Posté le: 04 Juil 05 10:07 am Sujet du message: Choisir une bonne école de parapente
'Alut tous !
La question venant de façon récurrente dans le forum, je met un post it.
Lisez le... puis aprés, n'hésitez pas à poster vos question précises sur le choix de votre école dans votre cas particulier
(PS) si ... j'ai un ptit élèment de réponse
le parapente est soumis aux aléas de la MTO. du coup (pour moi) toute école qui fonctionne avec des horaires fixes est forcément... inadaptée
(en profiter pour gérer la chose au niveau hébergement... le repas à 19 ou 20h c'est surement inadapté à un stagiaire de parapente en été)
Le pb de l'enseignement c'est que c'est un acte d'une personne particulière adressée à une eprsonne en particulier (surtout en parapente où en générale, cela se fait en petits groupes)
Du coup, une bonne école pour moi ne sera ptêt pas une bonne école pour toi
Aprés, y a un truc... le parapentec 'est tellement magique, que tu demande à n'importe qui, son son stage init a forcément (sauf grosse catastrophe) été merveilleux
Amha, la meilleure méthode c'est
1/ d'aller voir l'école,
2/ observer leur façon de faire,
3/ discuter avec les mono
(pas la peine de discuter avec les élèves qui "normalement" doivent être à 100% enchantés)
quelques infos à prendre : que se passe-t-il si
* mauvais temps
* mauvais karma (tu te pete une guibole 1 semaine avant le stage)
et puis bien sur les questions de logistique :
* la taille du groupe
* le nombre de mono
* la tronche de la navette (même si les vieilles sont réputées les plus fiables, ça montre quand même l'investissement qui est fait pour les élèves)
aprés, y a le biplace pédagogique qui est (à mon avis) un plus dans la méthodologie de formation.
Ceci dit :
1/ ce n'est pas obligatoire
2/ l'essentiel de la formation se fait en solo, radio guidé
Le secours en école...ouaip ça a ses partisans... moi chuis partisan du contre
Je viendrais éditer ce sujet s'il me viens d'autres idées...
mais y a déjà de quoi creuser _________________ Piwaille
Je me permets de conseiller 2 écoles que j ai appréciées !
- celle d'ACCOUS dans les pyrénnées occidentales, près de Pau . Très bonne adaptation au pilotage de chacun, 10 vols sur 4 jours de forts dénivelés, sites de vols très proches de l école.
- celle d'Embrun près de Gap:sites magnifique, mono très agréable et nombreux sites visités, rarement moins de 4 jours volables par semaine, moniteur très (trop pour moi) protecteur. Un exemple: on a attendu 18h00 le soir pour que ce soit volable sur un site, et on est revenu à 22h30 le soir à l'école ! _________________
Posté le: 06 Juil 05 8:37 am Sujet du message:
ange a écrit:
moniteur très (trop pour moi) protecteur. Un exemple: on a attendu 18h00 le soir pour que ce soit volable sur un site, et on est revenu à 22h30 le soir à l'école !
ben pour connaitre un peu le coin d'embrun, je ne pense pas que ça soit être trop protecteur... c'est simplement ce que je disais : s'adapter aux conditions MTO et aérologique pour faire une stage en sécurité et avec un nombre de vol interessant pour le stagiaire _________________ Piwaille
Posté le: 07 Juil 05 7:11 pm Sujet du message:
salut ,
piwaille a écrit:
* la taille du groupe
* le nombre de mono
* la tronche de la navette (même si les vieilles sont réputées les plus fiables, ça montre quand même l'investissement qui est fait pour les élèves)
J'ajouterai:
* y a t il un temps prévu pour un apport théorique ?
* salle de cours ?
* Observer le matériel utilisé (voile récente et en bon état, ça se reconnait de suite même pour un profane ), sellette avec protection dorsale (une mousse ou un airbag dans le dos)...
Il m'en viendra surement un ou deux autres, _________________ Parapente
No y a méprise !
- vole tard le soir =>> bien car on est pas rentré parce qu il se faisait tard
- comportement protecteur = " t es pret ? t e sur ? je te sens stréssé là "
Sinon, ça existe vraiment les écoles qu on pas de salle de cours et qui ont des voiles de plus d un an ?? _________________
Posté le: 08 Juil 05 10:30 am Sujet du message:
ange a écrit:
No y a méprise !
- vole tard le soir =>> bien car on est pas rentré parce qu il se faisait tard
- comportement protecteur = " t es pret ? t e sur ? je te sens stréssé là "
d'acc... on est 2 à trouvé ça bien...
mais encore une fois question de carafon ... je trouve ça bien, mais je supporte pas
J'ai toujours été "commadnant de bord"... c'est à moi de sentir si je veux y aller ou pas... et si un mono me dit de tourner à droite, je ne le fais que si j'estime l'ordre adéquat (encore plus maintenant que j'ai un peu de bouteille... mais déjà au stage init... ça doit pa être facile pour les mono )
ange a écrit:
Sinon, ça existe vraiment les écoles qu on pas de salle de cours et qui ont des voiles de plus d un an ??
Si vraiment tu veux savoir je te dirais par MP une école super réputée, dans les alpes du sud, qui fait passer à ses élèves des aprem complet sur des baches trouées même pas rapiècées
Le pire (enfin ce qui me choque le plus) c'est que maintenant c'est même tourné en argument commercial _________________ Piwaille
Posté le: 08 Juil 05 10:36 am Sujet du message:
MEric pene-r de rajouter quelques points
pene-r a écrit:
* y a t il un temps prévu pour un apport théorique ?
pas forcément facile... mais quand on vous raconte de la théorie... c'est pas paskec 'est un mono en face qu'il faut oublier tous vos cours de physique et tout "gober"...
je lis sur le net des document émis par des mono assez réputés... qui visiblement soit ont une approche parallèle de la physique, soit ont du arreter la physique vers la maternelle
et on dira ce qu'on voudra mais de mauvaise explications, ça fait forcément une mauvaise compréhension du phénomène... et ça en peux que conduire tôt ou tard à un acte inapproprié (je pense surtout méca vol... mais aussi MTO....) _________________ Piwaille
Posté le: 08 Juil 05 12:51 pm Sujet du message:
piwaille a écrit:
...je lis sur le net des document émis par des mono assez réputés... qui visiblement soit ont une approche parallèle de la physique, soit ont du arreter la physique vers la maternelle
et on dira ce qu'on voudra mais de mauvaise explications, ça fait forcément une mauvaise compréhension du phénomène... et ça en peux que conduire tôt ou tard à un acte inapproprié (je pense surtout méca vol... mais aussi MTO....)
Entièrement d'accord,
Par contre (cela m'arrive parfois), un moniteur prend des raccourcis ou prêche le faux pour une meilleure compréhension du vrai, dans les cours théorique.
Je suis d'accord que cela ne devrait pas être publier sur le net,
par contre dans un cours on a un public très différent et on doit tenir compte du niveau initial de chacun pour ne pas exclure, ou mettre en mauvaise position un élève. C'est une des choses les plus difficiles dans la préparation d'un cours théorique, à mon avis. Ceci étant un moniteur devrait pouvoir donner la véritable origine de tous phénomène, je pense.
Pour la méca vol c'est un peu particulier, car nos acquis sont issus de la théorie des ailes rigides, et je ne suis personnellement pas convaincu que toutes les formalisations s'appliquent au parapente. Mais bon je n'ai jamais les moyens de prouver ce que j'avance . Du coup je présente souvent une théorie "du rigide" en précisant que je ne suis pas sûr qu'elle colle parafitement à nos aéronef.
Posté le: 10 Oct 06 11:55 pm Sujet du message:
j'imagine la douleur qui t'anime et je ne cherche pas a minimiser les responsabilités de chacuns(ecoles ou encadrants)mais le parapente n'est pas une arme avec laquelle on pourrait s'amuser;comme la roulett russe,c'est un engin qui procure enormement de plaisir et de communion avec la nature.malheureusement l'acte de voler donne beaucoup mais quelquefois, par manque d'experience ou a cause d'une situation imprevisible,il peut reprendre ce qu'il a donné, en nous prenant l'etre aimé ou l'ami apprécié.
je m'inscris de tout coeur dans ta douleur et ton chagrin.
Posté le: 21 Nov 07 9:58 am Sujet du message: Bonjour :) je passais par là
Je lisais le fil de cette discussion et, réfléchissant, je me disais cela :
Je ne sais pas si l'on peut dire si une école est bonne ou pas.
Si le DTE est bon pédagogue, avec un bon programme, ya plus de chances, qu'année après année, ca reste la même chose.
Maintenant si, dans une école, une année, il y a un très bon moniteur, cool, sécurit, pédagogue avec lequel les stagiaires sont tous ravis et qu'il part l'année d'après. L'école n'a plus l'élément 'moteur' et donc, pas sur que l'année d'après l'école soit toujours aussi 'bonne'.
J'ai connu le cas d'une école ou l'ensemble des moniteurs etaient bien, sauf que l'ambiance mono/DTE était moyenne à cause des salaires. sans compter un mono, peut-etre bon parapentiste, peut-etre breveté, mais ca on s'en fout, un vrai trou de c**, capable de léser certains élèves parce que, dragueur et je me la tape, concentré sur les belles minettes. Comme quoi tout cela est bien subjectif. D'autant que la majorité des écoles françaises sont de bonnes écoles et nous en avons de bons retours.
Pour l'affaire de cookie. Ni pégase ni UCPA ne sont de mauvaises écoles, c'est triste, un accident peut arriver mais la qualité des programmes sont la et les moniteurs donnent du meilleur d'eux-même.
Préférez toutefois les écoles ou vous êtes peu de stagiaires par moniteur.
Bons vols !
Posté le: 27 Mar 08 1:48 pm Sujet du message: Nouvelle école
hello à tous, je vous conseille une toute nouvelle école de parapente en région parisienne, rien à voir avec les autres questions formules et forfaits et tarifs surtout, allez voir le site www.planet-parapente.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum