Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

technique de pilotage ???

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Airic
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 11 Mai 08 9:30 am    Sujet du message: technique de pilotage ??? Répondre en citant

voila l'histoire !!!
je demande quelques conseils de reglage eventuel ou autre concernant mes difficultées sur des passages courts a forte declivité ou je me casse regulierement la margoulette ......
soit je m'arrette au milieu de la pente et je me vautre a cause d'un choix de pignon trop presomptueux,soit le reglage de la souplesse du cadre est trop souple,ça pompe et j'me vautre,soit ça patine car reglage du pignon trop leger et j'me vautre,ou encore decollage de la roue avant et hop vautrage dans la garigue (ahhhh le thym et romarin Rolling Eyes )

j'en ai gueuler des jurons en pleine nature ....... Twisted Evil

j'ai tenté de me positionner en avant,en arriere,noter la position des vitesses,observer la ligne ou mettre mes pneus,durcir la suspension cadre........bref j'persevere mais bon les progres sont tres tres lents .......

vous auriez un truc auquel je n'ai pas pensé ????

(tout ça sur le plateau de Morriere dans l'vaucluse entre autoroute et les vignes )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kagemaro
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 11 Mai 08 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi !

Alors j'suis pas un pro mais bon j'vais essayé de t'aider.
Tout d'abords, quand tu abordes une pente a très fort dénivelé, il faut que tu te mettes sur un grand pignon afin de mouliner ! Ca te permettra de moins patiner puisque les pédales vont tourner vite mais il y aura moins de couple appliqué sur celles ci Wink Et si tu dois ralentir en pleine montée, tu pourras relancer sans trop de difficultés ! Il faut aussi garder une cadence plus ou moins constante et ne pas y aller par accoues !
Ensuite pour ce qui est de la position, il faut que tu sois légerement sur l'arrière de la selle, la roue arrière aura alors tu poids appliqué sur elle et donc elle patinera moins. Mais il faut aussi pencher ton buste sur le cadre, ça évitera que ton vélo cabre a chaque tour de pédale !

J'éspère que ça peut t'aider ! Encore une foi j'suis qu'un ado pas un pro Razz
SIOUX 5XC 2007
P2Sien accro

MessagePosté le: 12 Mai 08 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

heu kagemaro , j'ai une petite remarque : il y aura plus de couple appliquer sur les pédales et pas moins en revanche il y a moins de puissance.
kagemaro
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 12 Mai 08 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

SIOUX 5XC 2007 a écrit:
heu kagemaro , j'ai une petite remarque : il y aura plus de couple appliquer sur les pédales et pas moins en revanche il y a moins de puissance.

Autant pour moi Embarassed
oui-oui
P2Sien passionné

MessagePosté le: 12 Mai 08 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

niveau position pour monter, c'est d'être sur le bec de selle pour mettre le poids sur l'avant du vélo et ne pas cabrer, et toujours pédaler rond, sans accoups, le rapports n'est pas très important, il faut juste pouvoir le tirer et qu'il ne soit pas trop faible pour ne pas avoir un rapport de couple trop grand qui à e grande chance de te faire patiner ou soulever l'avant.

Après il y a aussi certains passages techniques ou la position et le pédalage ne font pas tout, exemple du passage d'une petite marche ou la roue arrière à toutes les chances de glisser si on pédale dessus, ce qui provoque une perte d'équilibre. Il faut donc soulever légèrement la roue avant en se penchant en arrière pour qu'elle franchisse l'obstacle puis mettre tout le poids en avant pour soulever légèrement la roue arrière et donner l'énergie nécessaire au vélo pour passer l'obstacle. Cela est grandement facilité par l'utilisation de pédales automatiques qui permettent de soulever l'arrière du vélo sans aucun problèmes.

Pour l'histoire du couple appliquer sur les pédales, il ne dépent pas du rapport mais de la force que vous appliqué sur la pédale, le couple étant défini comme une force multiplié par un bras de levier. Ce qui changera sera le rapport de couple entre la pédale et l'extrémité de la roue en fonction du rapport de réduction choisis par le rapport engagé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kagemaro
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 12 Mai 08 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui-oui a écrit:

Pour l'histoire du couple appliquer sur les pédales, il ne dépent pas du rapport mais de la force que vous appliqué sur la pédale, le couple étant défini comme une force multiplié par un bras de levier. Ce qui changera sera le rapport de couple entre la pédale et l'extrémité de la roue en fonction du rapport de réduction choisis par le rapport engagé.

Tout a fait d'accord avec toi ! Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: