Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 08 Mai 08 12:40 pm Sujet du message: Choisir un vtt avec un budget de 1500 euro? (+ ou moins -)
Bonjour, je pratique le vtt au moins 1heure par jour. J'ai actuellement un rockrider 6.3 décathlon (sans modifications) et vu mon niveau, j'aimerais passer à autre chose.
Je recherche un vélo avec lequel on puisse faire des sauts facilement (avec elant ou sans),c'est à dire ne pas etre géné par le choc et pouvoir s'élancer facilement. Le vendeur d'un magazin m'a conseillé l'absolut de chez commencal mais je m'inquiette a propos de l'absence d'amortisseur à l'arriere, étant habitué a me "propulser" grace à l'éffet "ressort" de ce dernier. Je lui ai posé la question il m'a répondu que les roues amortissaient déjà le choc.
Je recherche aussi un vélo avec du débatement suffisement important pour pouvoir par exemple descendre un fosser sans faire le fameux "soleil" ou encore faire de la descente confortable meme sur des chemins avec gros cailloux/ rochers. Et en ce qui concerne la taille des peneux je privilégie une taille maximum.
Au niveau du poids: je ne suis pas exigent
Au niveau de la soliditée: je privilégie la soliditée du dérailleur et du systeme chaine + pignons. (j'ai eu de mauvaises experiences avec mon 6.3 sur ces éléments: problemes de butages, dérailleur cassé, pignons abimés, chaine cassé)
Au niveau du look: j'aime les versions freeride et DH avec des amortisseurs imposant et des roues enormes.
Mon type habituel de parcour:
70%: terrain plat très peu stable (petits cailloux sur terrain plutot dure)
20%: terrain très irrégulier (gravats, pente, fossers, escaliers, marches, ornières)
5%: sauts
5%: descentes très raides freeride-downhill
Budget: 800- 1800 euro (si + proposez toujours)
PS: mon poids: 75 kg, ma taille: 1m93.
Posté le: 08 Mai 08 1:19 pm Sujet du message:
Bonjour,
Ta pratique a l'air très large, pour ce qui est des sauts ya de quoi faire niveau vélo de dirt avec les traditionnels Giant STP, Scott Voltage, Kona Stuff... et pour du dirt un plus poussé tu as le Vario Dirt'Core. Après pour des pratiques plus free-ride là faut pousser le budget malheureusement ou il y'a peut etre bien le Rockrider 9FR qui est dans ton budget(il me semble).
Sinon Judas Priest est un très bon groupe de Hard Rock!! (ok,ok...). _________________ Trek 4300 07 !
Posté le: 08 Mai 08 2:32 pm Sujet du message:
Sinon que pense tu/vous, du vario slope'core à 1800 euro?
Est-ce un bon raport qualitée prix? est-ce qu'on peut se faire quelquefois (à l'occasion) de la descente avec? et est-ce possible de changer les amortisseurs avant de facon à avoir un plus gros débatement (j'aimerais bien mettre une fourche qui remonte jusqu'en haut du type Sano Ultra LT6 Fork for CRF50) mais je me dit que sur un vélo de dirt on doit du coup "taper trop du cul" et pas assez de l'avant, et ca risque de le déséquilibrer en poids non?
J'avais aussi des vues sur le "Level" de chez commencal: c'est un bon vélo?
Si je prend un rockrider 9FR esque je peu changer certaines pieces pour l'améliorer? je me disais qu'en vendant par exemple la fourche d'un rockrider 9FR je pourais la revendre a bon prix (puisque neuve et de bonne qualitée) pour en metre une grosse avec un gros débatement.
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 4926 Localisation: France (Europe)
Posté le: 08 Mai 08 5:23 pm Sujet du message:
Tout cela me semble un peu incohérent : 70 % de terrain plat, un VTC suffit. 5% de descente très raide, ça ne veut pas dire grand chose si le terrain est roulant. Le terrain irrégulier, c'est le champ d'action de tout vélo de XC. Quant aux 5% de saut, tout dépend de ce qu'on entend par saut ... Et il ne faut pas confondre sauts et gaps !
Concernant le franchissement de fossé, tout dépend de la technique, de la largeur, et de la profondeur : Si le fossé est profond et assez étroit, n'importe quel vélo de descente va se planter au fond si on ne le saute pas au moins de la roue avant !
Concernant la transmission, les problèmes n'arrivent pas spontanément : Un dérailleur ne casse pas bêtement en l'air. C'est la plupart du temps dû à une chute ou à une erreur de pilotage ou de passage de vitesse.
En ce qui concerne l'achat d'un 9 FR, pourquoi pas, mais ce n'est ni un vélo prévu pour 70% de plat, ni un vélo prévu pour sauter. Et la revente de la fourche qui est tout de même une RS Domain de 180 mm ne résoudra pas un problème de mauvaise réception qui pose surtout des problèmes d'amortisseur.
Sinon, il y a ça ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
, on doit se rapprocher du demi-quintal de kilogrammes sur ce vélo.
Si tu fais 70 % de plat un vélo type freeride sera inutile et super lourd a trimballer. Ta pratique est beaucoup trop étaler sur plusieurs terrain pour te conseiller un vélo.
Perso j'achèterai un vélo à 400 € pour les 90 % de terrains plat et irrégulier, genre un scott voltage qui a une géométrie mixte dirt/rando et qui supportera les sauts (je parle du cadre) la fourche et les roues seront vite limité je pense. Pour le reste down hill et tout les trucs de bourrin un spéciaized big hit serais déjà pas mal (1300 € neuf ) a modifié au bon vouloir .
Mais ce n'est pas la solution miracle après reste la location pour le down hill sur piste de ski ... _________________ Bientôt dans le Gers , avis a la population, ceux qui veulent rouler avec un petit indien aux environ d'AUCH peuvent me faire des signaux de fumée...
Posté le: 09 Mai 08 4:35 pm Sujet du message:
En fait quand je dis que je fait 70% de plat c'est que là ou j'habite c'est en général assé plat et je dois me déplacer pour trouver des endroits avec dénivelé donc les moments ou je m'éclate ca reste quand je me fait des descentes. Je pense pas qu'un richi hulk soit bien aproprié en terme de budget voir meme de pratique. Ya moyen de modifier un scott voltage ?
Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 618 Localisation: france, aude
Posté le: 09 Mai 08 9:43 pm Sujet du message:
tout a fait mais en descente tu auras moins d'adhérence avec le voltage qui est un semi-rigide Avec un tout suspendu tu auras plus d'adhérence et tu ira donc plus vite , peut-être plus de sensations a la clé ...Mais un scott voltage est facilement modifiable après il faut rester dans sa géométrie de base plus ou moins ... _________________ Bientôt dans le Gers , avis a la population, ceux qui veulent rouler avec un petit indien aux environ d'AUCH peuvent me faire des signaux de fumée...
Posté le: 14 Mai 08 6:06 pm Sujet du message:
et un 9.2 tout simplement ???
par contre un VTT performant sur le plat et en saut ça va etre dur surtout que visiblement tu comptes te servir "d'appel" avec l'amortisseur !!!! donc un VTT performant sur le plat ne pompe pas ou peu et un VTT performant en saut pompe au pedalage !!!! a toi de voir ou sont tes priorités _________________ 1 X-Control 310 / Edge 205
1 DKT "presque 8xc" comme mulet
le VTT que du bonheur
Posté le: 25 Mai 08 6:35 pm Sujet du message:
c'est bizard ce post, enfin pour moi.. je ne sais pas mais le jour ou j'investi 1500,2000€ dans un spad c'est que je sais quel pratique je fais exactement et que j'en ferais vraiment de facon intense genre quelques compet' ou autre.. et de ce fait la je n'aurais pas besoin de l'avis d'autre gens pour me conseiller mon velo surtout que ca a l'air un peu flou la pratique que tu en fait..
je ne fais pas la rageux mais ce n'est pas le velo qui fais le rider..
bon courage dans ta recherche en commencant deja par savoir la pratique que tu fait vraiment..
_________________ VTT a fond a fond...
RR 8.1 2008
Posté le: 25 Mai 08 9:12 pm Sujet du message:
Un vélo bien pour débuter on tape dans les marges à 400-800 euro, et un vélo pour pro (de competition) on arrive entre 2000 et 5000 euro, donc je trouve pas que ce soit excessif sachant que je pratique tout les jours.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum