Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

Conseils pour débuter le Parapente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Chute Libre - Forum Parachutisme - Forum Parapente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
woualou
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 12 Sep 07 8:56 am    Sujet du message: Conseils pour débuter le Parapente Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Quels sont les conseils pour bien débuter le parapente ?

* Stages obligatoires afin d'être autonome;

* Matériel nécessaire;

* Coût ;

* Sites, je réside dans le Lot et Garonne.

Merci d'avance pour les réponses apportées Very Happy

Cordialement, Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yoyo326
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 13 Sep 07 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord, il faut savoir qu'en parapente, la seule obligation est d'avoir une assurance spécifique. C'est tout.* Si tu veux voler en tong, sans casque et avec la moitié de tes suspentes de pétées, personne ne te dira rien.
Tu n'es donc pas "obligé" au sens juridique de participer à un stage.

Cela dit, il va sans dire que c'est plus que vivement recommandé.

Disons que pour accéder à l'autonomie dans une masse d'air stable (pas question pour le moment d'enrouler des thermiques) on conseil un stage initiation suivi d'un perf1. Il t'en coutera environ de 900 à 1000€ les 2 stages.

Pour le matos, tu as besoin d'une veste coupe-vent, gants, lunettes de soleil, et chaussures à tiges montantes style chaussures de rando. Tout le reste est fourni par l'école.

En ce qui concerne les écoles, dans le Lot et Garonne il ne doit pas y avoir grand chose. Tu peux toujours aller voir ici: http://www.para2000.org/links/index.html c'est Le site de tous les parapentistes. Toutes les écoles agrées FFVL y sont répertoriées.

Voila, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Si tu en a d'autres, n'hésite pas, et bienvenu chez les oiseaux!

* J'oublie tout de même de préciser que tu dois aussi:
-Avoir l'autorisation des propriétaires des terrains de décollage et d'atterrissage.
-Respecter la reglementation en vigueur sur site: Aérodrome proche, période de chasse, période de nidification d'espèces protégées etc...
-Et bien sûr, repecter les priorités en vol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
woualou
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 13 Sep 07 10:08 am    Sujet du message: Précisions complémentaires --> merci d'avance Répondre en citant

Merci beaucoup Very Happy

J’ai 51 ans et mon souhait serait de pouvoir voler en autonome. Non pas faire des acrobaties mais admirer le paysage. Je pèse 104 Kg pour 1.90 m , que me conseillez-vous comme matériel concernant ma morphologie, marque mais surtout type de voile ? je crois que la sellette à aussi une importance primordiale, à savoir confort et sécurité. Là aussi, vers quelle marque et modèle dois-je regarder ? Vraiment désolé, j’ai beaucoup de question dans le désordre comme un gosse qui est avide de pratiquer Surprised) Pouvez-vous me conseiller une école dans les Hautes Pyrénées (65 ) sachant qu’elles sont toutes bonnes
(attention à ne pas heurter la sensibilité d’un lecteur potentiel ;o) Wink
Afin de préparer correctement mes débuts, pouvez-vous m’indiquer des URL de sites (gratuits si possible) qui dispensent des cours théoriques ou films en téléchargement. Parce que là aussi il y a de tout ;o)
Encore merci à vous Surprised)) Very Happy
Philippe (un sapeur pompier de Lot et Garonne)
volpara
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 13 Sep 07 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tu peux télécharger le manuel du parapente de la FFP : www.grandvol.com/FFP.manuel/

Vidéos et cours de parapente sur le site www.parawing.net

portance, abatée, front froid, brise de vallée et autre polaire de vitesse n’auront plus de secret pour toi……

Pour les écoles, il faut voir sur les sites des différentes fédérations

A savoir : fédération française de vols libres ( la plus connue ) mais aussi :
fédération française de parachutisme et fédération européenne des loisirs aériens.
volpara
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 13 Sep 07 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re salut, pour le manuel FFP voici la bonne adresse:

www.grandvol.com/FFP-manuel/
woualou
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 13 Sep 07 7:49 pm    Sujet du message: C'est tout bon Répondre en citant

merci à tous je télécharge ce manuel qui va devenir mon livre de chevet Very Happy

Salutations "Charaputistes" comme on disait au 2eme REP Very Happy Very Happy Very Happy
yoyo326
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 13 Sep 07 7:55 pm    Sujet du message: Re: Précisions complémentaires --> merci d'avance Répondre en citant

woualou a écrit:
comme un gosse qui est avide de pratiquer

Rassure toi on a connu ça!!!

En ce qui concerne le matos, le grand classique est d'acheter celui avec lequel tu feras ta formation.
Pas de souci a avoir avec ça, l'école saura te conseiller efficacement.
Knobel Pierre
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 24 Sep 07 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelques autres sites avec des ressources pédagogiques :
* http://www.experience-parapente.com (parfait pour le débutant qui aborde l'activité)
* http://www.expandingknowledge.com/
* http://vollibre.wikia.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
altocum
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 30 Oct 07 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

comme bon sites de portail sur la pédagogie en parapente, je ne vois pas quoi rajouter, car les liens sont tous tres bien! Smile

pour ce qui est des livres je me permettrais d'en rajouter un qui me parit escellent, facile à lire, ludique et pas du tout indigeste:

"voler en parapente" et "parapente plus" de gerald Delorme...

sinon pour ce qui est de choisir du matériel, à mon avis rien ne vaut les conseils des pros, là où tu fera ton (ou tes ) stage(s) d'apprentissage...

Si tu fais des stages bien sur, mais ça, c'est plus que TRES TRES vivement conseillé...

a bon entendeur...
maxi33
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 22 Déc 07 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà qq. adresses si cel peut t'aider

Club : Seranne Parapente
Président : Olivier Di Stefano
Résidence les Sorbiers
96, rue des Sorbiers
Bât. A, Appt. 3
81000 Albi
05.63.36.99.39
06.74.60.92.97
mail : oliverdistef@yahoo.fr

Club : ASCT
Siège Social :
Association Sportive et Culturelle Turboméca
Section Parapente et Paramoteur
Espace Jacques Prévert
1 bis, rue Monseigneur Campo
64000 Pau
Président : Gilles Gayet
Adresse Postale :
BP 49 ASCT Sté Turboméca
64511 Bordes
e-mail : gilles.gayet@turbomeca.fr

Ecole : Le Rêve d'Icare
Président : Jacinto Diaz
5, rue des Peupliers
16000 Angoulême
mail : jv.dias@orange.fr
Tél. : 33(0)5.45.68.19.71

Club : Angoulême Vol Libre Parapente
Président : Jean-Jacques Viaud
1, Place Jean Faure
16000 Angoulême
Tél. : 33 (0)5.45.92.08.69 - Fax : 33 (0)5.45.94.74.49
mail : jean-jacques.viaud@wanadoo.fr

je connais personnellement ces derniers et te les recommande pcqu'en plus d'êtres de bons vivants, ils sont aussi sérieux dans leur encadrement.

bien à toi,

Michel
DTE parapente, représentant FELA (Fédé Européenne) pour le Bénélux.
lescondors@swing.be
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephb24
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 03 Fév 08 10:43 am    Sujet du message: de la part d'un périgourdin Répondre en citant

au niveau école j'en connais deux sur accous qui ont trés bonne réputation il y a air attitude et ascendance c'est même dans une de ces deux que j'ai fait mes stages.

pour la voile, renseigne toi auprés de l'école dans laquelle tu va te former car ce sont eux qui peuvent le mieux te renseigner, en sachant que parfois tu peut repartir avec la voile sous laquelle tu a volé.

pour voler ou rencontrer des parapentistes en lot et garonne tu as un site assez connu a "nicole" du coté de tonneins, ou sinon tu peut venir sur les sites périgourdins, ou du lot, cela serais un bon moyen de rencontrer des parapentistes, voir même de faire un biplace.

pour info en dordogne un site ou tu a de fortes chance de voir du monde par vent de sud est c'est la "cote de jor" a saint leon sur vézere.

j'espere a bientôt sur un site.

ps: lien vers périgord parapente: http://pagesperso-orange.fr/perigord-parapente/page3.html
olivem
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 18 Fév 08 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Woualou a écrit:
> pouvez-vous m’indiquer des URL de sites (gratuits si possible)
Arrow
http://volatile.parigot.free.fr
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://photos.parawing.net/gallery/olive

a+
et bons vols
Olive M
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Chute Libre - Forum Parachutisme - Forum Parapente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: