j'ai oublié le nombre de maillons sur ma chaine ...

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j'ai oublié le nombre de maillons sur ma chaine ...

Messagede blazou » 01 Mai 07 11:42 am

ale: Salut à tous voici mon problème :

J'ai un rockrider 5.2 acheté en septembre 2006.

Ma chaîne shimano qui était d'origine dessus s'est usée,
j'ai donc acheté à GOsport une chaîne SRAM 117 maillons comme sur toutes les chaînes neuves.

Je l'ai donc changée ; et là, la belle bourde, j'ai jeté l'ancienne sans regarder le nombre de maillons !

Résultat : ma chaîne est trop détendue ...
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Messagede funlive » 01 Mai 07 12:08 pm

le nombre de maillon c'est par rapport a ton nombre de vitesse.!
un 5.2 a combien de vitesse?
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Messagede blazou » 01 Mai 07 12:13 pm

Salut, 8 vitesses runken:
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Messagede oui-oui » 01 Mai 07 12:14 pm

c'est un 24 vitesse mais il faut compter la longueur des bases!

PS: funlive, tu devrait te taire pour dire moins de co**eries!
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Messagede blazou » 01 Mai 07 12:16 pm

Donc 24 vitesses ...
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Messagede oui-oui » 01 Mai 07 12:21 pm

la méthode que j'utilise est simple sinon, mais ta chaine en croisement, plus petit plateau et plus etit pignon, et règle ta longueur de chaine pour que le derrailleur puisse la tendre!

sinon il y a la méthode constructeur qui consiste si je me rapelle bien à mettre la chaine sur le plus grand plateau et plus grand pignon sans le derrailleur et de la tendre!
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Messagede blazou » 01 Mai 07 12:27 pm

Transmission: la chaine



La chaine, élément indispensable de votre transmission est un des éléments les plus sollicités mécaniquement de votre vélo. Son entretien et son remplacement lorsque c'est nécessaire ne doit pas être négligé. C'est pourquoi je vous propose de découvrir ces opérations.

La chaine:
La chaine est constituée d'une répétition de plaques intérieures (2), de rouleaux (7), de rivets (1), et de plaques extérieures (5).
Les rivets relient les deux plaques extérieures mais ne sont pas solidaires des rouleaux et des plaques intérieures.

Une chaine possède toujours du jeu au niveau de chaque maillon. A l'usage, les rivets (axes) de la chaine s'usent et le jeu au niveau de chaque maillon s'accentue, ce qui est souvent assimilé à un allongement de la chaine bien que la longueur des plaquettes ne varie pas en réalité.



Calibreur RolhoffComment déterminer l'usure d'une chaine:
La chaine, dans une transmission est l'élément le plus sollicité et celle ci doit être régulièrement remplacée pour pouvoir remplir correctement son office.
Une chaine usée interagit en effet directement avec les changements de rapports. Pour éviter les sauts de chaine ou une usure prématurée des autres éléments de transmission (Cassette ou plateaux), il est nécessaire de vérifier régulièrement celle- ci.
Pour vérifier l'état d'usure de la chaine, il existe des outils spécifiques (Exemple calibreur de chaine Rolhoff ci-contre).
Vous pouvez également placer la chaine sur le grand plateau et petit pignon.
Pincez alors la chaine entre deux doigts devant le grand plateau et tirez la.
Si vous arrivez à découvrir une dent entièrement, c'est que votre chaine doit être remplacée.

voir aussi: Prévention des problèmes de transmission




Comment déterminer la longueur d'une chaine:
La longueur de chaine de votre vélo ne doit pas être déterminée au hasard. Une chaine trop longue ou trop courte peut causer des problèmes d'indexation ou de transmission.
Voici trois méthode pour déterminer cette longueur:

Méthode 1: vous avez déjà une chaine montée sur votre vélo
Avant de retirer l'ancienne chaine pour en installer une neuve, vérifier la longueur de l'ancienne.
a) Placer la chaine sur le petit plateau et le plus petit pignon.

b) Inspecter la section de chaine comprise entre le galet inférieur du dérailleur AR et le bas du petit plateau. Il ne doit pas y avoir d'affaissement significatif de la chaine. Il peut y avoir une faible tension dans cette position mais surtout pas d'affaissement. Une chaine détendue dans cette position indique une chaine trop longue.

c) Si la chaine est trop longue, identifier le maillon en contact avec le bas du plateau. Compter deux rivets à partir de cette position en direction du dérailleur AR et retirer les maillons. Déplacer l'extrémité de la chaine ainsi obtenue vers le bas du plateau. La chaine est maintenant plus courte. Vérifier l'affaissement de la chaine et recommencer l'opération si nécessaire jusqu'à ce que la chaine soit tendue.

d) Pour déterminer si la chaine est trop courte, placer la chaine sur le grand plateau et l'avant dernier pignon (les plus grands). La chaine paraitra tendue dans cette position. Inspecter le "S" formé par la chaine passant par les galets de dérailleur. Passer lentement et avec précaution sur le plus grand pignon. Si la chaine est en tension, celle ci est trop courte. Si la chaine passe correctement sur le grand pignon alors qu'elle est tendue entre les deux galets, la chaine est aussi trop courte. Vous devrez rajouter des maillons. Attention: ne pas rajouter des nouveaux maillons sur une chaine usagée.

Si une nouvelle chaine doit être installée et que l'ancienne est à la bonne longueur, la nouvelle chaine doit être raccourcie à la longueur de l'ancienne avant d'être installée.
Retirer l'ancienne chaine et l'étendre sur une surface plane.
Placer la nouvelle chaine à coté de l'ancienne. La nouvelle chaine à nombre de maillons égal apparaitra plus courte. Pousser les maillons de la chaine usagée pour faire correspondre les maillons et ajouter ou retirer des maillons en fonction de cette comparaison.

Méthode 2: Plus grand pignon - Plus grand plateau
Retirer l'ancienne chaine et positionner le dérailleur avant sur le grand plateau et le dérailleur arrière sur le petit pignon.
Passer la nouvelle chaine dans le dérailleur avant mais pas dans le dérailleur arrière.
Enrouler la chaine autour du plus grand plateau et du plus grand pignon. Tendre la chaine et noter l'emplacement du rivet ou la jonction devrait être effectuée.
Garder à l'esprit que l'assemblage de la chaine se fait avec un maillon intérieur et un maillon extérieur.
Rajouter deux rivets au maillon déterminé précédemment. Retirer la chaine, la passer dans les dérailleurs et refermer la chaine.

Méthode 3: Formule de calcul de longueur de chaine
Commencer par compter le nombre de dents du plus grand plateau et du plus grand pignon.
Mesurer la distance entre l'axe de pédalier et l'axe de fixation de la base arrière (longueur des bases).

La formule suivante convient pour la plupart des VTT et pour les combinaisons de dentures suivantes:

42 (Av) X 20 à 34 (Ar)
44 (Av) X 20 à 34 (Ar)
48 (Av) X 20 à 34 (Ar)

Formule:

L = 2 X (C) + F/4 + R/4 +1

L= longueur de la chaine
C= longueur des bases
F= Nombre de dents du plus grand plateau
R= Nombre de dents du plus grand pignon

Pour mesurer la nouvelle chaine, l'étendre sur une surface plane et la tendre. Mesurer d'une extrémité à l'autre. Si la chaine utilise un connecteur, ne pas oublier d'intégrer le connecteur dans la mesure

Attention: Si le vélo possède une suspension arrière, il est nécessaire de tenir compte de l'éventuelle modification de la distance entre le moyeu arrière et le boitier de pédalier. Ainsi si le moyeu arrière s'écarte du boitier de pédalier, déterminer la longueur de chaine en fonction du plus grand écartement. En cas de doutes, il est préférable d'obtenir la valeur de longueur de chaine auprés du constructeur.

Démontage et remontage d'une chaine

Pour démonter ou remonter une chaine, un dérive-chaine est presque toujours nécessaire. Cet accessoire, indispensable dans la boite à outils de tout vététiste averti, permet de "chasser" les rivets d'une chaine pour permettre son démontage ou son montage.

Dérive chaine1) Placer la chaine dans le dérive chaine en plaquant la plaque extérieure de la chaine contre le corps de l'outil. Aligner le maillon de façon à ce que celui-ci soit parfaitement perpendiculaire par rapport au chasse-axe du dérive chaine.
Visser pour repousser le rivet sur lequel le chasse-axe appuie en veillant à ne pas faire sortir l'axe.

2) Dévisser alors pour enlever le dérive chaine et faire jouer latéralement la chaine pour déconnecter les maillons et ouvrir la chaine.

3) Pour le remontage, reconnecter la chaine (déraillée) en la faisant jouer de nouveau latéralement et reprendre le dérive chaine pour riveter la chaine.
Procéder à l'inverse du démontage et visser jusqu'à ce que le chasse axe prenne appui sur le rivet (partiellement sorti). Toujours vérifier l'alignement lors de cette opération.
L'opération est terminée lorsque le rivet est complètement enchassé dans la plaque externe.

Les chaines Shimano

Le montage d'une chaine Shimano reprend le même procédé que ci dessus à la différence que vous aurez besoin d'un pion de rivetage rnforcé Shimano pour l'assemblage.
Il faut donc connecter la chaine au niveau des deux extrémités et introduire le pion Shimano avec la pointe en avant. Insérer le pion avec un dérive chaine jusqu'à la complète introduction du pion (vous devez sentir un cran). Lorsque c'est fait, la partie pointue du pion ressort de l'autre coté.
Il s'agit maintenant de briser la partie extérieure du pion avec une pince universelle pour finaliser le montage.

Pion de rivetage ShimanoPour le démontage d'une chaine shimano, ne jamais démonter la chaine à partir du pion de rivetage. Vous pouvez par contre utiliser tout autre rivet.

Note: La couleur du pion de rivetage varie en fontion de la chaine utilisée. Celui ci est noir pour une chaine 7 ou 8 vitesses alors qu'il est argent pour les chaines 9 vitesses



Les chaines SRAM

Powerlink SRAM 9Spd
Montage d'une chaine SramLes chaines SRAM (anciennement SACHS) sont trés réputées dans le monde du VTT pour leur robustesse et leur fiabilité.
Celles ci existent en 2 largeurs selon qu'elle sont destinées à une transmission 8 ou 9 vitesses.

L'assemblage par le Powerlink:
Chaque chaine neuve est livrée avec un maillon spécial appelé Powerlink qui permet de faciliter le montage et le démontage de la chaine. Celui-ci peut être démonté et remonté autant de fois que nécessaire sans outillage.
L'avantage de ce système est qu'il n'y a pas de fragilisation de la chaine au niveau du maillon de connexion.
Il existe ainsi un powerlink gris pour les chaines 8V (PC58-PC68-PC4 et un powerlink Gold pour les chaines 9V (PC99-PC89-PC69-PC59).
Le montage en est trés simplifié et le croquis ci contre se suffit à lui même pour le démontrer.Pour le démontage il suffit de presser le connecteur et de renouveler l'opération dans le sens inverse (pousser les deux maillons vers l'extérieur).
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Messagede blazou » 01 Mai 07 12:30 pm

En fait je voulais juste savoir le nombre exact de maillons sur le rockrider 5.2
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Messagede Allen Parker » 01 Mai 07 7:32 pm

Pour faire simple, et quel que soit le vélo, il suffit de faire passer la chaîne par le grand pignon et le grand plateau hors dérailleur puis de couper la chaîne au point de jonction des maillons. Pour un TS, il suffit de rajouter deux mailons par sécurité pour compenser le débattement de la suspension ....
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
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Messagede funlive » 01 Mai 07 9:24 pm

PS: funlive, tu devrait te taire pour dire moins de co**eries!

toi vouloir te battre en vraie?

ps:je t'aime pas donc attention a toi
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Messagede oui-oui » 13 Mai 07 9:13 pm

funlive à appris quelque chose de nouveau
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Messagede shrek et l'ane » 13 Mai 07 9:24 pm

dite donc,on derive de la chaine derive-chaine









c'était ma contribution a ce post qui fini mal.....
un gros tout-mou,
un p'tit vieux cromé,
un rachitique tout dur,
un demi new-yorkais,
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