Bon, après un article qui explique le surentrainement, je reviens à mon "carnet" Lafay (je n'ai jamais vraiment utilisé de carnet à proprement parler malgré 15 ans de muscu

)
J'ai lu un peu partout dans les forums des gens faire des choses hallucinantes avec Lafay et souvent des débutants en musculation (oui car la méthode Lafay, c'est bien de la muscu, foi de muscles de fonteux depuis 15 ans

)
Et bien, même si je n'avais arrêté le sport, je crois faire mieux que n'importe lequel d'entre eux !(pas forcément sur les réps car je suis respectueux et confiant sur la méthode Lafay, et je m'en tiens à peu près à une rép de plus par séance, quand j'y arrive).
J'ai la mémoire du muscle pour moi puisque j'ai déjà eu plusieurs longues périodes où j'ai travaillé tous les muscles du corps, et j'en étais à 3 séances de 40 minutes de pompes + épaules avec haltères légères / élévation latérales OU biceps avec haltères avec 2 ou 3 exercices. Bref, à peine moins que Lafay, mais je régressais lentement quand même physiquement, faute de cardio et d'un peu de contrôle de l'alimentation.
Ainsi, en 3 semaines de Lafay et 3 semaines et demi de jogging, j'ai perdu 7 cm de tour de taille (beaucoup la première semaine avec l'effet repas de fêtes), j'ai pris 2 cm de tour de biceps avec 39 cm contracté mais pas sec (je rappelle que je les travaillais avant avec des haltères 2 fois par semaine !), j'ai repris 1 cm de tour de poitrine à 104 cm, et j'ai perdu 3 à 4 kilos de gras et un peu moins de poids de corps (3 en 3 semaines, 4 en 4 semaines).
Et oui, je pense avoir déjà re-construit du muscle perdu petit à petit sur les gros muscles comme quadriceps / fessier / pecs / dos et voilà pourquoi sur la balance, je ne perds pas autant qu'en tour de taille ou taux de gras.
Je précise que je ne m'étais jamais mesuré avant spécialement, je sais juste qu'il y a quelques années, j'avais 110 cm de tour de poitrine en étant à peu vers 12% de taux de gras pour 1m70, pas mal
Pour ceux qui connaissent le terme (je viens de le découvrir), je suis entre Full House et Hard désormais

A savoir autour de 17 à 18% de taux de graisse alors que j'étais visiblement un peu au dessus de 20% il y a 4 semaines.
La clé c'est Lafay, mais aussi l'alimentation : je mange une source de protéines toutes les 3/4 heures avec 6 repas / collations par jour voire même 7 les jours d'entrainements sans compter le shake post training (il faut prendre sa whey 20 minutes à 30 minutes AVANT son petit déjeuner, qui lui n'en contiendra pas, que des protéines lentes). Et je connais désormais les durées d'assimilation des différentes sources de protéines.
J'ai aussi ajouté quelque chose qui m'effrayait par le passé : les noix ! J'en mange au moins une fois par jour environ 20 à 30 grammes (surtout amandes) et plus les jours d'entrainement ou la veille de l'entrainement avant de dormir (oui oui, des amandes 1h avant de dormir avec du fromage blanc 0%!). Et pourtant, je sèche et j'ai construit du muscle, tout en n'ayant pas du tout de sensation de faim (première phase en même temps, c'est normal).
Je suis conscient que ça ne va pas durer, et qu'à un moment donné, je partirai soit vers une sèche (2 à 3 joggings par semaine et plus de glucides au diner), soit vers une prise de masse (1 jogging par semaine + glucides lents au diner). En effet, 2 joggings de 1 heure chacun de plus par semaine, c'est environ 1500 Calories et en supprimant les glucides du soir, j'en retire encore environ 2000, soit 3500 Calories par semaines, soit 500 Calories par jour de moins, et ça suffit pour passer de prise de masse à sèche pour démarrer. L'idéal étant de faire une période de transition avec 2 joggings par semaine et glucides les soir d'entrainements seulement (si on s'entraine le matin ou le midi).
Enfin, je ne pèse rien, je fais tout au feeling, car je n'ai aucun autre objectif que d'être en forme, et je mange même encore aux fast food de temps en temps en choisissant les bons aliments. Ce qui compte avant tout, c'est le visuel, et si j'ai pris quelques mensurations, c'est car "Maître" Lafay le dit (et plein le font sur les forums

). Si le but était de tester la méthode Lafay aussi pour convaincre et/ou rassurer d'autres sur P2S, et bien, je me suis dit qu'il fallait passer par le mètre de couture !
Personnellement, le miroir et la sensation de forme comptent bien plus !