Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

marathon

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 10:43 am    Sujet du message: marathon Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je propose a travers ce post de regrouper ceux (celles) qui aiment ou ne voient le vtt qu'a travers des longues distances, discipline appelée "marathon".
On pourrait échanger des idées d'entrainements, de parcours, de matériels, etc ....

Pour ma part, j'ai pris cette option car elle correspond bien à ma personalité, et mes envies. 39 balais, c'est devenu + difficile de s'exprimer sur des distances "courtes". j'ai retrouvé de la puissance et acquis du foncier avec 7 années exclusives de vélo route, et je me donne 1 année (2008) pour me tester sur cette discipline.
je continue a raison d'une longue sortie route par semaine, puis des sorties vtt ou je privilégie technique , mais également moyenne distance.

Pour le moment j'ai fait 2 test grandeurs nature de 70 et 85 km, avec comme seul objectif avoué la forestière en septembre.

point de vue matériel, je roule sur un sr (8.1 2008) car je ne désirais pas "investir" trop pour cette année de reprise vtt. Pour le moment ce vélo répond a mes attentes, et je n'éprouve aucune fatigue même lors de longues sorties, mais je s'exclue pas de m'offrir un TS pour mes 40 printemps l'an prochain . ce serait une grande nouveauté pour moi de passer à un "tout mou" (terme vulgairement employé et à tort j'en conviens).

si il y a des passionnés par ici de la longue distance, hésiter pas à partager ici.

bon bike a tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 22 Juin 08 6:35 am    Sujet du message: Re: marathon Répondre en citant

dodgers36 a écrit:
Bonjour a tous,

si il y a des passionnés par ici de la longue distance, hésiter pas à partager ici.

bon bike a tous

moi j'aime bien les longues mais pas plus de 5-6hrs de selle après ça devient long, un rigide passe bien sur les ld à condition d'avoir au moins du tublss ou du notubes(basse pression-confort) et une selle adaptée, le reste.................
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 24 Juin 08 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci roro.
personne d'autre pour partager des avis, des impressions, des sensations sur cette pratique??
SIOUX 5XC 2007
P2Sien accro

MessagePosté le: 24 Juin 08 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aller je me lance ... J'avoue avoir un certain penchant pour cette pratique , mon but ultime étant de partir a l'aventure complète en traversant la france par le milieu (massif central et toutes les contrées perdu du centre de la france qui sont magnifiques ) seul bémol je suis jeune et encore étudiant et je ne trouve personne pour m'accompagner. Je suis habitué a rouler seul, 60 bornes , 3h30 tout seul je veux bien mais après je commence sérieusement a me lasser et les jambes ne suivent pas toujours Laughing .
Ant
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 24 Juin 08 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait roro les longues distance c'est sympa mais + 6h sa devient lassant.

J'ai toujours utilisé un SR, je te conseille de te procuré une bonne selle plutot confortable, et un cuissard en état et bien rembouré.
Il faut dire que ma région n'est pas trés cassante.

Niveau entrainement : rien de particulier, il faut juste rouler réguliérement. Pas besoin de faire 4x60 km /semaine. Pour ma part quand je prépare mes randos marathons je fais juste une, deux sorties longues les deux semaines précédentes.

Le secret c'est pas vraiment l'entrainement c'est plutot la gestion, il faut rouler pépére pour taper dans les graisses :p
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 24 Juin 08 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça !!
en fait j'ai tjrs aimé la pratique sportive de longue haleine.
pour plusieurs raisons : déjà par mon job (moniteur de sport dans les armées) donc je pratique tous les jours ou presque.
Donc je me suis exprimé en course a pied, sur la route à vélo, et maintenant challenge perso vtt en tête. j'ai pratiqué le vtt pendant 10 ans assidument avant de voir autre chose et j'ai décidé de revenir dans cette belle discipline, mais j'avoue aimer m'exprimer sur de longs parcours.
En fait j'ai vraiment l'impression que c'est vraiment un état d'esprit.
j'ai appris au fil des années "à gérer" comme on dit, et à comprendre mon corps, ce qui m'aide à puiser quand les jambes (ou le reste) commence à fatiguer.

j'ai pris l'option de la longue sortie route hedbo, car j'aime également cette pratique moins usante à l'entrainement, et je m'en accommode fort bien.
Mon emploi du temps professionnel me laisse un éventail très large pour m'entrainer sérieusement, et ma hierarchie s'en contente car je les représente dans pas mal d'épreuves !!!!

le choix du matos est important c vrai ( cuissard, selle, chaussure confortable, pneus + pression).
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 24 Juin 08 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SIOUX 5XC 2007 a écrit:
Aller je me lance ... J'avoue avoir un certain penchant pour cette pratique , mon but ultime étant de partir a l'aventure complète en traversant la france par le milieu (massif central et toutes les contrées perdu du centre de la france qui sont magnifiques ) seul bémol je suis jeune et encore étudiant et je ne trouve personne pour m'accompagner. Je suis habitué a rouler seul, 60 bornes , 3h30 tout seul je veux bien mais après je commence sérieusement a me lasser et les jambes ne suivent pas toujours Laughing .

Joli projet sioux5xc ! jamais pratiqué l'aventure en autonomie complète, ca demande une organisation sans faille, du temps, de l'investissement, et j'espère que tu sauras trouvé ton bonheur dans ce projet ou un projet similaire.
pour la lassitude c'est pas évident à gérer, l'ideal c'est de pouvoir être en groupe ( vtt ou route) pour briser la monotonie, sauf si t'es un loup solitaire (comme moi Shocked Shocked Shocked ), et pour les jambes qui ne suivent pas, il faut apprendre à gérér son effort et se fixer des marges de progression cohérentes.
SIOUX 5XC 2007
P2Sien accro

MessagePosté le: 25 Juin 08 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en terrain vtt j'ai du mal a faire beaucoup de bornes (l'absence de connaissance de terrain praticable et de pistes de rando y sot pour beaucoup ). Mais lorsque je suis sur la route ou le long du canal du midi ça va mieux, j'applique un "train" , une cadence de pédalage et j'essaye de m'y tenir, je m'y tiens le plus souvent et je commence a me connaitre a savoir combien de temps je vais mettre pour faire tel parcours etc...Je commence à savoir me gérer mais avec le BAC l'entrainement c'était pas tous les week-ends donc j'ai perdu en endurance et surtout en "explosion". J'ai du mal a faire des efforts courts et intenses, mais un effort plus ou moins intense pendant 20 , 30, 40 ,voir 60 bornes pas trop de problème. J'ai plus les qualités d'un routard mais j'essaye de me faire au VTT car la route me lasse, alors qu'en vtt on est toujours aux aguets , en train de chercher sa route et du coup je m'ennuie pas.

Quant a mon projet, il est un peu fantasque mais si je trouve du monde qui veuille m'accompagner et m'aider a tracer le parcours je prends 1 mois de vacances et je le fait sans hésité . L'aventure j'adore ça mais il faut que ce soit plus ou moins contrôlé et préparé.
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 27 Juin 08 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok sioux 5xc !
Acquérir de l'endurance via le vélo de route, perso je trouve que c'est une bonne solution ( c'est ce que je fais Very Happy Very Happy Very Happy ). Hier par exemple j'ai fait une sortie de 150 km sur la journée (parcours valloné sans grandes difficultés).
Après je peaufine la technique et l'explosivité sur des "petits" parcours vtt, et de tps en tps je me teste sur une distance de 60 à 80 km.

Je rompt aussi la monotonie en variant les petits plaisirs
kagemaro
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 28 Juin 08 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part tout est basé sur l'éxplosivité, je fais des p'tits parcours de 35 bornes sur chemin très techniques et j'aime beaucoup.

Mais il m'arrive de faire quelques longues distance. J'ai par exemple relié Toulouse a Carcassone a 25 km/h de moyenne le long du canal du midi. (106 bornes) Très bonne expérience, les 60 premiers kilomètres sont très facile, a partir de 60 ça fatigue et a 80 km ça commence a faire mal, manque d'entrainement je suppose.

Je pense qu'il faut savoir varier explosivité et endurance pour être polyvalent et a l'aise sur la majorité des randos Very Happy
SIOUX 5XC 2007
P2Sien accro

MessagePosté le: 28 Juin 08 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais en gros c'est ça kagemaro t'as bien cerné le truc Laughing Laughing
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 04 Juil 08 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

100 bornes sur route seul, si on est pas habitué ca peut devenir vite très dur,
voir lassant.
j'essaye souvent de me glisser dans une sortie locale de "routier", et finir seul si leur distance ne correspond pas à la mienne.
SIOUX 5XC 2007
P2Sien accro

MessagePosté le: 04 Juil 08 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas bête, mais les seules fois où je rencontre des "routards" ils passent a sens inverse Laughing Laughing j'y peux rien Wink
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 04 Juil 08 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question d'organisation !!
ou alors faut pedaler a l'envers pour reprendre le même sens qu'eux Shocked Shocked Shocked
kagemaro
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 04 Juil 08 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dodgers36 a écrit:
100 bornes sur route seul, si on est pas habitué ca peut devenir vite très dur,
voir lassant.
j'essaye souvent de me glisser dans une sortie locale de "routier", et finir seul si leur distance ne correspond pas à la mienne.

On était 3 à rouler Wink
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 07 Juil 08 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

En le faisant de tps en tps, tu progressera forcément sur les longues distances,et 100 ou 120 bornes te paraitront abordables
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: