Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

démontage de cassette sur roue libres ? incompréhension

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Avr 08 12:48 pm    Sujet du message: démontage de cassette sur roue libres ? incompréhension Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
voilà, en parcourant le forum pour trouver de l'aide sur le démontage d'une cassette (dont j'ai trouvé ma réponse ^^) je me suis heurté à 2 types d'outils....

- démonte cassette : j'ai bien compris le principe: cfr http://www.plus2sport.com/phpBB2/1-vt19088.html?start=0

- démonte roue libres : c'est ici que je n'ai pas compris où et quand est ce qu'il faut utiliser ce genre d'outils.?

quand on dit Roue libres, est ce bien le système qui ne bloque pas le pédalier lorsqu'on ne pédale plus?... car si c'est bien cette définition, alors tout les vélos en sont équipés...donc je n'ai pas compris cet outil...
merci
à bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kinito77
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 29 Avr 08 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu dois juste de monter ta cassette, ne te preoccupe pas de demonter la roue libre Laughing

suit le tuto de rico a la lettre, c'est tres simple
golgoth
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Avr 08 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouf ! quelle rapidité Very Happy
merci pour ta réponse
donc si j'ai bien compris, je n'ai besoin que du démonte cassette pour justement retirer la cassette...
donc le démonte roue libres sert à enlever tout le système avec les roulements à billes de la roue ?

merci
+

EDIT : je viens de trouver ma réponse : http://forum.velovert.com/index.php?automodule=blog&blogid=91&showentry=153 Very Happy Very Happy

Dernière édition par golgoth le 29 Avr 08 1:09 pm; édité 1 fois
x-serval
P2Sien passionné

MessagePosté le: 29 Avr 08 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pour démonter ta cassette il te faut un fouet à chaine + l'outil démonte cassette.

Au remontage tu n'as besoin que de l'outil

Le démonte roue libre c'est effectivement pour démonter le moyeux de la roue arrière.
golgoth
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Avr 08 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci X-serval pour ta réponse, je viens enfin de comprendre un peu le système de démontage pour la roue arrière Very Happy
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 29 Avr 08 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un problème de vocabulaire car il existe deux types de cassettes et de roues libres :

- Le modèle à cannelures qui s'enfile sur le corps de roue libre comme celui du tutorial. Il nécessite un outil à cannelures et un fouet à chaîne.

- Le modèle à visser qui incorpore roue libre et cassette : L'ensemble se visse sur le moyeux et nécessite un outil légèrement différent pour son démontage.

Dans le cas de la roue libre à cannelures, l'outil servant à la démonter est une clé Allen Cool de 9mm, 10mm, ou 12mm suivant le modèle. Cette clé doit être passée par le côté gauche de l'axe de moyeu.
golgoth
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 29 Avr 08 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hmmm ok .... je constate que dans chaque chose, il y a beaucoup de dérivations et de possibilités (donc plusieurs systèmes)
je vais devoir potasser tout ça Very Happy
c'est que je suis un cycliste chevronné mais je n'ai jamais touché au système des vitesses et cassettes...je laissais ça au professionnel...mais bon j'ai constaté que ce n'est pas si difficile que ça de changer une cassette, il faut juste bien connaitre le type de système que l'ont possède. Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: