plus2sport - Index du Forum
   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Carte des MembresCarte des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil | Forum | Magazine | Annuaire | Shop

Vélo et taux de PSA...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    plus2sport - Index du Forum -> Forum Cyclisme - Route - Cyclo Tourisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Teddy737
Nouveau P2Sien

Pays: France
MessagePosté le: 17 Mar 08 9:42 pm    Sujet du message: Vélo et taux de PSA... Répondre en citant

Bonjour à tous.Je vais poser une question un peu saugrenue qui va faire sourire tous les jeunes de ce forum qui certainement ne sont pas concernés et qui même vont se demander de quoi je parle .Mais peut être et certainement il y a dans ce forum de "vieux" Very Happy cyclistes comme moi.J'ai entendu dire plusieurs fois que la pratique du cyclisme augmente le taux de PSA.Est ce confirmé par des études médicales,des avis d'urologues ou ce ne sont que des affirmations gratuites et non fondées ? Merci.
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 23 Mar 08 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Teddy737 que l'on entend souvent des appels à la moderation du velo...

Mais peut-etre es-tu tombé sur cet article :

Citation:
Des auteurs européens ont confirmé que le taux de PSA ( Antigène prostatique spécifique) ne varie pas dans les échantillons du sang prises avant et après la pratique du vélo de 20 Km.

Le PSA est une protéine produite par la glande prostatique qui augmente dans les cas de cancers prostatiques. Cependant, le test de PSA est peu spécifique: une augmentation de taux n'indique pas un cancer , et un cancer prostatique peut se produire sans un taux élevé de PSA .

Le taux sanguin de PSA augmente avec l’age et en cas de prostatite. La concentration du PSA peut varier dans une fourchette de 30% chez un homme sain.

Cette étude relate que la combinaison d'exercice et pression placée sur la prostate, comme pendant l’utilisation du vélo, ne devrait pas être ajouté à la liste de facteurs qui influencent les taux de PSA.

Faire du vélo n'a aucun impact sur le taux de PSA selon Dr. Hans - Joachim Luboldt de l'Université Essen en Allemagne.

Durant l'étude, les chercheurs ont dosé les taux de PSA dans 33 hommes âgés de 50 à 74 avant une promenade à vélo et une heure après cette promenade.

Aucun changement significatif dans les taux de PSA n’a été décelé.

Il s'agit d'une étude scientifique réalisée en 2003. L'article est disponible ici:
http://www.pathol08.com/louportail/portail/NPD/article.php?sid=661

Je pense que le bon reflexe est d'en discuter avec plusieurs medecins, pour confronter leurs avis et voir si d'autres études ont été réalisées depuis sur le sujet.
Teddy737
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 24 Mar 08 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Plus2sport pour ta réponse.Il est vrai que il y a des avis contradictoires dans ce domaine.Les avis divergent mais effectivement ils reflétent en général un impact négatif sur l'influence du vélo sur le PSA.Malgré tout lorsqu'il me faut faire un contrôle,je reste avant ,deux ou trois jours sans me servir de ma "petite reine"...Amitiés.
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé
AlainVH
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 21 Juin 08 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet.
Mon médecin généraliste est sportif (il a fait Paris-Brest-Paris, de nombreux cols,...) : il est également formateur pour d'autres médecins, collecte des résultats de recherches médicales mondiales pour réaliser des logiciels d'aide au diagnostic, ...
Pour lui, les analyses visant à rechercher le taux de PSA sont quasiment inutiles : selon lui, on ne meure pas d'un cancer de la prostate et, une fois passé les 60 ans, environ un homme sur trois a contracté ce cancer et ne s'en rendra jamais compte !!!
Conclusion, il ne fait pas pratiquer de dépistage PSA ; ainsi je n'ai pas à me soucier de l'impact de la bicyclette sur ce taux Wink
Amicalement.
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé Carte des Membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    plus2sport - Index du Forum -> Forum Cyclisme - Route - Cyclo Tourisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Aller vers: