Posté le: 01 Fév 06 4:42 pm Sujet du message: Jamais plongé ? quelques infos ici
Salut donc voila pour ceux qui n'ont jamais plongé et qui voudraient essayer ou ceux qui ont deja plongé mais qui voudraient s'investir un peu plus, je vais tenter de vous donner quelques info ici :
Donc premiere etape : le bapteme de plongée
Le bapteme ca consiste en une plongée accompagnée d'un moniteur a une profondeur de 6 metres maximum. tout au long de la plongé le moniteur ne vous lache pas donc pas question de partir seul a l aventure. Vous etes en securité durant toute la plongée qui dure en moyenne 30 minutes.
Suivant votre facilité et votre aisance dans l'eau le moniteur va vous laisser plus ou moins de liberté. Si vous n'etes pas a l'aise du tout il vous tiendra afin que vous puissiez profiter de la plongée, il pourra meme palmer pour vous (si si je vous jure !!!). Si vous etes vraiment a l aise il vous lachera et vous laissera evoluer tranquillement.. mais ne vous y trompez pas, il ne vous lache pas des yeux et assure en permanence votre securité !!
oui j'en entend deja raler au fond : pourquoi seulement 6 metres ???? Et bien comme vous l'expliquera votre moniteur les gros dangers de la plongée viennent avec la profondeur, sans rentrer dans les details, le probleme n'est pas d aller au fond...mais de remonter en toute securité. En effet plus on va profond et longtemps et plus il se passe des choses "bizarres" dans notre corps lorsqu'on remonte. c'est pour cela qu'il existes des procedures completes et precises de remontée!
Heureusement pour vous jusqu'a 6 metres pour 30 minutes il n'y a pas de phenomene dangereux.
Donc en cas de probleme sous l'eau votre moniteur vous fera remonter a la surface rapidement et cela en toute securité.
bon donc ce bapteme..oki on va etre sous l'eau mais qu'est ce qu'on va y faire ?
Et bien d'abord avoir un premier contacte avec le monde sous marin.
En effet respirer sous l'eau n'est pas naturel pour l'homme (et la femme biensur). Les premieres minutes vont donc vous permettre de vous habituer a respirer et evoluer sous l'eau. N'ayez pas peur !! c'est bizarre au debut mais on s y habitue tres vite et apres on en redemande !!!
une des apprenhentions des non initiés est de respirer par la bouche..encore une fois ne craignez rien ca devient naturel au bout de quelque instant, beaucoup plus facilement que de respirer par la bouche en surface.
Deuxieme point, evoluer sous l'eau ! Et oui, alors la c'est l'extase, vous allez voir qu'un fois passé en dessous la surface on ne veut plus remonter lol, non vraiment une fois sous l'eau vous aller vous retrouver en etat d'apesanteur, vous ne sentireez presque plus votre poids ni celui de tout ce materiel qui vous semblait peser 10 tonnes la haut !!! Vous aller avoir l'impression de voler ! Rien que pour cette experience ca vaut le coup de faire son bapteme de plongée !!!
Enfin but du bapteme s'il en est un : s'en mettre plein les yeux ! titller le poisson du regard !
Bon la biensur ca va dependre de l'endroit ou vous plongez, vous ne verrez pas les memes choses en mediterranée et dans l'ocean pacific, mais meme si vous plongez dans un environnement marin assez pauvre vous allez appreciez ce changement de paysage ! et puis il suffit d'un seul petit poisson qui vient s'amuser pres de vous (vous aller voir qu'ils sont super curieux ces tits chenapants !!!) pour vous faire passer un bon moment...bien sur ne partez pas dans l'idée de voir des dauphins ou autre creature exceptionnelle, la plupart du temps on se contente de poissons ordinnaires, ce qui va faire que vous aller passer un super moment ce n'est pas la merveille que vous aller voir sous l'eau mais vraiment ce que vous allez ressentir sous l'eau, alors concentrez vous avec tout vos sens et pas seulement vos yeux !!!
Bon niveau tarif, cela varie en fonction de la structure avec laquelle vous plongez, ca va de 25 euro en moyenne pour une association (des benevols mais competents) à 40 euro pour un club privé. Attention ce n'est pas parce que vous plongez avec des benevols qu'ils seront moins qualifiés que dans un club privé..c'est même souvent l'inverse puisque les benevols ne le font pas pour l'argent ils prennent toutes les precautions et recherche a partager leur passion, contrairement a certains club qui doivent rentrer dans leurs frais et qui peuvent vous traiter comme un simple client parmis tant d'autre...attention bis (oui quel humour ^^) ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis !! tous les club privés ne sont pas mauvais !!! et toutes les association ne sont pas confirmée, c'est juste un petite tendance..donc le mieux a faire c'est de vous renseigner à l avance sur la structure avec laquelle vous désirez plonger, vous verrez qu'il y a aussi de tres bon club privés qui sauront aussi bien partager avec vous la passion de la plongée que ne le ferait une association, l'avantage etant en plus la meilleure disponibité de ces club puisque c'est leur boulo a plein temps vous pourrez souvent choisir votre jour et horrair contrairement a une association qui est moins flexible..a vous de voir
hum que dire de plus..ah oui..tant qu'a faire profitez de la bonne saison...pourvoir profiter du soleil sur le trajet pour bronzé c'est toujours mieux que de mourrir de froid lol nan je dis ca car j'ai testé les deux et y a pas photo...la plongée c'est aussi partager les moments avant et apres et tant qu'a faire autant avoir des conditions agréables !
Donc pour resumer si t'as jamais plongé, attend l'été et fonce tu verra c'est top et sans danger !!!
Deuxieme etape : le niveau 1
OK ca y est t'as fait ton bapteme ce matin t'as trop kiffé et tu veux recommencer mais pas juste a 6 metre pendant 30 min t es plus un novice tu en veux plus !!!!
Oh laaa !!!! tout doux on se calme...bon la plongée c'est un loisir .. certe... pour certains un sport...on s'en fout c'est pas le problème...le problème c'est que passé une certaine limite, on ne peut pas juste prendre son matos, se mettre l eau, descendre, et remonter..en effet la profondeur a des effets sur notre corps qui peuvent se reveler tres dangereux si on applique pas des consignes de sécurité. C'est pour cela qu'il va te falloir passer ton niveau 1 de plongée..c'est un peu comme un permis de plongée : pendant cette etape on va t'apprendre a evoluer sous l'eau (oui pendant le bapteme c'etait facile, tu n'etais pas profond, et tu avais quelqu'un qui ne te lachait pas, la ca va etre different tu vas voir qu'il y a pas mal de trucs a gerer quand tu es sous l'eau)
. On va t'apprendre a preparer ta plongée (materiel etc), à te mettre correctement à l'eau (et ouais fini le saut de l'ange en triple vrille....), à evoluer en toute sécurité, et être a l'aise sous l'eau.
Bon je ne vais pas te faire un cours complet ca serait trop long...juste quelques points pour que tu te fasses une idée de l'importance de ce niveau.
le plus important..le prix ! Et oui la plongée ca coute chere !! pour passer ton niveau 1 tu devras debourser en moyenne entre 200 et 300 euros selon la structure, certaine associations le font pour moins, certains club pour plus...a toi de chercher ce qui te convient...
Connaitre le materiel :
comme je te l ai dis la plongée ca vaut chere et tu va t en rendre compte ici !
Bon normalement lors de ton niveau 1 on va tout te preter (comme pour ton bapteme), cependant il se peut que l'on te loue le materiel (surtout dans certaines association ou le prix du niveau et ridicul)
Sinon la premiere chose dans laquelle tu vas investir c'est :
- une bonne combi !!!! primordial de se sentir bien dedans, pas trop al etroit mais trop large non plus sinon tu vas prendre l 'eau en permanence (le principe de la compbi "humide" c'est de laisser rentrer un peu d eau qui va se rechauffer puis garder ton corps a sa temperature...si l eau rentre sans arret elle se rechauffe jamais et ton corps se refroidi tres vite.
une bonne combi c'est a peu pres 200 euro...y a moins chere..y a plus chere...les conseils que je peux te donner c'est de prendre une combi adapté a l endroit ou tu plonge..eau froide ou chaude.
Plus l'eau est froide plus la combi doit etre epaise, et inversement si tu plonges dans les caraïbe prend une tres fine, par exemple en mediterranée pour une eau a 12 degré j'utilise une 7 milimetre, ou une 5 milimetre mais en deux partie (pantalon + veste)
En général je met aussi un dessous de plongée.
Tu verra plus tard qu'il existe d'autre type de combi (seche etc).
important prend bien une combi de plongée..et pas une combi de surf ou autre sport...
Il te faut une combi avec cagoule ou alors achete rune cagoule separement.
- palme masque tubat ;
alors voila c'est le moins chere dans le matos de plongée lol (palme 30 à 50 euro, masque 15 à 40 euro, tubat 5 à 20 euro)
les palmes : prend les en fonction de ton physique, ca ne sert a rien d avoir des enormes palmes si tu es d'une petite constitution...tu vas te fatiguer pour rien et consommer ton air trop rapidement voir t essoufler...inversement si t es baleze ne prend pas de palme pour gamin..tu vas faire du sur place...
il existe deux type de palmes, type chausson (aucun reglage possible donc a bien essayer avant d acheter) et type reglable avec une sangle...les premieres ont l avantage de ne pas faire mal, les secondes sont reglables ce qui ai pas mal aussi...perso je prefere le type chausson mais la encore chacin ses gout..par contre si tu prends des palmes de type chausson pense a prendre legerement plus grand si tu comptes utiliser des botillon pour l hiver !
Le masque : il doit vraiment être adapté a votre visage sinon il prendra l eau et rendra vos plongez tres desagreables ! pour tester plaque le sur ton visage comme si tu voulais le mettre mais sans la sangle, inspire avec le nez et penche la tete vers le bas..si le masque tiens sur ton visage alors c'est bon (pas d entrée d'air..donc pas d entrée d eau).
Important les masques neufs ont tendance a faire de la buée, pour eviter ca nettoies le au liquide vaisselle (de partout meme l exterieur) et laisse le a trempez dans de l eau avec du liquide vaiselle toute une nuit.
le tubat: on s ne fout un peu ca vaut presque rien et tu ne l utilise pas souvent...
- le detendeur: la je vais juste te dire que ca te permet de respirer, c'est le tuyau qui relie ta bouche a la bouteille, pour plus d info fais un tour sur le net ou demande a ton moniteur..dans un premier temps je ne te conseil pas de l acheter (ca vaut tres chere en plus entre 200 et 500 euro)
- la bouteille: bon deja ca tu ne l achetera pas, ca vaut trop chere vaut mieux la louer. Pour info elle contient de l'air (et non pas de l oxigene) a une pression de 200 bars (c'est tres beuacoup beaucoup, si ca te pete entre les doigt ca peut transpercer un mur de plusieurs metres...
elles existent en plusieurs capacité : 6L 9L 12L 15L 18L ... les plus utilisées sont les 12L et 15L qui permette a un debutant de tenir entre 50 et 90 minutes a moins de 20 metre.
- le manometre : petti outil rond permettant de voir combien de pression (et donc d air) il nous reste dans la bouteille (ca vaut 50 euro)
- le gilet ou "stab" : Très important il permet dans un premier temps de s'accrocher la bouteille sur le dos..ce qui n'est pas negligeable lol. Sa deuxieme fonction toute aussi importante et qu'il peut etre gonflé ou degonflé pendant la plongé (il est relié a la bouteille par le biais du detendeur)
tu apprendra que c'est tres important car cela ta permettra de te stabilisé sous l'eau. en gros quand tu degonfle tu coules, quand tu gonfle tu remonte, et quand t es juste gonflé comme il faut t es stable "entre deux eaux" et tu es en totale appesanteur...cette stabilisation sera un des objets important de ton niveau 1. Une stab vaut aussi tres chere..entre 250 et 500 euro en moyenne...
- enfin les plomb : bah il vont t allourdir (comment ca t es deja assez lourd avec tout ce matoss sur le dos ? eh ben non lol), sans eux tu verra qu'il t es impossible de passer en dessous de la surface...tu apprendra pourquoi au cours de ta formation hé hé
Donc voila tu vois que tu as plutot interet a d abord louer ton matoss car si tu t equipes completement t en a pour presque 1000 euro...et ce serait dommage de claquer autant de fric si au final tu ne plonges que quelque mois...sinon y a toujours le matoss d occase (moi c'est ce que j'ai fais, mais mieux vaut attendre de t y connaitre un peu plus)
le materiel de plongée doit être toujours entretenue...donc rincage a l eau claire apres chaque plongée, et on evite le soleil !!!
Bon voila t'en sais un peu plus sur le matoss...bon alors quoi qu'on fait au niveau 1.
1) apprendre a s'equiper, bah ouais faut tout rebrancher a chaque fois
2) apprendre a verifier son matoss avant chaque plonger..histoire de pas se retrouver a 20 metre avec un 5 minute d air ^^
3) mise a l eau (phase assez critique pour un debutant)
4) les regles de sécurités hors de l eau et dans l eau
5) faire un vidage de masque : t es sous l eau et t as une fuite, tu vois plus rien ? comment vider l eau qui est dans son masque (et non c'est pas en enlevant son masque sous l eau lol)
6) se stabiliser sous leau grace a ses poumons ! (en gros c'est comme le gilet..tu gonfles tes poumons => tu remonte, tu vides tes poumons => tu coule)
7) réagir aux probleme qui peuvent survenir sous l'eau (t as plus d air ? qu est ce que tu fais ? bah non tu remonte pas ... tu verras pourquoi..y a des regles a suivre et des exercice a faire sous l'eau
quelques regles en vrac:
1) on ne plonge jamais seul, jamais
2) un niveau 1 ne plonge pas en dehors d'une structure (assoss ou club)
3) un niveau un ne plonge jamais sans un guide (niveau 4 ou plus)
4) on reste toujours avec son groupe de plongée et proche de son guide
5) le groupe fait demi tour des que l'un des plongeur a epuisé la moitier de son air
6) on doit toujours remonter en surface avec au moins 50 bars (la reserve d'air) dans sa boutielle
7) on ne plonge pas fatigué..ni bourré ni malade, faut etre en forme...
si il y a un probleme on fait signe a son guide
9) quand on enleve son masque en surface on le met autour du coup et pas sur le front
10) on remonte selon la procedure
11) on ne bloque jamais sa respiration surtout quand on remonte c'est tres dangereux
Bon voila je vais en rester la pour le moment je viendrais etoffer tout ca plus tard
Si vous avez des questions ou des remarques allez y (technique particuliere ? info ? conseils ?)
Quelques remarque/ Bonjour , je trouve sa super ce que tu raconte mais un peu long car pour ma part je me suis vite arreté de te lire .
Ce qu'il faudrait preciser c'est pour les niveaux; il y a plusieurs moyen d'apprendre la pongée.
Comme par exemple PADi ,LIFRAS etc....ah oui ce dernier est Belge car je le suis moi même.
Et pour les bapteme cher nous, il ce font en piscine et pas en milieu naturel.
Et pour les niveaux cher PADI ses pas des niveau chiffré, comme niveau1 etc.... mais il porte un nom.
Comme open water ,advenced.....
As part sa super et je constate que tu es passionné.
Bonne plongée. _________________ j'adore le sport et le vtt je le découvre car j'etais plutot vélo de course.
Je precise j'ai 39ans.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum