Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 5425 Localisation: France (Europe)
Posté le: 19 Jan 08 8:27 pm Sujet du message:
La transmission à cardan est un excellent système depuis l'avènement du kevlar et du carbone, mais le problème en vélo reste le dérailleur ou l'équivalent : il y a des solutions, mais lourdes et onéreuses. Une altenative au cardan est la transmission par courroie crantée, mais elle présente les mêmes inconvénients que le cardan : Obligation d'utiliser un système de boîte de vitesse avant et/ou arrière intégré ...
Je vais faire une recherche dans mes archives pour retrouver un système déjà expérimenté de transmission par courroie et je le mettrai en ligne _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 20 Jan 08 7:54 pm Sujet du message:
Allen Parker a écrit:
des tentatives de traction intégrale en VTT ont été faites tout en gardant le boitier de pédalier à sa place : Un système de transmission par cardan, parallèle ou interne au cadre, assurait la jonction avec le haut de fourche, et selon les prototypes, un deuxième système à débattement (ou à coulisse) ou bien à chaîne avec tendeur pour compenser la compression de fourche, assurait la transmission jusqu'au moyeu avant.
Je serais très curieux de voir une photo ou un croquis détaillé d’un vélo à 2 roues motrices. Je suppose que ce vélo a deux dérailleurs et des braquets identiques sur les 2 roues, afin que ces dernières tournent à vitesses rigoureusement identiques. Sinon bonjour le casse-gueule ! _________________ Amicalement,
Gab's
Posté le: 22 Jan 08 8:53 am Sujet du message:
Il y a eu plusieurs modèles ou tentatives, mais le Christini est je crois le plus élaboré. Sinon, il y a le Bourdillon, mais je ne sais pas s'il a été réalisé. il y a un schéma dans l'onglet "documents".
J'ai aussi retrouvé ce topic dans VV qui fournit d'autres liens et des photos ...
Mais ce n'est pas du vélo de route ! _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 2116 Localisation: La Catovie
Posté le: 22 Jan 08 10:10 am Sujet du message:
La transmission intégrale comme le christini peut apporter un plus en terme de motricité mais vu le sur-poids du vélo est ce que cette meilleure motricité se transforme en rendement? certainement pas
Par contre une transmission unique à l'avant en dehors des problèmes techniques liés à la direction la motricité ne me parait absolument pas viable principalement en côte où le poids est sur la roue arrière même en se penchant vers l'avant, et donc il serait impossible de montée une pente à fort pourcentage.
Posté le: 22 Jan 08 1:49 pm Sujet du message:
Et imagine un peu ce qui se passerait si le pneu venait à riper à ce moment-là ! _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 22 Jan 08 7:47 pm Sujet du message:
Allen Parker a écrit:
Il y a eu plusieurs modèles ou tentatives, mais le Christini est je crois le plus élaboré. Sinon, il y a le Bourdillon, mais je ne sais pas s'il a été réalisé. il y a un schéma dans l'onglet "documents".
Merci Allen pour ces liens. J’avoue, même si je doute de son efficacité, être impressionné par la réalisation du système Christini.
En tous les cas, un grand bravo à son constructeur qui prouve qu’il y a encore des gens qui ont la foi ! _________________ Amicalement,
Gab's
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum