Frottement plaquette sur frein à disque

Entretien, maintenance, réglages ou réparations de votre VTT. Conseils, échanges...

Modérateurs: Allen Parker, kinito77

Messagede stitchman » 11 Avr 08 4:21 pm

Bonjour,

J'ai un petit frottement qui se produit entre la plaquette et mon disque ar.
J'ai en parler à un vendeur de d4 lorsque j'ai amené mon vtt à la révision des 3 mois, et il m'a dit que c'était normal.

Mon soucis c'est que le disque avant ne fait pas ce bruit, j'ai essayé de démonter les plaquette et repousser le piston pensant que ça venait de là. Mais non

Je pense que le disque est mal centrer par rapport au deux plaquettes, à votre avis comment est ce que je peux résoudre ce problème ?
En plus maintenant il faut que j'écrase beaucoup plus la manette de frein pour atteindre le point de blocage. Concernant ça je pense qu'il faut juste que je retende le cable par la molette à coté de la poignée de frein, non ??

En vous remerciant par avance pour votre aide.

PS: j'ai les manuels mais ils sont en English et malheureusement je ne suis pas bilingue
stitchman

Liens sponsorises

Messagede Kawa31 » 11 Avr 08 7:48 pm

Si tu a les manuels, il doivent être dans une dizaine de langue, encore faut t'il les ouvrir et/ou les déplier
Tes freins sont hydroliques sur le 9.2, la molette que tu parle est pour les vitesses, évite d'y toucher, sa t'évitera de créer un nouveau post pour le réglage des derailleurs
re-vérifie la course des leviers de freins, en repoussant les plaquettes tu a annulé l'action du rattrapage de jeu automatique, tu pompe plusieurs fois pour retouver la course normale des leviers. Celle ci ne doit pas s'allonger après une période repos, sinon il y a de l'air et direction D4 pour une purge.
Pour le centrage direction l'onglet recherche, il doit bien y a avoir une bonne vingtaine de post
D4 9.1 2007
Kawa31
P2Sien pilote

Messagede stitchman » 12 Avr 08 1:16 pm

Si tu a les manuels, il doivent être dans une dizaine de langue, encore faut t'il les ouvrir et/ou les déplier

Bonjour,

Juste pour info je ne suis pas totalement idiot, je sais comment déplier un manuel et comment le lire. Mais le truc c'est que je n'ai eu aucun manuels lors de l'achat de mon vtt donc résultat -> Système D et j'ai trouvé les manuels sur internet (http://www.shimano-france.com) mais en Anglais uniquement.

Tes freins sont hydroliques sur le 9.2, la molette que tu parle est pour les vitesses, évite d'y toucher, sa t'évitera de créer un nouveau post pour le réglage des derailleurs
re-vérifie la course des leviers de freins, en repoussant les plaquettes tu a annulé l'action du rattrapage de jeu automatique, tu pompe plusieurs fois pour retouver la course normale des leviers. Celle ci ne doit pas s'allonger après une période repos, sinon il y a de l'air et direction D4 pour une purge.

J'ai beau pompé la poignée de frein rien n'y fait, la course est toujours aussi longue.
Ok je reconnais je ne m'y connais pas beaucoup en VTT mais en mécanique je me débrouille et sauf erreur de ma part le circuit de frein étant en circuit fermé je ne comprend pas comment de l'air à put entrer alors que je n'ai rien ouvert.

Je crois que le plus simple ça vas être un retour chez D4 pour qu'il me solutionne tout ça.
stitchman

Messagede Allen Parker » 12 Avr 08 1:36 pm

Quel est le modèle exact de tes freins ?
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede Kawa31 » 12 Avr 08 6:22 pm

Quel est le modèle exact de tes freins ?

Normalement il a un 9.2 2007 et doit avoir des freins shimano LX
D4 9.1 2007
Kawa31
P2Sien pilote

Messagede Kawa31 » 12 Avr 08 6:38 pm

Et si jamais c'est bien ceux-la, le manuel en français est ici http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_8DB0C_001/SI_8DB0C_001_FR_v1_m56577569830621529.PDF
D4 9.1 2007
Kawa31
P2Sien pilote

Re: Frottement plaquette sur frein à disque

Messagede Allen Parker » 12 Avr 08 6:53 pm

OK ! Si tu n'as pas actionné le levier une fois la roue démontée, il n'y a aucune raison pour que le frein ne fonctionne pas correctement s'il n'y avait pas ce problème avant.

La première chose à faire est de démonter la roue, de renfoncer les pistons, et de remonter parfaitement la roue en la calant au fond des encoches de cadre et en prenant soin de ne pas la déplacer lors du blocage de l'axe. Une fois en place, regarde si le disque passe par le centre de l'étrier : La position des plaquettes n'a aucune importance pour l'instant ! Si ce n'est pas le cas, il va falloir (faire) recentrer l'étrier.

Si l'étrier est bien centré, tu devrais pouvoir récupérer la course d'origine après quelques pompages appuyés. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as certainement dû faire une mauvaise manip' et perdre un peu de liquide : Il faudra faire une purge du circuit ...

Une chose m'inquiète qui pourrait expliquer ton problème, c'est cette remarque :

... Concernant ça je pense qu'il faut juste que je retende le cable par la molette à coté de la poignée de frein, non ??

J'espère que tu n'as pas dévissé la fixation de la durit sur le maître cylindre ?! Sinon, la purge est obligatoire ...
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede david2059 » 12 Avr 08 11:48 pm

Je pense que ton probleme vien d'un mauvais centrage de l'etrier, ca me la fait sur mon 9.1 apres 50km, j'ai du recentrer les etriés car ca frotté sur le disque
david2059
Nouveau P2Sien

Messagede stitchman » 13 Avr 08 12:48 am

Et si jamais c'est bien ceux-la, le manuel en français est ici http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_8DB0C_001/SI_8DB0C_001_FR_v1_m56577569830621529.PDF

Bonsoir,
Effectivement c'est bien des shimano deore Lx, merci pour le manuel en français.

OK ! Si tu n'as pas actionné le levier une fois la roue démontée, il n'y a aucune raison pour que le frein ne fonctionne pas correctement s'il n'y avait pas ce problème avant.

Non j'ai pas actionné la manette, mais en chargeant le vélo dans ma voiture il se peut qu'en roulant la manette se soit actionné en s'appuyant contre quelque chose, ça je ne sais pas ?

La première chose à faire est de démonter la roue, de renfoncer les pistons, et de remonter parfaitement la roue en la calant au fond des encoches de cadre et en prenant soin de ne pas la déplacer lors du blocage de l'axe. Une fois en place, regarde si le disque passe par le centre de l'étrier : La position des plaquettes n'a aucune importance pour l'instant ! Si ce n'est pas le cas, il va falloir (faire) recentrer l'étrier..

Pour ça j'ai pas encore eu le temps de le faire (car je rentre tout juste de l'hosto pour voir ma mère) je le ferais demain. Donc si je comprend bien il faut que je remonte la roue sans les plaquettes et que je vérifie le centrage c'est ça :

Une chose m'inquiète qui pourrait expliquer ton problème, c'est cette remarque :
stitchman a écrit:

... Concernant ça je pense qu'il faut juste que je retende le cable par la molette à coté de la poignée de frein, non ??

J'espère que tu n'as pas dévissé la fixation de la durit sur le maître cylindre ?! Sinon, la purge est obligatoire ...

Non je n'ai pas touché la durite de frein, car je me doutais que ça aurais mis de l'air dans le circuit de frein et ça c'est pas bon.

Punaises ce que c'est compliqué les freins à disque sur un VTT
stitchman

Messagede stitchman » 13 Avr 08 12:50 am

Je pense que ton probleme vien d'un mauvais centrage de l'etrier, ca me la fait sur mon 9.1 apres 50km, j'ai du recentrer les etriés car ca frotté sur le disque

Je pense aussi que ça doit venir de ça car en écoutant quand je tourne la roue ça frotte que d'un seul côté.
stitchman

Messagede Allen Parker » 13 Avr 08 12:32 pm

Quel est le problème exact ? C'est un frottement du disque ou un levier mou ou les deux ?

Si c'est un frottement, il y a deux cas : Il est intermitent et c'est dû à un voile du disque, ou il est continu et c'est dû soit à un étrier mal centré, soit à une roue mal fixée, soit à un piston qui ne revient pas. Les différentes causes peuvent se combiner !

Si c'est un levier mou, c'est dû à la présence d'air dans le circuit, donc purge obligatoire ! Quand je parle de levier mou, je ne parle pas de course longue qui peut généralement se résoudre par le vis de réglage de course dans le levier.
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede stitchman » 13 Avr 08 3:28 pm

Quel est le problème exact ? C'est un frottement du disque ou un levier mou ou les deux ?

Si c'est un frottement, il y a deux cas : Il est intermitent et c'est dû à un voile du disque, ou il est continu et c'est dû soit à un étrier mal centré, soit à une roue mal fixée, soit à un piston qui ne revient pas. Les différentes causes peuvent se combiner !

Si c'est un levier mou, c'est dû à la présence d'air dans le circuit, donc purge obligatoire ! Quand je parle de levier mou, je ne parle pas de course longue qui peut généralement se résoudre par le vis de réglage de course dans le levier.

En fait il y à deux problèmes :

- un frottement partiel lorsque la roue tourne
- une course longue de la poignée de frein (pour atteindre le point de blocage de la roue la poignée doit être enfoncée plus que le frein avant)

Par contre qu'entend tu par levier mou ?
stitchman

Messagede stitchman » 13 Avr 08 3:49 pm

Pour info j'ai démonté ma roue et voila une photo de mon étrier ar avec les plaquettes.

Image

J'ai l'impression qu'un des piston n'ai pas repoussé à fond.

A suivre....
stitchman

Messagede stitchman » 13 Avr 08 4:16 pm

C'est bon j'ai részolu le problème de frotement c'était bien un piston qui n'était pas répoussé à fond.

Il me reste le problème de la manette maintenant.

Pour info regarder la différence

Manette droite / frein arrière :
Image

Manette gauche / frein avant :
Image

Je vais regarder la vis de réglage que tu disais Allen Parker.

Asuivre au prochaion épisode....
stitchman

Messagede stitchman » 22 Avr 08 12:23 am

Quand je parle de levier mou, je ne parle pas de course longue qui peut généralement se résoudre par le vis de réglage de course dans le levier.

Bonsoir,
Effectivement comme tu le disais "Allen Parker" c'est effectivement la vis de réglage de course dans le levier qui c'était désérée avec les trésottements lors des différentes sorties.
J'ai donc revissé tout ça et ai profité pour réserer aussi l'autre au cas ou celle là aussi ce serait désérer.
En plus ce week end j'en ai bien eu besoin (sortie de 30km à fond avec des descente à 40-50 km/h) tout à été nikel malgré la pluie que nous avons pris.
Merci à tous pour votre aide sur mon problème.
stitchman

Liens sponsorises

Retourner vers Entretien VTT