démontage boitier pédalier truvativ five D

Entretien, maintenance, réglages ou réparations de votre VTT. Conseils, échanges...

Modérateurs: Allen Parker, kinito77

Messagede eduvillar » 29 Oct 08 12:42 pm

bonjour,
j'ai remarqué que mon pédalier (après 3000km) a pris du jeu; comme je n'ai jamais "visité" ce matos je recherche des infos avant de faire une connerie
j'ai un truvativ five D avec axe a emmanchement carré(c'est un vtt qui date de 2006)
à ce que j'ai compris il faut démonter la pédale de gauche (est-ce qu'elle est bien auto extractible?), puis celle de droite
pour la suite j'ai un doute: est-ce que le boitier sort par la droite d'un bloc (en le dévissant), ou est-ce qu'il faut démonter en 2 morceaux (à gauche puis à droite?)
le boitier qui à priori est un 68/113? serait de mauvaise qualité et remplaçable par du Shimano ou autre (bien meilleurs?), merci de confirmer.
enfin question outils: à priori pas besoin d'extracteur de manivelles? (à confirmer); pour le boitier il faut surement un outil spécial? (lequel?) et sera t'il compatible avec une autre marque? (Shimano par exemple)
peut être que pour le blocage un point de frein filet serait utile?
merci pour vos réponses ; je compte m'y mettre en fin de saison (avec la neige!)
eduvillar

Liens sponsorises

Messagede Allen Parker » 29 Oct 08 1:28 pm

Je ne sais pas si ton pédalier est de type auto-extractible. Sinon, tu as l'explication de démontage en post-it de ce forum.

A moins de remonter un boitier à axe carré pour pouvoir conserver tes manivelles, il va te falloir des outils de démontage et si tu remontes un pédalier à roulements externes, des outils de remontage. Il faut en tenir compte dans le prix. mais tu peux éventuellement en emprunter, au moins pour le démontage.

En cas de montage de roulements externes, il serait préférable de faire contrôler le surfaçage du boitier de cadre, ou au minimum d'éliminer toute bavure de peinture sur les bords du boitier.
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede eduvillar » 09 Nov 08 11:19 am

merci pour la réponse.
après vérif, il me faut un extracteur de manivelles (10€ chez bouticycles), un outil de démontage (même prix) et le boitier de qualité équivalente (10 à 15€).
je m'y mettrai en fin de saison, ce qui risque de ne pas tarder
eduvillar

Liens sponsorises

Retourner vers Entretien VTT