Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 17 Juin 08 10:21 am Sujet du message:
2 ou 3 sorties de 30 km.
Tu évites une trop grande fatigue, tu capitalises pour ton foncier, et tu reste plus vigilant et plus technique...
Pour info, il y a de plus en plus de littérature dédiée spécifiquement à l'entrainement VTT de haut niveau, tu devrais chercher dans cette direction... _________________ BMX Eastern Jane 2006
VTT RR 5 Ltd Disc 2007, pédalier DeoreLX
VTC Lapierre Cherokee 2008
.. et en 2009 alors, ce sera quoi ??
Posté le: 18 Juin 08 7:29 am Sujet du message:
The Iceman a écrit:
Autre question du même style, vaut t' il mieux avoir un rythme calme et faire peu de pauses, ou y aller fort et faire plus de pauses?
Les 2 mon général
Si l'entrainement n'est pas varié, on devient soit un bon gros diesel, capable de rouler longtemps a faible allure, soit une mobylette avec juste 1 l de carburant qui tombre en panne au bout de 45 mn.
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 622 Localisation: Spontin, Belgique
Posté le: 18 Juin 08 10:11 am Sujet du message:
Justement, pouvoir tenir plus longtemps, a un rythme plus élevé.
ce que j'entends par pause, c'est s'arreter environ 2 ou 3 minutes, ce qui permet de boire en même temps, et de reprendre son souffle ou faire refroidir les cuisses brulantes.
Posté le: 18 Juin 08 2:44 pm Sujet du message:
The Iceman a écrit:
Justement, pouvoir tenir plus longtemps, a un rythme plus élevé.
ce que j'entends par pause, c'est s'arreter environ 2 ou 3 minutes, ce qui permet de boire en même temps, et de reprendre son souffle ou faire refroidir les cuisses brulantes.
plus sérieusement, pour tenir plus longtemps à rythme plus élevé, il faut à la fois être endurant ( faire de la distance à rythme faible) et travailler sa résistance (rythme élevé sur courte période ou distance). On saupoudre le tout avec un parcours test que l'on fait périodiquement pour tenter de mesurer les bienfaits de son entrainements.
les pauses, pkoi pas, après tout on est pas des bêtes !! perso j'évite de faire une pause de suite après une longue bosse par exemple ou un effort violent, ca me coupe les jambes.
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 622 Localisation: Spontin, Belgique
Posté le: 18 Juin 08 6:30 pm Sujet du message:
ta dernière phrase me fait penser a une question que je me pose depuis longtemps!
Pendant un pause, ça m'arrive souvent de faire des étirements pour faire respirer mes muscles (oui oui j'en ai ) mais un amis avec lequel je roule souvent ma dit que avec les étirement on perdait de la puissance
Qu'en dites vous?
Pour en revenir a ton derniers message dodgers36, il y a une côte dans mon village, qui sépare ma maison de celle du mec dont je parle plus haut dans le message.
En 1 an , j'ai gagné 1 minute... voir même un peu plus ça dépend de la forme.
Je prenait 7m voir 7min30, et maintenant j'approche les 5m30 quand je suis super en forme, et 6m quand je suis "normal".
Donc je me suis amélioré, et heureusement que mon compteur est la pour me le dire, parce que je ne sent pas la différence
Posté le: 04 Juil 08 9:21 am Sujet du message:
The Iceman a écrit:
ta dernière phrase me fait penser a une question que je me pose depuis longtemps!
Pendant un pause, ça m'arrive souvent de faire des étirements pour faire respirer mes muscles (oui oui j'en ai ) mais un amis avec lequel je roule souvent ma dit que avec les étirement on perdait de la puissance
Qu'en dites vous?
Pour en revenir a ton derniers message dodgers36, il y a une côte dans mon village, qui sépare ma maison de celle du mec dont je parle plus haut dans le message.
En 1 an , j'ai gagné 1 minute... voir même un peu plus ça dépend de la forme.
Je prenait 7m voir 7min30, et maintenant j'approche les 5m30 quand je suis super en forme, et 6m quand je suis "normal".
Donc je me suis amélioré, et heureusement que mon compteur est la pour me le dire, parce que je ne sent pas la différence
j'ai du mal à répondre à ta 1ere question :
je ne vois pas (malgré mes recherches) de lien entre l'étirement d'un muscle et une perte de puissance.
Le fait que tu ne sentes pas la différence sans le compteur, de ton gain de temps tend a prouver que tu as gagné de la puissance et/ou du rythme pour monter cette bosse. Bref tu as progressé , sans taper dans les réserves.
Moi j'adore me tester sur un petit circuit tout proche de chez moi (habititant en pleine campagne, le sentier part a 100m de la maison)
Posté le: 04 Juil 08 10:39 am Sujet du message:
Avec les étirements tu perds riend du tout, au contraire : tes muscles et tes tendons gagnent en souplesse, après avoir été contracté ton muscle s'étire et ça lui permet de mieux récupérer en s'oxygénant de manière plus efficiace, et en éliminant mieux les crasses dont l'acide lactique, célèbre responsable des crampes.
Ne pas s'étirer est bien plus dommageable à terme que de bien s'étirer...
Et la perte de puissance mon oeil : les athlètes de haut niveau sont tous super souples, y'a qu'à voir les gymnastes, les danseurs, etc... qui ont un rapport poids / puissance incroyable.
Pour quelque chose de plus visuel : et lui, il a perdu de la force avec sa souplesse ?? (à partir de 4mn10...) _________________ BMX Eastern Jane 2006
Je pense qu'un bon entrainement VTT doit reposer sur les memes bases que l'entrainement pour la CAP.
A savoir mixer les sorties longues sur un rythme "tranquille" qui s'apparente aux sorties endurance fondamentale avec des sorties type VMA et fractionné plus courtes qui seront plus intensives. _________________ RR 8.1 2008
Posté le: 04 Juil 08 12:57 pm Sujet du message:
Pendant l'effort ?? Mais c'est justement l'intérêt de l'entrainement, qui est d'habituer le corps aux exercices violents. Et sa capacité de récupération s'améliore au fur et à mesure, d'où l'important du sérieux et de la régularité...
Perso, je fais pas grand chose de spécial : je pédale (presque) tout le temps mais sans exercer vraiment de force, juste pour activer la circulation afin d'éliminer plus efficacement les toxines et d'aérer les muscles. Et je conserve pendant un temps le même rythme de respiration que pendant mon effort, afin d'optimiser ma condition physique pour la suite et de ne pas risquer le point de côté... _________________ BMX Eastern Jane 2006
Posté le: 04 Juil 08 1:48 pm Sujet du message:
Fl@v a écrit:
Je pense qu'un bon entrainement VTT doit reposer sur les memes bases que l'entrainement pour la CAP.
A savoir mixer les sorties longues sur un rythme "tranquille" qui s'apparente aux sorties endurance fondamentale avec des sorties type VMA et fractionné plus courtes qui seront plus intensives.
Oui l'entrainement se base sur ces principes là bien entendu. avec des variantes style, vélocité, vitesse, puissance etc...
Posté le: 15 Juil 08 7:40 pm Sujet du message:
Salut les VTTistes, j'ai une question sur l'entrainement.
Ces derniers mois je me suis pas mal entrainé en CAP (Course a pied) alors qu'avant je n'en faisais presque jamais. Du coup j'ai vraiment bien progressé dans cette discipline et j'ai clairement travaillé mon coeur dans les hautes fréquences et mon souffle (je n'était plus jamais esssouflé pour ainsi dire, juste "à fond").
Ainsi j'ai un peu délaissé le vélo qui est mon sport favori à l'origine (j'ai 23ans là) c'est à dire que j'étais meilleur quoi. Du coup alors qu'avant (les autres années) j'étais limité parfois par le souffle en VTT (la "tete rouge", plus de souffle) je ne rencontre plus du tout ce problème, je suis bien, seulement maintenant je ne peux plus accélérer car j'ai les cuisses qui commencent à trop brûler. Au final je fais quand même des meilleurs temps qu'avant, c'est assez net mais j'ai l'impression que les jambes ne sont plus calibrés au niveau du système cardio-vasculaire (coeur+oxygénation (poumons, veines, mitochondries etc...)).
Enfin, alors qu'en CAP je monte au Max en fin de compétition courte (15min) à 199 pulsations/mn, je ne dépasse pas les 178 puls/mn en VTT sur un col de 45mn à 156 puls/mn de moyenne, ce qui me conforte dans l'idée que je suis limité par les jambes. Je sais qu'on doit être en dessous de la CAP mais 21 en dessous je trouve cela beaucoup;
Donc j'aimerais savoir si vous partagez mon analyse sur l'entrainement des jambes / cardio (de la CAP), et éventuellement si vous avez eu une expérience similaire ?
Ensuite si telle est la cas, qu'elle serait la meilleur façon de progresser ? Peut être plus de travail en force qu'en vélocité pour développer de la masse ?
Posté le: 16 Juil 08 12:16 pm Sujet du message:
le vtt est une discipline différentes qualités :
tu as résolu ton problèmes de fréquence cardiaque trop élevée, au détriment du travail musculaire.
pour cela, y' a pas de secret : Pour éviter d'avoir les jambes explosées au bout de 25 km, il faut travailler, rouler !!
je penses qu'il te faudrait avant tout effectuer des km à bas régime comme travail de fond (basse fréquence cardiaque et vélocité) puis travailler en puissance en emmenant du braquet afin de soumettre tes jambes à des efforts musculaires "intense". ( moi ce travail là je le fais pas mal sur route)
Le tout étant de trouver le bon dosage entre travail cardio, foncier, et puissance.
La pratique du vtt x country a ceci de particulier, qu'il demande de grande qualité cardio/vasculaire, de la technique, et de la puissance. c'est peut être ce qui en fait un des plus sport à mes yeux.
Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 615 Localisation: france, aude
Posté le: 16 Juil 08 12:58 pm Sujet du message:
Ouais , de même que dodgers je ferais des bornes a vélo sur route (rythme plus constant ). Je sais que c'est comme cela que j'ai acquis ma masse musculaire. Il ne faut pas aller super vite juste forcé sur tes pédales et donc sur tes jambes. Emmené du braquet c'est le meilleur moyen pour musclé les jambes, au début évite le plus possible de mouliner, fait des distances courtes (20, 30 kms ) mais fait les à fond, il faut que tu es mal aux jambes au retour, ne plus pouvoir monté les escaliers par exemple (moi qui suis habitué a les monté les marches deux à deux ça fait bizarre ) ou du moins avoir des difficultés a le faire (juste après ton arrivée hein , et peut-être le lendemain avec les courbatures mais pas plus ).
Ensuite quand tu sens que tu va plus vite , que tu as plus d'efficacité sur ce parcours , tu le rallonge ou tu y rajoute une petite cote sympa pas très longue que tu pourras passé avec un braquet important mais en danseuse..
Ensuite quand tu te sens prêt tu rallonge de beaucoup ton parcours pour le foncier , en essayant de gardé une vitesse effective et une vitesse de rotation de tes jambes , un rythme quoi, comme en contre la montre.
Ensuite tu passes sur VTT avec des parcours alternant montées , descente , plat ....pour l' explosivité.
J'espère que j'ai été plutôt clair
Alex. _________________ Dans le Gers sans connexion internet, durant deux mois minimum...
Posté le: 16 Juil 08 3:27 pm Sujet du message:
Merci pour vos deux réponses, elles confirment ce que je pensais et m'apporte quelques méthodes.
C'est vrai que naturellement j'ai tendance a tourner assez vite les jambes et du coup je fais quasiment tout le temps de la puissance/velocite.
Je vais donc m'employer a rouler avec un plus gros braquet et assis.
Sinon pour des questions pratiques et de plaisir je préfére grimper même a l'entrainement. Est ce que c'est mauvais de faire mon travail en force sur un dénivelé (variant de faux plat a difficile) ?
Aussi est ce que ce travail en force doit vraiment être continu, cela représente 1heure pour moi en gros ? Sur mon parcours j'ai de longues montes pas très raides et des petits cul de cul parfois, peut être pourrais-je travailler avec de faible vitesse de rotation sur les faibles dénivelés (3/4 du temps) et mouliner avec moins de puissance dans les coup de cul (vélocité/récupération), cela vous semble cohérent ?
Enfin après la descente j'ai un très gros dénivelé (+) pendant 10mn ou je peux faire du travail de puissance/vélocité cette fois, pour terminer sur un rythme compétition.
sans être parfait peut être, ce type d'entrainement me semble développer la force 3/4 temps, rappeler un peu de vélocité et sur la fin un peu de puissance ?
Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 615 Localisation: france, aude
Posté le: 16 Juil 08 3:44 pm Sujet du message:
Ouais c'est bien comme parcours !! le faux-plat te permettra de réduire la distance...Non pas de problèmes c'est un bon parcours , mais combien fait-il de kilomètres ? _________________ Dans le Gers sans connexion internet, durant deux mois minimum...
Posté le: 16 Juil 08 3:52 pm Sujet du message:
Allez à la louche je dirais 15km et 700m de dénivelé pour l'aller + les 10mn très raide de la fin pour revenir chez moi. Je regarderai sur Google earth pour plus de précision
Ca me prend 1heure en VTT pour l'aller...
edit :
Après vérification sur Google earth : 14500m, 695m positif exclusivement, pour l'aller, la même chose + 10mn de coup de cul très raide à la fin pour le retour.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum