Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

APPRENDRE LE SURF / DEBUTER EN SURF <== ICI ==> TOUT S

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Surf - Bodyboard Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolhangman
Moderateur Skate
Moderateur Skate

MessagePosté le: 21 Aoû 06 10:33 am    Sujet du message: APPRENDRE LE SURF / DEBUTER EN SURF <== ICI ==> TOUT S Répondre en citant

Bonjour!

Vous êtes sur le message pour avoir tous les conseils du forum surf pour apprendre le surf!

Au programme :
- Introduction au Surf
- Points importants sur la sécurité en surf
- Le matériel de surf
- Les techniques de base du surf
- La première séance de surf
- Un glossaire du surf

Et si vous voulez des conseils personnalisés, si vous voulez que nos experts "surf" répondent à vos questions précises, vous etes bienvenus pour rejoindre notre forum (déjà plus de 25 000 membres).

On se fera une joie de vous aider !

Le lien pour s'inscrire :
http://www.plus2sport.com/phpBB2/profile.php?mode=register&agreed=true

Salut à tous, voilà suite à toutes les question concernant l’apprentissage du surf j’ai écris un petit article pour tout ceux qui aimeraient commencer en surf mais qui manque un peu d’information sur le sujet … bonne lecture Wink
(Ne faites pas attention à l’orthographe j’ai pas le temps de corriger Wink désolé)
(un glossaire des mots techniques est présent à la fin)
(des photos et vidéos explicative seront bientôt ajoutées)
(si vous avez des remarques, des idées, des corrections, des questions etc… n’hésitez pas Wink
(si tu veux mettre ce texte sur ton site envoi moi un mail avant merci Wink)

----------------------- SOMMAIRE ---------------------

- INTRODUCTION AU SURF

- POINTS IMPORTANTS SUR LA SECURITE

- LE MATERIEL
* wax
* combi
* leash
* planches
+ longboard
+ minimalibus
+ evolutive
+ shortboard
* Principes de base de la forme d’une planche
* ou te fournir

- LES BASES
* règles de priorités

- PREMIERE SEANCE
* mise a l'eau et sécurité
* passer la mousse ou le point break
* bien ramer
* quelques exercices
* se lever (take off)
* tourner
* passer sous la vague : le canard
* conseils sur les vagues
* prendre une vague au large
* bottom turn

- GLOSSAIRE

**************** INTRODUCTION ****************

D’abord un petit mot sur le surf et sa pratique en général : TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DU SURF, ce n’est ni une question d’age, ni une question de sexe ou de physique, bien sur tout le monde n’aura pas les mêmes facilités et ne pourra pas devenir un kelly slater mais l’important en surf ce n’est pas la performance c’est le plaisir !!! Et de ce coté la que tu sois débutant ou pro tu vas en avoir du plaisir !

Bon premier point….le surf….ça se pratique en mer (ou le plus souvent l’océan) et quand y a des vagues…oui je sais que vous le savez…non je ne vous prend pas pour des abrutis…si je dis ça c’est parce qu’au début bah les vagues ça peut poser problème à certain…( oui toi la au fond qui rigole, on verra si tu fais toujours le malin quand un mur de deux mètres d’eau s’abattra sur ta tronche de frimeur .. ouais…). En effet même une vague de 50 cm qui ne fait pas peur quand on est debout avec l’eau aux genoux devient déjà impressionnante quand on l’a au dessus de la tête, et qu’elle nous fonce dessus…mine de rien l’eau ça pèse lourd Wink
Le surf, c’est un sport qui se pratique en mer et même si tu n’es pas loin du rivage, celle-ci peut être dangereuse. Où que tu surfes, regarde bien un moment la mer avant d’aller à l’eau : comment sont les vagues, où en est la marée, où sont les rochers, comment se déplace le courant. Si tu ne connais pas l’endroit, n’hésite pas à demander conseils auprès d’autres surfers. Tant que tu n’arrives pas en terrain conquis, tu arriveras toujours à trouver des surfers
aimables.
De même le surf, c’est une culture, une histoire, un mode de vie, un esprit, une certaine éthique, une attitude envers la nature…
Quand, dans les vagues, il y a de bons surfeurs avec toi, ne râle pas parce qu’ils prennent beaucoup de vagues. Observe-les plutôt.
Remarque leur position dans les manœuvres, comment ils enchaînent celles-ci où ils se placent dans la vague, comment ils démarrent…
Inversement, ne reste pas assis sur ta planche à attendre.
Bouge, rame, glisse toi entre les surfeurs, c’est comme cela que tu saisiras ton tour, que tu auras ta vague. Et si tu vois un spot sans trop de monde, même si les vagues sont un peu moins bonnes, vas-y.
Que tu sortes de l’eau ravi ou déçu (le surf, c’est un mélange de frustration et de grande joie), sache que ça vaut toujours le coup d’aller à l’eau (à moins que cela soit dangereux).

**************** POINTS IMPORTANT SUR LA SECURITE [b][color=green]****************

Je vais donc vous donner quelques petites consignes de sécurités qu’il vaut mieux respecter pour éviter de se faire mal bêtement :

- d’abord toujours avoir le leash qui part vers l’extérieur ou l’arrière du pied, sinon gare pieds emmêlés !
- lorsque vous n’êtes plus sur la planche mais encore dans l’eau, toujours se positionner sur le coté ou devant la planche (en la tenant bien) mais jamais derrière. En effet si un vague se pointe la planche peut se retourner et venir cogner ta petite tête !!!
- toujours faire attention aux autres surfers et aux baigneur, un leash ça fait plusieurs mètres et si la planche part elle peut aller heurter quelqu’un avant d’être arrêtée.
- Ne pas te lancer sur une vague si il y a des baigneur dans ta ligne de mire (eh oui tu débutes je te signale donc tu vas sûrement tomber et ta planche va faire un tout droit sur la longueur de ton leash…
- Respecter les règles de priorité (voir plus loin).
- Bon t’as pris une vague (super) mais tu tombes (ah ah ah le naze .. nan je déconne), en général tu te sens tomber alors plutôt que de tout faire pour rester sur la planche (ouais y a pas de miracle quand t’es sur une jambe les épaules au niveau du cul bah t’es bon pour un plongeon) prépare ta chute ! Surtout ne pas tomber devant la planche car tu risque de te la prendre dans la tête. Si possible tombe le plus a plat possible pour ne pas aller manger le fond).
- Une fois sous l’eau (oui tu viens de te manger je te signale), protège toi la tête et reste sous l’eau quelques seconde histoire laisser passer la vague et la planche.
- Si tu es trop fatigué arrête ça sert a rien tu risques un accident.

**************** LE MATERIEL****************

OKI rentrons dans le vif du sujet !

Le matos … première chose : la plus importante, l’unique, l’incontournable, ce qu’il faut toujours prendre pour surfer !!!!!!! ce sans quoi tu ne surferas pas de la même façon !!! THE CHOSE !!!!! la crème solaire…. Arrête de te marrer je te jure que tu l’oublieras une fois ! pas deux !!! Nan sérieux quand tu surf tu passes des heures dans l’eau et t’as très vite fait de cramer surtout du visage... le pire c’est que tu ne t’en rends pas compte mais ça peux te foutre en l’air la prochaine session, donc si tu veux pas avoir le nez d’un clown…….

*** La wax : alors c’est la matière que l’on met sur la planche pour que les pieds accrochent bien. Ca ressemble un peu a de la cire. Le principe c’est de « waxer » (frotter la wax sur toute la surface de la planche) pour déposer une couche de wax sur la planche et ainsi éviter de glisser bêtement de la planche juste au moment ou ta copine/copain te prenais en photo faisant le cake sur ta première vague Wink Enfin moi je dis ça c’est pour toi si tu veux être le sujet de vannes de tes potes pendant les 3 prochains jours….c’est ton choix … dans ce cas fais une belle grimace Wink

*** La combi : la combi servira pour des session en eau froide ou lors de longues sessions, certes c’est moins classe que le bermuda a fleurs et ça ne permet pas de faire profiter au reste du monde ton bronzage si durement acquis mais dis toi bien qu’au bout de quelques heures dans l’eau le froid joue un rôle très important sur ta condition physique.
En plein été tu pourras remplacer la combi par un short+lycra (sorte de tee-shirt en matière synthétique élastique et qui va dans l’eau) ou bien un « shorty » combi très fine s’arrêtant aux genoux et aux coudes, qui te permettra de pallier au vent froid et au coup de soleil. De plus ce petit plus vestimentaire t’éviteras quelques désagréments dus aux frottements (irritations, ou simplement torse velus (je parle pour les hommes les vrais hé hé) recouvert de wax….c’est pas agréable du tout…si si croyez moi…)

il est important de se sentir à l’aise dans une combi, pas la peine de prendre la plus épaisse. En général c’est du 3 mm, l’important sera pour «une « eau froide » d’avoir des coutures et manchons bien ajustés pour empêcher l’eau de trop « circuler » . Le principe de la combi c’est de t’isoler du froid mais surtout de laisser rentrer un peu d’eau dans la combi, eau qui va se réchauffer grâce a ton corps et qui une fois chaude va rester prisonnière de la combi et garder ton corps au chaud ! donc si ta combi est trop large ou mal ajuster, l’eau va rentrer continuellement et ne restera pas prisonnière donc ne sera jamais chaude…tu seras donc toujours au contacte d une eau froide et ta combi ne te servira a rien.
Un combi bien ajustée c’est une combi serrée mais qui te permet quand même de faire des mouvements assez amples (notamment pour ramer).

*** Le leash : c’est le « câble » qui te relie a ta planche. Il s’accroche a ta cheville et au tail (arrière) de la planche. Ca t’évite lorsque tu tombes de devoir aller récupérer ta planche a 25m sur le bord de la plage. Ca garantie aussi aux pauvres baigneurs qu’ils ne se prendront pas une planche dans la tête. Car, lorsque tu tombes ta planche continue sur sa lancée… et dieu seul sait ou elle finira (rocher, tête, plage, dans ton lit ?)

*** La planche : bon je ne vais pas faire un cours sur les planches ça serait trop long, si tu veux plus d’info je te laisse chercher par toi même sur le net y a plein de choses intéressantes. Je vais juste t’énumérer quelques bases pour t’aider a choisir ta planche.
Donc pour faire très simple on va dire qu’il existe 4 grosses catégories de planches :
- les longboard
- les mini malibu
- les evolutives
- les shortboard
ceci est une explication pour débutant, dans l’absolu c’est totalement faux mais pour ta compréhension c’est mieux ainsi.

*** Alors les longboard : ce sont de très grosses et grandes planches (2m50 et plus). C’est sur ces planche qu’on l’on donne les premiers cours aux débutants car elles sont longues et larges donc très stables.
Elles flottent mieux que les autres donc s’enfoncent moins dans l’eau donc permettent de ramer plus rapidement et de prendre une petite vague plus facilement.
Je ne te conseille pas d’acheter une longboard pour débuter car si tu veux surfer dans le style « shortboard » tu devras changer très rapidement de planche pour en prendre une plus petite. De plus les longboard coûtent très cher.
Tu dois savoir que le longboard ne sert pas seulement aux débutants. Il s’associe aussi à un style de surf très « cool ». Les jeunes pensent que c’est une planche pour les vieux car elle ne permet pas une glisse dynamique ni d’envoyer des figures impressionnantes mais c’est faux. C’est simplement une façon de surfer différente que je trouve personnellement très agréable, beaucoup plus fluide (virage long etc).
Enfin dans ton cas je pense que tu recherche sûrement un surf « comme à la télé » donc le longboard ne te servira que pour tes premiers pas.

*** Les shortboard : c’est les petites planches, inférieures à 2m de long elle permettent un surf agressif et rapide. C’est sûrement ton but. Il en existe beaucoup de différentes plus ou moins chères. Les différences se feront dans la combinaison largeur/épaisseur/longueur/formes. Il y a une infinité de possibilités pour une infinité de surf et façons de surfer. Sache simplement que plus une planche est épaisse plus elle flotte. Plus les courbe sont « coupante » et plus tu pourras faire des figures « agressive » et dynamiques mais ta planche pardonnera beaucoup moins les erreurs.

*** Les minimalibu : c’est une planche qui a la forme d’un longboard (large, nose rond etc) mais beaucoup plus courte (plutôt 2m20). Elle donne l’avantage d’être plus maniable qu’un longboard tout en gardant une bonne stabilité. Elle restera tout de même moins maniable qu’une shortboard mais te donnera une bonne « rame ». C’est pour moi la planche idéale pour les débutants.

*** Les évolutives : c’est une « grande » shortboard. Elle a la forme d’une shortboard et la taille d’une minimalibu. Elle permet de passer du stade « minimalibu » au stade shortboard. Plus maniable qu’un mini malibu elle garde une bonne stabilité et permet d’envoyer quelques figures.

Remarques : les longboard et minimalibu permettent un surf dans des petites conditions (petites vagues) mais sont très difficiles voir impossible a surfer dans des vagues grosses et très creuses. A contrario les shortboard permettent de bien s’amuser dans des grosses vagues creuses (tube etc) mais les petites vagues seront très dures a prendre.

*** *** *** Principes de bases de la forme d’une planche : *** *** ***
En regardant la planche de profil, tu as le rocker, la courbe verticale.
Un rocker prononcé (banané) est synonyme d’une planche manoeuvrante.
Un rocker tendu (plus plat) est synonyme d’une planche plus rapide,
plus glissante mais plus dure à tourner.
En regardant la planche du dessus, tu as l’outline, la forme générale
de la planche. Un outline plutôt rond et large convient pour des vagues
petites et molles. Un outline plutôt effilé et étroit convient pour
des vagues creuses et puissantes.
L’avant (nose) est plus relevé pour des enchaînements
de manoeuvres radicales en appui sur l’arrière. Il est plus plat
pour des trajectoires plus glissées en appui sur l’arrière
et le milieu de la planche.
En serrant de la main le bord de la planche, tu sens l’épaisseur
et la forme du rail. L’épaisseur doit convenir à ton poids. La forme
du rail est plutôt ronde pour débuter, aiguë pour des vagues creuses,
et arrondie sur le dessus puis carrée sur le dessous (boxy) pour
plus de nervosité dans la planche.
L’arrière (tail) est plus large pour des vagues molles, plus étroit pour
des vagues creuses, rond (plus glissant) pour des manoeuvres plus
douces, carré (plus accrochant) pour des manoeuvres plus sèches.

*** *** *** Bien bien bien, mais ou te fournir : *** *** ***
Pour cela je te conseils de ne pas te ruiner pour ta premiere planche…d’abord parce que tu vas surement en changer rapidement, ensuite parce que ca ne vaut pas la peine vu ton niveau d avoir une super planche de la mort qui trop trop de la balle a 700 euro, tu verra meme pas la difference avec une vieille board d’occase payé 200…
C’est pourquoi je te conseil d’acheté une bonen planche d’occase que tu payera pas chere (entre 100 et 300 euro), tu pourras en trouver dans tes surf shop ou bien dans les petites annonces. Quelques points a verifier quand tu achetes une planche d’occase :
- fais attentions a ce qu’il n’y ai pas de « pet » (accro, poc, entaille, enfin regarde si la planche n’est pas abimée) qui ne sont pas réparés. Ne t’en fais pas si tu vois des réparation partout c’est normal sur une planche d’occase, tu verras c’est tres fragile le moindre choc et c’est le drame, ce qui compte c’est qu’elle ait été bién réparé. Vérifie aussi que la planche n’ait pas pris l’eau, si elle est tres jaune foncé c’est mauvais signe. Si elle craque quand tu appuis dessus c’est aussi mauvais signe. Si y a du scotch……tu prends tes risques Wink
Tu peux sinon acheter des planche dites « industrielles » tel que les bic (décathlon) qui sont vraiment pas chère. L’avantage c’est le prix plus que correcte et la résistance des matériaux, l’inconvénient c’est que c’est des planche assez « grossière » et en plus tu surf avec du decat… donc pur la frime c’est perdu… mais bon ça reste une planche qui te permettra de surfer sans problème et beaucoup de débutant ont fait leur premiers pas dessus. Si tu opte pour une decat, je te conseil la minimalibu, ou l’évolutive 6’10, ça dépend de ta corpulence et de ta facilité à apprendre ce genre de sport.

************* LES BASES ****************

Bon çà y est t’es équipé t’es chaud comme la braise, les vagues sont au rendez vous, les filles/mecs sur la plage aussi la mamie est son caméscope numérique dernier cri n’attendent que toi, allez hop tu te lance dans ta première session….mais quoi que je fais ? hein ????

Avant toute explication je tiens a crier haut et fort que je conseille plus que fortement de prendre des cours de surf dans une école de surf, 5 séances suffiront, 1 séance obligatoire. Rien ne remplace un bon prof et tu passe par l’etape la plus importante « l‘acquisition des bases ». Si tu fais n’importe quoi maintenant tu le fera tout le reste de ta carrière de surfeur. Et en plus tu progressera beaucoup vite avec de bon conseil. Tu n’as pas besoin d’un cours privé…un cours de groupe suffira Wink
Un deuxième point a aborder avant de commencer quoi que ce soit c’est le comportement à l’eau. Sache que tu n’es pas seul au pic (l’endroit ou se forme la vague) et que comme dans la vie de tout les jour la politesse est plus que bienvenue…tu débutes donc tu arrive dans un petit coin très prisé par les surfers qui étaient la avant toi, tu débarques chez eux, c’est un peu leur territoire, si tu veux être accepter et éviter les embrouilles tu verras qu’un simple petit bonjour doublé d’un sourire t’apporteront sympathie et bonne ambiance à l’eau. De plus tu viens d’arriver alors ne te jette pas sur la première vague.. attend ton tour.

*** *** *** Règle de priorité *** *** ***
Ensuite sache qu’il y a des règle de priorité pour prendre la vagues. Les voici :
1) jamais à deux sur une même vague
2) c’est le surfeur le plus près du pic (sommet de la vague) qui est prioritaire. Si il y a un surfeur plus pres que toi du pic et que tu pars quand même sur la vague alors tu viens de lui taxer (piquer) la vague et c’est très très très mal vu (tu viendras pas te plaindre si tu retrouves plus tes pneus )
3) quand tu as pris ta vague et que tu dois revenir au line up (derrière l’endroit ou casse la vague, la ou tu attends) tu n’es plus du tout prioritaire par rapport a celui qui surf la vague qui fonce vers toi. Donc fais en sorte de ne pas le gêner, même si tu dois pour ça faire un grand détour.

**************** PREMIERE SEANCE ****************

*** *** ***mise a l'eau et sécurité *** *** ***
Avant d’aller surfer tu dois préparer ta session : en effet on ne se jette pas à l’eau comme çà ! t’es pas dans un skatepark tout fixe tu met un pied dans l’océan et l’océan ça pardonne pas ! Tu dois avant tout te renseigner, d’abord sur les danger possibles (courants, rochers etc), ensuite sur les conditions de surf (taille des vagues, ou se trouve le pic, par ou j epasse pour aller derrière les vagues etc).
Pour cela demande tout simplement aux autres surfeurs (bah oui reves pas la ou il y a des vagues y a des surfers… une jolie vagues vierge de tout surfeur ce n’est qu’un mythe !)
Ou aux maîtres nageur si il y en a.
N’oublie pas de prendre un repaire fixe sur la plage. Tu vas sûrement beaucoup dériver sans t en rendre compte. Il est important d’en avoir conscience et de pouvoir se replacer.

Maintenant que tu connais comme ta poche le spot, que la vague qui déroule en face de toi n’a plus de secret pour toi tu peux te jeter a l’eau…HEP HEP HEP !! OU TU VAS COMME CA LA OH ? je te rappelle que le surf est un SPORT ! Donc çà nécessite un bon échauffement.
Aller hop tu me fais 5 min de jogging le long de la plage suivi d’étirement. Et ne le fais pas à moitié ou alors tu iras pleurer chez mémé ce soir quand tu pourras plus bouger tellement t’auras mal à tes petits muscles !

Bon aller t es bien échauffé ? on y vas :

Première chose : Waxer sa planche. Applique ta wax sur les deux tiers inférieurs (a partir du tail) de ta planche, n’hésite pas en mettre çà t’évitera de glisser bêtement Wink
Ensuite attacher son leash : avant de rentrer dans l’eau tu dois attacher ton leash a la jambe qui sera sur l’arrière de ta planche pour savoir quelle est ta jambe avant et quelle est ta jambe arrière je ne peux pas t aider, a toi de voir dans quelle sens tu es le plus à l’aide. Si tu fais déjà du snow ou du skate pas de problème ça devrait être pareil…sinon tu tiens toi droit pied joint demande a quelqu’un de te pousser dans le dos. La jambe avec laquelle tu vas te « rattraper » devrait etre ta jambe avant…mais bon c’est pas une technique très fiable. Le mieux reste d’essayer les deux cotés Wink

Donc attache ton leash a ta jambe arrière, au niveau de la cheville. Fais bien attention a ce que l’endroit ou le câble est fixé à l’attache (le scratch) aille vers l’arrière ou l’extérieur de ta cheville, surtout pas vers l’avant ou l’intérieur sinon tu vas te prendre les pieds dedans.

Bon maintenant que le leash est bien serré, tu prend ta planche sous le bras et tu te dirige vers l’eau. Profite bien de ce moment car c’est le dernier qui te permet de frimer encore un peu. Bientôt tout le monde verra que tu n’as pour le moment que le look du surfer hé hé mais ne t en fais pas on est tous passé par la et tu n’en seras que plus fier quand tu saura enfin surfer correctement. Ne laisse pas le regard, voir les rires des autres t’arrêter.. eux sont tranquilles sur la plage a faire bronzette ! si tu veux avancer faux pas faire attention aux autres Wink

Alors t’es dans l’eau, c’est bien ! t’es sur la planche en train de ramer vers les vagues qui déferlent dans un bruit assourdissant ? c’est PAS BIEN ! Non mais sérieux … je te rappelle que tu débutes !!! tu crois que le premier jour de ski on se tape le slalom sur la piste olympique ? bah nan !

Alors descends vite fais de cette planche et écoute : d’abord comme tu peux le constater la vagues a plusieurs « stades » :
1) c’est juste une onde, elle n’est pas formée, elle est insurfable
2) elle arrive sur le « pic » la elle se forme et commence a se creuser, c’est à ce moment la qu’on la surfe
3) elle est bien creuse et bien former, c’est le moment ou tu es déjà levé est en train de surfer
4) elle se referme et explose sur la surface de l’eau, c’est la qu’il vaut mieux ne plus être dedans Wink
5) elle est brisée et prend la forme d ‘une mousse blanche et épaisse qui déferle, c’est cette partie qui nous intéresse Wink

Et oui je suis au regret de te décevoir mais le tube c’est pas pour aujourd’hui, on débute toujours dans « la mousse » car c’est beaucoup plus facile pour apprendre a te lever. En effet dans cette phase tu n’as pas a gérer tout ce qui est prise de vague (positionnement, rame etc), tu pourras donc te concentrer sur ce qui nous intéresse : le « take off ».
Le take off c’est l’action de te lever sur ta planche. C’est le plus dure pour le débutant que tu es. Et la première phase à passer.

*** *** *** passer la mousse ou le point break*** *** ***
Bon petit conseil de sécurité : tu t’es mis à l’eau tu à la planche qui flotte à coté de toi et tu marche vers la mousse. La tu es en face d’un problème…la mousse…quand elle arrive sur to elle te pousse en arrière, et fais reculer ta planche. IL EST TRES IMPORTANT de ne pas avoir la planche devant soit…sous peine de se la prendre dans le nez.. et çà peut faire très mal. Donc si tu la tire, attrape la par le leash près du tail et tire la derrière toi. Si une mousse un peu trop consistante arrive, au choix lance la planche derriere la mousse et tente de sauter par dessus, ou bien vas sous l’eau tout en tirant sur le leash pour enfoncer le tail dans l’eau (le reste de la planche restant hors de l’eau. La mousse étant en surface elle ne te touchera pas sous l’eau, et passera sur la planche (car le tail étant dans l’eau ta planche sert de tremplin a la mousse et ne lui offre que peu de résistance)
Tu peux aussi te mettre sur le planche et te retourner (tu seras alors accroché a la planche mais sous l’eau ) pour que la mousse te passe dessus.
Tu es maintenant au bon endroit, pas trop près de l’endroit ou la vague casse, mais pas trop loin non plus de manière à avoir une mousse encore assez puissante qui te vient dessus et qui va bien te pousser.
Il faut maintenant monter sur ta planche allongé : positionne toi la tête à peu près aux 2/3 de la planche de façon à ce que le nose de la planche ne s’enfonce pas dans l’eau (sinon la planche va « piquer » et tu va te retrouver sous l’eau Wink mais aussi en faisant attention à ne pas trop être à al arrière car sinon le nose sera légèrement levé et la mousse passera en dessous sans te pousser.
Attention aussi à ne pas t’enrouler le leash autour des pieds Wink
Tu es bien installé sur ta planche ? alors prépare toi la mousse arrive Wink
Suivant ton équilibre naturel et « sportivité » tu n’auras pas besoin de faire tous les exercices suivants, mais si tu ne te sens pas du tout à l aise sur la planche alors je te conseil de commencer en suivant bien pas à pas cette petite liste, ça ne te fera pas de mal, puis rappel toi : mieux vaut commencer doucement et maîtriser les bases que de tout de suite se lancer dans des exercices trop difficiles et de galèrer des jours mais aussi de prendre des mauvaises habitudes :

*** *** *** quelques exercices *** *** ***
Répète chacun des exercice tant que tu ne te sens pas prêt à passer au suivant :
1) tu es allongé sur ta planche, relève un peu le buste et cambre le dos, appuis toi sur planche en mettant tes avant bras sous ta tête et sur les cotés de la planche. Attend la mousse et laisse toi emporter par elle. Le but du jeu est de découvrir la sensation de glisse et de ne pas se retourner.
2) Même exercice que le précédent mais cette fois essai de te diriger un peu en t’amusant a faire pencher la planche d’un coté puis de l autre en appuyant sur tes avant bras
On va faire la même chose mais en incluant la rame : pour cela met toi en position sur ta planche et regarde derrière pour voir à quel moment la mousse va t’arriver dessus. Avant qu’elle n’arrive sur toi commence déjà à ramer. Tu dois déjà avancer sans l’aide de la mousse. Ainsi lorsque la mousse arrive sur toi tu as déjà une petite vitesse et tu partira plus vite ! Continue de ramer encore quelques secondes puis amuse toi Wink c’est la vitesse qui va t’apporter la stabilité de la planche !

*** *** *** bien ramer *** *** ***
Pour bien ramer, répartis le poids de ton corps sur la planche. Tête relevée mais sans cambrer trop le dos. Pour que l’avant ni ne s’enfonce, ni ne soit trop relevé. Tes épaules doivent être environ à hauteur du tiers avant de ta planche. Une bonne position de rame est très importante. Tu la sais bonne en sentant ta planche bien filer sur l’eau. Garde les jambes serrées. Rame comme tu nages le crawl, en levant les épaules, en plongeant la main loin devant et en poussant plus fort sur la fin de ton coup de rame.

3) Même exercice mais cette fois tu vas essayer de te mettre à genoux sur le planche.
Commence comme l’exercice d’avant rame, laisse toi emporter en continuant de ramer puis lorsque tu vas assez vite et que tu te sens assez stable ramène tes mains sur la planche en dessous de ta poitrine et proche des bords, tend tes bras et relève ton buste. Puis ramène un genoux près des tes main, puis l’autre, redresse toi Wink voilà tu es à genoux sur ta planche .. ou sous l’eau ah ah ah Wink

*** *** *** se lever (take off) *** *** ***
4) Allez tu t’es bien amusé maintenant c’est le moment de se lever et debout cette fois.
Comment on fait ? comme pour te mettre à genoux, installe toi sur la planche, rame, laisse toi emporter en ramant, place tes min sous ta poitrine en relevant le buste et en cambrant ton dos et quand tu te sens prêt tu vas devoir pousser très fort sur tes bras comme si tu voulais enfoncer très fort la planche sous l’eau, ça va avoir pour effet de « lancer » le haut de ton buste vers le haut, presque en même temps tu dois ramener tes pieds sous toi. Pour cela ramène d’abord tes genoux tout en faisant une rotation de ton bassin afin de mettre tes pieds dans le sens de la planche (parallèle). Je m’explique :
quand tu es allongé sur la planche tu as les épaules perpendiculaires a la planche (une épaule de chaque coté, d’ailleurs si tu te lève en restant comme ça tu aura bien un pied de chaque coté de la planche et ton buste sera devant (face au nose) et ton dos derriere (face au tail)), quand tu surf tu as les épaules parallèles a la planche ( une épaule coté nose (devant), l’autre coté tail (derrière)). C’est donc au moment ou tu te lève que va s’effectuer la transition.
Tu vas donc d’abord tourner ton bassin pour qu’il soit parallèle a la planche tout en ramenant le pied avant sous ta poitrine.
Ensuite tu ramène le pied arrière sous toi a environ 50 cm du pied avant déjà posé.
Avec la pratique tu dois pouvoir faire ce mouvement en une seule fois et en une seconde (oui c’est pas pour tout de suite mais ça vient vite)
Il est important de ne pas trop se redresser une fois debout car sinon tu vas vite perdre ton équilibre, essai de rester jambes fléchies (seulement jambe fléchie pas le dos courbé !) et de bien fixer ton regard loin dans la direction ou tu te dirige (ne pas regarder ses pieds). C’est valable aussi pour quand tu te lève, ne regarde pas tes pieds !!!
Voilà tu es debout…va falloir le rester maintenant et tu vas que ce n’est pas si facile Wink
Entraîne toi un maximum jusqu'à te lever et rester debout au moins 2 fois sur 3 Wink
Tu peux commencer par t’entraîner a ce mouvement sur le sable (sur ta planche qui elle est sur le sable).
Une erreur très souvent commise par les débutants c’est de prendre appuis sur le pied arrière pour se lever…c’est très mauvais car une fois sur l’eau le pied arrière n’a pas d’appuis…ou alors c’est que tu as une très grande planche mais des que tu passera à une plus petite tu te retrouvera les pieds dépassant de la planche et tu ne pourras plus t aider… de toute façon le bon mouvement joue avec l’impulsion que te donne la poussée avec tes bras et surtout le cambrement qui facilite la « remonter » des genoux.
Ne jamais apprendre à se lever en deux temps, à genoux puis debout.
L’exercice ou on se met sur les genoux ne te sers pas a te lever mais a apprendre l’équilibre.
Mieux vaut tomber plus au début en t’obstinant à te mettre debout
d’un coup. C’est essentiel pour progresser.
En te levant, répartis ton poids sur tes deux pieds, jambes fléchies et buste en avant pour maintenir ton équilibre et ne pas chuter en arrière sous l’effet du mouvement de la vague.

*** *** *** tourner *** *** ***
5) Bon tu sais te lever ….. mais t’en a un peu marre d’aller tout droit ???? normal Wink on va donc apprendre a tourner. On va commencer par un virage « frontside » c’est à dire face à la vague : pour tourner le principe c’est de pencher légèrement la planche à l’intérieure du virage tout en tournant les épaules et le bassin dans le sens du virage. Pour cela tu peux commencer en essayant de touche ton pied arrière avec ta main avant car ca va te forcer a te plier et a tourner ton corps dans le sens du virage. Reste dans cette position pendant le virage et remet toi droit (mais toujours fléchi) quand tu veux arrêter de tourner !
Pour faire un virage backside (dos à la vague), penche toi légèrement en arrière tout en tournant les épaules vers la vague dans le sens du virage, essai d’attraper le haut de la vague derrière toi avec le regard ça va te permettre de tourner naturellement tes épaule et ton bassin.
Quoi qu’il en soit ne fais pas de mouvements brusques !!! tes virage doivent se faire de manière fluide. Ne soit pas pressé !

a. Youhou ça y est tu es un pro tu te ballade sur la mousse comme mémé sur le parquet avec son fauteuil roulant, tu glisse tu SURF !!! oui mais bon…marre de la mousse quoi, tu veux LE frisson maintenant, dompter la vague sauvage ! aller alors c’est parti !
Première chose a faire…passer au line up (passer derrière l’endroit ou casse la vague) pour te mettre en bonne posture pour bien prendre ta vague.
Deux possibilités :

*** *** *** passer sous la vague : le canard *** *** ***
Attend donc une accalmie, et passe les vague avec les mêmes méthodes que pour la mousse. La méthode la plus prisée est le « canard » mais difficile a maîtriser au début pour un débutant : Quand tu nages, pour passer les vagues, tu plonges dessous.
Le canard, c’est la même chose, mais avec ta planche. Au début c’est un peu difficile, on se fait plus remuer par a vague qu’on n’arrive à la passer. Mais après c’est très efficace.
Tu rames face à la vague (écume ou mur d’eau).
Tu ne t’arrêtes pas. A 2 m du point de rencontre, tu saisis ta planche en serrant les rails du tiers avant et tu t’enfonces sous l’eau en appuyant fort sur les bras.
Dans le même mouvement tu ramènes ton genou (celui de ta jambe d’appui naturel) sous ton bassin.
Tu pénètres ainsi dans l’eau, une jambe groupée, l’autre tendue derrière. A la fin de ton piqué sous l’eau, tu pousses sur ton genou tout en relevant l’avant de ta planche. Sous l’effet de la poussée, tu ressors de l’autre côté de la vague.
Il est important de ne pas ressortir trop tôt, sous peine d’être emporté par les turbulences de la vague.
Une planche effilée à l’avant et pas trop épaisse facilite le canard.
b. Contourne la vague. Oui c’est long et fatiguant mais ça va te permettre de bien te chauffer et puis bon...t es la pour faire du sport hein ! tu veux pas qu’on te porte aussi Wink
bon t as franchi le barre maintenant…bah repose toi un peu ça sert a rien de te jeter dans la vague si t as plus la force de faire un bon mouvement….tu risque seulement de te faire mal !
alors la c’est bon tu t es reposé, tu te sens bien, prêt a te lancer…malheureusement l’océan n’est pas a ton service et tu dois te plier à ses exigence…attendre la vague...bon ça tombe bien comme ça je vais te faire un petit cours très rapide sur les vague…

*** *** *** conseils sur les vagues *** *** ***

alors les vague…comment elle se forment ? donc a la base une vague c’est une onde qui traverse l’océan a une vitesse comprise entre…non je déconne !! on s’en fou de comment elle se forme nous on s’en sert quand elle vient !!! ce qui nous intéresse c’est de savoir comme s’en servir !! Donc plusieurs points à savoir :
- aucune vague n’est identique, ne cherche pas a trouve rune règle qui te servira pour surfer n’importe quelle vague de la même manière tu n’y arriveras pas, c’est en cela que la prise de vague est difficile tu dois toujours bien observer et faire des choix differents sur chaque nouvelle vague…et si tu te trompe sur la vitesse, taille, forme etc de la vague bah hop c’est loupé Wink un bon surfeur connais bien son spot, et connais le mieux possible les condition de surf de son spot et comment prendre les vagues, il sait observer l’océan mais aussi ses potes surfeurs !
- une vague n’arrive jamais seul. La plupart du temps elles arrivent par séries de 3 à 10 vagues, souvent 5. Entre chaque série il peut se passer de quelques secondes a plusieurs minutes (il n’est pas rare d’attendre 10 min…).
Sache que la première et la dernière vague sont toujours (ou presque) les plus petites de la série. Donc si les condition sont très petites ne te jette pas sur la première vague de la série, prend plutôt la seconde ou la troisième elle sera plus belle. Si les condition sont assez grosse prend plutôt la dernière car elle est plus petite. Oui la première aussi est plus petite mais je te rappelle que tu débutes il y a donc de fortes chance que tu tombes. Et si tu es dans de grosse condition il est pas bon d’être dans l eau près du line up alors que le gros de la série t arrive dessus….enfin tu fais ce que tu veux mais quand tu te seras pris quelques grosse série de 5 a 10 vagues sur la tronche tu comprendra à quelle point le sage (moi hé hé) disait vrai Wink
- voici quelques types de vagues que tu vas pouvoir rencontrer :
i. la petite vague : elle est assez molle, donc très dure a prendre pour un débutant, elle passe souvent en dessous de ta planche car tu n’as pas assez ramé ou tu es mal positionné (trop en arrière).
C’est dans ces petites condition que l’utilisation d’un longbard ou d’une mini malibu est très appréciable Wink
ii. La vague « normale » : c’est une vague qui met un moment assez long a se former et te permet de bien sentir le moment ou tu commence a bien glisser et a avoir assez de vitesse pour te lever. Elle te laisse assez de temps pour bien faire ton take off et te mettre un position debout. Elle met pas mal de temps a se creuser. C’est la vague la plus facile pour les débutants
iii. la vague creuse : c’est la vague la plus difficile a prendre pour un débutant. En effet elle a pour particularité de rester sous la forme d’une simple onde insurfable presque jusqu’au line up et se creuse très rapidement. Elle ne laisse donc que tres peu de temps pour réussir son take off. De plus il est nécessaire d’etre vraiment bien positionné sur le line up car le vague ne prend sa forme surfable que sur une distance de quelques metre. Donc si tu es trop devant le line up tu la loupe, si tu es trop devant la vague te casse dessus. Tu dois aussi etre vraiment bien positionné sur ta planche car une vague creuse a tendance a te faire piquer du nez (le nose de la planche va sous l’eau) si tu es trop a l avant de ta planche, or si tu n’es pas assez a l avant elle va te passer dessous.

*** *** *** prendre une vague au large *** *** ***

oki petits conseils pour prendre une vague :

Pour partir : tu rames fort un peu avant que la houle arrive sur toi. Et surtout quand tu sens qu’elle passe sous ta planche, continue de ramer. La vague va plus vite que toi et pour
qu’elle te prenne dans son mouvement, il faut toujours que tu sois en avance sur elle.
Si la pente de la houle est trop douce, c’est trop tôt pour démarrer (tu ne partiras pas).
la position sur ta planche : si tu es trop en avant tu n'aura pas le temps de te lever et board va piquer, si tu es trop en arrière tu aura beau ramer la vague va te passer en dessous .
Ensuite le positionnement par rapport a la vague (le plus difficile) : bien prendre une vague c'est savoir ce mettre au bon endroit, si tu es trop pres du point ou la vague casse tu va etre tout de suite dans le creux et c'est la chute (en tout cas avec des planche pour débutant), si tu es trop loin tu ne pourra pas ramer assez et la vague te passera dessous, ou alors tu arrivera a la prendre mais tu sera trop crevé pour bien la surfer...

Enfin la position du buste : si tu paque ton buste contre la planche ça appuis sur l'avant donc tu risque de piquer, mais ca peut aussi t'aider a prendre la vague, si tu es un peu en retard pendant la rame, en plaquant ton buste contre la planche ça va te permettre de glisser plus facilement, cela dépend de la vague.
Si tu ne veux pas piquer il faut bien cambrer pour relever le buste, ca va faire un transfère d e poids sur l'arrière de la planche et le nez va se relever un peu t'évitant ainsi de piquer (pour les vagues creuse ou si tu es en avance sur la vague)

voila donc une bonne prise de vague ca va être un bon ajustement de ces paramètres, tu peux tres bien prendre la vague en te mettant plus en avant de la planche mais en relevant le buste ou l'inverse. tu dois faire selon la vague, suivant comment ça se présente tu t'adapte.

A voilà une petite série .. eh ben vas y jette toi, c’est ton tour…HAVE FUN !!!

WOUAHOU tu as pris ta première vague EXCELLENT…mais bon c’était vachement court…et en plus t’as fais un tout droit…tu n’as pas surfer toute la vague comme font les autres surfeurs…bah c’est normal…car si tu pars droit il faut faire un virage tout de suite apres s’est levé..ca s’appelle le « bottom turn »..allez on va voir ça plus en détail :
Donc comme je viens de te le dire, tu dois te lever puis prendre la même direction que « le déroulement de la vague ». En effet même si la vague elle fonce droit sur la plage, son déferlement lui est presque parallèle a la plage. C’est a dire que le « tube » (la partie creuse) se referme (c’est le déferlement) de droite a gauche ou de gauche a droite. Tu dois donc surfer la vague avec le nose, non pas vers la plage, mais dans le sens du déferlement.

*** *** *** bottom turn *** *** ***
Il te faut donc faire un bottom turn dont voici l’explication :
Prend ta vague et lève toi, une fois levé tu glisse très rapidement vers le bas de la vague, si tu ne tourne pas c’est fini pour ton ride. Une fois en bas de la vague enclenche ton virage pour aller dans le sens du déferlement. Puis sers toi de la vitesse acquise lors de la descente et du virage pour remonter sur la pente de la vague. Pour enclencher ton virage, tu fais pivoter le haut de ton corps en balançant tes épaules dans le sens du déferlement. Dans la foulée de ce mouvement, tu appuies sur le pied arrière. A mesure que ton corps pivote, ta planche se met sur le rail intérieur et le virage est amorcé. A la sortie du virage, tu rééquilibres tes appuis entre le pied arrière et le pied avant et tu profites de la projection de ton bottom turn pour remonter dans la pente. Attention, pas de coup sec. Tu déploies ton mouvement à mesure que tu tournes. maintenant tu es dans la bonne direction tu n’as plus qu a te laisser glisser Wink

Bon ben voilà je n’ai plus rien a t’apprendre, surtout en pratiquant, essaie de sentir les réactions de tes mouvements, de ta planche, de la vague. Reviens alors sur les conseils donnés ici. Et petit à petit cela deviendra instinctif. Le plus dur pour progresser en surf, c’est que le temps de pratique, de glisse sur la vague, est très court, quelques secondes. Et en surfant tu n’as pas le temps d’analyser ce que tu fais. Voilà pourquoi c’est un travail de longue
haleine. Après la vague prise, repense à ce que tu as ressenti là où ça a marché, là où ça a loupé. Et petit à petit tes mouvements s’ajusteront. Exerce-toi à bien les déployer, car c’est comme cela que tu sauras prendre une bonne trajectoire sur la vague. Essentiel pour progresser.
j'espère avoir été clair, il ne te reste plus qu’a aller barboter dans le vague, le reste viendra avec le temps Wink bonne chance Wink

**************** GLOSSAIRE ****************

A

Aérial : décollage au dessus de la vague.
ASP : association des surfers professionnels

B

Back side : position dos à la vague.
Barrel : vague tubulaire dans laquelle le surfeur peut entrer.
Barre : zone de vagues à franchir pour aller à l'outside .
Beachbreak : vague cassant sur un fond sablonneux au bord.
Bodysurf : sport qui consiste à nager dans les vagues
Bottom turn : virage en bas de la vague.
Bottom : surface inférieure de la planche.
Bowl : peak parfait formant un V, droite et gauche.
Back wash : ressac du bord vers le large.

C

Clapot ou choppy : mer avec des clapots (vaguelettes) dus au vent on shore
Close-out : instant où la vague ferme, où elle s'écrase de tout son long.
Cut back : virage intérieur qui permet de retourner au contact de la mousse et de repartir dans le
sens du déferlement de la vague.

D

Deep inside : être loin dans le tube
Droite : vague déroulant vers la droite (vu de l'eau)
Duck dive ou "Canard" : c'est l'action de passer sous la vague qui arrive de face
pour rejoindre l'outside

E

Epaule : prolongement plus ou moins tendu de la vague sur laquelle se pratique le ride.

F

Floater ou Floaty : longue glissade sur la lèvre de la vague.
Fly out : sortie de vague aérienne.

G

Glassy : mer et vagues lisses.Conditions idéales
Gauche : vague déroulant vers la gauche (vu de l'eau)
Guéthary : spot de gros en france
Gun : longue planche effilée pour les très grosses vagues
Goofy : position sur la planche pied droit devant

I

Inside : zone d'impact de la vague située le plus près du bord.

J

J-Bay: : Jeffrey's bay, spot (en Afrique du sud, coté océan indien)

K

Kick out : sortie de vague par la crête en s'éjectant derrière la vague (utilisée lorsque la vague ferme)

L

Lambok : île d'indonésie
Long Board : planche de surf grande taille (+ de 2,75m)
Leash : cordon qui sert d'attache entre le surfer et sa planche; se fixe à la cheville.
Line up : zone où le surfer attend la vague pour démarrer.
Lip : lèvre de la vague.

M

Makaha : plage hawaiienne célèbre pour ses backwashs et son bowl
Mushy : mer et vagues désordonnées.
Malibu : plage célèbre de californie où le surf s'est développé dans les années 50

N

Nose : nez de la planche.
Nose riding : l'action de surfer en étant positionner sur le nose (longboard)
Nose guard : embout de protection et de sécurité sur le nose du surf

O

On shore : vent du large applatissant les vagues et rendant la surface de la mer "clapoteuse"
Off shore : vent de terre creusant et lissant les vagues
Off the lip : sur la lèvre de la vague.
Outside : zone d'impact de la vague située au large.

P

Pads : antidérapant
Peak : endroit où la vague commence à dérouler
Zone de démarrage du surfer où il effectue son Take-Off
Pipeline : spot célèbre du north shore
Plug : axe en plastique perforant le bodyboard ou le surf à l'avant et servant à fixer le leash sur la planche.

Q

Queensland : spot s'australie
Quiver : jeu de planches pour différentes conditions de surf

R

Rail grab : figure qui consiste à attraper le rail de la main arrière dans un tube.
Rails : surfaces latèrales de la planche formant un angle (équivalent au quarts en ski)
Rame : technique qui permet d'aller au peak puis de prendre une vague
Reef : zone de surf au fonds rocheux ou coralien
Reentrie : roller à la jonction où la vague ferme.
Regular ou natural : position sur la planche pied gauche devant
Roller : virage en haut de la vague qui vient frapper le haut de la lèvre.
Round Tail : Tail aux angles arrondis, en forme de U.
Rounded rails : rails arrondis sur l'avant de la planche.

S

Session : moments passé à l'eau
Série : groupe de plusieurs vagues qui arrivent à une fréquence
plus ou moins rapprochée les unes des autres
Set : série de grosses vagues.
Shape : forme donnée au pain de mousse lors de la réalisation du surf.
Shore break : Beachbreak sur le bord de plage .
Shortboard : planche de surf classique .
Shorty : combinaison manches courtes et jambes courtes en Néoprène .
Single : planche de surf à une dérive.
Snap : cut back avec dérapage de l'arrière de la planche.
Spot : un lieu qui offre des conditions permettant le surf .
St Leu : spot de l'océan indien
Swell : houle

T

Tail : partie arrière de la planche (pintail: arrière pointu; round tail: arrière rond).
Take off : moment où le surfer se lève sur la planche pour démarrer sur la vague
Tavarua : île célèbre
Teahupoo : spot célèbre
Template : cotes d'une planche de surf.
Tube : lorsque le surfer est recouvert par la lèvre de la vague.
Tunnel : large cavité se trouvant dans la partie inférieure arrière de la planche.
Thruster : planche de surf à 3 dérives.
Twin fin : planche de surf à 2 dérives.

V

Vent Off Shore : vent de terre qui lisse et creuse la vague offrant les meilleures conditions de surf
Vent On Shore : vent de mer écrasant le dos de la vague. Conditions de surf médiocres.

W

Wax : paraffine que l'on étale sur la planche pour ne pas glisser.
Wetsuit : combinaison en Néoprène.
Wipe out : chute dans l'impact de la vague.
WCT : World championship tour, le TOP44, la division 1 du surf
WQS : world qualifying serie : division 2 du surf

Z

Zone d'impact ou Point Break : endroit où tombe la lèvre.

Comme toujour cet article est subjectif et comporte surement des erreurs n'hésitez pas à m'en faire part Wink

Sommaire :
1) En quelques mots
2) Introduction
3) Grande ou petite ?
4) Vais-je Garder ma première planche ? / Quand changer de planche ?
5) Comprendre les formes de ma (future) planche
6) Les marques abordables sur le marché actuel
7) Conclusion

******** En quelques mots ********

Pour résumer car vous n'êtes qu'une bande de petits pressés ingrats face au travail des pauvres bougres qui ne souhaitent que vous aider !

(Pour les autres je vous invite à lire l'article en entier)

Tu débutes, il te faut une planche stable qui te permet réussir à prendre les seules vagues qui sont à ta porter pour le moment : il te faut une grande planche entre 7'3 et 8' selon ton gabarit.

En plus de sa tu veux pas te ruiner pour ta première planche : prendre une planche industrielle pas cher qui sera adapté a ton niveau, solide et facile à revendre. (Conseil perso une bic 7'9).

Comprend bien que te ruiner dans une planche de pro te servira à rien tu n'arriveras pas a la surfer. De plus tu ne ferais pas la différence (à taille égale) entre une planche sur mesure et une planche industrielle car ton problème ce n'est pas modifier ta courbe de 10 cm vers le haut pour te caler dans le tube mais de te lever et de suivre une vague correctement.

Donc fais pas le malin avec des termes technique, cours t'acheter une planche pour débutant et surf un maximum...y a que ca qui te fera progresser !

Et n'espère pas changer de planche avant 6 mois - 1 an, tu ne changeras que quand tu maitriseras vraiment ta planche et que tu te lèveras, feras ton virage, suivra la vague, et fera même une ou deux figures. Tous ca les doigts dans le nez of course Smile

Et n'hésite pas aller louer ou essayer la planche d'un pote avant d'acheter. Essai plusieurs planches différentes mais dans les même conditions de vagues c'est très important

******** Introduction ********

Petit cours pour savoir comment choisir sa première planche lorsqu'on débute :

Donc tu débute le surf, t'as pris quelques cours cet été sur le cote et tu te dis "waouh c'est trop cool le surf en plus j'y arrive déjà (presque) je suis sur que je peux continuer seul, il me reste plus qu'à acheter une planche...oui mais laquelle ?

Bah pourquoi pas celle sur laquelle j'ai débuté à l'école de surf ? arf non elle est vilaine et en plus elle est en mousse ca le fait trop pas...puis trop grande je suis sur que d'ici 3 session je progresserai plus du tout avec...non plutôt une vrai planche courte avec le nez relevé....oui mais tout le monde me dit que je vais galérer avec....alors quoi est ce qu'il vaut mieux que je prenne direct une petite planche quitte à galérer avec un peu au début ou bien une grande planche que je devrais changer d'ici deux mois car moi je veux rentrer plein de figures ???

Bah on va te répondre mon petit, cet article est là pour ca ! (oui tu fais peut être 1m90 pour 90 kg mais dans le monde du surf pour le moment t'es un 'tit.. Pis c'est moi qui cause alors chut !!!

Bon ce qu'il faut savoir :

******** Grande ou petite ? ********

1) Oui certains ont débuté sur une shortboard, ont galéré et maintenant ils sont bon ... mais ca ne sera surement pas ton cas ... ou alors tu vas perdre plusieurs mois voir plusieurs années. Donc oui tu dois acheter une grande planche pour maitriser les bases c'est à dire se lever (take off), rester debout (équilibre), tourner (bottom turn), et surfer dans l'épaule (glisser sur la vague sans faire un tout droit) et ainsi être prêt pour une planche qui ne pardonnera plus les erreurs.

******** Vais-je Garder ma première planche ? / Quand changer de planche ? ********

2) Non tu ne seras pas obligé de vendre ta grande planche de débutant et ce pour plusieurs points

- d'abord elle pourra encore te servir pour ta copine/ ton copain qui après t'avoir vu surfer voudra surement s'y mettre. A défaut tu auras surement des amis ou de la famille qui va venir en vacance chez toi et qui voudra essayer le surf.

3 ) Ensuite tu ne va pas t'en séparer si rapidement que ca, Mis a part quelque exception surdoué tu va avoir besoin de ta planche débutant au moins 6 mois voir 1 an ou 2 ! Bah oui souvent les débutant veulent changer de planche presque directement âpres avoir maitrisé le take off...sois disant parce que la planche est trop lourde ou qu'elle tourne mal...mais bon faut savoir qu'un mec qui sait surfer n'as aucun problème pour tourner avec des planche bien plus grandes que la tienne. Ce sont des virages moins radicales certe mais qui peuvent tout de même être serré. Donc y a de forte chance que si tu ne tournes pas correctement c'est que tu ne maitrise pas ton virage tout simplement...donc a mon avis tu n'es pas prêt a changer de planche car tu galéreras surement plus avec une plus petite planche.

4) Enfin comme tu le sais surement déjà il n'y a pas qu'un type de vague, mais plein de types différent, ca va de la monstrueusement grosse bien creuse a la petite molle en passant par le grosse molle et la petite creuse...ect... (je parle de vague hein!!!!)

Or une petite planche n'est destinée qu'à une partie de ces vagues, de manière générale elle n'est destinée qu'a des vague assez puissante ou creuse.

Tu seras par contre presque incapable de prendre les vagues molle...et malheureusement pour toi durant toute la période d'été il n'y a presque que des petites vagues molle...sans parler des spot réputés pour n'avoir que des vague molle ou presque (genre méditerranée etc).

A ca tu ajoute que ton niveau ne te permet surement pas de prendre une vague creuse...donc il te faut une grande planche pour réussir à prendre les seules vagues à ta porté pour le moment => les vague qui ne creusent pas et te laisse le temps de faire ton take off et ton bottom turn. Ce genre de vague est difficilement prenable avec une planche inférieure à 7"3 lorsqu'on est débutant. Le mieux reste une 7"9 (ou plus petit mais dans ce cas avec plus largeur et d'épaisseur.

******** Comprendre les formes de ma (future) planche ********

Que dois-tu rechercher dans ta première planche ?

L'important pour toi c'est une planche STABLE et FACILE A LA RAME.

Pour avoir une telle planche il faut accroitre sa flottaison donc augmenter son volume et jouer sur différents paramètres :

- La longueur : plus c'est long, plus c'est bon...heu…bien pour toi Wink Mais attention à partir d'une certaine longueur (on va dire 9") on rentre dans la gamme des longboard qui est certe très stable mais déconseillé pour un débutant car ce genre de surf demande une certaine technique pour réussir à la manier, technique que ne possède pas un débutant.

- La largeur : plus c'est large plus ca sera stable ! Mais attention si c'est trop large tu aura l'impression de surfer un tronc d'arbre et tu aura des difficulté à tourner correctement.

- L'épaisseur, plus c'est épais et plus tu ramera vite. Mais si c'est trop épais tu va alourdir la planche pour rien et donc obtenir un surf qui aura trop d'inertie (donc hop tout droit Wink

- le rocker (c'est la courbe de la planche quand tu la regardes de profile) : un faible rocker (planche plate) facilite la rame et la prise de vitesse mais rend difficile le take off sur des vague creuse (comme la planche est plate, le nez pique dans la vague facilement dans une vague creuse car une vague creuse va relever rapidement l'arrière de la planche avec que la planche ait eut le temps de glisser sur la vague. Un rocker fort (planche tres courbée quand tu la regardes de profil) rendra la rame plus difficile mais facilitera le take off dans les vague creuse.

Pour une première planche :

pour un gabarit inférieur à 1m70 et 60 kg

longueur >= 7' - idéalement 7"2

largeur >= 20"

épaisseur >= 2' 1/2"

pour un gabarit Supérieur à 1m70 et 60 kg

longueur >= 7'3 - idéalement 7'9

largeur >= 20"

épaisseur >= 2' 1/2"

Dans tous les cas il te faut un rocker faible

******** Les marques abordables sur le marché actuel ********

Bon voila tout ca c'est très bien mais soyons honnête..pour ta première planche y a peu de chance que tu aille te la faire shaper sur mesure...alors étudions un peu ce que tu va pouvoir trouver sur le marché actuelle :

La plupart des planches que tu va pouvoir te permettre d'acheter seront des planche dites "industrielles". Il faut comprendre par la "des planche qui ne sont pas faites à la main mais qui sont issue d'un moule". C'est à dire qu'un shaper à fait un modèle de la planche puis on en a fait un moule et on fabrique les planches qui seront vendues en coulant la matière dans ce moule. Ca va du plastique à la résine époxy en passant par toute sorte de "technologies".

Je te dis ca juste pour info car niveau surf tu vas voir que tu t'en fous complètement que ca soit industriel ou pas...tu ne feras pas la différence a ton niveau. Pour toi la seule chose qui importe c'est la facilité de la planche pour débuter.

Mais bon voici les marque les plus courantes que tu pourras trouver en magasin (genre decathlon, go sport, intersport, hawaiisurf etc etc).

- Bic (decathlon) : Bon bah c'est à mon avis LA référence pour débutant. Pourquoi ? parce que c'est pas cher, c'est très robuste (plastique => tu peux y aller tu ne la pèteras surement jamais, ca résiste à tous les chocs (roule pas dessus non plus mais tu peux la faire tomber, la taper dans le mur etc..)) c'est hyper stable, et ca se revend comme du petit pain si tu l'as un minimum entretenue...ce qui veut dire que tu peux aussi l'acheter d'occase (genre une 7'9 à 200 euro, tu l'utilise un an et tu la revend à 150 Wink)

Les bics sont un peu les "tanks" de la planche de surf, mais je te le répète ton but c'est d'arriver à démarrer, et pour apprendre un démarrer une vieille 205 ou une Ferrari c'est pareil, sauf que tu la paieras pas le même prix Wink

- NSP

Contrairement à bic ce sont des planches en résine (époxy il me semble) ce qui veut dire qu'elles sont plus robuste que les planche shapée (car les planche shapée par un pro sont souvent en polyester qui est plus fragile mais moins chère)

Mais elle reste fragile (pas de cognage dans les coin de mur tolérés contrairement aux bic en plastique). Sinon niveau "facilité de surf" elles sont un peu mieux que les bics...à condition que tu arrive à faire la différence ce dont je doute Wink

Tu en trouve aussi d'occasion pour pas chère surtout les fish (qui ne te concernent pas encore) et les minimalibu (>= 7'3) qui te sont recommandées.

- Surf Factory

Comme NSP

- SurfTech : Alors c'est super à la mode en ce moment, ce sont des très bonne planche même si c'est du moulé. Elles sont (sois disant) plus légère et robuste que les planches classiques (shapées) mais bon le prix et aussi élevé voir beaucoup plus que planche shapée. Donc pour moi y a pas photo entre les deux je préfère une planche sur mesure.

De toute façon je pense que pour un débutant ces planches ne sont pas appropriées car beaucoup trop cher. Sauf si tu as vraiment les moyens dans ce cas tu peux prendre une mini malibu chez eux et tu la garderas plus tard quand tu changeras de planche pour les petites conditions. Mais bon même dans ce cas je te conseillerais une planche shapée par un pro.

- Les soft : planche en mousse (tu en as surement utilisé une en école de surf). Bon la oublie. c'est bien au début car c'est stable et ca fait pas mal quand tu te la prends dans la g...mais par contre ca avance pas et tu es très vite limité. Mais bon a défaut tu peux en prendre une je crois que ca vaut 200 euro neuf. Mais tu auras du mal a la revendre et je pense sérieusement que tu voudras la changer rapidement. C'est vraiment conseillé pour les premiers cours seulement ou alors pour les enfants pour ne pas qu'ils se fassent mal.

- Les autres marques "pas cher made in china" : pour celles la bah c'est clair ce n'est pas cher....mais c'est du made in china vite fais avec des matériaux très bon marché donc fragile la plupart du temps. Maintenant si ca rentre dans ton budget et que tu t en fous de la changer d'ici 1 an ou deux (voir moins si tu surf vraiment intensivement) alors vas y. Le principal c'est d'avoir une planche adaptée à ton niveau sous tes pieds.

******** Conclusion ? ********

Te prends pas la tète fais selon ton budget et tes opportunités d'achat, laisse tomber tout ce qui est technique prend toi une planche assez grande et facile pour ton gabarit et c'est tout ! Le reste ca se passe dans l'eau !

Et n'hésite pas aller louer ou essayer la planche d'un pote avant d'acheter. Essai plusieurs planches différentes mais dans les mêmes conditions de vagues c'est très important

***** partie moteurs de recherches *****
debuter en surf je suis debutant en surf commencer le surf comment faire un take off se lever en surf apprendre le surf tourner en surf virage debutants debute debutes planche choisir une planche de surf bien choisir sa planche de surf tutoriel surf tutorial surf howto surf

Dernière édition par lolhangman le 02 Juil 08 7:12 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
uhaina64200
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 21 Aoû 06 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ce sujet très complet qui a certainement demandé beaucoup de travail! Wink

On a également facilement des doublons concernant les planches de serie type bic ou nsp au niveau des topics,pensez egalement à faire une recherche sur le forum avant de poster sur ce sujet, car celà fait quelques mois que nous sommes quelque uns à passer du temps à repondre à ce sujet.

Lolhangman a abattu un travail de folie,merci encore à lui car celà dynamise bien ce forum sympa! Very Happy
Tom-the-lizard-king
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 23 Aoû 06 9:42 am    Sujet du message: Besoin de l'aide de vrais surfeurs !!! Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce sujet très instructif.

Mon problème à moi, c'est que je réside à plus de 200km de la mer et que je ne pourrais y aller que l'année prochaine, mais je suis hyper motivé pour débuter le surf.

Si vous aviez donc des exos ou autres pour m'avancer un peu... Je peux avoir accès à une piscine tout les jours, et je skate un peu.

J'aimerai beaucoup que vous m'aidiez, mais je ne me fais pas de bile pour ça, on m'a toujours dit que les vrais surfers étaient près à tout pour aider de futurs surfeurs. Donc...

Merci puisque je vais avoir des tonnes de réponses.

Un guitariste qui vous revaudra ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolhangman
Moderateur Skate
Moderateur Skate

MessagePosté le: 23 Aoû 06 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux t entrainner a te lever, tu fais l'exercice précisé dans mon sujet mais tu le fais en etant par terre, pense bien a ne pas prendre appuis sur les pieds quand tu te leve.
sinon exercice de d'assouplissement ca sert toujours, et musculation des epaule, et pec et biceps
Tom-the-lizard-king
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 23 Aoû 06 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais travailler ça. Merci beaucoup !

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je suis avide d'apprendre !
lolhangman
Moderateur Skate
Moderateur Skate

MessagePosté le: 24 Aoû 06 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense avoir deja donner assez de conseils Wink
750gsxr
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 04 Sep 06 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications, j'ai enfin trouvé quelques réponses qui me manquaient. Super !
Mylène Pti piment
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 04 Sep 06 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lolhangman!

Franchement c'est bien sympa d'avoir fait ce récapitulatif. Je suis à l'île de la Réunion et donc j'ai de supers conditions pour débuter, tes conseils vont donc m'être précieux.
Very Happy
Spiritual_Wave
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 08 Sep 06 4:51 pm    Sujet du message: yo Répondre en citant

Merci infiniment pr ttes les infos , cam'a appris des nouveaux trucs

ben en faite ces derniers temps j'ai eu des probs de santé et donc je me trouve un peu fragil et javé arrete le surf ca fé un an mais tt de mme j'arrivais pas a effectuer un take off , je me demandes ke pr recommencer encor une fois , est ce k'il me fo une recupération d'une bonne condition physique un certain temps avant , ou bien foncer
fifin
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Nov 06 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Very Happy
tu a l'air de t'y connaitre pas mal en surf
comme bcp de gens je commence le surf, et je cherche une planche pour débuter.
j'ai trouvé sur des annonces, une planche de surf RRD 8'1 plaqué bois.
alors je voulais savoir si ce genre de planche pouvais me convenir en sachant que je mesure 1m64 et 65 kilos?et s urtout qu eje débute?est-ce assez solide et pratique pour commencer?
merci de m'aider dans cette recherche
à +
delf
lolhangman
Moderateur Skate
Moderateur Skate

MessagePosté le: 13 Nov 06 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais rien au planche en bois, mais ce que je peux te dire c'est que dan sles ecole on apprend le surf sur des "longboard" (8' et plus) mais qu en générale au bout de deux seance on peut passer à une minimalibu, la plupart des gens qui commence par eux meme le surf prenne une minimalibu car ils peuvent la garder un moment en continuant d'evolurer pour apres passer à une shortboard. apres tu prendra une minimalibu si tu veux evoluer vers une shortboard, si tu veux faire du longboard (pour voir la difference relis mon article) dans ce cas prend directment une longboard.
Les bic sont des planches "correctes" pour apprendre et qui ont l avantage d'etre accessibles aux petites bourses