Bienvenue parmi 29 500 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 03 Juil 08 6:27 pm Sujet du message: Le Paddleboard
Le Paddleboard
Il s’agit d’utiliser une planche spécialement conçue pour ramer (dérivé d’une planche de surf de 3m65) et de se déplacer en mer en utilisant les bras comme en surf. Ce sport se pratique en position à plat ventre ou à genoux sur la planche.
Depuis la naissance du surf dans les îles polynésiennes, la rame est devenue une discipline
sportive exigeante qui se pratique à la force des bras, sans pagaie. Discipline ancestrale, liée à l'origine au sauvetage en mer, le Paddleboard requiert des aptitudes athlétiques mais aussi un esprit de compétition, une passion inconditionnelle pour la mer et le goût de l'effort individuel. Le sauvetage sportif est la version sportive de situations que l’on peut retrouver dans le sauvetage professionnel.
Le Stand Paddle
Dans les années 60, les beachboys de Waikiki (Hawaï) tel que Duke et Leroy Ahchay commençaient à ramer et à surfer sur des grandes planches. Plus tard, ce sport disparu avec l’arrivée des planches plus courtes et plus légères. Le stand up paddle fut médiatisé quand les gars de mauï comme Laird Hamilton, Pave Kalam et les beachboys de Makaka l’ont intégré dans leur préparation physique pour le surf tracté. _________________ -> Shopping Sport
Mais alors pour moi le paddle board c'était un discipline inventer par le dieux vivant du surf Laird Hamilton, elle se pratiquait debout avec une rame.
Désormais laird hamilton se consacre a la pratique du paddle board (grosse planche de surf sur laquelle le surfeur, debout, se propulse à l'aide d'une rame)
Pour moi le stand up paddle c'est le nouveau truc à la mode pour s'occuper quand les vague sont un peu molle
De ce que j'en ai vu cet été, la glisse se rapproche du longboard avec l'avantage de ne pas mouiller son Tshirt, ah oui c'est aussi le nouveau truc de l'année dernière : adieu le lycra bonjour le Tshirt mouillé avec la casquette assortie
En bref je ne trouve pas ça mal, ça a même l'air plutôt sympa mais ça reste pour moi un coup marketing pour dynamiser le secteur maintenant que n'importe quel pekin a une planche. _________________ Hey Kölle du bist 'ne Stadt mit Herz und Seele
Posté le: 04 Juil 08 4:09 pm Sujet du message:
Clemmy, tu n'as pas forcément tort! Je rajouterais meme plus que cela permet de sortit reellement sa planche, meme dans des endroits où les vagues font défaut. Ce qui est quand meme le cas sur la grande majorité des plages francaises. _________________ -> Shopping Sport
Je ne sais pas ce qu'il en est en métropole...mais en Polynésie, le paddle board fait un carton.
Début juin, il y avait même plus de paddle à l'eau que de surfeurs...
En plus, vu qu'ils partent d'hyper loin, encore plus que les longboarders, ils sont sur toutes les vagues.
Le prix de la planche fait quand même réfléchir, c'est minimum des 10 voire 11 pieds.
Et puis, accroche toi pour passer la barre quand c'est un peu agité.
Après discussion avec un paddle-boarder, il m'a dit que tu passais énormément de temps, au début, à trouver ton équilibre. L'idéal pour s'entraîner étant un plan d'eau calme.
Perso, je suis pas tenté pour le moment. Plus tard peut-être... _________________ longboarder
le récif : fini pour moi, trop morflé ainsi que la planche... beach-break only now !!!
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 1737 Localisation: Chez Enji !
Posté le: 04 Juil 08 9:23 pm Sujet du message:
Attation, attation, mesdames, mesdemoiselles, messieurs : Ce truc où on se tient debout est un Stand Up Paddle, plus communément appelé Stand Up, ou SUP
Un paddleboard est une grosse board comme celles des sauveteurs MNS des Landes, qu'on utilise uniquement pour ramer, en étant allongé dessus
En vous remerciant de votre attention, je vous dis bonsoir et à la semaine prochaine ! _________________ euh ba euh...eh bien bonjour !
~~>mAnNiCk aka FrOgGy35<~~
Oui oui je parle bien de standup paddle, comme sur la photo avec Laird Hamilton sauf que moi quand je les ai vu sorti c'était tout petit, tout gentil donc quasi pas de barre.
Quant au paddleboard, moi qui n'aime pas ramer, ben je vous le laisse . Je crois même qu'il y a des compètes genre vers Royan ou un coin bien plat dans le style. Je vois ça plus comme un entraînement qu'un sport de vagues à part entière, après les gens font ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne me demandent pas d'en faire avec eux _________________ Hey Kölle du bist 'ne Stadt mit Herz und Seele
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum