Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 17 Avr 08 11:55 pm Sujet du message: 8.2 démontage pédalier truvativ stylo après acrobatie canine
Salut à tous,
Heureux possesseur d'un 8.2 tout neuf (3mois) je me suis pris une jolie bûche en m'engueulant avec un propriétaire de chiens agressifs (oublié de regarder devant moi en insultant le bonhomme derrière…) Résultat : roue dans souche, salto avant, et grande couronne pliée. J'ai redressé à la pince, ça passe, mais bon…
Du coup, je me documente sur le démontage du pédalier à roulement externe Truvativ Stylo, et je trouve les explications, ici et là, plutôt obscures (ou c'est moi qui suis obscur ?)
En résumé : il me faudrait simplement une clé BTR de 8mm (bonne qualité, genre Facom, histoire de pas la plier en deux temps trois mouvements), un long tube histoire de faire bras de levier sur la clé, et un bon coup de mule dans le sens anti-horaire de façon à agir sur la couronne d'auto-extraction (hexagonale de 16 mm) ?
La manivelle sortirait comme ça, puis il suffirait d'un petit coup de maillet sur l'axe de façon à déposer la manivelle droite avec ses couronnes (chaîne préalablement ôtée, naturellement) ? En toute simplicité ?
Je n'aurais plus qu'à déposer mes couronnes et à remplacer la grande (30 € environ?)
Ou alors bon, je roule comme ça avec cette couronne redressée, plutôt pas mal d'après ce que je peux en juger à l'œil quand je roule (à force de regarder ma chaîne, je vais m'en coller une seconde de toute beauté je crois… Faut arrêter le vélo peut-être et passer sur playstation avec Virtual VTT 1)
Voilà, voilà, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de ses lumières ? Merci d'avance. _________________ asinus asinum fricat
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 5088 Localisation: France (Europe)
Posté le: 18 Avr 08 7:40 am Sujet du message:
Normalement, pour changer uniquement la grande couronne, tu n'as pas à démonter le pédalier. _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 18 Avr 08 10:28 am Sujet du message:
Hein, quoi, ah bon, c'est pas possible, non, c'est vrai ça Allen ? Merci beaucoup, je vais aller voir ça de près, décidément je suis nul, j'aurais dû m'en apercevoir tout seul si c'est vrai !
Hein, quoi, ah bon, c'est pas possible, non, c'est vrai ça Oui-Oui ? Grand merci à toi, si jamais Allen se trompe, je démonterai mon pédalier tous les jours, comme toi ! (Et je changerai ma couronne au passage) Pourtant certains disent qu'il faut employer la Force du Jedi !
Enfin tout a l'air si simple que je vais quitter la playstation et me remettre au VTT finalement.
Posté le: 18 Avr 08 10:44 am Sujet du message:
J'ai été voir : oui c'est vrai, Allen tu as raison, j'imagine bien que ça passe, mais je crois qu'il va falloir que je dépose simplement la pédale (ou même pas ? Si si, c'est une pédale alu avec cale-pied, faut pas exagérer quand même)
Une petite question Oui-Oui, pourquoi démonter ton pédalier aussi souvent ? Est-ce vraiment utile ? Ou une question de propreté absolue ? Tu roules dans la boue ordinairement ?
_________________ asinus asinum fricat
Dernière édition par so6 le 18 Avr 08 10:48 am; édité 1 fois
Posté le: 18 Avr 08 11:49 am Sujet du message:
je suis proche de la Bretagne, mais je démonte surtout pour pouvoir mieux entretenir mes plateaux, pour l'entretient du pédalier, pas grand chose à faire, je nettoie juste de temps en temps et je mets de la graisse au cuivre pour avoir une meilleure étanchéité.
Posté le: 18 Avr 08 4:42 pm Sujet du message:
D'accord, je ferai comme toi, ça me permettra d'essayer le démontage du pédalier, ce qui a l'air très simple finalement.
Pour le reste j'ai changé la couronne en deux secondes et sans rien démonter. Ça m'a coûté 33€, à cause de ce con de propriétaire de chiens agressifs lâchés dans la nature.
Merci beaucoup de votre aide, mon problème est résolu !!!!! Le vélo est la plus belle invention de l'humanité.
_________________ asinus asinum fricat
Posté le: 30 Avr 08 12:19 pm Sujet du message:
Ah non, une dernière question : je lis que les plateaux sont munis d'index à placer dans l'axe de la manivelle pour aligner entre elles les dentures spéciales.
Je contrôle et je vois qu'effectivement le petit et le moyen plateau ont une sorte de petit téton alignés l'un avec l'autre. Mais rien de la sorte sur le grand plateau que j'ai monté dernièrement (Truvativ, alu).
Kézako ? _________________ asinus asinum fricat
Posté le: 30 Avr 08 1:06 pm Sujet du message:
C'est réglé : effectivement sur le site SRAM on explique ceci :aligne les picots des petit et moyen plateaux sur la manivelle, et le taquet du grand plateau sur la manivelle. C'est aligné ! Et roule ma poule. Trop facile la mécanique, vous avez rien de plus dur ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum