Index du Forum
Bienvenue parmi 28 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 330 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

Interet des v-brake shimano deore pour le freinage ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yogi
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 17 Juil 08 7:37 pm    Sujet du message: Interet des v-brake shimano deore pour le freinage ? Répondre en citant

bonjour à tous,

alors voilà pour me remettre au sport j'ai investi dans un rockrider 5.2. j'ai fais un rando de 400m de dénivelé positif. C'est à la descente que je me suis surpris à devoir tirer très fort sur mes freins pour ralentir. Shocked
j'ai d'abord envisagé d'investir dans un kit frein à disque mécanique pour la roue avant (changement de roue obligatoire), mais j'ai lu dans ce forum qu'entre frein à disque mécanique et V-brake il n'y a pas de différence.
Alors ma question est la suivante, si j'installe des v-brake shimano deore, verrais je une différence avec les freins d'origine du 5.2.

merci pour vos conseils, à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemdu34
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 17 Juil 08 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait comme moi achete le frein shimano deore sur fizzbike a 12.99 je crois plus 6 7 euro de port et tu y gagne et la reception sous 24 48 heure et c' est frein une fois bien reglé freine très fort
Super nounours
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 17 Juil 08 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi améliorer ton freinage en changeant les patins: les BBB Tristop les BBB Quadstop, les Kool Stop et j'en passe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 18 Juil 08 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De bons freins à disque mécaniques freinent mieux que des mauvais hydrauliques, et de très bon v-brakes associés à des jantes céramiques freinent aussi bien que de bons disques hydrauliques, au moins par temps sec.

Dans ton cas, comme dit Super nounours, commence par changer les patins et nettoie tes jantes : Le passage aux disques sur un 5.2 vaut aussi cher que le vélo ... Autant passer au 5.3 directement !
yogi
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 18 Juil 08 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous 3 pour vos réponses.
J'aurais encore besoin de votre aide pour me décider.
tout d'abord je précise que le test de frein en descente était la 2ème sortie de ce vélo, il faisait beau. pour la 1ère sortie je n'avais fait qu'une dizaine de kms sur du plat aussi par beau temps.Tout ça pour dire que je pense que les jantes étaient encore propres.
Allen parker tu as bien compris mon problème : avoir des freins corrects sans investir autant que le prix du vélo.
sachant que les patins koolstop sont aussi cher qu'un jeu de v-brake deore quel est le meilleur choix.

personellement je me demande quelles peuvent être les différences entre un jeu de V-brake à 10€ et un autre 3x plus cher. dans les 2 cas il s'agit d'une pièce de métal avec un ressort. Mais il y a peut-être des subtilités qui m'échappent.

à bientôt
arito667
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 18 Juil 08 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai acheté des Pad pour mes V-brake Deore XT, c'est 8E la paire a décath et ça freine nikel, j'ai fait un raid avec boue et pluie je freinais encore que des fein à disques commençaient à lâcher Twisted Evil !

Apparemment tu ne parle pas seulement des pads mais de bons V-brakes font bien la différence.

(Pads -> Deore XT nikel, 8E décath' )

http://spartamatac.labrute.fr
Super nounours
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juil 08 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu l'as observé, Yogi, c'est toujours un bras de levier avec un patin et un ressort. A partir d'une certaine gamme de prix, les v-brakes se valent tous quand à l'efficacité. Ce qui fera vraiment la différence se trouve au niveau du patin.
Mais l'avantage de payer plus cher dans un v-brake réside dans son look, la qualité de sa finition et son poids tout en restant solide. Ainsi que le matériaux utilisé (alu, magnesium, ...)

Tu peux acheter des Deore LX à 30€ la paire si tu veux, mais il faudra quand même changer les freins car c'est pas encore le top en matière d'efficacité.
Et dans le même ordre de prix, les Single Digit 5, sont un peu mieux mais ça vaut pas les 7.

Perso, j'ai préféré investir le prix d'une bonne paire de v-brake dans mes 4 nouveaux patins en me disant que les leviers je pourrais toujours les changer plus tard, le freinage, lui, sera déjà efficace.

Pour les patins décathlon, je crois que ce sont des Jagwire vendus sous la marque du magasin (des clones du BBB Tristop).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yogi
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 21 Juil 08 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci super nounours et arito667 pour vos conseils.
En gros si j'ai bien compris, a part le look le poids et la finition, pas de différence significative entre mes v-brake montés de série sur le 5.2 et d'autres modèles.
La meilleure solution est donc comme on me l'a conseillé précedemment de changer de patins.
merci pour tous vos conseils Smile
Super nounours
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 24 Juil 08 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi! Tiens nous au courant de ton choix. Wink
yogi
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 28 Juil 08 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors voilà, direction décathlon aujourd'hui avec pour objectif l'achat des patins conseillés par arito667.
Arrivé dans le rayon Shocked pas de patins à8€ mais 7, 10...
face à ce choix me voilà bien perdu.
entre les patins 3 couleurs sensé éliminer la boue et éviter les bruits désagréables, les patins sur support (aspect) carbone, les patins sur support simple et enfin les patins sur support simple+2gommes haute performance que choisir Question
j'attrape au vol un vendeur égaré :
Il me confirme ce que je pensais, à savoir que les patins 3 couleurs sont opération marketing, ceux avec support (aspect) carbone ne contiennent pas une once de carbone (il s'agit d'une sérigraphie).
Si vous avez suivi il reste 2 choix :
-les gommes sur support simple : bon choix, selon le vendeur
-pour 3€ de plus les mêmes que ci dessus+2gommes hautes performances (rouges): selon le vendeur les gommes noires et rouges sont les mêmes et seule la couleur change. ce sont celles que j'ai choisi.

à la maison je déballe le tout et la je constate qu'au toucher les gommes rouges et noires sont différentes. les noires sont lisses alors que les rouges sont légèrement plus rugueuses. de plus les rouges contiennent de petites inclusions jeunes brillantes.

dès qu'ils sont montés et essayés je vous fais un retour sur expérience.

à bientôt
Super nounours
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 28 Juil 08 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas qui était ton vendeur mais il avait pas l'air d'en connaitre bien long...

Les patins de couleur rouge, en théorie, doivent être utilisés par temps de pluie parce qu'avec l'humidité la jante a tendance à bouffer les patins... ^^
Ce qui explique sa texture différente...
yogi
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 10 Aoû 08 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est les patins ont été monté et essayé (uniquement sur la roue avant pour l'instant) : vraiment plus efficace que les précédents.
je les ai monté plus prêt de la jante que n'étaient montés ceux d'origine. du coup la course du levier est plus courte.
Par contre j'ai été étonné des conseils de montage figurant sur l'emballage des patins : partie avant à 1mm de la jante et partie arrière à 2. le patin n'est donc pas parallèle à la jante.
faut-il suivre ce conseil. si oui, quel est l'explication d'un tel montage? l'usure du patin sera uniforme?
encore merci pour les conseils.
SIOUX 5XC 2007
P2Sien accro

MessagePosté le: 10 Aoû 08 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors théoriquement t'es patins ne s 'userons pas uniformément, il faudra les inversé d'ici un petit moment...L'explication est la progressivité du freinage, elle sera augmenté avec un tel montage puisque l'avant attaqueras le freinage a la moindre pression sur les leviers, tu n'auras donc qu'une partie du patin qui ralentira ta roue, tu peux ainsi mieux doser ton freinage (tout est relatif Wink ).
yogi
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 15 Aoû 08 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

impossible d'inverser (je suppose que tu voulais dire par là qu'il faut que le patin fasse 180° sur un axe horizontale) car le patin est muni d'une rainure dans laquelle passe une goupille. si je retourne le patin plus moyen de passer la goupille. A moins que cette dernière ne serve pas à grand chose.
A bientôt
SIOUX 5XC 2007
P2Sien accro

MessagePosté le: 15 Aoû 08 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout simplement en changeant le patin de coté, au lieu de freiner la partie gauche de la jante tu le place à droite de cette même jante, tu inverseras la partie d'attaque du patin mais pas sa position par rapport a l'étrier...tu me suis ? Laughing
yogi
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Aoû 08 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, j'ai changé les patins arrières.
J'ai fait 2 essais dans des grosses descentes (j'ai fait une pointe à 64 km/h), le résultat est vraiment au delà de mes espérances.

Juste un bémol, dans une descente franchement caillouteuse, j'ai la roue arrière qui s'est levée 2 ou trois fois et mon coeur qui s'est mis à battre très fort.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: