Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

Comment Améliorer mes descentes

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skeams
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 24 Juin 08 8:16 pm    Sujet du message: Comment Améliorer mes descentes Répondre en citant

Salut à tous,

Comme au ski, je suppose qu'une bonne façon de faire, une technique bien spéciale doit être respectée pour pouvoir gérer au maximum mes descentes, et, plus spécialement les virages.
Si c'est comme au ski, c'est une histoire de position, d'appuis... Est-ce identique pour le VTT, si oui, je viens à vous pour m'aider.

IMPORTANT: Je ne pratique pas le DH ( je roule en TREK 6700), mais, vers chez moi (Les Herbiers en Vendée), y'a de bonnes descentes où je m'éclate, mais, voudrais améliorer ma technique pour m'éclater un MAX....

D'avance: "Merci"

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaKaRa
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 24 Juin 08 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement on peu comparer cela au ski^^. Déja la base est de bien se tenir debout, pédales au même niveau et bien sur l'arrière du vélo. Plus la pente sera raide plus tu devras être sur l'arrière(voir derrière la selle). Ensuite sur les chocs il faut rester un maximum souple et ne pas se crisper sur les chocs. Bon pour ma part c'est le peu de conseils que je peu te donner:).
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 25 Juin 08 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut également ( dans un 1er temps) baisser un peu sa selle pour se rassurer en abaissant le centre de gravité.

Il faut tjrs également contrôler sa vitesse, car le maitre mot c'est que c'est nous qui maitrisons le vtt et non l'inverse.

ne pas être crispé sur son vélo (bras, mains sur le cintre), tjrs un doigt sur les levier de freins.

Tjrs porté son regard au loin pour anticiper l'obstacle éventuel.

faire corps avec son vtt, pour qu'il soit le plus "fluide" possible.

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, certaines portions techniques se passent mieux "rapidement" que trop lentement.

Après c'est beaucoup de feeling et de confiance en soit ( et en son vtt bien entendu)
skeams
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 25 Juin 08 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux, c'est sympa de répondre à mon Poste.

Seulement voilà, vos réponses sont riches, MERCI, mais, elles ne m'aident pas vraiment dans ma recherche.... J'en suis à votre point

Je voudrais progresser, surtout ds les virages rapides, où, je pense pas exploiter mon VTT au maximum....

Je vais dire n'importe quoi, mais:
> Faut-il s'aider de ses jambes (appuis), ses mains (force centrifuge), position pédales en fonction des virages, force de freinage, équilibrage du freinage, avant le virage, pendant le virage.....

Vous voyez? En gros, je veux progresser comme on peut progresser lorsque l'on fait du ski ( Et oui, c'est ma seconde drogue...)

P.S: > Il existe des sites internet pouvant m'aider?
> Des écoles en Montagne, ou en France?
> Etc...

A bientô
Lt.beber
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 25 Juin 08 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque virage a sa position sur le vtt !
A tu remarquer lors de compétition les position des pilote sur leur machine ??
Ils sont constamment en mouvement avec celle si, un coup de frein arrière peu aider a positionner le vélo, le frein avant m’aide a ralentir, ma position reste très en arrière mais jamais les bras tendu, n’hésite pas a t’arrêter avant une descente pour baisser la selle, les quelque minute que tu perdra a le faire te permettrons de profité pleinement de la descente !
Pour les écoles il existe déférent stage et différente école !
Dans quelle région vie tu ??
Lt.beber
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 25 Juin 08 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.moniteur-cycliste.com/stage-liste.php

tu trouvera surement de bonne info sur le lien précédent !
Windman
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 26 Juin 08 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais faire part de ma petite expérience (je maitrise pas trop mal les virages) :

Moi je pense qu'au tout début il faut apprendre à maitriser le dérapage en virage, après tu auras beaucoup moins peur et tu auras le feeling pour trouver la meilleur position sur ton VTT (pour équilibrer les charges de manière à faire déraper de manière égale les deux roues, tout en amortissant les chocs).

Pour se faire, tu te mets dans un grand espace sans risque, et tu prends de plus en plus d'angle en appui par terre avec ton pied pour faire déraper l'arrière => Tu poses le pied pour faire déraper.

Après tu fais déraper l'arrière sans poser le pied (ça ce fait tout seul avec le feeling du premier exercice) => Tu poses le pied pour rattraper le dérapage et ne pas tomber.

Ensuite tu essaies d'équilibrer le dérapage entre l'avant et l'arrière (en prenant plus de vitesse c'est plus facile).

Après tu apprendras sur le terrain de nombreuses choses :
- En se calant sur une ornière on peut prendre un virage à une vitesse de fou (souvent c'est l'ornière à l'extérieur du virage) !
- Tu vas apprendre à reconnaitre instantanément à l'œil le terrain et à modéré ta vitesse (bosses, trous, gravier / boue /...).
- Un virage debout, c'est moins rapide mais plus d'amortissement, donc faut trouver un compromis.
- Parfois au début on est toujours plus rapide sur un virage à droite ou à gauche, donc il faut entrainer le sens où on est le moins rapide.
- Faut faire attention aux arbres quand on prend beaucoup d'angle, ça à l'air con mais le VTT est bien plus large !
...

Bon voilou, c'est mon avis perso. Après c'est surtout du feeling et de l'entrainement.
CedLaBal
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 26 Juin 08 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal vos explications Smile
Je debute en VTT et c'est toujours interessant de lire les conseils de personnes experimentees.
J'ai commence par du X-country mais c'est vrai que la descente, c'est vraiment plaisant surtout quand on peut lacher un peu les freins Very Happy .
J'ai tendance a prendre confiance assez vite et du coup a me latter dans les virages parce que mal negocie.
Etant a cote des Vosges, j'ai l'occasion d'avoir de nombreux chemins a ma disposition (les randonneurs ne sont d'ailleurs pas toujours content de me voir arriver...) et les virages en epingle dans les single track sont vraiment encore chauds pour moi. --> En vitesse, j'arrive pas assez a deraper et tourner, et sans la vitesse, je perd l equilibre sur mon VTT... pas facile, mais je me donne de la peine Laughing

Allez bon ride a tous
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 26 Juin 08 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI A VOUS TOUS POUR VOS REPONSES !!!!!!!!

Pour vous répondre:

> Lt.beber, je suis des Herbiers en Vendée. Merci pour l'adresse du site.

> Windman, tes conseils sont ds ma petite tête, merci.

Le TOP serait de me faire une petite semaine en UCPA.... Nous y sommes tous les hiver (Serre Chevalier), et, je sais qu'ils proposent du VTT l'été.... A voir....

Si vous avez d'autres conseils sur la technique des virages en descente, suis à votre écoute, car, suis un grand curieux....

A bientôt......
pierreB
P2Sien accro

MessagePosté le: 27 Juin 08 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je dirais:
-attention de ne pas être trop en arrière; avec la vitesse (je reste en position neutre sauf si c'est vraiment trialisant), tu risquerais de perdre l'adhérence sur la roue avant,
-bras fléchis, souples et coudes vers l'extérieur pour charger l'avant,
-appuies sur la pédale extérieur dans le virage,
-regarde loin, anticipe du regard comme dit plus haut....
skeams
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 28 Juin 08 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à vous ce matin... (rire)... Oui oui

Avons fait un 54 bornes sur un parcours que nous faisons souvent, avec du bon relief, donc............ de la bonne descente....

Y'a un truc, dont on a pas parlé.... L'adhérence des pneus:

> Windman parlait des ornières, ok, mais, ce matin on avait des virages avec un sol fait de gravillons, le genre te sol où on part vite en dérapage...

Des solutions à l'adhérence?

Bon WE à vous tous...............
skeams
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 28 Juin 08 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, autre chose: J'ai une RockShox Recon SL Solo Air sur mon trek, et, comme vous devez le savoir, je peux régler le rebond de ma fourche en retour rapide ou lent. Me demandais si le rebond de ma fourche peut jouer sur la qualité de pilotage en descent?
Merci

A plus..........
<=TOM=>
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 30 Juin 08 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Améliorer tes temps en descente ????
Bah suffit de lâcher les freins !! Twisted Evil Twisted Evil
@+
skeams
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 30 Juin 08 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RIRE !!!!!!

Oui, c'est bien vrai ça.... Mais, si tu lisais les Posts avant de te lancer ds des affirmations faciles et gratuites mon bon vieux <=TOM=>

Je ne cherche pas à améliorer mes temps !!!! Non non....

Pas RAVE............. (rire)

Allez, bonne lecture
Windman
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 01 Juil 08 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

skeams a écrit:
J'ai pensé à vous ce matin... (rire)... Oui oui

Avons fait un 54 bornes sur un parcours que nous faisons souvent, avec du bon relief, donc............ de la bonne descente....

Y'a un truc, dont on a pas parlé.... L'adhérence des pneus:

> Windman parlait des ornières, ok, mais, ce matin on avait des virages avec un sol fait de gravillons, le genre te sol où on part vite en dérapage...

Des solutions à l'adhérence?

Bon WE à vous tous...............

Ben après faut s'adapter à chaque situation...
Avec des gravillons, si le chemin est homogène, il faut faire le bon vieux extérieur-intérieur-extérieur.
Mais ce que je voulais te dire avec les ornières c'est que la trajectoire optimale n'est pas toujours extérieur-intérieur-extérieur (le VTT c'est pas un circuit en bitume sur-compacté...).
Dans les graviers, il faut regarder s'il n'y a pas des endroits compacts à force de passages de véhicules, c'est là que ça accroche le mieux.
Parfois il y a une bosse au milieu, tu peux te caler de contre pour passer plus vite.

Mais c'est vraiment à toi de voir pour chaque virage !
Et pour les gravillons, ça dérape à mort, donc là j'espère que tu as vu l'intérêt de maîtriser les dérapages pour rester en confiance tout le long du trajet et modérer ta vitesse pour être toujours en limite !

Pour augmenter l'adhérence, il faut dégonfler les pneus (=> plus tendres, mais pas trop non plus), mais dans ce cas tu augmentes la résistance au roulement (plus tu dégonfles, plus c'est dur à avancer).
Il faut trouver un compromis.

skeams a écrit:
Ah oui, autre chose: J'ai une RockShox Recon SL Solo Air sur mon trek, et, comme vous devez le savoir, je peux régler le rebond de ma fourche en retour rapide ou lent. Me demandais si le rebond de ma fourche peut jouer sur la qualité de pilotage en descent?
Merci

A plus..........

Affiner un réglage de suspension c'est chaud. Et quand tu te lances dans un réglage, il faut savoir ce que tu cherches à faire et non pas bidouiller pour voir si c'est mieux.
Il faut que, par rapport à ton pilotage, tu ressentes un gêne de mauvais réglage. Si tu ne ressens pas de gêne, je doute que tu vois la différence de réglage (sauf si tu fais un énorme déréglage).

Pour débuter je pense qu'il vaut mieux avoir un réglage passe-partout, sinon tu devras régler ta fourche en fonction de l'endroit où tu vas.
skeams
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 01 Juil 08 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Windman pour cette belle et riche réponse....

Pour la fourche, je n'ai pas l'intention de tout dérégler... non, non, non. Seulement, j'ai deux postions de rebond: soit retour rapide, ou lent.... C'était entre ces deux postions que je j'interrogerais, voilà tout.

Pour les gravillons, j'étais plutôt du genre "bon freinage avant virage, je laisse couler ds la courbe, et, je relance lèg'...." (rire). Pour le dérapage, j'ai essayé, mais il va me falloir des tonnes de virages avant de gérer un max... Enfin là, les gravillons sont pas la surface la plus simple je pense....

Allez, Ciao !!!!!
A bientôt.
wichlor
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 02 Juil 08 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autre ptit truc, freiner avant le virage et le maxi de l'avant pour pouvoir sortir a fond
http://fr.youtube.com/watch?v=L06G_G9xSEg
skeams
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 02 Juil 08 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI wichlor !!!!!!

Voilà réponse à ma question, et, en plus, en image.... Ce WE, c'est mise en pratique!!!!!!!!!!!

ENCORE, "MERCI!!!!!!!!!" wink: Wink

Si tu as d'autres vidéos sur le même thème, n'hésite pas..............

Ciao !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ruzakruzak
P2Sien accro

MessagePosté le: 02 Juil 08 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai "trouvé" sur le Net une vidéo intitulée Fluid - Ride like a Pro.
Elle contient 1h30 de conseils de positions et d'attaques de sauts et de virages, le tout axé descente plus de cross country.

Tu devrais essayer de la voir, c'est exactement ce que tu cherches !!
.. et en 2009 alors, ce sera quoi ?? Laughing
skeams
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 03 Juil 08 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ruzakruzak, mais????? Comment voir cette vidéo???? Merci de me laisser un lien ou autre

Ciao !!!!
kagemaro
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 03 Juil 08 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

google est ton ami Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: