Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

Choisir un ski : quelques conseils simples...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 12 Fév 05 8:37 am    Sujet du message: Choisir un ski : quelques conseils simples... Répondre en citant

Voici un petit pense-bête destiné à ceux qui ne s'y connaissent pas trop en ski, et qui cherchent des conseils "de base" pour choisir simplement leur paire de ski…

Taille :
Prévoir un ski légèrement inférieur à votre taille (5 cm ou plus, en fonction de votre niveau).

Ski parabolique :
Largement généralisé, vous ne trouverez pratiquement plus que du parabolique. C'est idéal pour les débutants qui bénéficient de skis plus souples et plus maniables leur permettant de mieux négocier les courbes.

Style :
A vous de décider en fonction de votre profil, voire de votre personnalité… Ski de piste pour des skieurs débutants et polyvalents. Ski freeride pour des skieurs expérimentés qui souhaitent se faire plaisir dans la poudreuse. Ski freestyle pour les halfs pipes. Et même maintenant des skis spéciaux pour les femmes. Pour une sélection "maison" de quelques skis, cliquez ici

Louer ou acheter :
Eternel question... Ce qui est sûr, c'est que pour 1 semaine de ski par an : la location de ski s'impose. Au delà, l’achat d’une paire de skis devient rentable, notamment pour les skieurs d’un niveau intermédiaire et plus. En plus sachez qu’en entretenant bien vos skis, ils dureront de nombreuses années.

Budget :
Premier prix pour une entrée de gamme : 180 euros. Et jusqu’à 800 euros… Faites jouer la concurrence entre revendeurs, et comparez les prix sur Internet (cliquez ici).
droopytek
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 13 Fév 05 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petits complements concernant la façon de choisir un ski :

Taille des skis :

Le choix de la taille s'effectue selon 3 criteres qui sont le rapport poids/taille du pratiquant, le niveau de celui ci et son terrain de jeux favori.
Bien entendu vous tomberez svt dans la fourchette de -10 a +5 cm car en effet nous sommes tous plus ou moins proportionnés mais sachez que votre poids a une incidence direct sur le ski et que votre taille n'a qu'une incidence visuelle et psychologique.

Le budget :

Sachez que c'est votre niveau qui va determiner le prix des skis (Prix ski + fix j'entends bien !)
Les skis sont segmentés de la façon suivante :
* de 199€ à 299€ : skis loisir de progression pour skieurs debutants a moyens ayant une marges de progression plus ou moins evolutives.
* de 300€ à 400/450€ : skis sport pour skieurs moyens a debrouillés qui cherche un ski reactif mais pas trop physique qui puisse l'emener sur tous types de pistes. Cette tranche de prix regroupe environ 50% des pratiquants !
* de 400/450€ à 650/700€ : c'est la gamme pour le skieur bon a tres bon qui est la plus interessante. Elle s'adresse à des skieurs maitrisant deja les differences entre coupé et dérapé, souhaitant des skis vif et nerveux qui a la moindre solicitation pourront accelerer de manieres assez concequantes. Carving, slalom, géant, enchainement dans les bosses skicross ou hors piste faites votre choix.
* 650/700€ et plus : Gamme de skis qui dans 90% des cas est la vitrine technoliques des fabricants, Ce sont des skis qui sont bien svt moins performant que la gamme inferieur et ne sont principalement vendu que pour le coté mode, beau et cher du ski. Cependant scette gamme reste tout de meme interessante.

http://perso.wanadoo.fr/vttride/pages/indexpag.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
greuh
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 16 Jan 07 8:53 pm    Sujet du message: Re: Choisir un ski : quelques conseils simples... Répondre en citant

Bonjour,

En cherchant des renseignements pour l'achat de skis, j'ai découver ce forum qui m'a l'air fort sympathique. Mais l'affirmation qui suit m'a troublé:

plus2sport a écrit:

Louer ou acheter :
Eternel question... Ce qui est sûr, c'est que pour 1 semaine de ski par an : la location de ski s'impose. Au delà, l’achat d’une paire de skis devient rentable, notamment pour les skieurs d’un niveau intermédiaire et plus. En plus sachez qu’en entretenant bien vos skis, ils dureront de nombreuses années.

Vous dites que la location s'impose pour une semaine de ski par an, mais je ne comprend pas ce qui motive cette affirmation.
Mon point de vue étant que la location de ski pour une semaine revient à une centaine d'euros, et que l'achat du matériel équivalent revient à environ 500€. Du coup, mais je fais peut etre un raccourci un peu trop rapide, il me semble qu'après 5 ans le cout d'achat des skis est amorti (à raison, justement, d'une semaine par an).

Me trompé-je?
Je suis, du coup, indécis. J'achète ou je continue à louer alors? Laughing

Alexis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polypopette
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Mar 07 9:46 am    Sujet du message: Re: Choisir un ski : quelques conseils simples... Répondre en citant

greuh a écrit:
Bonjour,

En cherchant des renseignements pour l'achat de skis, j'ai découver ce forum qui m'a l'air fort sympathique. Mais l'affirmation qui suit m'a troublé:

plus2sport a écrit:

Louer ou acheter :

Vous dites que la location s'impose pour une semaine de ski par an, mais je ne comprend pas ce qui motive cette affirmation.
Mon point de vue étant que la location de ski pour une semaine revient à une centaine d'euros, et que l'achat du matériel équivalent revient à environ 500€. Du coup, mais je fais peut etre un raccourci un peu trop rapide, il me semble qu'après 5 ans le cout d'achat des skis est amorti (à raison, justement, d'une semaine par an).

Me trompé-je?
Je suis, du coup, indécis. J'achète ou je continue à louer alors? Laughing

Alexis

Vouik c'est ça mais cela dépends aussi des chaussures de ski....
pirate- rider
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 28 Nov 07 9:13 pm    Sujet du message: louer ou acheter ses skis Répondre en citant

bah moi personnellement, je sors 3-4 fois par an et j' ai acheté !

en sachant que j' habite en vallée du rhone et que je fais 3,4 sorties ou plus par an et que la location d'un equipement skis+chaussures bon niveau coute par exemple à l' alpe d' huez à la journée 38 euros, le calcul est vite fait !!

tu sors 10 fois t' as pratiquement payé ton matos !!

l' avantage et de ne plus faire la queue chez le loueur à la loc et a la restitution et puis c' est plus agreable d' avoir ses propres affaires !
bulo59
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 09 Déc 07 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous j ai decidé cette année d'acheter ma premier paire de ski mais mon coeur balance entre 2 ski qui sont dans mon budget .ce sont soit les atomic metron 7 ou les salomon aero gti que l'on peut trouver dans une grande surface bien connue.

ma question est de savoir si la taille de ces ski m'est adapte a savoir le 1er est dispo en 172 et le 2 dispo en 170 sachant que je mesure 185 pour 86 kgs je suis d'un niveau correct sans plus sur les skis
merci pour vos nbreuses reponses
hardidoro
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Déc 07 2:20 pm    Sujet du message: CHOIX DE SKI Répondre en citant

bonjours à tous...

Voilà je mesure 1m73 et j'hésite entre deux taille de ski. Mon choix se porterait pour des X WING FURY de chez salomon qui parait etre le véritable ski de l'année aussi bien accrocheur sur piste que performant dans la poudre.
Voila ma question dois-je prendre 1m70 qui me paraisse un peu petit ou 1m77 qui me paraisse un peu grand????? lol.
Autrement j'ai un très bon niveau de ski. Pour info je pèse 70 kg.
Merci beaucoup pour un éclaircissement sur la question.
hardidoro
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Déc 07 2:24 pm    Sujet du message: CHOIX DE SKI Répondre en citant

bonjours à tous...

Voilà je mesure 1m73 et j'hésite entre deux taille de ski. Mon choix se porterait pour des X WING FURY de chez salomon qui parait etre le véritable ski de l'année aussi bien accrocheur sur piste que performant dans la poudre.
Voila ma question dois-je prendre 1m70 qui me paraisse un peu petit ou 1m77 qui me paraisse un peu grand????? lol.
Autrement j'ai un très bon niveau de ski. Pour info je pèse 70 kg.
Merci beaucoup pour un éclaircissement sur la question.
pirate- rider
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Déc 07 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hardidoro,

si c' est un ski parabolique de piste, aujourd'hui, il faut le choisir entre ta taille et +/- 10 cm en dessous.

le 1.77 sera trop grand a mon avis, reste sur le 1.70 si tu mesures 1.73, mais tout ceci, le vendeur de ton magasin te le confirmera surement !
hardidoro
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Déc 07 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui pour la piste mais je veux une orientation hors piste car pour la piste j'ai de bon vieux atomic GS 11 qui sont de véritable bombe je les adore.
Je recherche en faite un ski avec une orientation poudreuse.
Donc mon interrogation reste la même.

Mais je te remercie pour ton avis et ton message.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum ski Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: