Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 627 Localisation: Spontin, Belgique
Posté le: 27 Avr 08 8:24 pm Sujet du message: Problème sur le centrage de roue et sur un passage de gaine
Bonsoir,
je vais commencer par le plus ennuyant de mes problème,
le dé centrage de ma roue arrière.
On va dire que avant la sortie tout est bien, le pneu passe à 1cm de la base du coté gauche et 5 cm de la base à droite,
mais après quelques kms (quand tout va bien) le pneu touche la base à gauche,
ce qui a comme effet de manger ma base a un endroit précis, mais aussi de décentrer le disque par rapport à l'étrier.
Le problème n'avais jamais été aussi flagrant que hier,
où j'ai du m'arrêter et réglé les écrous pour que l'axe ne sorte plus que de 2mm d'un coté et de presque 1cm de l'autre.
C'était bien, ça fonctionnait bien jusque 100 mètres plus tard ou ça a recommencé
Cette après midi j'ai encore regardé au problème, j'ai réussi à ce que l'écart soit de nouveau bien,
(environ 1cm entre le pneu et la base), le temps de descendre ma rue (60 mètres) et ça touchait de nouveau!!!
Je sais que ma roue est une vraie m****, et c'est prévu de la changer, mais pas tout de suite...
Quelle pièce est à la source de ce problème et comment la réglée pour que ça soit bon une fois pour toute?
L'autre problème, qui nui moins au fonctionnement, concerne la gaine du dérailleur avant (tirage haut) au niveau du tube de selle.
Petites images pour que vous visualisiez bien comment elle passe
A cause de cette boucle, il faut que je pousse comme un fou sur mon shifter
pour que la chaîne monte sur le plateau plus grand.
J'ai retirer la gaine de la butée du tube de selle pour voir si ça ne serait pas la gaine
ou le câble qui serait endommagé, mais à ce moment tout fonctionne parfaitement avec douceur et onctuosité
Donc le problème est ciblé, la boucle engendre trop de frottement et empêche le câble de coulissé correctement
Comment faire passer la gaine?
J' attend votre aide précieuse les amis, merci d'avance
Posté le: 28 Avr 08 1:52 pm Sujet du message:
Salut Iceman.
Pour la roue je sais pas. J'ai d'ailleurs un souci similaire avec mon VTC (le décentrage, pas le déserrage récurrent) et vu le prix de la pièce, je jette la vieille et j'en prends une bien si le coût le permet (sur le coup ma roue actuelle neuve est à 35 €, pas de quoi en faire un fromage !! ). A voir suivant ton matériel, soit un changement soit un retour chez un vélociste pour nettoyage et remontage, suivant le prix de la roue. La bonne main d'oeuvre c'est bien, mais cher aussi...
Par contre pour la gaine, je ne crois pas que ce soit le cable ni la gaine de responsables, mais leur entretien. Je t'invite à décrocher le cable du dérailleur popur l'inspecter. Si ton cable est endommagé, change-le. Sinon, dégraisse et nettoie le cable, puis regraisse-le et refais ton montage en pensant à mettre une goutte d'huile peu visqueuse dans la gaine. Pour moi la solution réside dans la bonne lubrification, et non dans le coude en lui même. A la limite, trouve un morceau de gaine de la même taille si tu estimes qu'elle est usée, et change le morceau.
Posté le: 28 Avr 08 3:40 pm Sujet du message:
Merci pour ta réponse, mais j'ai tester pour voir l'usure de la gaine ou du câble, en retirant la gaine de la butée du tube de selle, de manière à ce que la boucle soit moins importante, et à ce moment ça passe bien...
Pour la roue je peut faire jouer la garantie du matériel (le vélo a été acheter pil il y a un an, le 28-04-07^^) mais si c'est garanti 1an c'est peut être chaud, sauf si le mec est quelqu'un de normal, qui peut faire une exception pour quelques jours...
Ma roue est "une pas bien", d'ailleurs je ne sais même pas quel modèle c'est...
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 5425 Localisation: France (Europe)
Posté le: 28 Avr 08 4:12 pm Sujet du message:
Je te déconseille très fortement de décaler ton axe : 1 mm est très faible pour supporter ton poids et celui du vélo ...
Vérifie déjà si ton cadre n'est pas faussé, ou du moins la patte de dérailleur. Sinon, je pense que ton problème vient de ton serrage rapide qui n'est plus efficace.
Pour ton problème de cablerie, il semble sur la photo que la gaine est un peu haute. Il faudrait tester avec un autre morceau de gaine légèrement raccourci de telle sorte qu'il ne remonte pas devant le tube de selle. Par contre, il serait utile de placer des protections de cadre sous la gaine et sous la durit pour éviter une usure par frottement ! _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 28 Avr 08 5:22 pm Sujet du message:
Super réponse Allen merci beaucoup.
je vais tester avec un morceau de gaine plus court dés que possible!
Vérifier que mon cadre n'est pas faussé, c'est a dire vérifier que les 2 "encoches" ou vient se loger l'axe ne sont plus alignées horizontalement?
Et y a t'il une manière de vérifier que c'est le serrage rapide qui est en tort ou non?
Et quel serait le problème du serrage? Il ne serrerais plus assez? Ou se serrerais mal?
Merci pour le conseil de la protection du cadre face au gaines et durites, je vais passer avec le rouleau de scotch noir (comme sur ma fourche pour le compteur ou encore l'endroit ou j'ai un autocollant très abimé).
D'ailleurs il y en a sur le dessous de la tige de selle pour la régler rapidement, on le voit sur la 1ère photo
Posté le: 28 Avr 08 5:32 pm Sujet du message:
Ce n'est pas facile de vérifier l'alignement d'un cadre sans outil, sauf si ça vient juste de la patte de dérailleur. Ce qui m'étonne tout de même, c'est cet écart de 1 cm entre le pneu et la base gauche et de 5 cm à droite : Ton cadre est asymétrique d'origine ?
Pour vérifier ton serrage, tu peux en emprunter un à quelqu'un pour cinq minutes, le temps de tester ! Et vérifie aussi qu'il n'y a pas de jeu dans le moyeu de roue qui pourrait provoquer ce décalage ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 28 Avr 08 8:00 pm Sujet du message:
Savoir si le cadre est asymétrique... Je ne pense pas, mais si ça peut t'aider c'est un BH jumper 760 de 2007.
Petit point à préciser, le pneu passe à 5cm de la base droite, mais moins loin du dérailleur avant...
Rectification, photo a l'appui que j'ai les yeux plus gros que le ventre, pourtant je ne suis pas marseillais ni amateur de sardines
Mais il n'y a jamais 5cm d'écart entre le pneu et la base droite, je dirait plutôt 2 ou maximum 3 cm quand la roue est mal mise, elle serait bien mise l'écart serait égal ou presque des deux cotés, avec peut être un écart un peut plus grand quand même a droite pour le dérailleur comme dit plus haut
Voici les photos
Un autre points a préciser, ma roue n'est pas du tout un modèle de rigidité latérale, je sais la faire bouger de quelques mm en poussant simplement dessus avec mes doigts (et je ne suis pas Hulk )
Posté le: 29 Avr 08 9:21 am Sujet du message: Re: Problème sur le centrage de roue et sur un passage de ga
Je ne fais que reprendre ton explication :
The Iceman a écrit:
... On va dire que avant la sortie tout est bien, le pneu passe à 1cm de la base du coté gauche et 5 cm de la base à droite,
mais après quelques kms (quand tout va bien) le pneu touche la base à gauche ...
Les photos sont difficilement exploitables car elles ne sont pas prises exactement dans l'axe du cadre avec le tube de selle pour repère. Mais si tu dis en plus que la roue a un problème, apparemment au niveau du moyeu, il faudrait d'abord vérifier ce point comme je te le disais avant : Vérification du serrage et du moyeu : tout décalage au niveau de l'axe se trouve multiplié par le rayon de la roue au niveau de la jante ! _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 29 Avr 08 5:47 pm Sujet du message: Re: Problème sur le centrage de roue et sur un passage de ga
Allen Parker a écrit:
Je ne fais que reprendre ton explication :
ne t'inquiète pas c'était juste pour que tu visualise mieux, avec cette approximation de ma part tu pouvait penser a tout autre chose, un écart de 2 cm ou un écart de 5 cm c'est très différent surtout à ce niveau.
Allen Parker a écrit:
Les photos sont difficilement exploitables car elles ne sont pas prises exactement dans l'axe du cadre avec le tube de selle pour repère.
Il n'y a pas besoin de les analysée vu que le problème est très certainement au niveau du moyeu ou du serrage, je les ai mise pour "prouver" qu'il y avait moins d'écart que annoncé précédemment...
Allen Parker a écrit:
Mais si tu dis en plus que la roue a un problème, apparemment au niveau du moyeu, il faudrait d'abord vérifier ce point comme je te le disais avant : Vérification du serrage et du moyeu : tout décalage au niveau de l'axe se trouve multiplié par le rayon de la roue au niveau de la jante !
Je vérifie le serrage dés que possible, ce week end normalement
Posté le: 06 Mai 08 5:37 pm Sujet du message:
Des nouvelles...
Je ne roule plus depuis mercredi, roue très voilée.
Ce qui expliquerais en partie le frottement même si au début elle était moins voilée.
Donc aujourd'hui passage chez le bouclard, et il me dit que la jante est a changée, 40€...
Je ne pense pas que changer la jante sur une roue qui était montée sur un vélo à 400€ au départ soit une bonne chose...
Donc j'ai besoin de vos avis!
J'ai 3 solutions
1-je fait changer la jante pour 40€
2-je prend une roue de remplacement (genre mavic crossride) aux alentours de 70-80€, qui sera déjà beaucoup mieux que ma roue d'origine
3-je demande de l'argent a prêter (je suis étudiant) et j'achète les roues que j'avais prévus de prendre fin d'année: une paire de xt.
J'envisage sérieusement la 3ème solution, mais est ce que mes parents voudrons bien me prêter une telle somme...
Le seul site qui vend les roues + les disques XTR a bons prix est probikeshop.
299€ les roues + 30€ les disque 160mm ou 50€ les disques 180 + 20€ les chambres latex presta + 8€ fdp
ce qui me fait 387€
Je peux aussi prendre des adaptateur CL => IS, mais ça fait cher comparer aux autres sites (25€) et je ne peut pas changer ce disque de 185 derrière qui est trop gros.
Une autre interrogation: je fait 55kg, et je suis content de mon 185mm devant, est ce 160 seront suffisants? car je vois des personnes qui sont plus lourds, avec des disques de 160mm, mais leurs freins sont peut-être plus puissants (j'ai des Juicy 5).
j'espère que vous prendrez le temps de me lire et de bien me conseiller
Posté le: 07 Mai 08 7:32 pm Sujet du message:
Le seul point important ou je peut te répondre c'est les freins, habitant en belgique, à moins que tu est des spots de descente, des 160 sont suffisant.
A peu de choses près, la puissance des freins de XC est équivalente, quelques soit la marque. La différence de puissance est beaucoup plus sensible entre freins XC, avid 3,5,7 hayes 9,... et des freins de DH, 4 pistons. En clair, si les vtt que tu vois sont des VTT XC, non, ils n'ont pas des freins plus puissants.
Pour les roues, je suis pas a ta place.
Une crossride est le choix de raison, les XT le choix du plaisir mais qui te double le prix du VTT, et te le transforme certainement en sensations, mais ne connaissant pas le poids des roues d'origine, difficile d'évaluer. Tu n'a pas déjà aussi changé la fourche pour une Réba?
Le problème est plutôt, combien je vais garder de temps ce VTT ?
Donc continuer à le faire évoluer ou pas ?
Avec des XT il prendra de la valeur, mais seulement pour toi, il est très peu probable que tu puisse le revendre beaucoup plus avec des XT, une reba, etc..
Par contre, si tu pense le changer, il faut déjà mettre un certain prix pour avoir un VTT avec des XT, une solution est d'acheter une crossride, de la mettre sur l'actuel pour la vente et de garder les XT pour le nouveau, qui aura certainement de moins meilleurs roues, au moins jusqu'à un VTT de 2000€, excepté peut être canyon ou decathlon avec le 8.XC _________________ D4 9.1
Posté le: 07 Mai 08 7:40 pm Sujet du message:
Ce n'est bien sur qu'un avis, et bien sur, il faut que les XT soit encore en super état, surtout que là quand même tu a fait fort, jamais je me serait douté vu ton explication que c'était due à la roue voilée.
Donc, crossride, xt ou quelque quelle soit, vérification après quelques sorties 'rodage', tension si besoin et vérif régulière. _________________ D4 9.1
Posté le: 07 Mai 08 8:38 pm Sujet du message:
Waou, quel réponse!
Pour les freins, oui je suis en Belgique mais dans les Ardennes donc il y a du dénivelé mais pas énormément, je vais donc aller dans ton sens, je doit me faire ma propre opinion sur le sujet, 180 ou 160, ça doit être personnel en fin de compte.
Pour les pièce changées j'ai les freins (Juicy 5) la transmission (cassette XT, shifters XT, dérailleur XT shadows et chaine Sram pc971 avec le PW) et la fourche comme tu l'a dit avec la Reba race.
Doubler le prix du vélo, vu comme ça oui... mais si je fait la somme en matériel sans compter l'usure, j'en suis a presque 1200€ et je fait petit a petit car je suis étudiant, je n'ai pas de grosses (très relatif) sommes a mettre en 1 coup. C'est pour ça que j'upgrade et que je ne change pas de VTT complet.
Combien de temps vais-garder ce VTT?
Question piège... Car je change élément par élément, et viendra le moment ou je changerais le cadre en y remettant tout mes périphérique...
On peut dire que je ne changerais pas de VTT mais uniquement de cadre donc dans un sens, on peut dire que j'aurais toujours le même vtt, mais a chaque fois un peu mieux.
je ne me pose pas la question de la revente, un cadre alu, plein de petits impacts, de griffes, lourds et assez bas de gamme, on l'achèterais pour les pièces et non pour le cadre, et comme les pièce ne seront pas vendues avec, il sera quasiment invendable.
Prendre les Xt qui ne feront plaisir qu'a moi, bien évidemment, je n'achète pas des roues pour faire plaisir au voisin
Les roues d'origine fond 2500gr la paire donc je gagnerais beaucoup de poids.
Pour les explication et la roue voilée, j'ai trouver une alternative...
Une vielle roue en Vbrake en super état d'un ancien vélo, cassette a visser en 7 vitesses et j'arrive a rouler avec les commande en 9v, même si c'est pas super bon ça permet de rouler. Retour au Vbrake
Et donc cette roue de remplacement se serre avec 2 écrous de chaque côté de l'axe, et même avec ça j'ai l'impression qu'elle ce décentre, mais pour le moment elle ne touche pas la base, a surveillé car si ça continue c'est peut être les encoches du cadre qui sont foirées
Posté le: 21 Mai 08 7:15 pm Sujet du message:
Est ce que le faite que "la roue" soit décentrée peut être provoqué par des tensions "anormales" dans les rayons?
je m'explique. J'ai essayer de corriger le voile qui restait après avoir redressé ma jante.
J'y suis arrivé, et en augmentant les tensions coté cassette et en diminuant coté disque, la jante c'est remise au bon endroit. L'écart était pratiquement égal des 2 cotés et le pneu passait sans problème.
Donc c'était ok, mais j'ai rouler 5 minutes pour mettre en place, et le pneu (la jante donc) c'est de nouveau rapproché de la base gauche, mais sans toucher. Au premier choc ça touchera certainement.
Y a t'il un moyen pour que le réglage de tension qui fait que la jante est au milieu reste?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum