Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
à Goldorak : tu résumes mes pensées, 5XC 8.1 8.2 6061 8XC DBXL
avec des géometrie similaires et peut être et là ça serait l'horreur absolue, pour toi !! des poids similaires.
Donc on a des chances de pouvoir suivre ton example, pour faire evoluer nos 5XC Ltd vers un niveau un plus "rocket" à partir de nos cadres 5XLtd ce qui est appréciable.
Posté le: 15 Fév 08 11:33 am Sujet du message:
to kali tu dois pouvoir trouver une K7 XT pour moins cher et moins lourd que la PG990 non ? idem pour le pedalier un XT n'est il pas moins cher que le Firex 3.3 ? et pour finir j'ai lu un peu partout que les derailleurs avant SRAM ce n'etait vraiment pas ça donc vu que c'est compatible avec du Shimano pour l'avant profites en
to hugXC heureusement qu'au niveau "look" je prefere la deco du 8xc sinon c'est clair que si ils font le meme poids je l'aurais peut etre en travers mais des vendeurs differents mon affirmé que les cadres en DBXL etait "plus rigide" que les 6061 ce qui donnera un VTT + nerveux mais tres certainement moins confortable qu'avec le cadre en 6061 _________________ X-Control 310 / Edge 205
le VTT que du bonheur
Posté le: 15 Fév 08 11:51 am Sujet du message:
Pour la cassette tu a peut être raison je vais voir sa, par contre pour le pédalier le xt et bien plus cher que le firex 3.3 (40 euros de plus). Pour le dérailleur je n’ai entendu que du bien du x7 bons rapports qualité/prix. Je ne cherche pas à monter le top du top, juste du matos correct sans casser le porte feuille. Merci pour tes conseils
Posté le: 15 Fév 08 12:05 pm Sujet du message:
ok je ne connais pas le prix du Firex mais visiblement ça a l'air de tourner dans les 60€ c'est ça ? pour le derailleurs avant j'ai eu l'info par les magasins de cycle + les mecanos de chez DKT donc a voir, pour le tarif idem je ne connais pas le prix d'un X7 mais du coté de chez Shimano ça tappe pas bien haut quand meme -20€ pour un LX et -25€ pour un XT => voir meme le meme prix pour un XT ou un X7 chez Kompressor ensuite les gouts et les couleurs _________________ X-Control 310 / Edge 205
le VTT que du bonheur
En parlent de look Goldorak si je refais la déco du cadre la garantie explose non ? Je veux dire par là sablage anodisation, mais je suis pas pret de faire ça vu que ça fibre au niveau longueur de cadre sur le mien.
C'est clair que en 7005 DBXL ça va être rigide rigide je veux même pas imaginer !! deja avec du 6061 c'est la mort pour moi comparé à du chromoly alors avec ta bete de guerre
Le XL me donne assez d'allonge pour mes jambes mais le tube horizontal est trop long faut que je vois pour un échange standard de potence pour en choper une en 90 mm et peut être bien un tube de selle sans déport arriére.
Posté le: 16 Fév 08 3:53 pm Sujet du message:
c'est clair que si tu touche au cadre tu pers les 5 années de garantie
Bon le presque 8xc est "roulant" pas fini mais roulant : il me manque pour finaliser le truc = derailleur AR X9. Et par la suite il recupera surement mes roues XT'08 de mon LP qui lui aura des Spinergy Xcyclone a rayons blanc
Bon le "presque 8xc" sur la balance = 10780gr sans les pedales ce qui donnera un peu + de 11kg avec .Je trouve ce poids tres honnete vu le modele de roues et de pneus que j'ai de monté dessus avec les XT et des Nobby Nic Evo les 10500gr sont envigeable
Alors _________________ X-Control 310 / Edge 205
le VTT que du bonheur
Posté le: 17 Fév 08 1:53 pm Sujet du message:
Bon voila 1er essais, tres concluant malgrés 2 petits soucis...un peu de ma faute...Je suis partis a l'arrache avec mon Camel Back et une chambre...Au bout de 10km la selle descent et le cintre tourne dans la potence...sympa avec les poignées tournantes
Sinon un truc qui frappe d'entrée le confort du velo rien a voir avec le cadre 6061 du 5xc !!!! limite sensation d'amortissement a l'arriere tout le contraire de ce que j'attendais du coup il m'a "usée" un peu plus tard que le 5xc et surtout je rentre nettement plus frais
La fourche royal , les poignée un peu deroutante par rapport aux gachettes de mon LP mais bon je vais m'y faire
Le cintre aussi 580mm !!! je peux rouler avec des menottes !!! ça fait un peu bizarre pour la stabilité mais le velo vire dans un mouchoir.
Bref c'est tres sympa et visiblement pour mes sortie de 2h maxi ça va le faire _________________ X-Control 310 / Edge 205
le VTT que du bonheur
Posté le: 18 Fév 08 12:16 am Sujet du message:
hugXC a écrit:
Salut Goldorak,
Et en plus on a une surprise à la clef, apparament le DBXL ça travaille mieux que le 6061, je vais pleurer.
Parceque ce que tu dis c'est vrai, le cadre 5XCLtd 8.1 8.2 ça claque niveau rigidité.
voila c'est excatement ça le cadre du 5xc "claque" et celui du 8xc travail en flexibilité _________________ X-Control 310 / Edge 205
le VTT que du bonheur
Donc ça confirme la quadrature du cercle des 7005 DBXL ...... C'est plus rigide et plus souple à la fois
Mais comment cela se "fesses" t il ? car la de ce coté là on a à y gagner.
Je me demande aussi si la géometrie du cadre n'y fait pas un peu aussi. j'ai jamais trop fait atention à la géometrie du 8XC vs 5XCLtd mais j'ai comme l'impression que l'angle des haubans est moins aigu sur le 8XC.
A toi de me dire ça !! t'as les deux cadre sous la main !!
Sinon il faut que je me trouve un tube pour ma selle sans déport arriére et trés certainement une potence plus courte voir extra courte. Mon torse étant extra court aussi merci Papa merci Maman !
Posté le: 19 Fév 08 7:38 pm Sujet du message:
j'ai une reponse tres constructif a mes sensation de confort !!!! le cadre de mon 5xc etant nu (tu dois pleurer la hugXC si t uas vu la photo sur la balance ) ils ont exactement la meme geometrie MAIS j'ai decouvert un truc anodin d'aspect mais qui change TOUT
Le petit bout de tube qui rejoint les 2 bras inferieur arriere sur le 5xc est rond, sur le 8xc il est plat en biseau !!!! voila le pourquoi de la sensation d'amortissement !!!!
pour la petite histoire c'est 288gr qui separe les 2 cadres et non pas 100gr comme l'annonce DKT _________________ X-Control 310 / Edge 205
le VTT que du bonheur
Oui j'ai vu "THE" photo ben écoute c'est excellent, je m'explique je trouve ça bien d'avoir une difference plus prononcé entre le 8XC et Les 8 "standard" ou le 5XC Ltd; ça justifie un peu plus la difference de prix!!
J'ai payé le miens 400 euros complet !! comparé à 1500 biensur l'équipement n'a rien à voir mais bon c'est vrai que de savoir que on achete un velo avec un cadre qui en théorie est quasi similaire à des modeles qui coute 2,5 fois moins cher c'est pas top top pour un détenteur de 8XC.
Et je suis bien content pour toi aussi
Par contre qu il soit plus lourd c'est une chose, mais qu il me défonce le c.. à ce point à cause d'un bout de tube de 4 cms entre les bases là oui je chiale !! mon specialized pourri des anées 90 en chromoly c'est un serie 9 comparé au 5XCLtd !!! Les boules boules boules . Surtout que par chez moi c'est de la caillasse bien cassante.
En tout cas t'as fait un bon boulot à la 50 millions de consommateurs !! Mais purés pourquoi ils ont mis un tube rond Résultat grâce à toi je sais que je vais rien upgrader sur mon Ltd vu le poid du cadre. Je vais bien me refaire la main, puis trocathlon l'année prochaine pour le Ltd, et un TS hightec.
Dis moi tu mettrais quoi comme tube de selle ultra premier prix sans report arriére. et une potence courte genre 80 mm je sais même pas si ça existe, ultra premier prix aussi.
Posté le: 19 Fév 08 11:11 pm Sujet du message:
Salut hugXC
fais gaffe quand meme un TS hightec ça se paye egalement . Je pense quand meme que pour celui que ça ne gene pas de rouler en DKT le 8xc et vraiment un bon VTT. Cette aprem je suis partis rouler avec le DKT sur mon parcours type ou j'ai bien mes reperes, et bien j'etais a peu de chose pret dans les meme temps qu'avec mon LP quand je suis en pleinne bourre ensuite une enorme partie bien boueuse "a cassé" mon rythme...
Mais la c'est clair que pour moi la pilule passe mieux pour la difference entre les cadres 1: le poids et 2: le comportement réellement different entre les deux
Si tu n'es pas pressé un bon montage a la carte sur un bon cadre peut etre un bon plan egalement n'est ce pas . Mais c'est quoi un bon cadre quand on sait qu'un bout de tube rond de 4cm change assez radicalement le comportement d'un VTT
Pour le tube de selle tu n'as pas 36 solutions : soit un adaptateur pour descendre la taille et te donner accés a tout le standart, soit resté en 29.8mm et prendre la DKT alu 2014 ou bien encore sur un coup de chance trouver une Thomson Elite, elle existe dans ce ø egalement mais elle sera plus lourde que la DKT
La potence le mini pour une allure de XC c'est 90mm en dessous elles auront un look dirt/dh pour pas trop cher tu as les Ritchey 4axis
http://www.probikeshop.fr/Potences/c34/p1042/RITCHEY-WCS-4-axis-6°-90mm/product_info.html _________________ X-Control 310 / Edge 205
le VTT que du bonheur
Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 1914 Localisation: La Catovie
Posté le: 20 Fév 08 8:54 am Sujet du message:
HugXC si tu veux un peu plus de confort sur ton 5xc, il faut investir au minimum dans une bonne tige de selle carbone avec adaptateur (voire une selle).
De toute façon ce ne sera pas un investissement perdu car une tige de selle on peut toujours la réutiliser.
Posté le: 20 Fév 08 11:01 am Sujet du message:
S'il a les pneus et la selle d'origine et vu sa taille un poids certainement au dessus de 70-75 kgs, je lui conseillerais plutôt de commencer par le pneu ar et la selle.
Soit un pneu mini 2.1 voir 2.2, 2.25 en +120tpi pour la souplesse qui devrais lui permettre de gonfler vers 2 , 2.2 bar avec une chambre std.
La selle si c'est bien le modele royal qui a deux arrondis vers l'arr, comparer a une fizzik nisene c'est un bout de bois et pas du tout ergonomique, comparer a une sdg bel air rail titane ou une gobi XM rail k:rium ça sera le jour et la nuit.
Je pense qu'il verra plus de différence qu'avec une tds carbonne, surtout s'il a les pneus d'origine 2.0 gonflés vers 2.8 - 3 bars _________________ D4 9.1
Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 1914 Localisation: La Catovie
Posté le: 20 Fév 08 11:29 am Sujet du message:
Pour les pneus avec chambres gonflés à 2 bars je pense que c'est une tentation à la crevaison mais bon c'est certain que se sera plus confortable.
Pour la selle je ne la connais pas et il est certain que ça y fait beaucoup aussi bien au niveau de l'assise que des rails.
Malgré tout une tige de selle carbone filtre bien les vibrations et à une flexibilité que n'a pas l'alu.
Est ce qu'il vaut mieux changer d'abord la tige ou la selle là dessus on te fait confiance Kawa moi je ne peut pas dire, j'ai remplacé les deux ensemble donc c'est tout bon qui plus est sur un tout suspendu.
Posté le: 20 Fév 08 12:30 pm Sujet du message:
Pour la selle c'est absolument sur, d'après les 5.Xc vu à d4 elle semble identique au 5.2/6.3, celle ci est un vrai bout de bois et te transmet bien ce qui t'arrive du cadre.
J'ai pus profiter en soldes une sdg bel air titane à 29€ et au prix normal la Gobi XM, au départ pour le 9.1 et le 6.3
J'ai eu le malheur de les faire tester par la famille sur le 5.2, je me retrouve sans selle, il y a comment dire, une certaine mauvaise volonté à me la rendre et une entente cordiale entre eux pour bien tester les deux selles. Celui qui a le plus petit fessier à garder la SDG, l'autre la XM et moi, ben, je grogne
Concernant la tige de selle, jamais testé une Carbone.
Pour les pneus, il semble que je me suis avancé un peu vite, =+ en 2.1 en +120dpi ça se compte sur les doigts d'une main, en 60 ça pese une tonne. Le choix n'est vraiment pas facile _________________ D4 9.1
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 5118 Localisation: France (Europe)
Posté le: 20 Fév 08 1:25 pm Sujet du message:
Je prends un peu le sujet au vol, mais certains points méritent d'être précisés :
Le cadre du XC a la même géométrie que ceux du Ltd et de la série 8, mais n'est pas constitué des même tubes. Les cadres Ltd, 8.1 et 8.2 sont identiques, mais n'ont pas les mêmes tubes que le 8 XC. A ma connaissance, Décathlon n'utilise pas d'alu 70xx mais du 6061 t4 t6, sauf sur le 8 XC dont les tubes sont en M5.
Pour HugXC, la différence de confort entre un acier et un alu est toujours au bénéfice de l'acier, qui est plus proche du titane que de l'alu. Un très bon cadre acier est l'idéal mais coûte très cher et est devenu presque introuvable.
Comme expliqué ci-dessus, le confort d'un cadre peut s'amméliorer par les pneus ET les chambres à air, l'idéal étant le tubeless. Les roues ont aussi leur importance ! Une selle parfaitement réglée et adaptée à la morphologie du pilote est essentielle, et l'utilisation d'une très bonne TdS en carbone ou en titane permet d'approcher ou même atteindre le confort d'un TS bien réglé (généralement peu sensible aux petits chocs ou vibrations). _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 20 Fév 08 1:59 pm Sujet du message:
Oui c'est sur que le tubeless est idéal, on met entre 0.3 et 0.4 bar en moins voir + suivant le pneu, le pb c'est le budget puisque il lui faudrait changer les roues, ça commence à faire cher pour un 5.xc
Une solution notube ? mais sur les jantes d'origine, je préfère ne pas m'aventurer _________________ D4 9.1
Posté le: 20 Fév 08 5:12 pm Sujet du message:
Allen Parker a écrit:
Je prends un peu le sujet au vol, mais certains points méritent d'être précisés :
Le cadre du XC a la même géométrie que ceux du Ltd et de la série 8, mais n'est pas constitué des même tubes. Les cadres Ltd, 8.1 et 8.2 sont identiques, mais n'ont pas les mêmes tubes que le 8 XC. A ma connaissance, Décathlon n'utilise pas d'alu 70xx mais du 6061 t4 t6, sauf sur le 8 XC dont les tubes sont en M5.
N'oublie pas egalement ce fameux "renfort" en bas derriere le boitier qui n'est pas tout a fait au meme endroit et surtout n'a pas du tout la meme forme sur les 2 cadres
Et voila le resumé du montage final !!!!
_________________ X-Control 310 / Edge 205
le VTT que du bonheur
Posté le: 20 Fév 08 8:04 pm Sujet du message:
Goldorak-95 a écrit:
Allen Parker a écrit:
N'oublie pas egalement ce fameux "renfort" en bas derriere le boitier qui n'est pas tout a fait au meme endroit et surtout n'a pas du tout la meme forme sur les 2 cadres
Ca peut dépendre de l'année de fabrication : Il est bien rond sur mon 8.3 ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 20 Fév 08 11:16 pm Sujet du message:
Le 8.3, enfin le mien, est apparu en 2003 et a été le premier à bénéficier des tubes M5. Il a fini N° 3 à l'election VTT de l'année de VV derrière deux TS ! Il était à l'époque vendu uniquement en pré-commande et en série limitée la première année.
Il a été "remplacé" en 2005 par le 8 XC. En fait, c'est juste l'appellation qui change, contrairement aux 9.3 et 9 XC qui ont cohabités une année, précisément en 2005. _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum