Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

PTV Parapente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Chute Libre - Forum Parachutisme - Forum Parapente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arnaudb12
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 18 Mar 08 9:38 am    Sujet du message: PTV Parapente Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un nouveau venu au Parapente, et avant d'acheter n'importe quel équipement, je voudrais comprendre le PTV. D'après ce que j'ai lu, nous devons estimer notre poids total volant. Je pèse 67kg, et j'avais cru comprendre qu'il me fallait une voile M de 75/95 ou 80/100???
Quelqu'un peut il éclairer mes lanternes Rolling Eyes

Cordialement,
Arnaud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bourricot
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 19 Mar 08 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Il faut que tu prennes 75/95 ou 70/90 : tu ajoutes entre 15 et 20 kg à ton poids et tu vises la deuxième moitié de la fourchette. En première moitié de fourchette, tu vas piloter un train et tu auras peu de sensations. En deuxième partie, tu auras une aile beaucoup plus maniable et qui fermera moins facilement.
N'oublie pas que le PTV comprend tout, donc aussi le poids de l'aile qui va osciller entre 4.5 et 6.5 kg.
CHRIS3
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 27 Mar 08 2:58 pm    Sujet du message: POUR PLUS DE DETAILS... Répondre en citant

hello à tous, je vous conseille une toute nouvelle école de parapente en région parisienne, rien à voir avec les autres questions formules et forfaits et tarifs surtout, allez voir le site www.planet-parapente.com ils sont aussi de très bons conseils...
freedom
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 02 Avr 08 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le poids de ton équipement, il est peu très bien être inférieur à 15 / 20 kg. Si tu décide de prendre une sellete airbag reversible, avec une voile de plus ou moins 5 kilos, tu peux arriver avec un équipement d'environ 10-12 kilos. MAis si tu choisis un équipement plus lourd, tu auras en effet un équipement compris en 15/20 kg.
Apres pour les voiles, le mieux en général c'est le milieu de fourchette.
Mais tout dépend des marques, car si tu regarde, pour différentes marques tu as la même taille pour une envergure qui diffère de quelques mètres carrés.
a +

laurie
angus88
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 09 Avr 08 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut!!
il ne faut pas hésiter a cherger une voile! Mieux vaut etre meme un peut au dessus du ptv que d'etre trop bas!
la voile sera plus maniable, plus sur, ...
bon vol
bourricot
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 09 Avr 08 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ! Il ne faut pas être au-dessus du PTV recommandé, surtout quand on débute : après pour perfer ou pour faire de l'accro quand tu as un niveau de fou, c'est un autre monde. Il en va de même pour le matos light ou typé montagne : c'est quand même une pratique spécifique et un débutant sur site a intérêt à tester du matos confortable et avec des protections... même en séance de gonflage, tu peux avoir des surprises ... surtout au printemps ! Twisted Evil
FlyingBen
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 25 Avr 08 11:03 am    Sujet du message: Re: PTV Parapente Répondre en citant

arnaudb12 a écrit:
Je suis un nouveau venu au Parapente, et avant d'acheter n'importe quel équipement, je voudrais comprendre le PTV. D'après ce que j'ai lu, nous devons estimer notre poids total volant. Je pèse 67kg, et j'avais cru comprendre qu'il me fallait une voile M de 75/95 ou 80/100???

PTV = Poids Total Volant

PTV = ce que qu'indique la balance quand tu montes dessus tout équipé pour ta journée de vol avec ton sac de parapente au dos

Ca comprend entre-autres le poids de :
- Ton aile
- Ta Sellette
- Ton Sac
- Ton secours (+POD, maillons et élévateurs)
- Tes instruments de vol
- Toi
- Tes habits et chaussures (ce dont tu t'équipes pour voler)
- Ta bouteille d'eau, tes tartines et ton Twix (les manger ne change rien)

En gros on en arrive vite à 15 kgs en plus de ton poids (surtout si tu te pèses à poil après le gros caca du matin ... razé de surcroit).

Comme dit plus haut : pour une aile "débutant" plutôt une aile ou tu te trouves dans le bas de la fourcette PTV et pour une aile de kakou, plutôt dans le haut de la fourchette.

Mais bon sache que structurellement nos ailes pouraient voler avec deux ou trois fois le PTV recommandé (en plus la structure et les matériaux ne changent pas entre une XS et une XL). Que le PTV recommandé est celui pour lequel l'aile a subit les tests (CEN ou DHV) et que ce PTV ne garanti pas que l'aile n'aura pas des comportements similaires si elle est plus chargée ... pas plus que l'homologation ne te garanti que l'aile réagira "comme marqué dans le rapport de test" : il y a plein de choses qui peuvent encore entrer en compte, comme l'aérologie du jour, l'état de fraicheur de ton aile, les réglages aile/sellette et surtout ton comportement dessous.

Si tu fais le con, même sous une aile réputée idiotproof, même si t'as fait comme qu'y z'ont dit dans les tests, ça peut mal se terminer ... non ça va mal se terminer : y a pas de raison pour que ça n'aille pas plus mal, si ça peut aller plus mal.

Atchaoooooo

Ben
olivem
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Avr 08 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben wrote:

> En gros on en arrive vite à 15 kgs en plus de ton poids
> (surtout si tu te pèses à poil après le gros caca du matin ...
> razé de surcroit).

Arrow T'es dégeulasse, Ben Exclamation Exclamation Exclamation -- Rolling Eyes
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MitchVDB
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 24 Sep 08 4:20 pm    Sujet du message: PTV Répondre en citant

Hello !

Pour en avoir le coeur net, en rentrant d'une journée de vol j'ai posé tout ce que j'avais dans mon sac et ma sellette sur mon bureau et pesé le tout. J'ai un grand gabarit (1m95 et 92kg) donc aussi une grande voile, une grande sellette, un grand secours, de grandes chaussures (taille 48 ), ... je continue ?? Wink

Donc j'arrive à une surcharge en été de 21.1 kg (t-shirt, short, baskets légères), automne 23.8 kg, hiver 26.4 kg (combi de ski, gros casque et grosses chaussures) et à ski 34.4 kg au-delà de mon poids nu comme un ver ...

ma liste de matos comprends :

voile
sac
sellette complète (avec mousse et mousquetons)
para secours
casque
lunettes
chaussures
gants
téléphone portable
montre
vario
app. Photo ou caméra
porte-monnaie
habits
eau (boissons), éventuel pic-nic
divers
(skis)

Donc vous voyez que la liste est longue mais c'est ce que l'on emporte quand on va voler, donc y'a plein de détails à ne pas négliger (comme l' "énorme gourmette" de Gérard Juniot dans les Bronzés font du ski ) Very Happy

Bon, j'espère que cela vous sera utile. En n'oubliant pas que le parapente n'est pas une science exacte est qu'au final l'important est d'ajuster son matériel à son niveau pour maximiser son plaisir.

Bon vol !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olivem
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Sep 08 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce thread Freedom avait écrit:
Citation:
> Apres pour les voiles, le mieux en général c'est le milieu de fourchette

Arrow Négatif Freedom: en règle général il est fortement préconisé de viser la partie haute de fourchette. Aux 2/3 minimum... voire carrément le haut de fourchette...

a+
olive m
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MitchVDB
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Sep 08 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

olivem a écrit:
Dans ce thread Freedom avait écrit:
Citation:
> Apres pour les voiles, le mieux en général c'est le milieu de fourchette

Arrow Négatif Freedom: en règle général il est fortement préconisé de viser la partie haute de fourchette. Aux 2/3 minimum... voire carrément le haut de fourchette...

a+
olive m

Salut Olive !

D'où tu sors ça ? J'ai lu pleins d'articles et surtout discuté avec pleins de gens du domaine (pilote testeurs de voiles) et le tout dépend de ses préférences en terme de comportement de voile (vif ou plus amorti), de son expérience (un débutant chargera moins sa voile) et des conditions des sites sur lesquels on vole (thermiques faibles/forts, vents faibles/forts). Au final la fourchette n'est pas là pour qu'on dise qu'elle ne sert à rien, il y a un un milieu de fourchette "idéal" puis ensuite on se dirige vers le haut ou le bas selon les critères ci-dessus bien que les pilotes expérimentés iront de plus en plus vers le haut pour avoir plus de vitesse et de réactivité.
Perso je suis en milieu de fourchette et, ayant essayé diverses voiles en étant placé plus ou moins haut/bas dans la fourchette, je trouve cela le meilleur compromis pour avoir un comportement ludique tout en étant capable de faire du soaring dans du vent modéré ou pouvoir exploiter du thermique léger sans couler ... kit à prendre avec soi 1,5 ou 3 litres de flotte si on veut se charger. Par contre si on a une voile trop petite, difficile d'enlever 2-3 kg à moins de pas manger et de voler à poil Very Happy .
J'aime avoir cette marge qui permet de passer du milieu de fourchette à 70% de celle-ci juste en prenant un peu de leste, par contre si les conditions sont petites, je laisse ma flotte dans la caisse et c'est parfait. Si vous êtes déjà en haut de fourchette en short et baskets quand les conditions thermiques seront plus modestes en automne et hiver et qu'en plus vous serez plus habillé voir avec des skis aux pieds ... PLOUF!

J'ai encore lu récemment que la charge alaire (kg PTV / surface à plat) est considérée comme :
légère en-dessous de 3.2
moyenne entre 3.2 et 3.5
forte entre 3.5 et 3.8

Au final ... : testez !! ... c'est le meilleur moyen de se faire la main et savoir ce que l'on veut.

Take care !
piwaille
Moderateur Parapente
Moderateur Parapente

MessagePosté le: 30 Sep 08 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou !

pour moi, la vraie réponse c'est "ça dépend" ...
il "suffit" de voir le concepteur : c'est lui qui fait les réglages de l'aile, qui trouve le compromis "idéal" ... sauf que selon le principe de l'utopie, l'idéal ne concerne que celui qui en parle (ou ici qui fait la mise au point).
Si le concepteur a l'habitude de voler surtoilé, il vaudra mieux être en bas de fourchette et vice versa.

Après c'est vrai que la mode est à la forte augmentation des charges alaires (yaka voir la diminution des surface d'aile - surtout dans les ailes perf ou compet)...

après, comme dit MitchVDB : faut essayer si l'aile te convient ou pas ... si tu es entre 2 fourchette, ben ça te fais 2 fois plus d'ailes à essayer Confused

Rape la pente : mon site personnel sur le parapente
Parapentiste.info / le chant du vario : le site communautaire du parapente
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
FlyingBen
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 02 Oct 08 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaah ! La vache de déterrage de post !

Au fait, que devient Arnaud ? Qu'a-t-il choisi comme aile ? Est-ce qu'elle lui convient ? Ne s'est-il pas suicidé en mangeant sa souris après avoir lu nos mail ?

Atchaooooooo

Tonton Ben
olivem
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 06 Oct 08 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mitch,

> il y a un un milieu de fourchette "idéal"
> (...) Perso je suis en milieu de fourchette et
> je trouve cela le meilleur compromis pour avoir
> un comportement ludique

Je ne pense pas que ce soit le milieu de fourchette qui en règle générale soit "idéal" ou constitue le meilleur compromis.
Sur la majeure partie des modèles du marché, c'est bien le haut de fourchette qui est préconisé par le constructeur.
C'est en haut de fourchette que la voile sera la plus ludique, parce que plus réactive. En outre en haut de fourchette une voile ferme moins.

Il faut savoir aussi que le gain potentiel d'être en bas de fourchette attendu en petites conditions est très minime: en fait en termes de Vz c'est même peanut's.

Arrow Bref: pour moi perso l'idéal serait de charger la voile aux 2/3 de la fourchette sans lest, pour pouvoir la charger en haut de fourchette avec lest. Après quoi, les goûts et les couleurs Rolling Eyes ...

a peluche
olive m
MitchVDB
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 06 Oct 08 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olive !

Ok, merci pour ton feedback ! Par curiosité, quelle est ton expérience en para, ça fait longtemps que tu voles, tu as quoi comme voile aujourd'hui ?
MitchVDB
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 06 Oct 08 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS pour les petites conditions : hier j'étais à Sonchaux (site du RedBull Vertigo), on avait un bon face de 15 km/h et j'étais avec 3 mecs avec des voiles freestyles bien sous-toilés et j'étais le seul à tenir en soaring ... Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Chute Libre - Forum Parachutisme - Forum Parapente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: