Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

casse de rayons sur commençal combi S

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eduvillar
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 27 Oct 07 9:21 pm    Sujet du message: casse de rayons sur commençal combi S Répondre en citant

ça fait déjà 3 fois que je casse un rayon de roue arrière!
tout a l'air normal (tension OK, pas de frottement,...etc)
je connais une autre personne qui en a cassé un
tout ça sur des VTT de moins de 2 ans
qu'est ce que vous en pensez?; rayons bas de gamme?, fragilité?
merci
PS: une fois trouvé les rayons de bonne dimension, ça se répare bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 28 Oct 07 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut venir de plusieurs choses, dont la malchance ... Mais c'est difficile de diagnostiquer sans voir, ou au moins connaître le modèle de roue, le poids du pilote, et l'utilisation.

Mais disons qu'en général, une première casse de rayon entraine une faiblesse de la roue si on roule trop longtemps ainsi, et provoque par la suite des casses à répétition : Dans ce cas, soit il faut refaire le rayonnage complet, soit au moins réviser entièrement la roue, les casses étant souvent dues à une trop forte tension des rayons qui ont tendance à casser au niveau du coude.
eduvillar
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 31 Oct 07 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cassé 2 fois au niveau du coude: il doit y avoir un petit frottement
et 1 fois au filetage (au ras de l'écrou).
à mon avis, pour sortir de vélos bien équipés à un prix attractif (idem décathlon 9.1) ils doivent grignoter sur un peu tout; et donc rayons pas top
le tout c'est d'avoir l'œil sur sa machine et de réparer vite le moindre pépin
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 31 Oct 07 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas forcément le matériel qui est en cause, mais plutôt le montage : La quasi totalité des roues installées en première monte sont des montages industriels. Les roues ne sont pas "cassées" et les rayons ne sont donc pas placés définitivement. Si on ne prend pas la précaution de les vérifier un par un après quelques dizaines de kilomètes, distance variable selon le poids du pilote et le terrain, on roule avec une roue dont la tension des rayon n'est plus équilibrée : C'est cet équilibre, allié à une tension correcte, qui assure la longévité de l'ensemble.

Pour rappel, une roue travaille en suspension : Cela signifie que le moyeu est suspendu à la jante par les rayons qui travaillent en traction et non pas en compression. Il suffit de tirer et d'appuyer sur un rayon démonté pour comprendre : Le rayon se plie immédiatement en compression alors qu'il ne bouge pas en traction. Mais si la tension n'est pas équilibrée, un rayon trop tendu aura tendance à travailler plus que ses voisins, ce qui l'amènera à casser, généralement au niveau du coude.
eduvillar
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 25 Avr 08 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

début de saison, et re-belotte, ça casse! Evil or Very Mad
c'est agaçant, et en plus, ça tombe toujours coté cassette
(comme ça j'ai l'entrainement pour démonter/remonter!)
je me demande si un peu de graissage, au niveau du coude, améliorerait la chose?
autre question: au toucher, quel repère pour vérifier la tension?; en "pinçant " 2 rayons avec une main on sent bien que les uns sont plus tendus que les autres, mais ça ne veut pas dire que certains sont OK
merci d'avance
FRANFRAN34110
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 19 Mai 08 9:19 pm    Sujet du message: salut moi aussi Répondre en citant

salut et bien moi aussi mon combis rayon cassé a croire que c est la maladie
du coup je l ais tous changer on verra par la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: