Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 148 Localisation: île de la réunion
Posté le: 14 Avr 08 6:47 am Sujet du message: 9.2 2008 dans tous ses états
Salut à tous,
Après + de 6 mois d'attentes, ça y-est je me suis offert le new 9.2
Je l'ai pris en taille L (équivaut le M du 2007 avec le tube sup + haut que le 08!!). J'ai inversé la potence et incliné un peu le cintre vers moi, je me sens à l'aise comme ça.
Comme cadeau j'ai eu le compteur Sigma 906 + une potence courte (celle du 9FR) pour faire de la descente.
Réglages : (poids 55 kg) SAG 20% + amorto 25/30 bars + fourche + 50b / - 60b
Le 1er soir : dépouillement du vélo : réflecteurs oranges + lumières av/ar + pédales auto + klaxon
Pesage du vélo (avec les pédales auto) = 13.1 kg !! Je pense que ma balance déconne (car on est loin des 13.4 kg d'origine )
1ère sortie hier : 50 km sur du Sec et très varié, terre pierres graviers bitume herbes , avec du dénivelé négatifs (moyen) ; positifs (trés prononcé) ; et du plat.
Comportement : confort royal (normal c'est mon 1er TS)
En cote, assis il grimpe très bien , pas de patinage même sur gravier (normal Barracuda 2.10). Pas de sensation de cabrage.
En descente, bonne accroche, on se sent en sécurité, on sent à peines les petits cailloux.
Sur du Plat, y-a pas photo, il faut supprimer les Barracudas, on sent le vélo pataud , certainement en partie causé par les roues + pneus.
Bref, à garder les pneus uniquement pour de l'enduro. Au final, aucune douleur au dos après 3h30 d'effort Seulement au fesse (2 mois que je n'avais pas roulé).
Problèmes :
Grincements sur les pivots ou biellette ou exentrique (je ne sais pas trop), bruit assez courant d'apès les lectures sur le forum. D'après les avis, il faut désserrer et graisser les axes et roulements. je crois que je vais attendre la révision des 3 mois...
D'autant plus, je vois qu'il faut serrer avec des mesures spécifiées sur le vélo (n'ayant pas de clé dynamomètre ... donc ça c'est fait...)
Bruit bizarre sur le disque avant en freinant doucement ou moyennement. J'ai pas essayé très fort, je ne voulai pas me retrouver devant le vélo. Le bruit fait comme un bourdonnement (ou battement d'ailes de libellules ou petit hélicoptère) Peut-être que mon frein n'est pas encore rodé !?!
A part ça, rien à dire.... Vous en pensez quoi ?? _________________ Bike Or Not To Bike ?
That is The Question
Posté le: 14 Avr 08 10:23 am Sujet du message:
Concernant la révision des 3 mois : j'ai lu ailleurs q'au bout des 200km on peut prétendre à la révision !!
200 km ça fait un peu short, je ferai au moins 100km env. par semaine (3x30 pour aller au boulot + au moins 20 km une sortie le dimanche). Ce qui me donne 200 km en 2 semaines !!
Ne vaudrai t-il pas attendre les 3 mois pour déceler tous les problèmes susceptibles ? (réglages+bruits+etc...)
Pour les grincements (annoncés + haut), faut t-il que je cours tout de suite au SAV ou ça peut attendre ?
Concernant le graissage/huilage des pivots arrières : dans l'attente d'une révision (donc d'un démontage et graissage de l'enemble), pourrai-je atténuer un peu le bruit en pulvérisant d'huile (et laquelle ?) tous les axes ? je suis un peu perdu avec les différentes huiles et graisses Huile w40 ou huile téflonée ou graisse (supérieur) ou .... _________________ Bike Or Not To Bike ?
That is The Question
Posté le: 14 Avr 08 10:24 am Sujet du message:
Tu l'as pris en L Avec ta taille tu risques de perdre en maniabilité dans les zones techniques. Maintenant si tu ne fais que de la piste bien roulante ou de la route.
Pour les grincements, tu desserres trés légèrement les pivots de l'amorto et tu mets une goutte d'huile.
Je ne pense pas que l'atelier cycle décathlon ait une clé dynamométrique.
Sur St-Pierre, ils ne l'ont pas. J'ai acheté la mienne de marque BBB sur internet, elle est bien pour le vélo.
Question à part, est il possible de partir de St-Marie et d'arriver sur St-André part le bord de mer? Merci _________________ One life, live it.
Posté le: 14 Avr 08 10:38 am Sujet du message:
j'ai l'intention de changer peut-être de selle, car 1 fizik nissen sport à 330g avec un confort moyen, ça fait réfléchir.
Connaissez vous des modèles entre 150 à 200g avec un confort acceptable ? (et à prix acceptable )
Je cherche aussi des chaussures (auto) pas trop lourdes avec une semelle cranponnée. Toutes les infos sont les bienvenues.
Sinon, quelqu'un connait les "vis nylon" ? Comme j'ai la chance de les avoir gratuit , je ne vais pas cracher dessus. Par contre savez vous les diamètres et longueurs des vis pour les attaches manettes X9, la chape du déraiileur AR X9 et les attaches des leviers Juicy 5 ?(pour éviter de les démonter) _________________ Bike Or Not To Bike ?
That is The Question
Posté le: 14 Avr 08 10:50 am Sujet du message:
rockrider 974 a écrit:
Tu l'as pris en L Avec ta taille tu risques de perdre en maniabilité dans les zones techniques. Maintenant si tu ne fais que de la piste bien roulante ou de la route.
Pour les grincements, tu desserres trés légèrement les pivots de l'amorto et tu mets une goutte d'huile.
Je ne pense pas que l'atelier cycle décathlon ait une clé dynamométrique.
Sur St-Pierre, ils ne l'ont pas. J'ai acheté la mienne de marque BBB sur internet, elle est bien pour le vélo.
Question à part, est il possible de partir de St-Marie et d'arriver sur St-André part le bord de mer? Merci
C'est certain le L doit être beaucoup moins maniable que le M. Mais bon, pour l'instant j'ai eu l'occasion de passer quelques passages assez délicats sans trop de souci (mon passé de bicross doit aider surement)
Pour le sentier littoral Nord en venant de ste-Marie, tu sera obligé à ste-suzanne de revenir sur la route (le Bocage). ça fait à peu près 10km de sentier (ste marie/ste suzanne).
Ensuite Tu peux revenir sur le littoral avant le "Colosse" pour continuer jusqu'à la rivières du Mât. _________________ Bike Or Not To Bike ?
That is The Question
Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 2130 Localisation: La Catovie
Posté le: 14 Avr 08 11:12 am Sujet du message:
CRAZY-4C a écrit:
Concernant la révision des 3 mois : j'ai lu ailleurs q'au bout des 200km on peut prétendre à la révision !!
200 km ça fait un peu short, je ferai au moins 100km env. par semaine (3x30 pour aller au boulot + au moins 20 km une sortie le dimanche). Ce qui me donne 200 km en 2 semaines !!
Ne vaudrai t-il pas attendre les 3 mois pour déceler tous les problèmes susceptibles ? (réglages+bruits+etc...)
Pour les grincements (annoncés + haut), faut t-il que je cours tout de suite au SAV ou ça peut attendre ?
Concernant le graissage/huilage des pivots arrières : dans l'attente d'une révision (donc d'un démontage et graissage de l'enemble), pourrai-je atténuer un peu le bruit en pulvérisant d'huile (et laquelle ?) tous les axes ? je suis un peu perdu avec les différentes huiles et graisses Huile w40 ou huile téflonée ou graisse (supérieur) ou ....
Pour les 200 km pour la révision je parlais de 200 km de vtt (hors route) c'est déjà pour déceler les éventuels desserrages et autres.
De toute façon après il faudra vérifier par toi même chaque serrage et si tu repère des desserrages intempestifs c'est frein filet pour ne plus avoir de problème.
En attendant la révision tu peux mettre un peut d'huile (téflonnée ou normal) sur tes axes mais ça vient certainement d'un problème de serrage/graissage.
Pour la lubrification de la transmission et éventuellement des plongeurs fourche et amortisseur (j'en passe un coup généralement après chaque nettoyage et j'essuie après) c'est de l'huile (téflonnée ou non) la graisse c'est pour le montage des pièces (cassette, pédalier, paliers et roulements, JDD, ...)
Ensuite suivant les terrains et leurs états il faut un démontage , nettoyage à fond, lubrification ou graissage et remontage régulier,...
Posté le: 14 Avr 08 11:25 am Sujet du message:
Merci pour l'info CRAZY-4C
Perso, moi j'utilise de l'huile de vaseline pour les axes et la transmission.
C'est vrai qu'avec le 9.2, on se croirait sur un rail. Et la motricité est exellente. _________________ One life, live it.
Posté le: 14 Avr 08 11:32 am Sujet du message:
x-serval a écrit:
Ensuite suivant les terrains et leurs états il faut un démontage , nettoyage à fond, lubrification ou graissage et remontage régulier,...
J'ai commandé le magazine "guide d'entretien" de VV, j'espère qu'il explique un minimum de chose concernant le démontage des pièces.
Car pour l'instant mes connaissances en mécanique vélo se limitent à la réparation des chambres à air, réglage (à peu près) des dérailleurs, changements de patins des freins, huilage des pièces, et d'autres choses très basiques Faut dire encore qu'il faut que je prenne aussi les outils de base : démonte pédalier, fouet à chaîne, clé dynamomètre, etc...
Mais je préfère pour l'instant passer ma 1ère révision avant de patouiller dans la machine et de perdre par la suite ma garanti...
ET merci encore les gars vous risquerez de me voir souvent (encore quelques mois) en espérant de ne pas être trop chiant... _________________ Bike Or Not To Bike ?
That is The Question
Posté le: 14 Avr 08 11:45 am Sujet du message:
Personnellement je n'ai pas de clé dynamométrique j'essaye de ne pas serrer comme un bourrin et les clés on normalement un bras de levier correspondant au couple de serrage.
Pour l alubrification du système neuf tu as ce lien sauf que moi je ne met pas de graisse sur le roulement de l'excentrique mais de l'huile.
Et surtout qu'en tu démontes ton pédalier pour la l'entretien su système neuf ne pas oublier de dégraisser et regraisser celui-ci au remontage tu as un post dédié dans le forum entretien?
Concernant l'outillage et te faut effectivement un fouet à chaîne, l'outil pour la cassette, les outils pour le pédalier et ensuite un jeu de clés allen, de clé plates et/ou à douilles et avec ça tu sera déjà bien lotis
Pour le bourdonnement lorsque tu freine, je connai ca sur mon 9.1, c'est le dessin du disque je pense qui fait cela, les entaille sur la circonference plus precisement.
Pour le grincement j'ai connu ca il suffit de desseré un poil l'axe à la base de l'amorto, moi j'ai preferé le demonter (tres simple) les entretoises travail à sec, une foi bien graissé plus de souci.
+1 aussi pour les pneus qui sont excellent hormis sur le plat.
Posté le: 16 Avr 08 5:13 am Sujet du message:
Effectué dévissage uniquement des vis/boulons des axes Amorto + biellette
puis graissage Vis + intérieur de l'axe
ensuite serrage (pas trop fort)
enfin essuyage du surplus de graisse qui déborde
Et un petit tour de vélo, et là les GRINCEMENTS ont disparu
Merci et encore merci
Donc déjà c'est sur le bruit ne venait pas de l'exentrique _________________ Bike Or Not To Bike ?
That is The Question
Posté le: 16 Avr 08 7:27 am Sujet du message:
Quand les roulements de l'excentrique commencent à faire du bruit il faut penser à les changer généralement c'est qu'il commence à être HS et à avoir un peu de jeu.
Pour info j'ai changé les miens entre 4000 et 5000 km mais je suis bien plus lourds que toi.
Merci pour ces Infos mais je n'ai pas vu de commentaires sur les vis nylon! Ai-je mal lu ?
Sinon effectué 1ère sortie en pédales Auto hier avec Chaussures OAKLEY (850g la paire avec cales ; 1170g avec les pédales Xpedo).
Avant j'avais des petites pédales plates XLC 230g la paire (865g avec des baskets)
La différence de rendement est assez flagrante. Pour un même parcours (15km varié), en plate = 42 mn ; en Auto = 37 mn soit env. 14% de rendement de gagné !!
Faudrait faire l'essai une 2ème fois en Auto et reessayer en plate encore 1 fois pour avoir une comparaison + précise. _________________ Bike Or Not To Bike ?
That is The Question
Posté le: 11 Mai 08 7:26 am Sujet du message:
1ère course XC avec mon 9.2 08 effectué le 08/05/08 (à St-Joseph)
Modifs du Spad : pédales plates XLC M04 (230g) + pneu Twister SS + pneu Speedking SS + Chambres Latex.
Parcours de 3 km env.: 40% de descentes (terre+cailloux) + 50% de montée (béton ou terre ou gazon avec aussi 75 m de portage) + 10% de plat (graviers ou cailloux)
Fallait faire 10 tours, en descente je manquais cruellement de pratique mais le vélo tenait bon, bonne accroche de la roue avant et très confortable.
En montée, le vélo est encore un peu lourd mais dans les graviers pas de patinage de la roue arrière et aucun pompage.
Les 1ers m'ont mis 2 tours d'avances. J'ai fait mieux que la dernière fois : j'avais 3 tours de retard avec quelques filles devant moi !! (et avec un semi rigide)
2h00 de course et pas de mal de dos
Par contre, pincement de la chambre dans la moitié du dernier tour Oublié la pompe alors j'ai abandonné sans connaitre mon classement? j'aurai du continué à pied mais je ne le savais pas !
En conclusion : mauvais choix des pneus pour ce type de parcours (trop de cailloux)
Faut encore évoluer le vélo (c'est en cours ....)
j'ai maintenant un problème de frein arrière, frottement disque + course du levier trop grande.
Sinon dans l'ensemble je suis satisfait quand même.
Prochaine course le 15 Juin .... suite du feuilleton avec des améliorations prévues...
[/list] _________________ Bike Or Not To Bike ?
That is The Question
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum