Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

Course d'orientation: marre de courir pour courir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Course a pied
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
urbankao
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 02 Juin 08 5:36 pm    Sujet du message: Course d'orientation: marre de courir pour courir? Répondre en citant

si vous en avez marre de courir pour courrir, la course d'orientation est pour vous!
Enfin, courir a son rythme avec un but, cela fait 4 ans que je la pratique, et j'en suis très content. ca aide à la maitrise de sois, très bon sport de course!

www.ffco.asso.fr
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 02 Juin 08 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta proposition urbankao ! Smile

Peux-tu nous en dire plus sur la course d'orientation ? Histoire de nous donner envie d'en faire... Wink
urbankao
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 03 Juin 08 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr que je puex en dire plus!!

alors les principe :
-gambader dans les bois avec une carte, une boussole et sa tête en cherchant des balises
-garder la tête froide, car si on y va comme un bourrin, le cerveau n'est plus assez irtigué en sang, et donc on fait des bêtises, j'en ai fait moi même beaucoup!

En bref la C.O et un sport de concentratrion, de confiance en sois, et individuel!

voila!
x-serval
P2Sien pilote

MessagePosté le: 03 Juin 08 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La course d'orientation c'est vraiment un sport très ludique surtout lorsqu'on le fait en équipe.

Moi j'en ai fait quelques une mais en raid multisport.

Il faut par contre une bonne condition physique donc au départ et bien il faut.............

............courrir sans boussole pour avoir la condition et aussi bien travaillé le fractionné car la course d'orientation suivant les distances c'est du fractionné vite d'une balise à une autre et on a vite fait de se mettre dans le rouge Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
urbankao
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 03 Juin 08 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui très juste mais on est pas obligé de courir sans boussole, car faire de la CO, c'est faire du fractionné... mon entrainement c'est basé sur ca, j'ai été 2 fois champion d'Aquitaine. Donc, pas obligé de courir pou s'entrainer!
x-serval
P2Sien pilote

MessagePosté le: 03 Juin 08 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Ah oui très bon niveau déjà !
La première fois que j'en ai fait c'était lors d'un raid multisport par équipe on s'est paumé Evil or Very Mad dans le garigue vers Montpelier
La deuxième fois c'était lors d'un stage entreprise (pas comme avec poolvorde sur le GR10 hein) et bien bonjour les dégâts, on a mal lu la carte on s'est pommé Confused on était en équipe de trois Exclamation

Après ça a été beaucoup mieux Wink
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 04 Juin 08 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressantes vos précissions, je comprend mieux le titre "marre de courir pour courir ?".

Quel est le niveau minimum qu'il faut avoir quand meme ? J'imagine que ce n'est pas vraiment donné à tout le monde de faire de la course d'orientation... Peut-on vraiment en faire en "débutant" ? Juste pour tenter l'expérience...
x-serval
P2Sien pilote

MessagePosté le: 04 Juin 08 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Urbankao t'en dira plus au niveau orientation pure mais déjà il faut apprendre à lire une carte et se servir d'une boussole et ensuite le plus dur c'est d'évaluer les distances parcourues d'un point en un autre en courant ou en marchant suivant le terrain et la condition physique de chacun.
Donc dans un premier temps mesurer la distance à parcourir après soit on compte le nombre de pas en prenant la bonne direction soit on connaît à peu près sa vitesse de course et on transpose la distance en temps et en progressant on repère sa position sur la carte pour ne pas s'égarer et être obliger de refaire le point.

Suivant les reliefs du terrain des points intermédiaires pourront être tracé pour arrivée à destination.

Moi j'ai deux types de courses d'orientation, la première avec tous les points de passage indiqués sur une carte et la deuxième à partir d'un point de départ tous les points points sont donnés en distance et en azimut à partir du dernier point de passage.

Quelques liens sur l'utilisation de la boussole et de la course d'orientation
http://membres.lycos.fr/dg78/co/framini0.htm
http://www.go78.org/article.php3?id_article=31
http://www.raidrunner.com/orientation_avec_une_boussole.htm

Autrement pour répondre à ta question si l'on sait lire une carte et se servir d'une boussole oui on peut faire de l'orientation en débutant par exemple lorsque l'on fait une balade à pieds ou en VTT en terrain inconnu ou peut connu et bien une carte et une boussole devrait être des éléments indispensables pour se diriger, éviter de se perdre, découvrir de nouveaux tracés,...après la course c'est autre chose.

Urbankao c'est à toi Wink
urbankao
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 04 Juin 08 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah? a moi? trop bien!!

Alors, oui on peut tout a fait en faire en tant que débutant de première ( il existe un circuit jalloné, normalement prévu pour les enfants, mais faisable, je pense en tant qu'adulte)
Il est même vivement conseillé de tenter l'expérience mais le mieux pour commencer c'est trouver un club qui acceptera de vous offrir une séance d'entraînement pour "voir comment c'est". ( vaut même mieux en prévoir 2 si on ne sais pas du tout lire une carte.

d'autres questions?

PS: je part ce weekend faire les championnats de France des clubs Twisted Evil
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 04 Juin 08 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci urbankao et x-serval ! C'est super d'avoir des informations de l'intérieur, pour les futurs débutants de course d'orientation.

Une derniere question peut-etre : qu'en est-il de l'ambiance dans les clubs de course d'orientation ? Est-ce que l'on peut arriver en tant que novice et etre bien accueilli ? Est-ce "fermé" ou au contraire "convivial" ?

Je serais curieux d'avoir votre opinion là-dessus.

Et puis pour ce week-end, bonne chance urbankao! Il faut absolument que tu viennes la semaine prochaine poster ici les resultats ! Very Happy
urbankao
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 04 Juin 08 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Convivialité en CO??? je dirais.. euhh 19 sur 20,
non franchement si tu trouve que l'ambiance et pourrie c'est que c'est ton club qu'est nul ^^' en tout cas, nantes et biscarrosse sont des très bons club (les 2 seuls que j'ai frequentés)
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 04 Juin 08 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas d'a priori, je posais juste la question car dans certains sports, il est parfois difficile de s'integrer dans des associations.

Si la course d'orientation est conviviale à 19/20, cela devrait convaincre tous les débutants !
x-serval
P2Sien pilote

MessagePosté le: 04 Juin 08 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai jamais fait en club, j'ai eu une formation lors d'un stage entreprise par un membre proche de la fédération ou a la fédération je ne me souviens plus et après sur le terrain lors des raids multisports.

En dehors d'être physique, c'est également un sport très stratégique dans le choix des directions, la plus courte mais dure ou un peu plus longue mais plus facile,...

m**** à toi Urbankao et effectivement vient poster tes résultats , ça sera sympa.

Mais il y en a d'autres sur ce forum qui doivent faire de la CO au moins sur des raids multisports Wink
urbankao
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 04 Juin 08 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai ca les orienteurs là, hé hoo non bon, voila juste pour dire que c'est un sport très convivial, sympa, qu'on pratique a son rythme.
urbankao
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 09 Juin 08 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors, comme promis voila les resultats... ( pas très bons...)

samedi sur la moyenne distance, 60eme sur 80 coureurs
et Dimache au championnat de France des clubs, un relayeur a fait poste manquant...
x-serval
P2Sien pilote

MessagePosté le: 09 Juin 08 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'important c'est déjà de prendre du plaisir et puis on ne peut pas toujours être au top.

C'est quoi qui a péché la vitesse ou l'orientation Question
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 09 Juin 08 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un relayeur a fait poste manquant...

Tu nous explique ce que ca veut dire... Shocked
urbankao
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 10 Juin 08 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'orientation qui a pêché...

Je pense que tu sais que la course d'orientation, c'est cherchez des balises dans les bois... et on doit TOUTES les avoir pointée pour être validé, et un relayeur de notre équipe en a loupé une ^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Course a pied Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: