Bienvenue parmi 25 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des sports du forum : s'inscrire
Posté le: 04 Aoû 06 8:20 am Sujet du message: petit lexique du bmx
je vous met un petit lexique du bmx
A) Les disciplines du B.M.X :
B.M.X : signifie vélo-cross en Français mais couramment appelé Bi-cross. B.M.X est la contraction des termes : Bicycle.Motor.Cross (Le X est le symbole pour signifier Cross).
Flat : discipline du bmx qui consiste à faire des figures sur son bmx sur un sol plane. Ses figures ont évoluées avec le temps du statique (les pogos et cow-boy…) vers le rolling (comme les spinning hitchicker pour ne citer que celle-là).
Race : discipline du bmx qui consiste à parcourir, sous forme de course, un terrain long de 300 à 400 mètres avec des séries d’obstacles en terre. Huit pratiquants au départ qui se disputent les 4 premières places pour se qualifier vers la finale.
Vert : discipline du bmx qui consiste à réaliser des figures sur des rampes appelées les Big-Rampes ou Half pipe.
Dirt : discipline du bmx qui consiste à réaliser des figures à partir d’une bosse de terre. Dirt qui signifie sale fait allusion aux chutes sur la terre.
Street : discipline du bmx qui consiste à réaliser des figures sur des modules de skateparks. L’origine de la pratique Street vient bien évidemment de la rue et du mobilier urbain qu’elle offre à la pratique.
B) Le matériel :
Le bike : terme pour symboliser le B.M.X.
Les pegs : terme pour désigner les cale-pieds sur lesquels les riders prennent appuie en flat ou utilise pour grinder.
Le rotor : système de frein permettant de tourner le guidon à volonté grâce à la séparation du cable arrière en deux parties emboîtées l’une dans l’autre et montée sur un roulement à billes.
Frein à tirage central : système de frein avant et arrière utilisant la force de tirage au centre de l’étrier et permettant un tirage identique sur les deux parties que forment l’étrier.
Roue 48’s : Roue équipée de 48 rayons. Elle peut être en simple, double ou triple parois (épaisseur du fond de la roue).
Moyen à cassette : nouveau système de roue libre disposant d’un système crénelé.
C) Les figures:
Le pompage : c’est la technique utilisée pour amplifier le saut. En analogie avec la balançoire, le pompage consiste à fléchir et tendre les jambes dans la courbe dans le but de créer le saut. C’est l’effet ressort : flexion-extension.
Les aérials : terme pour désigner le saut en bmx sur une rampe. On peut dire « Air ».
Les jumps : terme pour désigner le saut en bmx street et dirt.
Les bunny-up : technique de saut en bmx sans tremplin.
Les rotations : terme désignant un saut qui comprend les rotations telle que le 360°, 540°, 720° et 900°
Les 360°, 540°, 720° et 900° : désigne le nombre de tours ou le degré de rotation effectué par le rider lors d’un saut. Ces rotations peuvent être accompagnés d’autres figures. On parle de 360° bus driver, 360° back flip, 360 ° look down…
Les grinds : technique de slide (de glisse) elle se fait sur les 2 trucks du skate et sur les 2 pegs du vélo sur un module de glisse.
Le Wall ride : terme pour désigner que le rider roule sur un mur.
Le Tail tape : figure consistant à se poser sur la roue arrière sur une plateforme.
Le Manual : figure consistant à rouler sur la roue arrière sans pédaler.
Le Wheeling : figure consistant à rouler sur la roue arrière en pédalant.
Le nose pick : figure consistant à se poser sur la roue avant face à la courbe.
Le ice pick : figure consistant à se caller sur le cale-pieds sur le coping.
Le Turn down ou look down : figure qui consiste à tourner le guidon dans une position de telle sorte à ce que le pratiquant regarde vers le bas.
Le look Back : figure consistant à regarder en arrière en tournant le guidon. Le look back ou Harry Leary du nom de son inventeur.
Le back Flip : figure consistant à exécuter un salto arrière.
je me suis parmit de metre de la couleur dans ton message car je compte le metre en post-it _________________ http://Leskimo.net/ Creation de sites web, logo...
http://phrasesdesecs.fr Le site par et pour les fêtards !
waOu merci d'avoir posté sa! serieu maintenant (on se moque pas) je confondrais plus! je veux commencer le bmx...on va fair sa en commencent bien! quand on veut on peu
Posté le: 28 Juil 07 1:37 am Sujet du message:
ba ouai mais bon faut se film et tout et faut quand meme avoir un bon niveau non? sinon moi je serai ok aussi faut jsute demande a celui qui proposais?
Posté le: 29 Juil 07 10:46 am Sujet du message:
On est sur un forum alors oui c'est pas trés grave mais allez-y, y'a des mecs qui ont tout fait pour que ce soit un minimum structuré, que ça part pas dans n'importe quelle direction, qu'on puisse s'y retrouver, alors allez-y faites comme vous voulez....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum