Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

[VOILE] : Ellen MacArthur et son tour du monde (interview).

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flé@
Moderateur Wind - Kite
Moderateur Wind - Kite

MessagePosté le: 10 Fév 05 4:05 pm    Sujet du message: [VOILE] : Ellen MacArthur et son tour du monde (interview). Répondre en citant

Mini-Biographie :

Depuis son exploit lors du Vendée Globe 2000, à vingt-quatre ans, Ellen MacArthur a conquis le public français. Son extraordinaire parcours a commencé alors qu’elle n’était qu’une enfant, fascinée par le bateau de sa tante. Dès lors, elle n’aura de cesse de concrétiser sa passion, prête à tout, même à économiser sur ses repas à la cantine, pour acheter son premier bateau. Toute son énergie, et Dieu sait qu’elle en a, est focalisée sur un seul but : devenir navigatrice. Elle entre ainsi, à dix-sept ans, dans le cercle très fermé des skippers professionnels. Elle est parmi les plus jeunes à avoir réussi ce tour de force.
Dans la foulée, elle entame un tour d’Angleterre en solitaire, véritable voyage initiatique parsemée d’épreuves en tout genre, et dont elle sortira avec la réelle conviction que la mer est son élément. Très vite, Ellen devient amie avec les plus grands skippers du moment, tous conquis par sa volonté, son professionnalisme et son immense amour de la mer.
Puis suivront d’autres courses, en équipage comme la Québec-Saint-Malo en 1996, ou en solitaire comme la Mini Transat en 1997, la Route du Rhum en 1998 ou encore la transat anglaise (Europe 1 New Man STAR) en 2000. Jusqu’au départ pour le mythique Vendée Globe, course autour du monde en solitaire sans escale, au cours de laquelle elle a donné encore une fois toute la mesure de son talent. Elle y a vécu des heures terribles, sur les océans parmi les plus inhospitaliers du globe, prête à lancer toutes ses forces pour relever le défi et aller au bout de son rêve.
Née dans le Derbyshire le 8 juillet 1976, Ellen MacArthur a été élue « Yachtsman de l’année 1998 ». Elle est la plus jeune navigatrice et la troisième femme à avoir jamais reçu cet honneur en Grande-Bretagne.
Aujourd’hui, Ellen MacArthur s’apprête à relever un nouveau défi en solitaire : la Route du Rhum, dont le départ sera donné le 9 novembre 2002. Et se profile, dans la foulée, le mythique Trophée Jules Verne, tour du monde en équipage, sans escale, à réaliser dans le meilleur temps possible.

NOTES SUR LES PRECEDENTS RECORDS :

MacArthur détient actuellement quatre records en solitaire à la voile :

* Plymouth (GB) - Newport (USA) record transatlantique d'est en oust en 14 jours, 23 heures, 11 minutes (record féminin et victoire en Classe1 sur le monocoque Kingfisher)

* Femme la plus rapide autour du monde sans escale lors du Vendée Globe 2000-2001. 94 jours, 4 heures, 25 minutes et 40 secondes. Termine 2e au classement général. (monocoque kingfisher)

* Route du Rhum (St Malo - à Pointe à Pitre) nouveau record sur la parcours : 13 jours, 13 heures, 31 minutes, 47 secondes (monocoque Kingfisher).

* Record féminin sur la traversée de l'Atlantique d'ouest en est : 7 jours, 3 heures, 49 minutes et 57 secondes (trimaran Castorama).

Pour plus d'informations sur les Records de Vitesse à la Voile :
http://www.sailspeedrecords.com

Pour plus d'informations sur la campagne d'Ellen :
http://www.teamellen.com

Interview d'Ellen (du mardi 8 janvier 2005) :

FALMOUTH (Grande-Bretagne) - La navigatrice britannique Ellen MacArthur, qui a battu lundi en 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes le record du tour du monde en solitaire, a reconnu mardi que cette expérience avait été plus dure que tout ce qu'elle avait fait auparavant.

Q: comment avez-vous géré cette course au record?

R: "Je n'avais pas à l'esprit d'être devant ou derrière (le Français) Francis (Joyon, l'ancien détenteur du record). Ce n'est qu'à la fin, que j'y ai pensé. Avant, je cherchais seulement à donner mon maximum tout le temps. Mais il y a eu des moments où je n'avançais pas. C'était épuisant, je souffrais. Le record, ce n'est qu'un chiffre".

Q: vous avez reconnu finir immensément fatiguée. Que signifie être fatiguée?

R: "On est vidé, complètement vidé. Rien ne reste et il faut quand même terminer. Tant que ce n'est pas fini, il n'y a aucune porte de sortie. C'est ça le plus dur. (...) Tout l'Alantique sud a été très dur. A l'Equateur, j'étais vidée".

Q: était-ce plus difficile que toutes vos précédentes expériences?

R: "Oui, c'était plus dur que tout ce que j'avais fait avant. C'était plus dur que le Vendée Globe (dont elle avait pris la 2e place en 2001). Ca m'a poussée très loin. J'étais beaucoup mieux préparée que pour le Vendée. On ne peut pas faire mieux dans la préparation. Je suis plus mature, plus expérimentée, j'ai appris. Mais malgré tout ça, ça a été si difficile!"

Q: dans ces conditions, peut-on encore prendre du plaisir à naviguer?

R: "J'ai pris plus de plaisir dans le Vendée Globe que dans le tour du monde. Mais si on veut réussir quelque chose de plus difficile, il faut aller plus loin. Je savais que le record serait très dur à battre. Il y a du plaisir, bien sûr, mais ce n'est pas pour ça que c'est facile. Mais, mener ce bateau, quand tout se passe bien, c'est incroyable. Vous êtes au milieu de nulle part. Ce sont des moments simplement fantastiques".

Q: qu'est ce qui, selon vous, vous a permis de battre ce record?

R: "Il faut donner un crédit énorme à l'équipe. Par exemple, j'ai eu à grimper au mât trois fois. Pendant la préparation, on avait passé des heures sur ça, à voir comment le faire, le mieux, le plus rapidement, le plus sûrement possible. Si j'ai réussi à le faire seule, c'est grâce à toutes ces personnes qui ont travaillé dessus. (...) Et puis, je connaissais bien le bateau. Il avait un grand coeur et envie de prendre soin de moi".

Q: avez-vous jamais pensé à abandonner et vous êtes-vous posée la question de savoir si vous recommenceriez en cas d'échec?

R: "L'abandon, j'étais prête à le dire, mais pas prête à le faire. Et je ne me suis jamais demandée si je le referais, car ce n'était pas encore terminé. J'étais à fond dans mon truc. Même si c'était très dur, je n'ai jamais eu à réfléchir à ça tant que ça n'était pas fini".

Q: en combien de temps peut-on réaliser le tour du monde en solitaire et sans escale?

R: "Qui sait... C'est une question à laquelle il est impossible de répondre. J'aurais pu battre le record d'une semaine, mais à la fin je n'avais plus de vents. Mais j'aurais aussi pu arriver moins vite au cap Horn. (...) A un moment, j'ai eu presque cinq jours d'avance. On pouvait penser que c'était dans la poche. Mais nous avons perdu ces cinq jours et après c'est difficile de s'y remettre".

Q: est-ce que vous le referez?

R: "Peut-être..."

Q: quels sont vos projets?

R: "Je ne vais pas arrêter de naviguer. Il y a encore beaucoup de records à battre. (...) J'ai toujours envie de m'attaquer au record de l'Atlantique (pour lequel elle a échoué de 75 minutes en 2004). La Route du Rhum en 60 pieds, certainement aussi".

Q: ne craignez-vous pas les effets de la célébrité?

R: "Je n'ai pas envie de changer avec la célébrité. J'aime travailler avec cette équipe. Les gens avec qui je travaille sont de très bons amis. NOUS avons le record".

(©AFP / 08 février 2005 18h17)
NB² : MaY The Ride's SpiRiT Be WiTh You!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SWELL
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 23 Fév 05 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Fait chier qu'elle soit Anglaise.... Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum Voile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: