Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 08 Mai 08 11:01 pm Sujet du message: Préjugés et risques du parapente... qui dois-je écouter ?
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et je viens pour demander l'avis de personnes qui ont une expérience du parapente au sujet de ce qu'est vraiment le parapente, si c'est vraiment ultra dangereux de voler comme je l'entends le plus souvent.
En fait, je rêve de commencer le parapente depuis un bon moment, mais j'ai pas des parents bien compréhensifs qui me disent que c'est trop dangereux en me citant l'exemple de leurs connaissances ayant eu des accidents.
Je me suis beaucoup renseigné sur internet et ailleurs pour savoir ce qu'il en était vraiment (statistiques et tout ca) mais je n'ai pas vraiment pu répondre à mes interrogations.
De plus si j'ai bien compris, il y a des risques de fermeture que l'on ne peux pas vraiment contrôler et si cela arrive trop près du sol cela peut vite devenir compliqué.
Et bien evidemment quand on cherche sur internet on trouve, et je suis tombé sur des accidents de parapente qui m'ont vraiment impressionnés. Etant donné que je ne connais pas grand chose du pilotage et des règles de l'aérologie je peux pas trop voir si les pilotes ont vraiment cherchés ou pas. C'est vraiment la pression que me met mon entourage qui me fait douter à ce sujet.
Et sinon la question qui me travail c'est que quand on me dit qu'en parapente si il y a accident, c'est qu'il y a eu erreur mais je ne vois pas comment on peut ne jamais faire d'erreur???
J'espère que je n'ai pas été trop long et je remercie d'avance les gens qui voudront bien répondre à ces questions...
Posté le: 09 Mai 08 8:38 am Sujet du message:
dire qu'en parapente il n'y a pas de risque serais mentir, comme dans toutes activités il y a des risque, mais a mon avis on prend plus de risques a rentrer le we sur un terrain de foot ou de rugby (voir meme parfois en tant que spéctateurs) que de faire du parapente.
vis a vis des statistiques on pourrais presque dire qu'il est plus dangereux de se rendre en voiture sur un site de décollage que pendant le vol lui meme, et il faut aussi se dire que statistiquement l'objet le plus dangereux est un lit car environ 99% des personnes meurent dans un lit.
plus sérieusement le parapente n'est ni plus ni moins dangereux qu'une autre activité si on le pratique en connaissant ses limites, en acceptant de rester au sol quand on trouve les condition trop forte ou trop bizzard meme si d'autres pilotes sont en l'air.
la formation en parapente est la seule que je connaisse ou le moniteur ne te dit pas "vas'y" ou "go" mais plutot aprés avoir vérifier que les conditions sont bonnes il dit "tu y va quand tu veut " ou "quand tu le sent"
et cet état d'esprit se retrouve sur les sites ou un pilote qui ne déplie pas sa voile ou ne vole pas ne vas pas etre rallié ou poussé a décoller.
tout ça pour dire que :
oui potentionnellement le parapente est dangereux
oui des incidents proches du relief peuvent avoir des conséquences facheuses
oui certaines voiles trop vielles et mal entretenues peuvent etre dangereuses
oui voler dans des conditions supérieures a son niveau augmente le risque et les conséquences des incidents
oui voler sur des sites hyper fréquentés quand on n'a pas l'expérience ou le mental peut etre une source d'incident.
mais a coté de ça:
si tu suit une bonne formation qui te mène a l'autonomie
si tu as une voile qui a été révisée réçament et qui correspond a ton poid et ton niveau
si tu accepte de bouffer de la pente école jusqu'a te sentir bien sous ta voile et régulierement aprés
si tu prend le temps sur les sites a comprendre leurs météo et a te renseigner auprés des pilotes locaux
si tu sait te donner une marge de sécurité pour tes décolages, vols, et attérissages
si tu est capable de redessendre a pied une cote parceque une fois en haut tu a jugé que ce n'était pas volable pour toi
je ne te certifie pas que tu n'aura pas d'incidents, mais pas contre tu auras limité ou évité de nombreuses situations dangereuses, tu auras fait des vols innoubliables en ne prenant pas plus de risques que ceux pris lors d'une randonnée dominicale en famille sur le bord d'une route
Posté le: 09 Mai 08 12:52 pm Sujet du message: Re: Préjugés et risques du parapente... qui dois-je écouter
flappy74 a écrit:
Et sinon la question qui me travail c'est que quand on me dit qu'en parapente si il y a accident, c'est qu'il y a eu erreur mais je ne vois pas comment on peut ne jamais faire d'erreur???
Erreur, erreur, c'est vite dit ça. C'est certain qu'on pourra toujours trouver une erreur, fut-elle de jugement, dans tout accident, mais bon, t'as parfois des situation purement fortuites ... signé pas de bol quoi.
Le parapente est une activité dangeureuse : en te mettant en l'air sous une combinaison de fil et de toile qui ne tiennent en forme que par le concours de lois physiques, et en allant jouer avec ce truc aux endroits les plus agités de la masse d'air (thermique + relief), tu t'exposes fatalement à un potentiel retour en force vers la planète. Ping-pong par exemple, même en montant sur la table, c'est moins dangeureux. Mais bon, tant que tu sais ce que tu fais, c'est un risque mesuré et tout le danger reside là.
Les débutants ont du mal à bien juger, du coup ils prennent (ou on les y incite) des marges importantes, les pilotes confirmés eux réduisent ces marges, parce que leur jugement est plus pointu, les pilotes de compète ou d'accro ont eux des marges de sécurité ridicules ... mais en général les vieux pilotes retournent à leurs marges d'antan et comme dit l'adage, il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes.
Bien se former, ne voler que pour se faire plaisir (et pas pour prouver quoique ce soit), toujours avec du matériel à son niveau et dans des conditions aérologique de son niveau, voilà tout le secret du vieux pilote.
Atchaoooooo
Ben _________________ Don't force it, take a larger hammer and if not enough use both hands.
De plus si j'ai bien compris, il y a des risques de fermeture que l'on ne peux pas vraiment contrôler
Une proportion énorme d'accident provient de ce que le pilote n'est pas au niveau de sa voile.
Je m'explique: Il faut savoir qu'il y a plusieurs niveau de voiles. En gros, voiles de sortie d'école, intermédiaires, et compet.
Avec une voile de sortie d'école (celle que tu auras a la fin de ta formation) il n'y a en principe pas ou peu de problème de fermeture. Par contre si a la fin de ton stage tu veux voler avec une voile de compet ou même intermédiaire, il est certain que tu vas au devant de gros ennuis, car ces voiles necessitent une action bien precise de la part du pilote pour les réouvrir en cas de fermeture.
Le gros problème de notre sport réside dans le fait que beaucoup de pilotes se surestiment et volent sous des voiles qu'ils ne sont pas capables de maitriser. Ce qui fait pencher les statistiques du mauvais coté.
En principe, je dis bien en principe, si tout le monde volait sous une voile de sont niveau, mis a part le gros coup de manque de bol toujours possible dans n'importe quel sport, le nombre d'accident devrait très fortement diminuer.
A+
Posté le: 15 Mai 08 1:36 pm Sujet du message:
Bonjour
Avec une telle logique, on devrait avoir des stats qui le prouvent. on devrait avoir une accidentologie rigoureusement nulle en aile école, un nombre quasi nul d'accident en aile sortie école, un nombre d'accident supérieur en aile perf et un nombre faramineux d'accident en aile de compet.
malheureusement (pour cette théorie) ce n'est pas le cas.
Oui le parapente est une activité dangereuse.
Oui tu n'est pas obligé de te fracasser : il "suffit" de connaitre les régles pour voler en toute serennité ... mais ces régles ne sont écrite ne sont gravées dans aucun marbre (et accessoirement le seul qui me veuille plus de bien que d'étaler sa science c'est moi ... à toi de juger pour toi )
Ensuite : non l'aile ne fait pas tout ... un débutant sous une aile de débutant à 14H au printemps dans une aérologie musclée est en sursit !
enfin un dernier mot pour conclure la contradiction que j'évoquais en début : plus tu prend un parapente performant et sensible, plus tu sera en sécurité (si tu sais comprendre les infos transmises). Il est donc parfaitement logique voire sain de monter en gamme lors de ton évolution. (mais je suis 1000% d'accord : il faut aussi savoir s'arreter à un niveau suffisament haut mais pas trop haut) _________________ Piwaille
Posté le: 15 Mai 08 8:27 pm Sujet du message:
Merci pour vos reponses.
En ce qui concerne ton message yoyo326, si je comprends bien tu as le meme avis que tes confreres parapentistes, les statistiques ne confirme pas le fait qu'il y est une relation entre la performance de la voile et le risques d'accidents, mais parce que ce n'est pas le seul facteur. Si il y a autant d'accident avec des voiles ecoles, cela ne vient pas de la voile mais de l'immaturité du pilote ou alors qu'il se surestime ou qu'il n'a pas su evaluer les conditions qui etaient trop difficiles pour lui? et comme tu le dis les regles du parapente ne sont pas écrites dans le marbre, alors comment savoir qu'elles sont réellement ces regles, et savoir si on nous les enseigne bien car tout ces accidentés n'ont pas décollés sans avoir suivi une formation auparavant...
Et en ce qui concerne l'evolution de la voile, monté en gamme ne te donne pas plus de securité, au contraire si tu n'a pas le niveau adapté à ta nouvelle voile.
Pour finir, le stage d'initiation dure entre 4 jours et une semaine et autant pour un stage de perfectionnement, on ne peut pas tout savoir du parapente et avoir evalué correctement ses propres limites en si peu de temps, alors comment faire pour voler à la sortie de ses stages dans des conditions de securité raisonnables???
Posté le: 16 Mai 08 8:58 am Sujet du message: qui écouter ?
bjr et bienvenue si tu rejoins la communeauté des volants.
Ce ki a été dit plus haut est recommandable sans nul doute.
Pour ce ki est de 4+4 jours de formation, tu as bien sur raison.
Le meilleur moyen de continuer à apprendre en relative sécurité est d'intégrer un club afin que les plus expérimentés te prennent en charge après ton écolage, mais bien entendu, cela ne te dispenseras pas de devoir continuer à chercher à te perfectionner et à faire des heures et des heures de maîtrise de ta voile au sol, ce ki devient très vite ludique.
Ceci dit, il y a des niveaux de progression et les différentes fédés ont mis des barres comme les brevets. Enfin, on ne peut pas devenir ''pilote de vol libre'' en ayant pas, au min. volé durant les 4 saisons.
Et je tiens à te rassurer, j'apprend encore tous les jours après 20 ans de pratique et les nombreux élèves que j'ai pu avoir le plaisir de former.
Bien à toi et peut être à bientôt au détour d'un nuage.
Mich'L du club école de parapente belge ''Les Condors''
www.lescondors.be
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum