Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

entre chute libre et parapente, mon coeur balance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Chute Libre - Forum Parachutisme - Forum Parapente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iona
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 15 Mar 08 2:33 pm    Sujet du message: entre chute libre et parapente, mon coeur balance Répondre en citant

bonjour à tous

voilà, je vais essayer d'être concise : j'ai fait de la chute libre il y a quelques années, une centaine de sauts, un brevet B2 et j'ai arrêté pour raisons essentiellement financières
aujourd'hui j'aimerais reprendre du service et bien qu'on oppose svt chute libre et parapente, le parapente m'intéresse aussi, pour ses autres qualités : grosso modo la saison revient moins cher, mais aussi l'esprit plus trankil, on regarde le paysage, on prend son temps... Ben oui parce qu'un saut en parachute, si on monte en pilatus, c'est plié en 10 minutes aller:retour,
Loin de moi l'idée de faire de basses considérations matérielles et autres comparaisons,
Le dilemme c'est que la mise à niveau pour la chute libre sera plus rapide vu que j'ai déjà passé des brevets, par contre le parapente sur le long terme me parait plus facile à assumer, vu que le matos est moins onéreux (et ya pas à payer le kérozène...Smile
Qu'en pensez vous? Est ce que certains sur ce forum ont déjà fait le choix? Quelles sont leur impression pour le passage chute libre à vol?

Sinon je me demandais pour les licences , est ce qu'il existe une licence commune aux 2?

enfin j'envisage une initiation en rhône alpes, bien sûr il y a st hilaire du Touvet mais en mm tps il va y avoir du monde!! ce serait ptet pas plus mal de faire ça dans une tite école près de Lyon?
Vos avis svp

@ plouche
piwaille
Moderateur Parapente
Moderateur Parapente

MessagePosté le: 16 Mar 08 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'Alut

je ne peux pas témoigner pour le passage chute libre -> parapente ...
je peux juste te donner quelques infos sur le parapente :

* pour commencer en parapente, du stricte point de vue légal, les licences ne servent à rien (sauf compétition ou enseignement) ... du coup y a pas la moindre équivalence... d'autant plus que le pilotage d'une aile de parapente est beaucoup plus fin (notions de décrochage, d'aérologie etc ...)

* en revanche pas sur du tout que le matos coute moins cher Rolling Eyes ... mais l'heure de vol reste beaucoup moins onéreuse

* je confirme ... le parapente c'est grosso modo s'en prendre plein les mirettes toute une journée pour le seul coût d'un A/R sur st hil (par exemple) + 1 rot' en funi (beaucoup moins cher qu'une rot' en pilatus Cool )

* pour les écoles ... à voir selon ton goût

Rape la pente : mon site personnel sur le parapente
Parapentiste.info / le chant du vario : le site communautaire du parapente
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
iona
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 18 Mar 08 5:15 pm    Sujet du message: coucou piwaille Répondre en citant

merci de ton com Wink
je note je note, pas de licence, youpi
bien sûr l'aspect financier n'est pas le seul en cause, disons que j'ai un peu vieilli (argh) et peut être qu'aujourd'hui le parapente me correspond mieux, plus le fait d'habiter pas loin de nos magnifiques montagnes lézalpes (mais oui mais oui), et qu'il semble qu'après pas mal de temps, on puisse voler (presque) n'importe où, ce qui n'est pas le cas de la chute (à moins d'être riche héritier et de disposer d'un avion)
je crois que je vais me laisser tenter par Prevol, surtout que le site est très chouette et ça rappellera des souvenirs, si des gens ont fait leur init là-bas, je suis preneuse de leurs témoignages
bizz bizz
bourricot
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 19 Mar 08 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Fais vraiment attention au départ : le parapente supporte mal les gestes bourrins et n'a pas du tout le même comportement qu'un parachute... faut vraiment le garder à l'esprit pour se faire tout de suite plaisir !
Attention, si tu recherches une bonne montée d'adrénaline... tu risques d'être déçue par le parapente.
Pour ce qui est des écoles, privilégie les petites structures : les BE seront on ne peut plus attentifs et attentionnés et tu progresseras encore plus vite (mais je n'ai pas dit que les grosses structures n'étaient pas bien ! Wink ).
A+ !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iona
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 21 Mar 08 8:08 pm    Sujet du message: slt bourricot Répondre en citant

ouai j'immagine que le maniement en vol est différent, la voile est plus sensible ?* mais c'est ça qu'est intéressant
pour l'adrénaline je pense qu'il y en a aussi même si c'est moins intense quoique... au moment de courir et de se lancer pr la première fois, ça doit quand mm bien chatouiller l'estomac Smile)
tu as fait les 2 toi?

@ ++
bourricot
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 21 Mar 08 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a toujours un peu de stress quand t'as fait ta prévol et que tu surveilles la manche en guettant le créneau idéal pour partir... et quand les conditions sont un peu musclées, tu as des sensations aussi : mais tu ne tombes pas !
Je n'en ai jamais fait (trop cher et peut-être trop court ...!), mais je croise pas mal de gars qui ont pratiqué ou qui pratiquent encore la chute libre. Dans mon précédent post, je me faisais aussi l'écho de ce que racontent mes potes BE : en stage init, un ancien sauteur c'est pas toujours marrant d'après eux.
Tu vas voir que l'énorme avantage du parapente est que tu n'as besoin de rien pour voler : il y a des tonnes de possibilités à partir du moment où tu aimes te balader voire faire des randos un peu sérieuses.
Bonne découverte !
Airic
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 30 Mar 08 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis fait la même reflexion il y a quelques mois concernant le parapente /chute libre .......pour les même raisons ............les pepettes .
en conclusion je suis arrivé a comprendre que même si ces deux activités usent du même element,elles restent tres differentes dans l'approche emotionelle...........c'est comme le cerf-volant et le kite surf !!!!
rien a voir Laughing
j'ai rempilé cette année pour la chute .......mais le parapente flotte encore dans un coin de ma tête Wink
angus88
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 09 Avr 08 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut!
oui les sensations en parapente sont totalement différentes de celle en chute libre.
en parapente une fois que tu est en l'air c'est plutot paisible et tu profite du paysage.Et si tu veut voler longtemps le parapente demande beaucoup d'anlyse et d'observation en vol a chercher les endroit ou il pourait y avoir des thermique...
Si tu veux plus de sensation forte et kan tu auras déja un paquet d'heure de vol la tu peux commencer a envoyé l'acro! et la niveau sensations , sa envoye le paté comme on dit! Mais surtout au début a faire kan on est entouré!
voila ce que je peux te dir de mon expérience
Bon vol!!
RONALDODICARPACCIO
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 21 Juil 08 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt pour avoir pratiqué qllq sauts en parachute et pour pratiquer le parapente comme un fou
comme tu le dit en dix minute un saut en chute libre c réglé
le parapente c un autre état d'esprit cela ce joue plus en finesse tu doit chercher c fameux thermiques pour pouvoir resté en l'air c un peu de le stratégie savoir, ou, quand, comment, et tous ça ca s'apprend .
par contre quand je lit"Attention, si tu recherches une bonne montée d'adrénaline... tu risques d'être déçue par le parapente. "
je ne suit pas d'accord Twisted Evil
en parapente je peu t'assurer que quand tu te retrouve en vol thermique a plus 5 Mètres seconde et que tu te prend des coups de pied au c...
l'adrénaline elle est la et bien la
et jusqu' a présent je ne te parle pas de qllq figures de base qui te scotche littéralement a ta sellette
enfin bref je pourrais t'en parler pendent des heurs et plus encore.
je te souhaite de beau et bon vol A++++++++++ voici qllq lien de potes qui font des vidéo en vols regarde bien c vidéo et toute s'en modération
tchotcho

http://www.dailymotion.com/jaahhh
http://www.dailymotion.com/noseriousmenteam
http://www.dailymotion.com/ronaldodicarpaccio
FlyingBen
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 22 Juil 08 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

'Alut,

Bin si tu veux le parachutisme c'est comme qui dirait que t'es en pleine mer sur un bateau, qui coule pas hein, entendons nous, le bateau y va très très bien, mais bon tu te lances quand même à la baille avec un cannot pneumatique ... euh replié le cannot hein, faut encore le gonfler et t'es pas sur qu'y se gonflera correctement quoi.

Faut déjà être fou pour quitter un navire qui coule pas.

La chute libre c'est pareil sauf qu'avant de gonfler tout de suite ton cannot, d'abord tu t'amuses à faire un périlleux en plongeant, puis tu fais 300m libre, 1000m brasse et tu gonfles quand t'es à deux doigts de te noyer.

Bref faut être fou.

Le parapente là c'est pas pareil. Déjà t'es pas en pleine mer, t'es sur le littoral, mais bon pas forcément une plage de sable fin hein (ça c'est que dans le meilleur des cas), le plus souvent ce sont des gros blocs de granit, voir un récif coraillien bien coupant. Le cannot pneumatique est quasi pareil (bon le plus souvent quand même un peu plus long et un peu moins large, histoire de se marrer), mais là t'as le droit de le gonfler avant de te jetter à l'eau ... ah oui ! J'oubliais ! L'eau ! Tu vas rire ! En général le parapentiste préfère une mer bien démontée, genre grosse tempête avec des vagues de 7m (histoire de se marrer). Parfois ce sont de belles vagues bien porteuses, des trucs que tu peux surfer quoi ... mais bon ça c'est souvent dans les rêves, le plus souvent c'est un juste clapot énorme, une houle croisée qui déboule jamais comme tu veux, à gauche quand tu regardes à droite et paf de devant quand tu regarde à gauche, juste un truc pour renverser ton cannot, voir le faire aller direct' sur les bloc de granit (voir le récif tranchant).

Bref faut être fou, mais pas fou pareil.

Sinon ce sont des sport sympas, hein.

Perso je serais assez tenté de te dire que pour toi le mieux c'est "chute libre", vu que je suis un ours mal lèché qu'aime pas les décos surfréquentés (et que la surfréquentation ça commence à trois), et qu'on est déjà bien assez comme ça, circulez y' a rien à voir ... mais bon j'vais encore passer pour un vieux râleur et lézôtres vont pas être contents.

Atchaoooooogrmblblblblrôôôôar

Tonton Ben
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Chute Libre - Forum Parachutisme - Forum Parapente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: