Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 30 Aoû 04 3:13 pm Sujet du message: Comment changer les vitesses et plateaux de mon VTT ?
Salut !
Y a t il une maniere de passer les plateaux et les vitesses, car j y comprends rien (je débute).
Merci !
Xav _________________ XC en forêt de Compiegne et Laigue.
Matos : rochrider 5.4
lol, j'ai pas tout compris a ton probleme! tu arrive pas a trouver comment passer tes vitesse et tes plateau??
soit tu as un systeme au guidon a coter des frein que tu doit tourner soit tu a des sorte de petit voutons de chaque coter!!!regarde de plus pres ton vélo si s'est sa le probleme
il y a pas d'ordre particulier, il faut surtout essayer de ne pas croiser (3ème plateau/ 1er pignon ; 1er plateau/dernier pignon) car cela use la chaine! Pour ma part j'essaye de toujour rester en second plateau! Le mieu s'est de se mettre en second plateau et de changer tes vitesse selon l'effort!
Posté le: 12 Mai 08 5:28 pm Sujet du message: Vitesse
Salut Jo,
Histoire de mieux se comprendre, le premier plateau est-il le plus petit ou le plus grand?
Tu nous dit que tu restes sur le second plateau et que tu changes de pignon.
Quand faut-il changer de plateau?
Lorsque l'on est dans un forte descente (juste après une montée où l'on a rétrogradé), quel rapport doit-on choisir?
Alors tout d'abords, le premier plateau (ou braquet) est le plus petit ! Il faut changer de plateau ... bin pas souvent ! Si tu veux, le plateau intermédiaire est très polyvalent, c'est a dire que tu peux avoir la chaine sur tous les pignons, pas de problèmes et en plus de ça, en premier pignon (le plus grand) tu as beaucoup de relance a basse vitesse et le dernier pignon te permet (pour ma part en tout cas) d'atteindre 35 km/h environ ce qui est suffisant en forêt ! Le 3 ième plateau je l'utilise sur route et encore ... il fait déco ! En forêt ça ne sert a rien de l'utiliser sauf sur descente de 10 km de long ! Il y a une descente sur un parcours ou je prends 48 km/h et je reste au second plateau et ça ne dérange pas ! Bon tu moulines pas mal mais ça passe
Ensuite pour le rapport a choisir il n'y en a pas de particulier ! Le tout est de mouliner constamment, comme ça en cas de pertes de vitesse succincte tu es toujours a temps de relancer sans problème et ça te permet de toujours avoir un vélo vif a la relance ! Ensuite tu forces moins sur les cuisses, mais le rythme cardiaque monte pas mal ! (j'ai que 15 ans j'ai pas encore de souci a ce niveau la pour le moment ).
Mais les vitesses ça se fait au feeling
J'éspère que j'ai pu t'aider ! Les avis peuvent divergés d'une personne a l'autre je pense
PS: le premier plateau c'est en cas d'énorme montée ou de raidillon (montée courte a très fort dénivelé) _________________ Brûle la gomme, pas ton âme.
Posté le: 12 Mai 08 6:44 pm Sujet du message:
pour moi le petit plateau est plutôt pour les longues ascension, ou l'emploi du second plateau et d'un grand pignon fait un croisement de chaine...sinon il s'utilise pour les montées techniques.
Sur le petites montées, tu devrais pouvoir forcer pour ne pas avoir à mouliner...
Sinon, le plus important en VTT est d'anticiper, jamais de changement de vitesse en forçant (en monté). Avec une bonne anticipation, l'utilisation d'un assez grand développements permet de ne pas trop monté dans la zone rouge pour pouvoir tenir l'effort plus longtemps, toutefois ça peut faire mal aux jambes.
Avec une bonne anticipation, l'utilisation d'un assez grand développements permet de ne pas trop monté dans la zone rouge pour pouvoir tenir l'effort plus longtemps, toutefois ça peut faire mal aux jambes.
Personnellement j'préfère taper dans la zone rouge qu'avoir mal aux cuisses ! Jeunesse folle Ca montre bien que c'est quand même une question personnelle ! _________________ Brûle la gomme, pas ton âme.
Posté le: 13 Mai 08 1:12 pm Sujet du message:
Merci à vous tous. Dois me taper 30 bornes de nationale pour ramener le vélo chez Décathlon afin de leur faire constater le défaut de fab puis rentrer chez moi.
On appelle ça une inauguration
Avez-vous déjà songé à adapter un lance-fusée de détresse sur votre guidon afin de signaler aux bagnoles que vous tournez?
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 4952 Localisation: France (Europe)
Posté le: 13 Mai 08 1:22 pm Sujet du message:
Je n'ai pas tout compris : Quel défaut de fabrication ? _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum