Posté le: 11 Jan 06 6:18 pm Sujet du message: Choisir son snowboard : petit topo
Salut à tous
Petit topo sur le snowboard pour vous aider à choisir une board adapté à votre niveau et à votre pratique.
Construction :
Il existe 2 types de noyau : mousse et bois
le noyau mousse à l'avantage d'etre pas cher (board en dessous des 200 euros) mais ne conserve pas son flex très longtemps : durée de vie donc limitée et mauvaise tenue de carre parce qu il travaille beaucoup en torsion.
le noyau bois lui va garder son flex beaucoup plus longtemps et sera beaucoup plus solide (plus d'elasticité)
Tout les modèles des gammes supérieures sont composées de noyau bois (sauf burton t6 et vapor en niz d abeille ...), auxquelles ont va rajouter de la matière pour apporter rigidité, nervosité et tenue : fibre de verre axiale puis bi axiale, kevlar carbone etc
En dehors du noyau deux methodes de constructions font l hunanimité : le cap et le sandwich
le cap est caractérise par la fibre de la board qui va jusqu a la carre: c est plutot pour les gens qui débutent car bonne torsion latérale à plat ce qui permet de pouvoir tourner sans vitesse
le sandwich est un assemblage des materiaux qui permet d'avoir un champ au dessus de la carre plus épais pou avoir plus de précision dans les appuis à haute vitesse et plus de réactivité
Les programmes :
- Freeride : ce sont des boards polyvalentes pour passer partout généralement caractérisé par un talon suffisament rigide pour avoir un passage de carre a carre rapide une bonne tenu et un bon renvoi dans les courbes, et une spatule assez souple pour sortir facilement en poudreuse
- Freestyle : Board dont le talon et la spatule ont sensiblement la même rigidité (voire la meme sur des modeles twin tip), pour pouvoir rider dans les deux sens avec les memes sensations d appuis et patin assez étroit et souple pour a la fois tourner court et receptionner tout doux.
- Freestyle/freeride : un mix des 2 shapes pour les gens qui veulent des boards qui marchent bien sur la piste mais aussi allez s'eclater dans les snowparks
- Boardercross : board tres rigide pour carver a grande vitesse mais plus large qu un alpin pour gagner en polyvalence neige + molle
- alpin : board a patin super etroit avec fixations specifiques a plaque pour couper sur la piste a donf
Pour résumer :
- si vous débutez, prenez plutot une board en cap c est facile et en fonction des modèles assez évolutif (préférez le noyau bois ca dure plus longtemps ) budget en neuf environ 250/300 avec des fixes
- si vous débuter et que vous voulez avoir une board que vous garderez longtemps ou que vous avez un niveau moyen, partez vers une board sandwich avec fibre (voir fibre bi axiale), vous aurez accessibilité performance et tenue ; budget board a partir de 300 euros voire 350/400 euros pour fibre en bi axiale. dans tous les cas preferez une board freeride ou freestyle freeride pour privilegier la polyvalence.
- si vous avez un bon niveau partez sur une board au moins en fibre bi axiale voire carbone.(a partir de 380 euros le plateau). Un grand choix de programme s'offre à vous car a ce niveau de construction les boards deviennent de plus en plus spécifiques.
Pour finir, pour les non initiés :
- une board se choisit en fonction du poids et pas de la taille du rider (vous pouvez lire les fiches souvent collées derrieres les boards)
- si vous faites plus de 44 en pointure prenez un modèle xl ou wide pour ne pas toucher la pointe de la boots a chaque virage....
Si vous voulez plus d infos n hesitez pas
Bonne glisse
Sinon je me disais, j'adore le snow et je commence a avoir un bon niveau, pas en saut mais en tt ce qui est descente quoi ^^
Donc je me demandez s'il était possible d'avoir un ptit "lexique" des mot techniques du snowboard car j'y connais absolument rien ^^ Freeride c'est la descente et freestyle c'est les sauts c'est ca?
Merci d'avance de prendre un peu de temps, en esperant que j'en demande pas trop
à tt
par rapport aux prix je pense que tu peux trouver bien moins cher comme du matéril d'occasion qui a un an a peu pres... et franchement quand tu débutes, avoir une planche a 200€... ca sert pas énormément!
Tres bon récapitulatif quand meme (faut le préciser!!)
salut, merci pour ton descriptif tres utiles.
Voila, moi pour ma part je suis entre l'avant dernier et dernier groupe en ecole de snow.
J'ai toujours loué ma planche et n'etait jamais satisfait, trop dur, tourne mal en hors piste et trop courte des fois.
Voila j'ai un budget important et je voudrai acheté ma propre config faute d'allez etudier au canada ou je pourrai exercer ma passion quotidiennement.
J'ai trouvé un site sur internet vendant du materiel discount.
Je pense pour du materiel de qualité ayant les moyens financiers. J'aimerai que ma board dur, pour un grand plaisir.
Je penche pour les burtons, non seulement pour leur beauté mais la reputation qui les precedents me tende vers se choix.
En revanche, je ne sais quoi choisir comme board, ni la taille que je dois prendre.
Je voudrai une config pour faire du freeride, poudreuse, hors piste, descente tres incliné, freestyle (tout au snowpark) y comprit le ride.
Une planche ou je pourrai aussi bien etre en goofy et en switch.
Aussi j'ai du mal a comprendre les histoires des fixes, je comptai prendre les fixe en carbone de burton.
Si tu pouvais me donner des precisions sur comment choisir la taille de ma board.
J'ai la possibilité d'avoir une Burton Raven 155 , ou bien une Burton R17 Addicted.
Avant je penchait pour la manolo ou la custom.
Voila en esperant que tu ai la gentilesse de me repondre.
Posté le: 22 Fév 08 2:18 pm Sujet du message: quel snow choisir
Bonjour a tous.
Je vous raconte ma petite histoire, j'Ai voulu commencé le snow, et pour voir si je kiff se sport, j'ai dabord loué, et franchement la catastrophe, le snow etait pas du tout adapté a un débutant, car un snowboarder d'expérience ma vu galéré et me la dit, merci encore a lui car je ne le connaisé pas.
Donc aprés tout sa j'ai écouté c conseille et il ma conseillé d'acheter une planche pour débutant, donc le wd je suis allé chez DECATHLON, oui je c'est pour beaucoup cette marque représente de la M...., mais bon j'ai quand meme acheté la blanche de base avec les boots de base et les fix de base, le tout pour moin de 200 Euros, et jy suis retourné pendans 3 jours, et franchement c'est 4 fois mieu en 2 jours j'ai bien aprit et je me débrouille assez bien, je prend sans probleme les virages des 2 sens grace a la flexibilités de la planche, ce qui etait prsque impossible avant.
donc tous sa pour dire que les débutant ne cherché pas la planche de marque assez cher meme pour débutant, cherché la planche de base chez DECATHLON pour un super tarif, progressé et apres racheté une planche de meilleur qualité.
voila c'était juste pour vous le dire, j'espere que les pro du forum vous allé pas m'en vouloir.
bey a tout les snowboarder
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum