| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lolhangman Moderateur Skate

|
Posté le: 02 Juil 08 7:09 pm Sujet du message: Tout pour choisir et acheter sa premiere planche de surf |
|
|
Comme toujour cet article est subjectif et comporte surement des erreurs n'hésitez pas à m'en faire part
Sommaire :
1) En quelques mots
2) Introduction
3) Grande ou petite ?
4) Vais-je Garder ma première planche ? / Quand changer de planche ?
5) Comprendre les formes de ma (future) planche
6) Les marques abordables sur le marché actuel
7) Conclusion
******** En quelques mots ********
Pour résumer car vous n'êtes qu'une bande de petits pressés ingrats face au travail des pauvres bougres qui ne souhaitent que vous aider !
(Pour les autres je vous invite à lire l'article en entier)
Tu débutes, il te faut une planche stable qui te permet réussir à prendre les seules vagues qui sont à ta porter pour le moment : il te faut une grande planche entre 7'3 et 8' selon ton gabarit.
En plus de sa tu veux pas te ruiner pour ta première planche : prendre une planche industrielle pas cher qui sera adapté a ton niveau, solide et facile à revendre. (Conseil perso une bic 7'9).
Comprend bien que te ruiner dans une planche de pro te servira à rien tu n'arriveras pas a la surfer. De plus tu ne ferais pas la différence (à taille égale) entre une planche sur mesure et une planche industrielle car ton problème ce n'est pas modifier ta courbe de 10 cm vers le haut pour te caler dans le tube mais de te lever et de suivre une vague correctement.
Donc fais pas le malin avec des termes technique, cours t'acheter une planche pour débutant et surf un maximum...y a que ca qui te fera progresser !
Et n'espère pas changer de planche avant 6 mois - 1 an, tu ne changeras que quand tu maitriseras vraiment ta planche et que tu te lèveras, feras ton virage, suivra la vague, et fera même une ou deux figures. Tous ca les doigts dans le nez of course
Et n'hésite pas aller louer ou essayer la planche d'un pote avant d'acheter. Essai plusieurs planches différentes mais dans les même conditions de vagues c'est très important
******** Introduction ********
Petit cours pour savoir comment choisir sa première planche lorsqu'on débute :
Donc tu débute le surf, t'as pris quelques cours cet été sur le cote et tu te dis "waouh c'est trop cool le surf en plus j'y arrive déjà (presque) je suis sur que je peux continuer seul, il me reste plus qu'à acheter une planche...oui mais laquelle ?
Bah pourquoi pas celle sur laquelle j'ai débuté à l'école de surf ? arf non elle est vilaine et en plus elle est en mousse ca le fait trop pas...puis trop grande je suis sur que d'ici 3 session je progresserai plus du tout avec...non plutôt une vrai planche courte avec le nez relevé....oui mais tout le monde me dit que je vais galérer avec....alors quoi est ce qu'il vaut mieux que je prenne direct une petite planche quitte à galérer avec un peu au début ou bien une grande planche que je devrais changer d'ici deux mois car moi je veux rentrer plein de figures ???
Bah on va te répondre mon petit, cet article est là pour ca ! (oui tu fais peut être 1m90 pour 90 kg mais dans le monde du surf pour le moment t'es un 'tit.. Pis c'est moi qui cause alors chut !!!
Bon ce qu'il faut savoir :
******** Grande ou petite ? ********
1) Oui certains ont débuté sur une shortboard, ont galéré et maintenant ils sont bon ... mais ca ne sera surement pas ton cas ... ou alors tu vas perdre plusieurs mois voir plusieurs années. Donc oui tu dois acheter une grande planche pour maitriser les bases c'est à dire se lever (take off), rester debout (équilibre), tourner (bottom turn), et surfer dans l'épaule (glisser sur la vague sans faire un tout droit) et ainsi être prêt pour une planche qui ne pardonnera plus les erreurs.
******** Vais-je Garder ma première planche ? / Quand changer de planche ? ********
2) Non tu ne seras pas obligé de vendre ta grande planche de débutant et ce pour plusieurs points
- d'abord elle pourra encore te servir pour ta copine/ ton copain qui après t'avoir vu surfer voudra surement s'y mettre. A défaut tu auras surement des amis ou de la famille qui va venir en vacance chez toi et qui voudra essayer le surf.
3 ) Ensuite tu ne va pas t'en séparer si rapidement que ca, Mis a part quelque exception surdoué tu va avoir besoin de ta planche débutant au moins 6 mois voir 1 an ou 2 ! Bah oui souvent les débutant veulent changer de planche presque directement âpres avoir maitrisé le take off...sois disant parce que la planche est trop lourde ou qu'elle tourne mal...mais bon faut savoir qu'un mec qui sait surfer n'as aucun problème pour tourner avec des planche bien plus grandes que la tienne. Ce sont des virages moins radicales certe mais qui peuvent tout de même être serré. Donc y a de forte chance que si tu ne tournes pas correctement c'est que tu ne maitrise pas ton virage tout simplement...donc a mon avis tu n'es pas prêt a changer de planche car tu galéreras surement plus avec une plus petite planche.
4) Enfin comme tu le sais surement déjà il n'y a pas qu'un type de vague, mais plein de types différent, ca va de la monstrueusement grosse bien creuse a la petite molle en passant par le grosse molle et la petite creuse...ect... (je parle de vague hein!!!!)
Or une petite planche n'est destinée qu'à une partie de ces vagues, de manière générale elle n'est destinée qu'a des vague assez puissante ou creuse.
Tu seras par contre presque incapable de prendre les vagues molle...et malheureusement pour toi durant toute la période d'été il n'y a presque que des petites vagues molle...sans parler des spot réputés pour n'avoir que des vague molle ou presque (genre méditerranée etc).
A ca tu ajoute que ton niveau ne te permet surement pas de prendre une vague creuse...donc il te faut une grande planche pour réussir à prendre les seules vagues à ta porté pour le moment => les vague qui ne creusent pas et te laisse le temps de faire ton take off et ton bottom turn. Ce genre de vague est difficilement prenable avec une planche inférieure à 7"3 lorsqu'on est débutant. Le mieux reste une 7"9 (ou plus petit mais dans ce cas avec plus largeur et d'épaisseur.
******** Comprendre les formes de ma (future) planche ********
Que dois-tu rechercher dans ta première planche ?
L'important pour toi c'est une planche STABLE et FACILE A LA RAME.
Pour avoir une telle planche il faut accroitre sa flottaison donc augmenter son volume et jouer sur différents paramètres :
- La longueur : plus c'est long, plus c'est bon...heu…bien pour toi Mais attention à partir d'une certaine longueur (on va dire 9") on rentre dans la gamme des longboard qui est certe très stable mais déconseillé pour un débutant car ce genre de surf demande une certaine technique pour réussir à la manier, technique que ne possède pas un débutant.
- La largeur : plus c'est large plus ca sera stable ! Mais attention si c'est trop large tu aura l'impression de surfer un tronc d'arbre et tu aura des difficulté à tourner correctement.
- L'épaisseur, plus c'est épais et plus tu ramera vite. Mais si c'est trop épais tu va alourdir la planche pour rien et donc obtenir un surf qui aura trop d'inertie (donc hop tout droit
- le rocker (c'est la courbe de la planche quand tu la regardes de profile) : un faible rocker (planche plate) facilite la rame et la prise de vitesse mais rend difficile le take off sur des vague creuse (comme la planche est plate, le nez pique dans la vague facilement dans une vague creuse car une vague creuse va relever rapidement l'arrière de la planche avec que la planche ait eut le temps de glisser sur la vague. Un rocker fort (planche tres courbée quand tu la regardes de profil) rendra la rame plus difficile mais facilitera le take off dans les vague creuse.
Pour une première planche :
pour un gabarit inférieur à 1m70 et 60 kg
longueur >= 7' - idéalement 7"2
largeur >= 20"
épaisseur >= 2' 1/2"
pour un gabarit Supérieur à 1m70 et 60 kg
longueur >= 7'3 - idéalement 7'9
largeur >= 20"
épaisseur >= 2' 1/2"
Dans tous les cas il te faut un rocker faible
******** Les marques abordables sur le marché actuel ********
Bon voila tout ca c'est très bien mais soyons honnête..pour ta première planche y a peu de chance que tu aille te la faire shaper sur mesure...alors étudions un peu ce que tu va pouvoir trouver sur le marché actuelle :
La plupart des planches que tu va pouvoir te permettre d'acheter seront des planche dites "industrielles". Il faut comprendre par la "des planche qui ne sont pas faites à la main mais qui sont issue d'un moule". C'est à dire qu'un shaper à fait un modèle de la planche puis on en a fait un moule et on fabrique les planches qui seront vendues en coulant la matière dans ce moule. Ca va du plastique à la résine époxy en passant par toute sorte de "technologies".
Je te dis ca juste pour info car niveau surf tu vas voir que tu t'en fous complètement que ca soit industriel ou pas...tu ne feras pas la différence a ton niveau. Pour toi la seule chose qui importe c'est la facilité de la planche pour débuter.
Mais bon voici les marque les plus courantes que tu pourras trouver en magasin (genre decathlon, go sport, intersport, hawaiisurf etc etc).
- Bic (decathlon) : Bon bah c'est à mon avis LA référence pour débutant. Pourquoi ? parce que c'est pas cher, c'est très robuste (plastique => tu peux y aller tu ne la pèteras surement jamais, ca résiste à tous les chocs (roule pas dessus non plus mais tu peux la faire tomber, la taper dans le mur etc..)) c'est hyper stable, et ca se revend comme du petit pain si tu l'as un minimum entretenue...ce qui veut dire que tu peux aussi l'acheter d'occase (genre une 7'9 à 200 euro, tu l'utilise un an et tu la revend à 150 )
Les bics sont un peu les "tanks" de la planche de surf, mais je te le répète ton but c'est d'arriver à démarrer, et pour apprendre un démarrer une vieille 205 ou une Ferrari c'est pareil, sauf que tu la paieras pas le même prix
- NSP
Contrairement à bic ce sont des planches en résine (époxy il me semble) ce qui veut dire qu'elles sont plus robuste que les planche shapée (car les planche shapée par un pro sont souvent en polyester qui est plus fragile mais moins chère)
Mais elle reste fragile (pas de cognage dans les coin de mur tolérés contrairement aux bic en plastique). Sinon niveau "facilité de surf" elles sont un peu mieux que les bics...à condition que tu arrive à faire la différence ce dont je doute
Tu en trouve aussi d'occasion pour pas chère surtout les fish (qui ne te concernent pas encore) et les minimalibu (>= 7'3) qui te sont recommandées.
- Surf Factory
Comme NSP
- SurfTech : Alors c'est super à la mode en ce moment, ce sont des très bonne planche même si c'est du moulé. Elles sont (sois disant) plus légère et robuste que les planches classiques (shapées) mais bon le prix et aussi élevé voir beaucoup plus que planche shapée. Donc pour moi y a pas photo entre les deux je préfère une planche sur mesure.
De toute façon je pense que pour un débutant ces planches ne sont pas appropriées car beaucoup trop cher. Sauf si tu as vraiment les moyens dans ce cas tu peux prendre une mini malibu chez eux et tu la garderas plus tard quand tu changeras de planche pour les petites conditions. Mais bon même dans ce cas je te conseillerais une planche shapée par un pro.
- Les soft : planche en mousse (tu en as surement utilisé une en école de surf). Bon la oublie. c'est bien au début car c'est stable et ca fait pas mal quand tu te la prends dans la g...mais par contre ca avance pas et tu es très vite limité. Mais bon a défaut tu peux en prendre une je crois que ca vaut 200 euro neuf. Mais tu auras du mal a la revendre et je pense sérieusement que tu voudras la changer rapidement. C'est vraiment conseillé pour les premiers cours seulement ou alors pour les enfants pour ne pas qu'ils se fassent mal.
- Les autres marques "pas cher made in china" : pour celles la bah c'est clair ce n'est pas cher....mais c'est du made in china vite fais avec des matériaux très bon marché donc fragile la plupart du temps. Maintenant si ca rentre dans ton budget et que tu t en fous de la changer d'ici 1 an ou deux (voir moins si tu surf vraiment intensivement) alors vas y. Le principal c'est d'avoir une planche adaptée à ton niveau sous tes pieds.
******** Conclusion ? ********
Te prends pas la tète fais selon ton budget et tes opportunités d'achat, laisse tomber tout ce qui est technique prend toi une planche assez grande et facile pour ton gabarit et c'est tout ! Le reste ca se passe dans l'eau !
Et n'hésite pas aller louer ou essayer la planche d'un pote avant d'acheter. Essai plusieurs planches différentes mais dans les mêmes conditions de vagues c'est très important _________________ débuter le surf:
http://www.plus2sport.com/phpBB2/viewtopic.php?t=21020
débuter le skate: http://www.plus2sport.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1299
acheter sa premiere planche de surf:
http://www.plus2sport.com/phpBB2/tout-pour-choisir-et-acheter-sa-premiere-planche-de-surf-vt36514.html |
|
|
 |
Y4Nn Moderateur Surf - Body

Inscrit le: 20 Juin 2006 Messages: 895 Localisation: France paris, seignosse
|
Posté le: 02 Juil 08 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Hey l'amis ! Avec des résumés aussi complet ont vas bientôt être à la retraite !?  _________________ having fun, surf body & skim 4 life = )
Fuck a duck and Try to fly  |
|
|
 |
plus2sport Webmaster

|
Posté le: 03 Juil 08 6:59 am Sujet du message: |
|
|
lolhangman, chapeau bas, je sens que ce sujet fera référence très bientot !
Et je laisse la parole à tous ceux qui souhaitent te poser leur question personnelle... _________________ -> [url=http://shop.plus2sport.com/]Soldes!!! -70% sur tous les sports de glisse |
|
|
 |
A.R Nouveau P2Sien

|
Posté le: 03 Juil 08 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Au cours de la lecture je me suis dit que j'allais poster un commentaire à peu près comme celui la
| Citation: | | Très bon article et remplie d'humour comme celui de "cherche le pseudo" |
et à la fin de la lecture je vois que c'était déjà toi qui avait rédigé les articles sur les premiers pas en surf.
Alors un grand bravo et merci pour ces articles drôles et complets  _________________ Teahupoo le «mur des têtes» |
|
|
 |
guiestperdudanslasavane P2Sien impliqué

|
Posté le: 06 Juil 08 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour ce topic même si je n'ai pas encore tout lu et je ne sais pas encore quel planche prendre ( j'ai 14 ans je mesure 1.65 m et je pèse 45 Kilos )
quel planche me conseillez vous ( moi je pencherait pour une minimalibu) ?
quel autre forums de surf pourrait me conseiller pour mon choix ? _________________ Board FLIP / truck grind KinG / roues 53 mm
[H(C)A°) |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Juil 08 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Euxxx bienvenu à toi ! Il nous faut tes années de pratique, ton niveau ? et les spots pour voir quel type de vague tu compte surfer !!!
Pour ton gabari qui est trés petit entre " " pour débuter je pense qu'une minimalibu 7' serais pas trop mal mais répond aux question et je te confirmerais ca =))) _________________ having fun, surf body & skim 4 life = )
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: 07 Juil 08 8:39 am Sujet du message: |
|
|
mes années de pratique ba 0 !!!!! lol mais enfaite j'en ai marre de faire du bodyboard comme sa alors je préfererait le surf
donc le niveau c'est débutant
le type de vagues ce serait genre des petites et dans la mouse
je m'entraine au take off mais je suis plus grand que mon actuelle planche en polystyrène (qui commence a se barre en petit morceaux xD)
j'arrive a bien glisser sur le ventre avec les mains et sans les mains et je me met sur les genous ( et je tourne avec les mains et sans les mains mais pas sur les genous °)
voilà aussi question budjet je suis assez limité donc voilà _________________ Board FLIP / truck grind KinG / roues 53 mm
[H(C)A°) |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Juil 08 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Go 7.3 d'occase c'est le plus commun écume les petites annonce sur ebay et compagnie ! ou déplace toi en surfshop car ca reste facilement trouvable ! _________________ having fun, surf body & skim 4 life = )
|
|
 |

|
Posté le: 07 Juil 08 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
ok je pense qu'a nantes il y a un shop comme ça mais je n'ai pas plus de renseignement _________________ Board FLIP / truck grind KinG / roues 53 mm
[H(C)A°) |
|
|
 |

|
|
|
 |
ben UWL Nouveau P2Sien
|
Posté le: 28 Juil 08 3:38 pm Sujet du message: choix de planche |
|
|
Le meilleur conseil que je peut vous donner c'est d'aller voir le shaper le plus prés de chez vous il vous conseillera 100 fois mieux qu'un vendeur de decathelon!
bon surf a tous
benji _________________ http://www.uwl-blog.com/ |
|
|
 |
jah_ange Nouveau P2Sien
|
Posté le: 09 Aoû 08 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut!
Merci pour cet aide, j'ai une petite idée de la planche que je vais prendre mais j'hésite :s...
Pourriiez vous m'aider? sachant que je mesure entre 1m75-80 et que je pese environ 65 kg.
Merci
Pour mon niveau de surff je sais a peut pres prendre une vague n'ayant pas encore déferlée.... ( un ppeut moin de 10 séance de surf a mon actiff :S) |
|
|
 |
sleepy Nouveau P2Sien
|
Posté le: 11 Aoû 08 6:46 am Sujet du message: question |
|
|
bonjour
je suis aussi débutante, je surfe à la réunion, je mesure 1m62, 53 kg. Je sais juste faire un take off dans la mousse je compte en faire deux fois par semaine mais j'avoue ne pas savoir quoi choisir comme planche malgré toutes les explications
et non je ne suis pas blonde |
|
|
 |

|
Posté le: 11 Aoû 08 10:29 am Sujet du message: |
|
|
| jah_ange a écrit: | Salut!
Merci pour cet aide, j'ai une petite idée de la planche que je vais prendre mais j'hésite :s...
Pourriiez vous m'aider? sachant que je mesure entre 1m75-80 et que je pese environ 65 kg.
Merci
Pour mon niveau de surff je sais a peut pres prendre une vague n'ayant pas encore déferlée.... ( un ppeut moin de 10 séance de surf a mon actiff :S) |
Comme décrit dans le sujet cela dépend aussi de ton budget.
comme tu as un gabarit assez légé je te conseil un 7'3, elle sera moins facile au départ mais tu vu que tu sais faire ton take off elle sera vite adapté à ton niveau et te permettra d'évoluer plus rapidement dans tes virage etc tout en conservant une facilité de rame et une stabilité qui te permettron d'évoluer dans les petites condition (5cm à 1m50) qui sont les seuls conditions que tu pourras surfer au début vu que tu es débutant.
(j'ai pris l'hypothèse que jusqu'a maintenant tu n'avais surfé que des planche > 7'6 voir 7'9). _________________ débuter le surf:
http://www.plus2sport.com/phpBB2/tout-pour-choisir-et-acheter-sa-premiere-planche-de-surf-vt36514.html |
|
|
 |

|
Posté le: 11 Aoû 08 10:34 am Sujet du message: Re: question |
|
|
| sleepy a écrit: | bonjour
je suis aussi débutante, je surfe à la réunion, je mesure 1m62, 53 kg. Je sais juste faire un take off dans la mousse je compte en faire deux fois par semaine mais j'avoue ne pas savoir quoi choisir comme planche malgré toutes les explications
et non je ne suis pas blonde |
Salut, çà va dépendre de ton budget mai saussi de ce que tu peux trouver à la réunioon (je ne connias pas du tout le spossibilités).
Vu ton petit gabarit je te conseil au grand maximum une 7'6, voir même une 7'3. Il n efaut pas que tu prenne trop grand sinon tu ne pourra pas maneuvrer ta planche. par contre ne descend pas au dessous de 7' sinon tu vas avoir du mal à progresser.
il me semble qu'à la réunion les vagues déferle bien mieux qu'en france tu auras donc moin besoin de ramer donc si tu as le budget pourquoi pas te faire faire une planche sur mesure de type longue évolutive (planche pointu mais grande (7' à 7'3) et surtout bien large et épaisse. _________________ débuter le surf:
|
|
 |

|
|
|
 |
jah_ange Nouveau P2Sien
|
Posté le: 11 Aoû 08 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Et bien je pense que tout est complet, je t'es demandé pour ma planche pour confirmation . Car apres avoir lu ton sujet j'hésitais 7.3 et une un peut ^plus petite.Et ta reponse ma aider a confirmer .
Merci! |
|
|
 |
Poupy Nouveau P2Sien
|
Posté le: 18 Aoû 08 9:39 pm Sujet du message: Slt |
|
|
Je voudrais un conseil. Dans le meme registre que les precedents... lol dsl
J'ai fais un stage sur l'ile de ré de 10 jours. J'ai progressé tres vite, j'ai débuté sur une 7"9 ensuite 7"3 et je voudrais pour mon premiere achat passé au alentour de 7". G un bon equilibre, je tiens mon take off et buttom turn kan les vagues sont belles, la puissance n'est pas un soucis. Enfin je mesure 1m62 pour 52kg. Je pensais a la laine de verre plus legere et elle serai adapté a moi, a mes lacunes etc..., car le plastique et la mousse c pas le top. enfin j'attend ton conseil.
Merci d'avance |
|
|
 |

|
|
|
 |
Poupy Nouveau P2Sien
|
Posté le: 19 Aoû 08 12:20 pm Sujet du message: fibre de verre |
|
|
| Bah j'ai un pote, sa planche a été shapé ds le meme materiau ke les caillak un peu, fibre de verre je crois plutot et c tro leger et precis. enfin merci pour tes conseils et bravo pour ton tutoriel. biz |
|
|
 |

|
|
|
 |
maximus Nouveau P2Sien
|
Posté le: 02 Nov 08 11:51 pm Sujet du message: Besoin de conseil |
|
|
Bonsoir
Je souhaite m acheter ma premiere planche et j aurai souhaité avoir quelques conseils apres avoir lu cet articles, qui en passant est vraiment tres bien rédigé, et vraiment complet.
Je mesure 1m80 pour 74 Kg
Je surf principalement en mediterranée
Le probleme est le suivant je surf depuis plus d un an, une dizaine de sortie a mon actif 15 tout au plus, et je n ai jamais eu de planche à moi . J' ai surfé des planches que l'on me prettai un bic 6'8 et en ce moment j'ai un shortboard 6'4 mais bon je galere pas mal je me leve sans trop de probleme lorsqu il y de belles vagues creuses mais quand c petit est mou c'est pas la meme histoire. ( bien qu' étant sportif )
De plus je n ai pas un bon niveau je debute et je ne progresse pas a grand pas avec ce type de planche ( qui ne pardonne pas du tout la moindre erreur de placement )
Voila j'y arrive tout doucement
Pour ma part je pensais prendre une evolutive en 6'8
Qui pourrai toujours selon moi me servir pour les differents types de vagues que je vais rencontrer.
Je souhaiterai me prendre une planche que je puisse garder plus tard donc de bonne qualité
J'aimerais avoir ton avis "d'expert " sur la question
En te remerciant par avance |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Nov 08 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut, ca depend de tes moyen, perso je te conseillerai une fish entre 6,0 et 6,4 ou une milimalibu entre 7' et 7,6.
vu que tu surf en med tu as soiuvent des petites vagues molle donc il te faut une planche qui porte bien stable avec eame facile et départ tonic.
la fish est tres bien mais peu confortable lorsqu'il y a des clapot ce qui est souvent le cas en med vu que c'est souvent des vagues dues au vent. moi j eprendrais une milimal. si tu as des sous va voir un shper local et fait toi la shaper. sinon la vic 7'3 ou 7'6 est tres bien et pas cher. prends les nouvelles en epoxy plus légeres (permet de se mettre plus en avant par rapport a celle plastic qui sont lourde et pic du nez facilement). les bic c'est pas ce qui a de mieux mais c'est tres correct et pas cher...ouis c'est incassable et ca sert toujours dans les petites conditions ou pour preter a la famille et aux amis.
perso j'eviteré une evo ou short car le rocker et plus prononcé et la rame moins facile. il te faudra des vagues plus creuse donc de rocher ce qui est dangereux quand tu débutes. _________________ débuter le surf:
|
|
 |
maximus Nouveau P2Sien
|
Posté le: 14 Nov 08 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Merci lolhangman d avoir pri le temps de me repondre.
Tu as tres bien compris ce que je voulais et je sans doute d ici peu de temps me faire shapper ma planche .
J'ai une autre question est ce que le minimal se surf comme une longboard c.a.d en amont de la vague ou comme une board tradi au pic ? |
|
|