Salut Rico, je prends 5mn de pause pour te repondre…(je me suis un peu melange les pinceaux - ref leMP que je t'ai envoye - car j'ai cru que ton message datait d'au moins 3 mois....me suis trompe..." Swell est fatigue..un peu....
En tout cas, voila ma reponse :
"1m80 pour 70 kg, est très sportif (triathlon) et a la niaque"
--> je te conseille une 6'6 ou 6’5 ou 6’4….plutot 6'5 ou 6'4
Pour info ma seule et unique planche aujourd’hui (ai vendu toutes les autres pour en racheter d’autres tres bientot) est une 6’4 x 18 1/2 x 2 1/2 (1.75m – 75kg) - j'ai eu 6'1, 6'2 pour les vagues rapides (beach break)...la je veux essayer une tuflite et ca douille un peu...bref...
Type de shape que je te conseille:
Longueur x largeur x épaisseur :
Ce sont des exemples qui peuvent te guider :
6’5 x 18' ½ x 2 '1/2
6’4 x 18' ½ x 2'3/8
Va jusqu'à 18' 3/8 a 19’ en largeur si tu veux plus de stabilité (a toi de voir en fct de ton niveau)
Prends une planche avec encore du volume a environ 10-15cm du nose pour plus de facilite a la rame et au take off - je te conseille vraiment ca si tu n'as jamais rider de shortboard avant et si tu es habitue un un mini-mal 7'3 - il est bcp plus difficile de choper avec une planche sans volume devant..
Prends pas un flotteur avec un rocker trop tendu (cela te donnera une planche tres rapide certe mais finalement peu maniable. Et puis tu risques de piquer du nez plus facilement au take off. Une planche avec trop de rocker sera un fer a repasser notement a la rame....un truc entre les deux sera bien.
Le cul, tu as différent type shape (cul carre, rond, queue de pie…) etc…Ce qui est important c’est la façon dont est reparti le volume et la forme du rail a l’arrière (plus ou moins d’appui sur l’arriere te donnera une planche plus ou moins facile a faire tourner…etc..)...
Prends des aillerons "removable" type FCS (meme s'il se dit que c'est de la m**** a cause des inserts qui ne sont pas noyer dans la resine)...pour voyager tranquille...
Mais attention, tu pars surfer en Australie l’ete = les vagues peuvent être molle et du coup si je te conseille une planche avec pas assez de volume tu vas te faire chier (dans l’absolu emmène ton 7’3 -conseil).
Je te conseille d’acheter ton flotteur en Australie bcp bcp bcp moins cher et tu pourras faire sauter la GST (TVA Australienne) a ton départ d’Australie vers l’Europe (si tu pars moins d’1 mois après l’achat du flotteur neuf) – voir avec Sincop je lui ai deja explique ca (MP) – attention cela n’est valable que sur du matos neuf. Il y a aussi un gros marche de l’ocassion ou tu pourras trouver ton bohneur pour 350-400AU$
Tu pourras aussi recevoir d’excellent conseille dans les surfshop australien...(directement fct du type de vague ou tu seras) - je ne connais pas les vagues de la cote Est donc difficile pour moi de te conseiller qqchose de specifique a la bas....
Voila j'espere que ca t'aidera.[/quote] _________________
Posté le: 11 Nov 04 10:21 am Sujet du message:
merci pour ta réponse
quand à emmener mon 7'3 j'hésite à cause du surcoût que je risk de payer... je vais me renseigner avec Cathay Pacific....
(en plus mes ailerons sont fixes ...)
A mon avis pas de pbs pour prendre ton 7'3 dans l'avion sans surcout...(tant que tu n'as pas 50kg de bagage avec)...telephone avant et demande....
j'ai deja ameme 2 surfs de France (avec Malaysia Airlines) sans surcout...
J'ai aussi emmener 50kg de matos de planche sans surcout - mais j'avais prevenu a l'avance...ca depends si l'avion est sur-charge ou pas et du coup du brut (kerosene...et oauai ...) _________________
Pour ton poids, ta taille et le fait qu'il ne faut pas te dégouter de suite du surf en ayant du mal a effectuer un quelconque take off, il te faut une planche avec un peut de longueur. Cela dépend égalment des vagues que tu veux surfer mais je pense que tu commencera par des vagues petites et molles (ce qui est, à vrai dire une bonne idée) ou éventuelement des mousses de grosses vagues. Il te faut alors un nose généreux. je penchera pour une board type mini malibu ou egg, vers les 7'3 pas trop épais. etc, etc...
j'ai acheté une shortboard bic 6'7 et franchement elle est tres bien !!!
pas mal de volume par rapport a une short classique (= take off et rame facile !! je rame mieux qu'avec un minimalibu ! ) mais elle est quand meme rapide et maniable !!je pense avoir fait le bon choix !! _________________ euh ba euh...eh bien bonjour !
~~>mAnNiCk aka FrOgGy35<~~
Posté le: 12 Nov 04 6:16 pm Sujet du message:
SWELL a écrit:
A mon avis pas de pbs pour prendre ton 7'3 dans l'avion sans surcout...(tant que tu n'as pas 50kg de bagage avec)...telephone avant et demande....
j'ai deja ameme 2 surfs de France (avec Malaysia Airlines) sans surcout...
J'ai aussi emmener 50kg de matos de planche sans surcout - mais j'avais prevenu a l'avance...ca depends si l'avion est sur-charge ou pas et du coup du brut (kerosene...et oauai ...)
ouais, enfin avec Cathay Pacific c'est 19,50 euros/kg, donc si on dit que la planche bien emballée fait 5kg, ça fait 195 euros l'A/R....je crois qu'elle va donc rester sagement à la maison
et puis si les vagues sont vraiment trop molles, j'acheterai un mini mal d'occas, ça doit pas être trop cher là-bas
19.5 Euros/kg pour tout kg supplementaire si tu as deja un sac de 20kg...
Si tes poids bagage + poid surf > 20kg (ou 30kg - ca depends de la companie) alors tout kg supplementaires te sera facture 19.5Euro/kg...
Si tu as un sac de 15kg (largement suffisant puisque tu as besoin d'un short + 1 lycra pour aller en Oz) alors tu peux prendre ton surf sans pbs selon moi.
Si tu dois payer 19.5euros/kg parce que c'est un surf...alors c'est une nouveaute...dis le moi que je prenne jamais Cathay Pacific.... _________________
Posté le: 14 Nov 04 12:54 am Sujet du message:
alors ne prend jamais Cathay Pacific car l'hotesse m'a expliqué qu'une planche de surf était considérée comme "hors gabarit" et ne faisait pas partie de ton baggage de 20 kg, donc rien à voir
tu peux voyager uniquement avec ton slip de bain à la main et payer quand même la surtaxe pour ta planche.....du coût j'emporte d'autres fringues....
après, c'est peut être négociable à l'enregistrement...mais je ne prends pas le risque...
petit détail, si ta planche mesure plus de 2m60, tu payes 40 euros/kg....pas la peine de voyager avec son longboard.....
salut ben en fete moi jabite en france et tt les été je vé o maroc pays formidable avec des vague magnifique et dc jé decidé de me mettre o surf pasque je kiife trop la glisse et ce sport voila dc moi aussi si possible joré besoin d'aide je fé 1m80 60kg je sui tres sportif et hyper motivé et tres ataché a la mer depuis tjs et jaimerais savoir si je devrai mieu acheter un mini malibu ou short board (car je ne peut que moffir une seul planche et jé peur de pas pouvoir la refourgé plus tard si je progresse vite dc si qq est interresé pour "formé" un noob jé laissé mon adresse msn et merci davance
alors la moi je te dit PRENDS UNE EVOLUTIVE !!!!!!!
sinon tu vas t'ennuyer au bout d'un moment, alors qu'avec une evolutive, tu la gardera longtemps.
je te conseille une planche d'usine ( bic, nsp, surfactory...) entre 6'8 et 7'0 par rapport a ta taille.
bonne chance !!! _________________ euh ba euh...eh bien bonjour !
~~>mAnNiCk aka FrOgGy35<~~
Snake, le choix d'une planche n'est pas si simple si tu veux qu'elle corresponde vraiment à ton évolution, ton gabari et ton niveau.
Prends le temps de lire de nombreux conseils, visite des sites de shapeurs qui définissent certaines planche en fonction de certains type de surfeurs, lit les caractéristiques de cetraines planches industrielles (sur leur sites), tu commencera ensuite à avoir une idée un petit peu plus précise de ce qui pourra te convenir.
Tout dépend de ton niveau, de ton gabari, de ce que tu recherches et de ton niveau d'évolution.
Ceci en sachant que les écoles de surf préconisent pour leur débutants, des planches de type mini malibu.
Mais c'est à toi de voir si tu penses que ton évolution sera fulgurante ou pas, si tu auras envir d'avoir plus de mal au début avec une panche légèrement plus radicale mais alvec laquelle tu prendra un peu plus de plaisir ensuite.
Si tu as habite près de la mer, va faire un tour dans les surf shop et discute avec les gars, ils t'orienterons et tu apprendras beaucoup.
Ceci étant tu n'as que 60 petit kilos à faire flotter, alors même des planches courtes pourront te porter.
Tu as des planches très coorecte et agréable type 6'7 de chez surfactory qui te permettrons une rame assez facile et supporterons ton poids sans aucun problème.
tarif 315 euros
http://www.surfactory.fr/2004/surf/gamme/index.htm
Bon surf
Salut!
Je suis débutant en surf et je voudrais acheter un planche. Le problème c'est que je fais 1m95 et 95 kilos. Donc voila je sais pas trop quel type de planche acheter donc si vous pouvez m'aider se serait sympa!
Merci!
Inscrit le: 20 Juin 2006 Messages: 869 Pays: France paris, seignosse
Posté le: 03 Fév 08 12:43 pm Sujet du message:
Ne t'inquiete pas ton gabarit ne te posera pas plus probléme que sa ci tu y met la volontée ! déjà déscriptif !
malibu = planche grande, large , mais pas trés réactive !
mini malibu = planche pour débutant, plus petite mais plus réactive !
évolutive = encore plus réactive et plus petit qu'une mini malibu !
short board & dérivés = hors d'atteinte pour un débutant = )
Donc pour ton gabarit je te conseillerais une 7'9 mini-malibu
bic = pas chére et bonne qualitée
Nsp = pas chére , moin maniable qu'une bic (c'est just un avis )
Surf factory = pas trop chére, trés bonne qualitée
Ci jamais ton apprentissage sur une minimalibu est trop difficile passe sur une malibu !
voila en éspérant t'avoir aider un peux, bonne journée = ) _________________ having fun, surf body & skim 4 life = )
Fuck a duck and Try to fly
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum