Conseils pour le démontage de cassette et pédalier VTT

Entretien, maintenance, réglages ou réparations de votre VTT. Conseils, échanges...

Modérateurs: Allen Parker, kinito77

Messagede j » 18 Juin 06 1:06 pm

Voici nos conseils en photos pour apprendre à démonter la cassette et le pédalier de votre VTT. Nos experts du forum VTT ont préparé ce tutoriel en photo pour vous aider. Chaque jour, nous aidons des 10aines de débutants du forum VTT en leur donnant des conseils d'experts.

C'est ça l'esprit du forum VTT.

Il suffit de s'inscrire gratuitement pour poser une question. C'est simple. Nos experts VTT répondent avec convivialité pour conseiller les débutants, par exemple sur le démontage de cassettes et pédaliers de VTT. Pas de problème là-dessus, on a tous commencé le VTT un jour.

Voici le lien pour s'inscrire au forum VTT et demander des conseils précis pour démonter la cassette et le pédalier d'un VTT: cliquez ici (un simple email suffit pour s'inscrire et après, à vous les conseils personnalisés!).

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour votre forum VTT: c'est sympa de retrouver une ambiance conviviale, où tout le monde se sent à l'aise, débutants et experts de VTT.

Ma question est simple: comment démonter la cassette de mon VTT ainsi que le pédalier de mon VTT? Est-ce que vos experts ont des trucs et astuces pour gagner du temps ou pour garantir une bonne qualité dans le démontage ?

Et est-ce qu'il faut acheter des outils spéciaux pour démonter ma cassette et mon pédalier?

Je vous demande ça parce que je voudrais démonter ma cassette pour graisser la roue libre (qui fait de drôles de bruits depuis quelque temps), et démonter le pédalier pour graisser les roulements et pour les resserrer un peu (j'entends des craquements).

Merci d’avance pour votre aide, et bonne continuation à tous les membres du forum VTT.
j
Nouveau P2Sien

Liens sponsorises

Messagede Invité » 18 Juin 06 1:37 pm

Outillage nécessaire :

- 1 fouet à chaîne
- 1 extracteur de cassette
- 1 clée de 21
- un peu de graisse
Image

----------------------------------------

[size=24:e7dc8971f4]1#:[/size:e7dc8971f4]
La première étape consiste simplement à démonter la roue du cadre et à enlever complètement le serrage rapide avec l'axe.

Image

[size=24:e7dc8971f4]2#:[/size:e7dc8971f4]
Munissez-vous ensuite de votre extracteur de cassette et insérez-le dans l'axe jusqu'aux cannelures.

Image

[size=24:e7dc8971f4]3#:[/size:e7dc8971f4]
Positionnez votre fouet à chaîne de cette façon ...

Image

[size=24:e7dc8971f4]4#:[/size:e7dc8971f4]
commencez à tourner comme sur ce schéma

Image

Mon modèle de fouet à chaîne diffère un peu de celui présenté sur le schéma mais l'important est de faire tourner l'extracteur dans le sens anti-horaire afin de dévisser la pièce qui permet de maintenir la cassette. Pour cela il faut bien evidement bloquer la cassette en rotation, d'où l'utilité du fouet à chaîne.

[size=24:e7dc8971f4]5#:[/size:e7dc8971f4]
Une fois complètement dévissé, la petite pièce avec les cannelures va tomber.

Image

[size=24:e7dc8971f4]6#:[/size:e7dc8971f4]
Ici attention à ne pas perdre de pignon ou d'entretoise (petite pièce présente entre les premiers pignons).
Vous pouvez maintenant tirer la cassette vers vous, il n'y a plus rien à dévisser.

Image

[size=24:e7dc8971f4]7#:[/size:e7dc8971f4]
Votre cassette est maintenant complètement démontée.
Avant de remonter une autre cassette, il faut impérativement nettoyer et regraisser le corps de roue libre

Image

[size=24:e7dc8971f4]8#:[/size:e7dc8971f4]
Glissez ensuite la nouvelle cassette dans les canelures.
Image
ATTENTION : une des canelure (dent) est plus étroite sur le corps de roue libre (visible sur la photo suivante). On ne peut donc pas monter la cassette dans n'importe quel sens, normalement vous n'aurez pas à forcer pour la remonter.

Image

[size=24:e7dc8971f4]9#:[/size:e7dc8971f4]
La dernière pièce de la cassette est munie d'un filetage. C'est celle-ci que vous avez dévissé grace à l'extracteur. Pour remonter la cassette il faudra donc reviser cette pièce.
Pour cela vous n'aurez plus besoin du fouet puisque le sens de rotation est cette fois inversé, la roue libre se bloque.
Serrez sans hésiter ...

Image

votre nouvelle cassette est montée
Invité

Messagede Invité » 18 Juin 06 1:38 pm

Avant de démonter le boitier lui-même, il faut extraire les manivelles. Suivant le type de boitier, et donc de manivelles l'outil nécessaire sera différent

Matériel nécessaire :

Arracheur de manivelles
Démonte boitier (carrés dans ce cas)
Clé de 25
Clé de 15
Graisse
Clé allen (pour retirer les vis de serrage du début)

Image

[size=24]1#:[/size]
Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'enlever les deux vis qui se trouvent dans l'axe de votre pédalier, de chaque côté.

Image

[size=24]2#:[/size]
Une fois cette vis retirée, je constate que mon boitier est de type carré

Image

[size=24]3#:[/size]
La première opération consiste à visser l'arrache manivelle sur le filetage de la manivelle :

Image

[size=24]4#:[/size]
Ensuite visser dans le sens horaire des deux côtés. Il faut visser pour que le plot de l'extracteur vienne en butée avec l'axe du boitier. A ce moment il ne faut pas hésiter à forcer, parfois vous aurez même besoin d'utiliser un bras de levier si c'est la première fois que la manivelle est démontée.

Image

[size=24]5#:[/size]
Et voilà ! Il faut donc faire ça des deux côtés.

Image

[size=24]6#:[/size]
Vos manivelles sont ainsi démontées
Image

[size=24]7#:[/size]
C'est maintenant que vous avez besoin de votre démonte boitier. Il suffit de l'insérer dans les canelures du boitier et de tourner. ATTENTION ! Le côté gauche est à pas normal, pour le dévisser il faut tourner dans le sens anti-horaire. Par contre, le côté droit (plateaux) est à pas inversé, il faut tourner dans le sens horaire, vers l'avant du vélo pour le dévisser !

Image

[size=24]8#:[/size]
Faites cette opération des deux côtés et vous pourrez retirer votre boitier complet. Voilà le résultat :

Image

[size=24]9#:[/size]
Et après avoir soigneusement nettoyé le tout ... regraisser le filetage avant de monter à nouveau un boitier.

Image

et pour le remontage on refait les étapes a l envers
Invité

Messagede kinito77 » 18 Juin 06 4:03 pm

merci rico et bravo!
kinito77
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede j » 18 Juin 06 7:06 pm

Alors la: BRAVO!! Et merci beaucoup pour toutes ces explications!
je vais me procurer les outils que je n'ai pas et je vais essayer. Je remetterai un message si jamais j'ai un problème.
Merci encore Rico. à bientôt.
j
Nouveau P2Sien

Messagede taurus » 19 Juin 06 10:37 am

voila disponible a tous.

merci rico
toujours sur deux pattes!!!
taurus
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede Lilive57 » 21 Juin 06 8:33 pm

Merci beaucoup Rico

Ca va me servir pour faire un petit nettoyage de ma K7 et de mon boitier...

:cheers:
Lilive57
Nouveau P2Sien

pédalier carré

Messagede damss78 » 13 Juil 06 12:42 pm

salut a tous j'ai exactement le meme boitier que sur les images mais je ne voit pa trop l'utilisation de l'arrache manivel.
moi j'ai devisé la vis et mit un peti coup de marteau sur la manivel et tout est sorti. alors es-ce indispensable??

Et en ce qui concerne l'outil pour enlever le boitier combien coute t-il??

Merci d'avance!
Damss78
damss78
Nouveau P2Sien

Messagede Invité » 13 Juil 06 2:51 pm

ton pedalier devait etre mal sérré ou alors bon a changer
concernant l outil il doit couter un dizaine d euros a peine
Invité

Messagede doc » 23 Juil 06 4:53 am

félicitations pour toutes ces explications techniques !! fort utile et tellement explicite !
doc
Nouveau P2Sien

Messagede rider85 » 03 Jan 07 2:50 pm

c'est vrai que c'est tres facile a comprendr joli tuto
RR5 XC Ltd+Manitou AXEL+HFX9
rider85

Messagede buzzl » 14 Mai 07 9:45 am

Si un expert peut me renseigner sur les largeurs de cadres.
Je dois changer mon pédalier et j'ai trouvé un XT à 109 € sur fizzbike. Par contre ils notent largeurs de cadre 68/e/73. Comment savoir si ça correspond avec mon cadre?
Merci d'avance.
PS: Que vaut fizzbike?
buzzl
Nouveau P2Sien

Messagede x-serval » 14 Mai 07 10:19 am

Pour la largeur du boitier de pédalier il faut mesurer ton cadre.

Pour fizzbikes jamais commander chez eux par j'ai des mais qui commande la plupart du matos chez eux sans problème.
x-serval
P2Sien pilote

pedalier cassette demontage

Messagede enzobl » 06 Juil 07 9:47 am

Bonjour,
J'ai bien retenu l'explication du démontage de la cassette pédalier du Rockrider.
Mais où trouver un outil de démontage?Chez Décathlon (enfin,le mien),ils n'en vendent pas :
enzobl
Nouveau P2Sien

Re: pedalier cassette demontage

Messagede kinito77 » 06 Juil 07 1:59 pm

Mais où trouver un outil de démontage?

lequel?
sinon c'est etrange que tu trouves pas chez decath', sinon tu dois pouvoir en trouver chez n'importe quel velociste
kinito77
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede Allen Parker » 06 Juil 07 2:06 pm

Tu veux parler de l'outil photographié en étape 7 ? Sinon, quel est le modèle de ton pédalier ou le modèle de ton vélo si le pédalier est d'origine ?
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

pedalier cassette démontage

Messagede enzobl » 06 Juil 07 10:35 pm

Oui l'outil de la figure 7.Avec les cannelures.
enzobl
Nouveau P2Sien

Messagede gerfaut17 » 07 Juil 07 12:36 am

est il possible de démonter les cassetes qui sont fixés sur des jantes à boulons??
gerfaut17
Nouveau P2Sien

Messagede shrek et l'ane » 07 Juil 07 9:37 am

est il possible de démonter les cassetes qui sont fixés sur des jantes à boulons??

tu parle du serrage de roues par boulons?dans ce cas là,il n'y a aucune influance sur le demontage de la cassette,qui reste le meme principe que cité plus haut
un gros tout-mou,
un p'tit vieux cromé,
un rachitique tout dur,
un demi new-yorkais,
un vieux clou,
.....................................,
what else?
shrek et l'ane
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Re: pedalier cassette démontage

Messagede Allen Parker » 07 Juil 07 10:50 am

Oui l'outil de la figure 7.Avec les cannelures.

Tu devrais le trouver chez Décathlon. S'ils n'en ont pas, passe au SAV pour en commander. Sinon, va chez Go Sport ou chez n'importe quel vélociste. Ca te coutera moins cher que de passer par le web à cause du port ... Tu peux même peut-être en trouver en rayon cycle en hypermarché ...
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede Allen Parker » 07 Juil 07 10:59 am

Oulah ! Quelques précisions s'imposent : La jante est la partie extérieure de la roue et n'a pas de boulons ! Juste des écrous de rayons ... Tu veux parler de fixations de roues par écrou au lieu de serrages rapides, un boulon étant un ensemble vis + écrou ...

Pour répondre à ta question, les roues fixées par écrou ont souvent des cassettes de 7 ou 8 pignons. Elles peuvent être de type "à cassette" comme les 9V ou "à visser". Dans le premier cas, l'outil est le modèle standard, dans le deuxième cas, il existe plusieurs modèles d'outils. Il faut voir le type d'écrou de serrage de cassette après avoir démonté la roue ...

La dernière fois que j'ai eu le problème, ça c'est fini chez Décathlon où le technicien m'a desserré ça en quelques secondes et gratuitement !
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede Super nounours » 01 Aoû 08 10:40 am

Chez Décathlon ils ont la valisette à outils pour vélo complète à 30€
Ca reviendra à à peine plus que d'acheter le fouet, le démonte cassette et tout ça et en plus tu seras tranquille un moment avec ça!

J'en ai acheté une en début de semaine et j'ai pas à me plaindre de la qualité du matos. Mais c'est à voir dans la durée...
Specialized RockHopper cromo SS
" Rollin' and tumblin' "
Super nounours

Messagede The Iceman » 13 Aoû 08 11:11 pm

J'ai une question concernant le démonte boitier.

Est ce qu'un démonte boitier "Isis" peut démonter un boitier "carré"?

Sur certain sites de vpc, il disent que oui. Sur d'autre ils disent que c'est compatible pour les boitiers "a cannelure shimano"

Cannelures shimano = boitier carré? :

On m'a toujours dit que Isis, octalink et carré, c'était pas compatible ...
The Iceman
P2Sien accro

Messagede Allen Parker » 14 Aoû 08 1:35 pm

Il ne faut pas confondre le type d'axe (carré, Isis, Octalink, PowerSpline ...) avec le système de montage du boitier lui-même. Si le boitier comporte une couronne crantée à l'intérieur, les outils que tu montres sont compatibles.

Par contre, cet outil ne sera pas compatible ...
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede The Iceman » 18 Aoû 08 8:01 pm

Ok merci beaucoup.
ce qui change c'est donc uniquement la fixation des manivelles, sauf dans le cas des boitier à roulements externe et autres exceptions?
The Iceman
P2Sien accro

Liens sponsorises
Suivante

Retourner vers Entretien VTT