Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 30 Mar 07 1:20 pm Sujet du message: Vidange de Fourche VTT REBA (RECON et TORA)
Comme demandé recemment, voici les étapes de la vidange de la fourche REBA de rock shox (méthode identique pour les recon tora, et autres).
Outils nécessaires : Clé plate de 24
Clé plate de 10
Clé BTR de 5
Seringue de 20ml
Un petit maillet
Huile pour fourche de viscosité 15wt.
Démontage de la roue avant ainsi que de l'étrier de frein ( protegez le bien ou placez le sur le guidon car si l'huile de fourche coule dessus, les plaquettes sont huilées).
L'idéal est d'enlever la fourche du VTT mais la vidange peut se faire sans soucis fourche montée sur le VTT avec quelques précautions
Retirez la molette de réglage de rebond, dégonfflez les deux chambres, + et - puis devisser la vis BTR avec une clé allen de 5 puis l'écrou de 10 situé au niveau de la valve négative, ne les divissez pas complètement, l'écrou dépasse de quelques mm de la tige filetée.
Tapottez avec un maillet sur la tete de vis BTR ainsi que sur l'écrou de la valve négative pour déssolidariser l'ensemble fourreau/plongeurs.
Mettez un recipient sous la fourche et finissez de devisser la vis BTR et l'écrou de la valve.
Prenez la fourche par l'arceau et faites la glisser vers le bas, l'huile va ainsi couler, continuer jusqu'à enlever les fourreaux de la fourche.
Les plongeurs sont maintenant a nu, nettoyez les avec de l'alcool isopropylique et un chiffon propre.
Enlevez les mousses si necessaire et nettoyez bien les joints racleurs tjs à l'alcool isopropylique.
Une fois nettoyés, replacez les mousses dans leurs emplacements puis imbibez les d'huile 15wt.
Nous pouvons maintenant remonter les fourreaux sur les plongeurs, des que les joints racleurs sont passés, laissez la fourche dans cette position,
puis par les orifices des deux fourreaux, injectez 15ml d'huile 15wt dans chaque fourreau.
Vous pouvez maintenant enfoncer les fourreaux à fond et remettre la vis BTR ainsi que l'écrou de 10 sur la tige filetée du dual air,puis les serrer.
Remontez la roue, l'étrier de frein en le re-réglant puis ajustez les pressions + et - en fonction de votre poids.
Voila votre fourche ainsi vidangée et retrouvant une petite jeunesse.
Dès que j'ai récupérer une bonne pince à clips, je posterai l'entretien du motion control ainsi que du dual air ou solo air.
PS : Possibilité de mettre ce post en post-it avec les ascords des modérateurs
Posté le: 30 Mar 07 2:08 pm Sujet du message:
Je pense faire mieux la prochaine fois au niveau des photos car tout seul c'est pas simple, si ma douce me prends en photos sur les étapes importantes ça sera nickel.
Si un point ne vous parait pas ou peu clair, dites le moi
Posté le: 01 Avr 07 8:20 pm Sujet du message:
Merci gagou d'avoir accepté ma proposition, je pense continuer ce post-it avec l'entretien du dual ( ou solo ) air, vidange du Motion control ainsi que la façon de proceder pour augmenter ou diminuer le débattement des reba recon et tora.
Posté le: 16 Avr 07 10:16 am Sujet du message:
Chez RS il conseille de la 5
Citation:
Tirez la tige de détente vers le bas (vers l'extérieur), en extension complète. Une fois la tige en extension complète, versez de l'huile pour fourche de
viscosité 5 (5 wt) dans le tube supérieur à travers le Te de fourche (schéma 26).
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 4924 Localisation: France (Europe)
Posté le: 16 Avr 07 10:37 am Sujet du message:
En général, l'huile préconisée pour les fourches VTT est de la 5WT ou 7WT : La viscosité joue surtout sur la vitesse, pas sur la souplesse ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 16 Avr 07 12:38 pm Sujet du message:
Dans le cas de fourche avec motion control, la 5WT n'est sert qu'au bain d'huile de la cartouche, tous le reste, fourreaux, mousses, dual air ou solo air , c'est de la 15 wt. _________________ XTC composite à 8.6kg
Posté le: 06 Juil 07 5:35 pm Sujet du message:
bonjour,
j'ai un petit soucis au remontage de ma fourche, la molette de blocage ne revient pas et des fois ne bloque pas la fourche avez vous une idée du probleme ?
Posté le: 06 Juil 07 5:44 pm Sujet du message:
je tiens a préciser que j'ai démonter le motion control direct que j'ai changer l'huil et qu'il y en a en quantité suffisante .. et que j'ai remonté direct
Salut,
je viens de faire la vidange de ma Reba en suivant les conseils figurant plus haut (nickel) et je me demandais s'il était possible de sortir la cartouche "motion" sans démonter la fourche ni la sortir des fourreaux ?
explication : en fait, après coup, je me demande si j'ai mis assez d'huile et je voudrais vérifier le niveau, mais cela me fait un peu c....de tout redémonter.
des avis ??
Posté le: 29 Fév 08 10:58 pm Sujet du message:
Le motion control peut se démonter tout seul, pour le vidanger par exemple ou remplacement de la cartoucje pour passer en pop lock ou non.
Apres rien ne te permet de vérifier les niveau d'huile des fourreaux, mais ne t'inquiète pas pour ça, du moment qu'il y a de l'huile dedans et que rien ne fuit sans perte d'air, c'est bon signe _________________ XTC composite à 8.6kg
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum