Index du Forum
Bienvenue parmi 29 500 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 352 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

Le Paddleboard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Surf - Bodyboard Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 03 Juil 08 6:27 pm    Sujet du message: Le Paddleboard Répondre en citant

Le Paddleboard
Il s’agit d’utiliser une planche spécialement conçue pour ramer (dérivé d’une planche de surf de 3m65) et de se déplacer en mer en utilisant les bras comme en surf. Ce sport se pratique en position à plat ventre ou à genoux sur la planche.
Depuis la naissance du surf dans les îles polynésiennes, la rame est devenue une discipline
sportive exigeante qui se pratique à la force des bras, sans pagaie. Discipline ancestrale, liée à l'origine au sauvetage en mer, le Paddleboard requiert des aptitudes athlétiques mais aussi un esprit de compétition, une passion inconditionnelle pour la mer et le goût de l'effort individuel. Le sauvetage sportif est la version sportive de situations que l’on peut retrouver dans le sauvetage professionnel.

Le Stand Paddle
Dans les années 60, les beachboys de Waikiki (Hawaï) tel que Duke et Leroy Ahchay commençaient à ramer et à surfer sur des grandes planches. Plus tard, ce sport disparu avec l’arrivée des planches plus courtes et plus légères. Le stand up paddle fut médiatisé quand les gars de mauï comme Laird Hamilton, Pave Kalam et les beachboys de Makaka l’ont intégré dans leur préparation physique pour le surf tracté.
A.R
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 03 Juil 08 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces petites infos Smile

Mais alors pour moi le paddle board c'était un discipline inventer par le dieux vivant du surf Laird Hamilton, elle se pratiquait debout avec une rame.

(voir sa traversé de la manche http://www.myfreesport.fr/loisirs/aventure/0/paddle-board-266.html )

ou encore :
Citation:

Désormais laird hamilton se consacre a la pratique du paddle board (grosse planche de surf sur laquelle le surfeur, debout, se propulse à l'aide d'une rame)

Clemmy
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 04 Juil 08 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le stand up paddle c'est le nouveau truc à la mode pour s'occuper quand les vague sont un peu molle Laughing
De ce que j'en ai vu cet été, la glisse se rapproche du longboard avec l'avantage de ne pas mouiller son Tshirt, ah oui c'est aussi le nouveau truc de l'année dernière : adieu le lycra bonjour le Tshirt mouillé avec la casquette assortie Rolling Eyes Laughing

En bref je ne trouve pas ça mal, ça a même l'air plutôt sympa mais ça reste pour moi un coup marketing pour dynamiser le secteur maintenant que n'importe quel pekin a une planche. Laughing
plus2sport
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 04 Juil 08 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clemmy, tu n'as pas forcément tort! Je rajouterais meme plus que cela permet de sortit reellement sa planche, meme dans des endroits où les vagues font défaut. Ce qui est quand meme le cas sur la grande majorité des plages francaises.
tahiti
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 04 Juil 08 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'il en est en métropole...mais en Polynésie, le paddle board fait un carton.
Début juin, il y avait même plus de paddle à l'eau que de surfeurs... Shocked
En plus, vu qu'ils partent d'hyper loin, encore plus que les longboarders, ils sont sur toutes les vagues.
Le prix de la planche fait quand même réfléchir, c'est minimum des 10 voire 11 pieds.
Et puis, accroche toi pour passer la barre quand c'est un peu agité.
Après discussion avec un paddle-boarder, il m'a dit que tu passais énormément de temps, au début, à trouver ton équilibre. L'idéal pour s'entraîner étant un plan d'eau calme.
Perso, je suis pas tenté pour le moment. Plus tard peut-être...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
froggy35
Moderateur Surf - Body
Moderateur Surf - Body

MessagePosté le: 04 Juil 08 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attation, attation, mesdames, mesdemoiselles, messieurs : Ce truc où on se tient debout est un Stand Up Paddle, plus communément appelé Stand Up, ou SUP
Un paddleboard est une grosse board comme celles des sauveteurs MNS des Landes, qu'on utilise uniquement pour ramer, en étant allongé dessus
En vous remerciant de votre attention, je vous dis bonsoir et à la semaine prochaine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clemmy
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 06 Juil 08 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui je parle bien de standup paddle, comme sur la photo avec Laird Hamilton sauf que moi quand je les ai vu sorti c'était tout petit, tout gentil donc quasi pas de barre.
Quant au paddleboard, moi qui n'aime pas ramer, ben je vous le laisse Laughing . Je crois même qu'il y a des compètes genre vers Royan ou un coin bien plat dans le style. Je vois ça plus comme un entraînement qu'un sport de vagues à part entière, après les gens font ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne me demandent pas d'en faire avec eux Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Surf - Bodyboard Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: