plus2sport - Index du Forum
   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Carte des MembresCarte des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil | Forum | Magazine | Annuaire | Shop

dépassement ptv?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    plus2sport - Index du Forum -> Forum Chute Libre - Forum Parachutisme - Forum Parapente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angus88
Nouveau P2Sien

Pays: france
MessagePosté le: 09 Avr 08 10:17 am    Sujet du message: dépassement ptv? Répondre en citant

bonjour!
j'aimerai savoir s'il y a des risque a dépasser un peut le PTV de la voile.
J'ai une voile que a un ptv maxi de 93kg et en tout mon ptv est de 98kg.
dois je changer de voile?
On m'a di que non car j'aurai plus de maniabilité..
Est ce que mon taux de chute sera dégradé?
merci de vos réponse
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé
ffs
Nouveau P2Sien

Pays: FR
MessagePosté le: 10 Avr 08 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des infos sur le sujet dans le parapente mag du mois d'avril ! L'auteur parle également de l'avenir des tailles de voiles... donc c'est interressant !

Bon vols à tous.
yoyo326
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Avr 08 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour repondre a ta question, disons que dépasser un peu le PTV va te donner une voile plus vive, qui aura moins tendance a fermer, et qui se réouvrira mieux si malgrè tout elle ferme.
En ce qui concerne le taux de chute, tu risques d'être un peu désavantagé en toutes petites conditions.
Mais a mon sens, ce léger inconvénient est largement palié par un meilleur agrément de pilotage.
Bien entendu, tout ceci n'engage que moi, et tout avis différent est toujours interressant.
A+
FlyingBen
P2Sien impliqué

Pays: Belgique
MessagePosté le: 24 Avr 08 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

'Alut,

Bon abordons d'abord le problème du coté technique/matériaux :
Il n'y a pas de différence de construction ni de matériaux utilisés entre une petite et une grande aile et de toute façon tout est largement surdimenssionné. Donc pas de soucis de se coté là, ça ne va pas désuspenter ou se déchirer parce que tu charges trop ton aile. Manu Bonte (Nervures) a d'ailleurs fait des biplaces sous une aile solo allégée (très allégée donc avec des matériaux de moindre résistance) sans trop de soucis.

Pour ce qui est du confort en vol :
surchargé c'est beaucoup plus confortable, ça bouge moins, ça va plus vite, les commandes sont plus précises, ta plage de vitesse de permet de te sortir de pas mal de situations scabreuses sans faire appel aux accessoires. Question fermeture, ça fermera moins souvent, mais plus massivement et de manière plus vive ... mais bon la réouverture aussi.

Question perfs :
Une aile de sport ou de course demande à être bien chargée et préfère être surchargée que l'inverse. Une aile école c'est l'inverse. Surchargé tu ne pourras plus faire le kakou en petites conditions devant le déco. PAr contre ta finesse reste la même, ce qui veut dire que tu gagneras en vitesse et là c'est tout bénef pour aller chercher la bulette au bout de la crête avant les autres. Tu te feras jeter moins vite des thermiques et tu toucheras moins souvent ton accélérateur.

Et pour confirmer tout ça, perso, je fais un PTV de 130 kgs, la fourchette de ma Bliss (DHV 2-3) fait 90-120. Je n'ai pas eu de gros soucis (je vole avec la Bliss depuis 2005 à raison de +/- 150 heures par an). J'ai compensé le manque de lift (en petites conditions) par un suspentage fin ... ça marche bien, mais qu'est-ce que ça va vite !

Atchaoooooo

Ben
olivem
Nouveau P2Sien

Pays: fr
MessagePosté le: 24 Avr 08 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Je pense que le dénommé "yoyo326" a bien résumé ce qu'on peut répondre à ta question.

Chargé 98 en haut de fourchette pour 93, ta voile sera plus mordante (dans le thermique, par exemple) et elle répondra de façon plus instantannée à tes commandes. Bref, il n'y vraiment qu'en toutes petites conditions que cela peut éventuellement te pénaliser (Vz).

Arrow Parenthèse par rapport à ce que disait "Ben": ça m'étonnerait fort que ce soit un suspentage "fin" qui améliore un peu ce que tu qualifies de "lift" en petites conditions, Ben. Je ne suis guère convaincu.
Ou alors disons que c'est peanut's.

Un suspentage "fin" (ce pour quoi j'avais opté du temps de ma Trango), ça permet surtout de gagner un chouille en vitesse et en mordant, plus que franchement grand chose en "lift" au rayon finesse et/ou Vz (à mon avis - NDLR).

a+
olive
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olivem
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 24 Avr 08 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si, par rapport à ta question de départ y'a quand même un truc qu'on n'a pas dit: c'est que les comportements en marge du domaine de vol peuvent être modifiés par rapport aux test d'homologation genre DHV & Cie, par exemple.

C'est vrai surtout pour les voiles un peu pointues (DHV 2-3 par exemple).
Par exemple une voile de taille M qui rotationne à 180° (selon les tests, en bas de fourchette) sur une fermeture asymétrique massive peut se retrouver à rotationner à 360° en taille S, une fois chargée en haut de fourchette.

En clair il y a des chances pour ta voile chargée à 98 kg rotationne un peu plus loin en cas de gros sketche que si tu la charges simplement à 93 kgs.

a+
Olive M
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FlyingBen
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 25 Avr 08 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

olivem a écrit:
Arrow Parenthèse par rapport à ce que disait "Ben": ça m'étonnerait fort que ce soit un suspentage "fin" qui améliore un peu ce que tu qualifies de "lift" en petites conditions, Ben. Je ne suis guère convaincu.
Ou alors disons que c'est peanut's.

Un suspentage "fin" (ce pour quoi j'avais opté du temps de ma Trango), ça permet surtout de gagner un chouille en vitesse et en mordant, plus que franchement grand chose en "lift" au rayon finesse et/ou Vz (à mon avis - NDLR).

Bin tiens qui v'la, le Montelol !

Si Olive, je te jure, j'ai deux Bliss, une "suspentes gainées" que j'utilise surtout l'hiver (la vieille) et une suspentée fin, je passe régulièrement de l'une à l'autre et je t'assure qu'il y a plus de différence de TC-mini que de V-Max. La suspentée fin est plus vive, ça c'est sur, plus mordeuse et plus joueuse, mais bon c'est pas la V-Max qui fait la différence (en entrée de thermique par exemple) c'est plus sa vivacité et son caractère mordeur.

Atchaooooo

Ben
FlyingBen
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 25 Avr 08 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

olivem a écrit:
C'est vrai surtout pour les voiles un peu pointues (DHV 2-3 par exemple).
Par exemple une voile de taille M qui rotationne à 180° (selon les tests, en bas de fourchette) sur une fermeture asymétrique massive peut se retrouver à rotationner à 360° en taille S, une fois chargée en haut de fourchette.

Mais qu'est-ce que t'en a à cirer des homologations et du rotationement quand tu voles en DHV 2-3 ? De toute façon tu sais que si ça doit partir en c****** ce sera vite et bien profond avec parfois (surtout aujourd'hui avec leurs allongements pas possibles) une jolie cravate qui va encore t'envoyer pour un tour de carrousel de plus. La floche, une fois que t'es en 2-3 tu sais que ce sera pas pour toi hein.

Par contre pour avoir volé hors fourchette avec des ailes plus sages (Boléro, Boréa, Astair, Valluna ...), la différence en conséquences après fermetures n'est pas si flagrante que ça, c'est plus massif, plus vif et plus surprenant, mais la réouverture est du même tonneau, et le comportement général reste comparable : j'ai jamais volé avec une DHV 1 qui se prenait pour une 2-3 sous prétexte que je suis gros.

Atchaoooooo

Ben
olivem
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Avr 08 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Ben a écrit:
Citation:
> Mais qu'est-ce que t'en a à cirer des homologations et
> du rotationement quand tu voles en DHV 2-3 ?
> De toute façon tu sais que si ça doit partir en c******
> ce sera vite et bien profond avec parfois

Arrow Désolé Ben, mais même en dhv2-3 on peut faire gaffe à ce que racontent les rapports d'homologation !!! Sinon à quoi ça sert de les pondre, hein ??? Perso je préfère (toutes égales d'ailleurs, bien entendu) une voile dont le rapport mentionne un 180 de rotation sur grosse asym, qu'un joli "360"...

Ceci vaut en dhv 2-3 comme pour les autres classes dhv.
Et ce qui caractérise le fait de voler hors fourchette pour une dhv1-2, bin ce sera peu ou prou la même chose pour dhv 2-3...

a plouche
olm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    plus2sport - Index du Forum -> Forum Chute Libre - Forum Parachutisme - Forum Parapente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Aller vers: