si je peux me passer d'isopropyle, tant mieux. Au fait, que faites vous de vos vieilles huiles de fourche, des fonds de seringues de vidange pleins de DOT4, etc ???) _________________ asinus asinum fricat |
|
|
 |

|
Posté le: 02 May 08 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas l'entretien de la Reba, n'ayant que des Manitou, mais lorsque je fais l'entretien d'une fourche, je laisse l'huile s'égoutter et je dégraisse les mousses et les élastomères au liquide vaisselle et à l'eau chaude : C'est d'ailleurs recommandé de laisser tremper les élastomères dans l'eau chaude pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Je fais pareil pour les mousses de filtres à air sur les tondeuses par exemple.
Ensuite, selon la pièce, je laisse sécher ou j'essuie avant la lubrification et le remontage. C'est certainement un peu plus long qu'à l'acool isopropylique, mais ça marche et ça ne coûte presque rien. Il faut juste bien rincer les mousses. Et s'il reste une pellicule d'huile sur les composants rigides, ça ne nuit en rien au résultat de la révision.
Quant aux résidus de vidange, le mieux est de les déposer en déchetterie ou dans un garage si on connait quelqu'un dans le milieu ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker) |
|
|
 |
eduvillar Nouveau P2Sien
|
Posté le: 02 May 08 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
de l'alcool acheté en boutique bricolage va très bien pour pas mal de chose (dégraisser la peinture sans l'enlever,;;;etc)
pour les disques, en cas de gros pépin (huile ou DOT), il y a l'acétone: sec, non gras; bon, ça sèche un peu les mains, et ça attaque pas mal de choses, donc il faut faire gaffe d'y aller mollo
il faut surtout éviter tout ce qui est gras: le white, le gas oil
et quand tout marche: ne rien toucher!
bon courage |
|
|
 |
so6 Nouveau P2Sien

|
Posté le: 03 May 08 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes remarques générales, eduvillar, mais en fait je me soucie spécifiquement de la vidange de la Reba, nettoyage des plongeurs, des mousses et des joints racleurs, avec de l'alcool isopropylique ou pas. La réponse d'Allen, m'a décidé à abandonner l'idée de me procurer de l'alcool iso… (une petite galère chère et polluante)  _________________ asinus asinum fricat |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|