Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

debut en snow

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Apprendre le snowboard - Débuter en snowboard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tof73
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 28 Nov 06 4:00 pm    Sujet du message: debut en snow Répondre en citant

Salut je me present j'ai 23 ans et je voudrais apprendre le snow mais voila le probleme:
-je ne ski plus depuis 10ans et c'etait du ski de fond
-j'ai du faire 5 ou 6 heure de ski alpin da ma vie et c'etait une cata.
Donc si vous pouvez me renseigner sur le matos et si le faite de ne pas savoir skier est un probleme?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LoganZ
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 28 Nov 06 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Comme on l'a dit a de nombreuses reprises sur le forum...le snow, ca n'a rien à voir avec le ski. Donc, si tu ne sais pas faire de ski, ca ne change rien à part le fait que tu es peut-être un peu plus frileux si tu n'as pas l'habitude de la montagne.Pour ce qui est du matos :une board, des fixations, des boots.

Les boards :Alpines, freeride ou freestyle.
Les alpines, c'est un peu particulier : elles ont un bout coupé (donc tu ne peux pas changer de sens), et sont faites pour la piste et uniquement la piste.

Les freeride, c'est pour aller rider la peuf, en traduction, aller hors piste tâter la poudreuse. Elles sont larges et la plupart du temps sont polyvalentes, tu peux donc aussi envoyer des sauts avec. Elles sont bispatulées comme les freestyle mais ont un bout néanmoins un peu plus long et large que l'autre. Tu peux aussi faire de la piste avec, donc en clair, c'est les plus pratiques et les plus agréables pour tout faire.

Les freestyle...c'est les guns ultimes pour le snowpark :en résumé, ça sert à sauter, de plus en plus vite et de plus en plus haut. Elles sont légères, mais il vaut mieux prendre une freestyle polyvalente freeride si tu veux faire autre chose que du park, car la plupart du temps les board uniquement freestyle, pour la pow et la piste, y'a mieux, car elles ont tendance à ne pas être stables (très nerveuses).

Enfin, tu as le swallow, un gros machin très long avec une queue d'hirondelle au bout. Ca, c'est uniquement pour la poudreuse, et vaut mieux pas aller sur une piste avec...ca s'apparente à une arme de destruction massive si tu te balades sur les pistes là-dessus, à part si tu es un rider chevronné.

Les fixes : Y'a les Flow, les coques, les Apo et les step-in, sans parler des plaques.

Les Flow :C'est une fixation qui fait comme un chausson :tu enfiles otn pied dedans et tu refermes par derrière. C'est pratique, mais y'a plus précis et plus confortable, quand même.

Les coques :La fixation traditionnelle : à savoir deux straps qui te serrent le pied et l'arrière de la fixe, le spoiler (que tu refermes sur les flow) qui ne bouge pas. C'est assez énervant à régler les premiers jours, mais quand tu as l'habitude, tout va bien. De plus c'est en général précis, vu que c'est la fixations traditionnelle, il y a plus d'expérience en la matière.

Les step-in :Il faut des boots spéciales :y'a un petit mécanisme sous ta chaussure qui fait que quand tu appuies sur la fixe (qui n'est qu'un disque plat accroché à ta board), ça se chausse tout seul. Très bien dans le magasin quand tu vas louer. A la fin de la journée, de la neige plein le mécanisme, les doigts engourdis par le froid....tu les hais. De plus, ce n'est pas très précis du fait qu'il n'y a pas de spoiler sur lequel appuyer : ta chaussure est fixée à la planche en un seul point.

Les Apo :Un modèle de cette année, presque un prototye : C'est une coque (expliqué plus haut) donc une fixe avec deux straps, bien précise... mais qui se chausse par l'arrière comme une flow. Il paraît que le modèle de cette année est génial, bien meilleur que le précédent de K2, les Cinch.

Les plaques :C'est uniquement sur les snowboards alpins qui se rident avec des "hard boots", à savoir l'équivalent de chaussures de ski. D'ailleurs, tu peux rider avec tes chaussures de ski. C'est pas très confortable....mais mon dieu qu'est ce que ça trace vite !

Les boots :Ben...il faut qu'elles soient confortables...après si tu fais dans du cher, tu as des chaussons thermoformés à ton pied, puis selon la forme de tes fixes elle sont plus ou moins adaptées...(faut faire gaffe si tu prends la marque Burton).

Voilà en gros. Puis, si tu fais du hors piste, sont nécessaires l'ARVA(Appareil de Recherche des Victimes d'Avalanche), la pelle et la sonde à neige, l'Avalung (bouteille d'oxygène au cas où) et même l'airbag si tu as les sous...

Bon ride !
tof73
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 28 Nov 06 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta super reponse mais je suis pas frileux et j'ai assez l'habitude de la montagne car j'habite en savoie depuis que je suis né. je voulais pas trop le preciser car je vois deja les reflection du genre t'est savoyard et tu ski pas.
LoganZ
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 28 Nov 06 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy je commence à connaître plus d'alpins qui ne skient pas que de parisiens....mais bon si tu savais le nombre de parisiens qui sont jamais montés sur la tour eiffel....mais bon si on habite sur place, c'est un peu normal qu'on aie pas trop envie d'aller skier. J'habitais à paris avant grenoble, alors je sais ce que c'est d'attendre tout l'hiver les deux pauvres semaines où tu vas skier Very Happy

Par ailleurs en matière de matos, tu dois quand même connaître l'histoire des vêtements vu que t'es savoyard : en snow de préférence pas une combi, plutôt un pantalon à bretelles et une veste. Un sous-vêtement thermique ou en laine, surtout pas en coton, ça te fait perdre le bénéfice de ta veste. Une polaire bien chaude, à préférer aux micro-polaires plus fines mais bien moins chaudes, et une veste de préférence traitée à l'imperméabilisant, le gore-tex c'est le top. Les trois couches doivent être respirantes, c'est le principe, pour éviter que tu transpires et que tu aies de la sueur froide au sens propre du terme dans le dos.
Voilou Smile
Marco bello
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 29 Nov 06 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi ! T'es savoyard et t'es pas sur les pistes toutes les semaines ?

Comprendrais jamais ça moi lol Laughing Very Happy

Nous on tuerait père et mère pour être à ta place et toi tu lèves à peine les yeux et les pistes sont devant ton nez...

Non je rigole quoique j'aimerais être à ta place.

Perso j'ai aussi acheté mon matos sur e-bay et pour un prix démocratique j'ai eu une planche avec laquelle je me sens à l'aise...mais j'avais loué pendant plusieurs saisons pour me faire une idée et me conforter dans mes choix...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Apprendre le snowboard - Débuter en snowboard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: