plus2sport - Index du Forum
   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Carte des MembresCarte des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil | Forum | Magazine | Annuaire | Shop

Comment choisir sa planche de surf ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    plus2sport - Index du Forum -> Matériel Surf - Bodyboard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luney00
Nouveau P2Sien

Pays: maroc, casablanca
MessagePosté le: 07 Sep 04 1:12 pm    Sujet du message: Comment choisir sa planche de surf ? Répondre en citant

Je voudrais acheter une planche, mais je ne sais pas cmment la choisir : longboard ou shortboard......j attend vos conseils Very Happy
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 08 Sep 04 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luney00, personne te reponds et ca m'embete pour toi... Sad
J'aimerai bien t'aider mais je ne sais pas ou tu peux acheter une planche au Maroc...je ne me rappelle pas avoir vu de surfshop au Maroc...par contre il doit bien y avoir un petit marche car sur Safi et Insouame j'ai vu et discute avec des locaux (surfeurs Marocains) et les gars avaient bien tous une shortboard.....
Autres solutions, tu en fais venir une de France (soit par un pote, soit si tu sais exactement ce que tu veux tu te la fait shapper et envoyer....ok ca douille....)...sinon il y a bcp d'Australien, Allemand...bref des touristes qui viennent surfer toute la cote Marocaine pendant 3 ou 4 mois (ils arrivent du Portugal en general), discute avec eux, en general ces gars la ont un quiver bien fournis et souvent une ou 2 boards dont ils ne se servent pas...le maroc etant generalement la derniere etape d'un trip d'1 ans, les gars pensent a rentre et certains peuvent te vendre du Matos...va voir sur Essaouira aussi chez les loueurs de planches de windsurf, il se peut qu'ils aient des surfs......
Bonjour au peuple Marocain, qui sont des gens d'une gentillesse extraordinaire.....et le Maroc un pays superbe...
Nouveau P2Sien

Pays: maroc, casablanca
MessagePosté le: 10 Sep 04 2:40 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci SWELL, enfin de compte j ai trouver des surfshop sur casa et des planches d occas.incha allah je vais en prandre une .mais je sais pas comment la choisir si tu peux m aider Very Happy merci
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 11 Sep 04 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luney00, reponds aux questions suivantes pour que je puisse te repondre :

- ton poid ?
- ta taille ?

- ton degree de motivation ? = hyper motive / juste pour essayer / pour avoir l'air cool)

- ton degre de perseverance ? = lache pas le morceau / normal sans plus / dse decourage au moindre obstacle

ta forme physique actuelle...? = tres sportif / moyennement sportif / bidochon)

- Frequence a la quelle tu va aller a l'eau ? des qu'il y a du swell meme pares le taf / juste le week end si y a rien a la tele / l'ete pour faire croire au gazelle que je suis le pure surfeur
Moderateur Surf - Body
Moderateur Surf - Body

Pays: BZH - Bayonne soon
MessagePosté le: 11 Sep 04 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh swell...stp..tu peux m'aider aussi ? Smile
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte des Membres
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 13 Sep 04 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais ouia froggy35 pas de pbs....
Laughing

reponds au meme questions...voir ci-dessus...
Moderateur Surf - Body
Moderateur Surf - Body

MessagePosté le: 16 Sep 04 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors c'est parti :
je lmesure 1m57 pour 45kg
je suis hyper motivée ( qui ne le serait pas ! )j'adore la glisse et les sports d'eau !
quand qechose me plait j'accroche vraiment et je fais tout pour m'améliorer
je suis tres sportive ( hip hop, athlé, hand surf evidemment et body)
je compte passer mes week ends et mes heures de perm dans l'eau s'il y a des vagues !
voila voila !
pour info g deja essayé un shortboard (6'3" ) mais dans des petites vagues !
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte des Membres
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 17 Sep 04 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Froggy35, je te repnds des que j'ai 5mn...je suis un peu a la bourre au taf en ce moment...envoie moi un MP si je tarde de trop a te repondre....
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 18 Sep 04 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Froggy35 d'apres ton profil (cad "hyper motivee", "tres sportive" et prette a aller dans l'eau des que tu a 5mn de libre) et ton poids (1m57 pour 45kg) je te conseillerais une planche entre 6"7 et 7"3, largeur entre 19" 1/2 et 21" et une epaisseur de (? je sais pas ? peut etre entre 2 1/2 et 3")...
...mais attention, pas un floteur avec coque thermo machin en plastoc (cad Bic, NSP...), un vrai floteur avec un pain de mousse et ces couche de resine qui vont bien.

En gros, une planche stable avec du volume (mais pas trop) qui te permettra de prendre tes premiere vagues et qui te permettra de progresser et de t'amuser rapidement.

Attention, tout ca la haut est valable pour des conditions de "vagues normales"...

Si nos amis surfeurs internautes du Forum ont d'autres avis ou conseils qu'ils n'hesitent pas... Laughing

Froggy je te conseille aussi d'aller discuter avec les gars dans les surfshops de ton coin et avec les differents avis et conseils, tu feras toi meme le tri et tu pourras dessiner ta propre conclusion sur le matos qui t'ira le mieux.....
Moderateur Surf - Body
Moderateur Surf - Body

MessagePosté le: 18 Sep 04 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore merci decidemment heureusement que tu es la swell ( cf "le nom des figures" )
je vais comparer ca avec ce qu'on m'a deja dit
le plus dur va etre de payer mainteneant ! Wink
je sais ce kil me reste a faire !
bee
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 13 Oct 04 1:04 pm    Sujet du message: Pourquoi le niveau ? Répondre en citant

Coucou!! Je suis un p'tite nouvelle ( récemment atteinte par le virus du surf ) et je voulais savoir pourquoi le niveau du surfeur en sport pouvait influer sur la planche ( ?? ) .
Voir le profil du Membre Envoyer un message privé
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 13 Oct 04 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prends une shortboard (petite planche de surf) 5'10 avec pas de volume (rail tres fins) et une planche tres etroite, avec peu de volume au nez...et tu mets dessus un debutant.....il passera meme pas la barre a la rame...plouff......Petite planche = (en general) peu de volume donc peu de stabilite et donc tres difficile pour un debutant surtout s'il est lourd puisque la planche sera instable et coulera d'autant que son poid est important...Enfin, au surf, une planche avec des rail tres vifs, un rocker tres tendu et peu de volume sur l'avant sera difficile a rider pour un surfeur moyen mais un regal pour un bon surfeur.......

Donc pour un debutant mieux vaut un flotteur volumineux et large pour la stabilite et la facilite a la rame. Puis enfin quand tu commences a surfer correctement, tu deviens plus difficile sur le type de shape que tu veux en fct de ce que tu veux faire. CQFD
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 13 Oct 04 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok!!! Mci bcp pour ttes ces infos , j'étais loin de me douter que ça pouvait avoir une aussi gde importance :p
Et , excuse moi encore de t'embêter , mais si j'ai bien compris ton raisonnement , le poids du surfeur peut faciliter la glisse ( plus t'es léger , sans être non plus anorexique , plus c'est facile de glisser sur la vague , c'est ca ?? )

Encore merci pour ta réponse ! J'aime vmt bcp ce forum , on est au moins sûrs de recueillir des conseils ici!! Very Happy
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 14 Oct 04 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

….je dis que pour un debutant il vaux mieux une planche volumineuse et large pour la stabilite et la facilite a la rame. Et que plus tu es lourd€, plus il te faudra du volume pour te supporter…. de la meme facon que quand tu es sur la vagues, il faudra une planche adapte au poid 9et niveau) du surfeur (un gros surfeur aura plus de mal sur une petite planche sans volume que sur une planche plus grosse avec plus de volume, il se sentira mieux….)…je te l'accorde Bee, pas sur que je sois vraiment clair dans mes explication,....ma chere bee….. Embarassed
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 14 Oct 04 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol!! Ou alors c'est moi qui déchiffre pas assez bien les messages des autres ... Embarassed Sorry!!
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 14 Oct 04 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

...mais non bee, je viens de me relire et j'ai rien compris a ce que j'ai ecris.... Rolling Eyes Rolling Eyes

SWELL <---- fatigue...grosse fatigue...
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 14 Oct 04 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas... c'est de ta faute si je n'y ai rien compris! Wink
Bon , je peux te poser encore une autre question ??
Euh... j'ai vu sur le forum que la majorité des surfeurs avaient des combis , c'est mieux qu'un traditionnel short+haut ?? Si c'est révolutionnaire , dites le moi et je m'y mets tout de suite! :p
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 15 Oct 04 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

..heu bee ? ...ta question c'est bien ca ?? Rolling Eyes Rolling Eyes

Citation:
Euh... j'ai vu sur le forum que la majorité des surfeurs avaient des combis , c'est mieux qu'un traditionnel short+haut ?? Si c'est révolutionnaire , dites le moi et je m'y mets tout de suite! :p

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors bee la reponse est que les combis n'hesistent pas : certains sufeurs sont nes avec une peau en Neoprene qui les dotent (merci mere nature pour eux) d'une resistance au froid comparable a celle d'un phoque, un poisson, une otarie. Ces gens la n'ont donc jamais besoin de short et de Lycra (c'est pourquoi ils n'en portent jamais pour surfer). Les autres surfeurs n'ayant pas eu la chance de naitre avec une telle peau en neoprene, doivent se proteger contre le froid et c'est pourquoi eux portent un short et un top en lycra. Cette protection etant relativement pauve en protection thermique (grosse deperdition), tu ne verra jamais de surfeur avec cette protection dans des eaux froides. Par contre, tu verras ceux qui sont nee avec la peau en neoprene, C'est logique
Donc rien de revolutionnaire, et comme tu le vois, si tu n'a pas deja cette peau en neoprene alors tu devra porter un short et un lycra.
C'est un peu comme les gens qui naissent avec un bonnet sur la tete et qui skient. Rien de revolutionaire, ils sont nes comme ca.
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 10 Nov 04 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Froggy35, la largeur, l'épaisseur et la taille de ta planche ne sont pas les seuls critère à prendre en compte. Tu as aussi, et ce n'est pas peu dire, tout ce qui concerne les rails, le tail, le nose, le rocker qui jouent un rôle primordial dans ton surf. Very Happy

Ok, c'est pas évident mais je rejoint sweel sur le fait qu'il faut que tu partages tes idées et tes envies avec un shaper du coin. Il t'orientera vers ce qui te convient le mieux.

Pour ton poids, ta taille et le fait qu'il ne faut pas te dégouter de suite du surf en ayant du mal a effectuer un quelconque take off, il te faut une planche avec un peut de longueur. Cela dépend égalment des vagues que tu veux surfer mais je pense que tu commencera par des vagues petites et molles (ce qui est, à vrai dire une bonne idée) ou éventuelement des mousses de grosses vagues. Il te faut alors un nose généreux. je penchera pour une board type mini malibu ou egg, vers les 7'3 pas trop épais. etc, etc... Wink
bubler
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 10 Nov 04 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ok je suis un peu en retard sur les posts mais je viens juste de m'inscrire et de découvrir ce site, alors .... circonstances atténuantes qu'on dit non?? Laughing
ricoboard
Modérateur P2S
Modérateur P2S

Pays: France
MessagePosté le: 10 Nov 04 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SWELL,

un petit exercice : quel type de planche conseillerais-tu à un gars qui surfe traditionnellement avec une 7'3, mais qui a très envie de passer au shortboard, et qui a l'immense chance d'aller passer 1mois et demi en Australie ???? Rolling Eyes

pour t'aider, voici quelques hypothèses Cool :
le gars mesure 1m80 pour 70 kg, est très sportif (triathlon) et a la niaque
aujourd'hui à Lutèce, il compte déménager près du grand bleu...

voilà, qu'est ce qu'il en pense le SWELL ???
bubler
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 10 Nov 04 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ne suis pas sweel mais si je peux me permettre...

Moi je te verrais bien avec une 6'8 aux formes généreuses, les côtes des rails, le tail, le rocker dépend beucoup de ce que tu aime faire ou de ce que tu aimerai faire dans le futur.

Ce qui est pas mal aussi c'est de savoir ce que tu veux surfer avec cette planche...

Je me retire et je laisse la parole à l'interessé, M. Sweel... Rolling Eyes
jon17
Nouveau P2Sien

Pays: ILE D4OLERON
MessagePosté le: 10 Nov 04 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j've bien ke tu maide aussi
j'fai 1m75 pour 60kg
j'sui hyper motiv
des ke j'pe j'vai a l'eau (kan ya des vagues)
j'sui assez sportif(j'aime lesport et j'sui passioner par le surf)
et j'sui entre lache pa le morceaux et normal(kan j'sui tres motiv j'lache pa c'est le ca pour le surf)
et ta pa poser la kestion mais mon budget : pas beaucoup plus ke 300€

merci de maider
@++
ricoboard
Modérateur P2S
Modérateur P2S

MessagePosté le: 10 Nov 04 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bubler a écrit:
Bon je ne suis pas sweel mais si je peux me permettre...

Moi je te verrais bien avec une 6'8 aux formes généreuses, les côtes des rails, le tail, le rocker dépend beucoup de ce que tu aime faire ou de ce que tu aimerai faire dans le futur.

Ce qui est pas mal aussi c'est de savoir ce que tu veux surfer avec cette planche...

Je me retire et je laisse la parole à l'interessé, M. Sweel... Rolling Eyes

merci beaucoup pour ta réponse bubler Very Happy
je faisais juste un clin d'oeil à SWELL qui a lancé le topic, mais bien évidemment toutes les réponses sont les bienvenues Wink

j'ai envie de passer à un surf plus rapide et de m'essayer au roller, donc ce que je recherche c'est de la vitesse et de la maniabilité
t'en penses quoi au niveau des côtes ?
Enji
Moderateur Surf - Body
Moderateur Surf - Body

MessagePosté le: 11 Nov 04 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'pense qu'un bon skim en fibre c'est le top pour taper des gros roller! Twisted Evil

Maintenant, c'est pas vraiment le même type de vagues... Rolling Eyes
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 11 Nov 04 3:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rico, je prends 5mn de pause pour te repondre…(je me suis un peu melange les pinceaux - ref leMP que je t'ai envoye - car j'ai cru que ton message datait d'au moins 3 mois....me suis trompe..." Embarassed Swell est fatigue..un peu.... Wink

En tout cas, voila ma reponse :

"1m80 pour 70 kg, est très sportif (triathlon) et a la niaque"

--> je te conseille une 6'6 ou 6’5 ou 6’4….plutot 6'5 ou 6'4

Pour info ma seule et unique planche aujourd’hui (ai vendu toutes les autres pour en racheter d’autres tres bientot) est une 6’4 x 18 1/2 x 2 1/2 (1.75m – 75kg) - j'ai eu 6'1, 6'2 pour les vagues rapides (beach break)...la je veux essayer une tuflite et ca douille un peu...bref...

Type de shape que je te conseille:

Longueur x largeur x épaisseur :
Ce sont des exemples qui peuvent te guider :
6’5 x 18' ½ x 2 '1/2
6’4 x 18' ½ x 2'3/8

Va jusqu'à 18' 3/8 a 19’ en largeur si tu veux plus de stabilité (a toi de voir en fct de ton niveau)

Prends une planche avec encore du volume a environ 10-15cm du nose pour plus de facilite a la rame et au take off - je te conseille vraiment ca si tu n'as jamais rider de shortboard avant et si tu es habitue un un mini-mal 7'3 - il est bcp plus difficile de choper avec une planche sans volume devant..

Prends pas un flotteur avec un rocker trop tendu (cela te donnera une planche tres rapide certe mais finalement peu maniable. Et puis tu risques de piquer du nez plus facilement au take off. Une planche avec trop de rocker sera un fer a repasser notement a la rame....un truc entre les deux sera bien.

Le cul, tu as différent type shape (cul carre, rond, queue de pie…) etc…Ce qui est important c’est la façon dont est reparti le volume et la forme du rail a l’arrière (plus ou moins d’appui sur l’arriere te donnera une planche plus ou moins facile a faire tourner…etc..)...

Prends des aillerons "removable" type FCS (meme s'il se dit que c'est de la m**** a cause des inserts qui ne sont pas noyer dans la resine)...pour voyager tranquille...

Mais attention, tu pars surfer en Australie l’ete = les vagues peuvent être molle et du coup si je te conseille une planche avec pas assez de volume tu vas te faire chier (dans l’absolu emmène ton 7’3 -conseil).

Je te conseille d’acheter ton flotteur en Australie bcp bcp bcp moins cher et tu pourras faire sauter la GST (TVA Australienne) a ton départ d’Australie vers l’Europe (si tu pars moins d’1 mois après l’achat du flotteur neuf) – voir avec Sincop je lui ai deja explique ca (MP) – attention cela n’est valable que sur du matos neuf. Il y a aussi un gros marche de l’ocassion ou tu pourras trouver ton bohneur pour 350-400AU$

Tu pourras aussi recevoir d’excellent conseille dans les surfshop australien...(directement fct du type de vague ou tu seras) - je ne connais pas les vagues de la cote Est donc difficile pour moi de te conseiller qqchose de specifique a la bas....

Voila j'espere que ca t'aidera.[/quote]
Modérateur P2S
Modérateur P2S

MessagePosté le: 11 Nov 04 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse Wink

quand à emmener mon 7'3 j'hésite à cause du surcoût que je risk de payer... Evil or Very Mad je vais me renseigner avec Cathay Pacific....
(en plus mes ailerons sont fixes ...)
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 11 Nov 04 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis pas de pbs pour prendre ton 7'3 dans l'avion sans surcout...(tant que tu n'as pas 50kg de bagage avec)...telephone avant et demande....

j'ai deja ameme 2 surfs de France (avec Malaysia Airlines) sans surcout...
J'ai aussi emmener 50kg de matos de planche sans surcout - mais j'avais prevenu a l'avance...ca depends si l'avion est sur-charge ou pas et du coup du brut (kerosene...et oauai ...)
Moderateur Surf - Body
Moderateur Surf - Body

MessagePosté le: 11 Nov 04 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

bubler a écrit:

Pour ton poids, ta taille et le fait qu'il ne faut pas te dégouter de suite du surf en ayant du mal a effectuer un quelconque take off, il te faut une planche avec un peut de longueur. Cela dépend égalment des vagues que tu veux surfer mais je pense que tu commencera par des vagues petites et molles (ce qui est, à vrai dire une bonne idée) ou éventuelement des mousses de grosses vagues. Il te faut alors un nose généreux. je penchera pour une board type mini malibu ou egg, vers les 7'3 pas trop épais. etc, etc... Wink

j'ai acheté une shortboard bic 6'7 et franchement elle est tres bien !!!
pas mal de volume par rapport a une short classique (= take off et rame facile !! je rame mieux qu'avec un minimalibu ! ) mais elle est quand meme rapide et maniable !!je pense avoir fait le bon choix !! Very Happy Very Happy
ricoboard
Modérateur P2S
Modérateur P2S

MessagePosté le: 12 Nov 04 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SWELL a écrit:
A mon avis pas de pbs pour prendre ton 7'3 dans l'avion sans surcout...(tant que tu n'as pas 50kg de bagage avec)...telephone avant et demande....

j'ai deja ameme 2 surfs de France (avec Malaysia Airlines) sans surcout...
J'ai aussi emmener 50kg de matos de planche sans surcout - mais j'avais prevenu a l'avance...ca depends si l'avion est sur-charge ou pas et du coup du brut (kerosene...et oauai ...)

ouais, enfin avec Cathay Pacific c'est 19,50 euros/kg, donc si on dit que la planche bien emballée fait 5kg, ça fait 195 euros l'A/R....je crois qu'elle va donc rester sagement à la maison Confused

et puis si les vagues sont vraiment trop molles, j'acheterai un mini mal d'occas, ça doit pas être trop cher là-bas Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    plus2sport - Index du Forum -> Matériel Surf - Bodyboard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: