plus2sport - Index du Forum
   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Carte des MembresCarte des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil | Forum | Magazine | Annuaire | Shop

8.2 démontage pédalier truvativ stylo après acrobatie canine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    plus2sport - Index du Forum -> VTT Decathlon - Rockrider - Forum Spécial Decathlon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
so6
Nouveau P2Sien

Pays: France
MessagePosté le: 17 Avr 08 11:55 pm    Sujet du message: 8.2 démontage pédalier truvativ stylo après acrobatie canine Répondre en citant

Salut à tous,
Heureux possesseur d'un 8.2 tout neuf (3mois) je me suis pris une jolie bûche en m'engueulant avec un propriétaire de chiens agressifs (oublié de regarder devant moi en insultant le bonhomme derrière…) Résultat : roue dans souche, salto avant, et grande couronne pliée. J'ai redressé à la pince, ça passe, mais bon…

Du coup, je me documente sur le démontage du pédalier à roulement externe Truvativ Stylo, et je trouve les explications, ici et là, plutôt obscures (ou c'est moi qui suis obscur ?)

En résumé : il me faudrait simplement une clé BTR de 8mm (bonne qualité, genre Facom, histoire de pas la plier en deux temps trois mouvements), un long tube histoire de faire bras de levier sur la clé, et un bon coup de mule dans le sens anti-horaire de façon à agir sur la couronne d'auto-extraction (hexagonale de 16 mm) ?

La manivelle sortirait comme ça, puis il suffirait d'un petit coup de maillet sur l'axe de façon à déposer la manivelle droite avec ses couronnes (chaîne préalablement ôtée, naturellement) ? En toute simplicité ?

Je n'aurais plus qu'à déposer mes couronnes et à remplacer la grande (30 € environ?)

Ou alors bon, je roule comme ça avec cette couronne redressée, plutôt pas mal d'après ce que je peux en juger à l'œil quand je roule (à force de regarder ma chaîne, je vais m'en coller une seconde de toute beauté je crois… Faut arrêter le vélo peut-être et passer sur playstation avec Virtual VTT 1)

Voilà, voilà, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de ses lumières ? Merci d'avance. Very Happy
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Pays: France (Europe)
MessagePosté le: 18 Avr 08 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, pour changer uniquement la grande couronne, tu n'as pas à démonter le pédalier.
oui-oui
P2Sien passionné

MessagePosté le: 18 Avr 08 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

et il se démonte juste avec une clef allen le pédalier pas besoin de bras de levier, tellement c'est simple je le démonte à chaque nettoyage
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé
so6
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 18 Avr 08 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hein, quoi, ah bon, c'est pas possible, non, c'est vrai ça Allen ? Merci beaucoup, je vais aller voir ça de près, décidément je suis nul, j'aurais dû m'en apercevoir tout seul si c'est vrai !

Hein, quoi, ah bon, c'est pas possible, non, c'est vrai ça Oui-Oui ? Grand merci à toi, si jamais Allen se trompe, je démonterai mon pédalier tous les jours, comme toi ! (Et je changerai ma couronne au passage) Pourtant certains disent qu'il faut employer la Force du Jedi !

Enfin tout a l'air si simple que je vais quitter la playstation et me remettre au VTT finalement.

Wink
so6
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 18 Avr 08 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été voir : oui c'est vrai, Allen tu as raison, j'imagine bien que ça passe, mais je crois qu'il va falloir que je dépose simplement la pédale (ou même pas ? Si si, c'est une pédale alu avec cale-pied, faut pas exagérer quand même)

Une petite question Oui-Oui, pourquoi démonter ton pédalier aussi souvent ? Est-ce vraiment utile ? Ou une question de propreté absolue ? Tu roules dans la boue ordinairement ?

Shocked

Dernière édition par so6 le 18 Avr 08 10:48 am; édité 1 fois
oui-oui
P2Sien passionné

MessagePosté le: 18 Avr 08 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis proche de la Bretagne, mais je démonte surtout pour pouvoir mieux entretenir mes plateaux, pour l'entretient du pédalier, pas grand chose à faire, je nettoie juste de temps en temps et je mets de la graisse au cuivre pour avoir une meilleure étanchéité.
so6
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 18 Avr 08 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je ferai comme toi, ça me permettra d'essayer le démontage du pédalier, ce qui a l'air très simple finalement.
Pour le reste j'ai changé la couronne en deux secondes et sans rien démonter. Ça m'a coûté 33€, à cause de ce con de propriétaire de chiens agressifs lâchés dans la nature. Twisted Evil

Merci beaucoup de votre aide, mon problème est résolu !!!!! Le vélo est la plus belle invention de l'humanité.
Very Happy
so6
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 30 Avr 08 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, une dernière question : je lis que les plateaux sont munis d'index à placer dans l'axe de la manivelle pour aligner entre elles les dentures spéciales.
Je contrôle et je vois qu'effectivement le petit et le moyen plateau ont une sorte de petit téton alignés l'un avec l'autre. Mais rien de la sorte sur le grand plateau que j'ai monté dernièrement (Truvativ, alu).
Kézako ?
so6
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 30 Avr 08 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est réglé : effectivement sur le site SRAM on explique ceci :aligne les picots des petit et moyen plateaux sur la manivelle, et le taquet du grand plateau sur la manivelle. C'est aligné ! Et roule ma poule. Trop facile la mécanique, vous avez rien de plus dur ?

Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    plus2sport - Index du Forum -> VTT Decathlon - Rockrider - Forum Spécial Decathlon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Aller vers: