Index du Forum
Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Forum VTT Forum Football Forum Tennis Forum Ski Forum Judo Forum BMX Forum Equitation Forum Basket Forum Course à pied Forum Natation Forum Roller Hockey Forum Snowboard Forum Badminton Forum Cyclisme Forum Windsurf Forum Tennis de Table Forum Fitness Forum Rugby
Cherchez parmi les 300 000 messages, conseils, guides, recommandations, informations 100% sport du forum :

parrametres de definition d'un parcour vtt ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tofy
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 12:05 pm    Sujet du message: parrametres de definition d'un parcour vtt ? Répondre en citant

Bonjour a tous.
Voila,dans beaucoup de post on voit "sortie de 2h","ballade de 3h"...
Perso ca ne parle pas.
Ne pourrait on pas etre un peut plus precis en exprimant des parrametres qui donneraient plus d'info sur ce que l'on veut exprimer ?
Je pense a trois choses particulierement : le temps,le denivelé,les kms.
Parce que si je vous dit que (par ex) j'ais fait une sortie de 30 km ce dimanche...c'est pas pareil que : une sortie de 3h/900D+/30kms.
Là vous vous dites de suite que j'ais du bien dormir le soir.
Question
bref,ne serait ce qu'avec ces trois infos,c'est de suite plus explicite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kinito77
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 20 Juin 08 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sauf qu'on a pas tous un altimetre Wink
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kinito77 a écrit:
sauf qu'on a pas tous un altimetre Wink

oui c vrai , mais je rejoins volontiers tofy dans son post.

parler de parcours ou de sorties effectuées est + parlant en essayant de détailler le profil type du parcours effectué (prairie, foret, montagne, larges chemins roulant, sentier technique etc...).
Hier en fin d'apres midi par exemple, sortie de 20 km beaucoup plus usante que celle de la veille qui en faisait 50 sur chemins de prairie, car fort denivellé (positif et négatif) et technique.
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 20 Juin 08 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour obtenir le dénivelé, il y a plusieurs solutions :

- Le compteur altimètre type Sigma, VDO, Shimano, Polar ...

- Le GPS avec altimètre.

- Le GPS sans altimètre, mais associé à un logiciel cartographique .

- Le logiciel seul sur lequel on retrace le parcours de mémoire.

Mais ce n'est pas très significatif : Une succession de petites bosses et descentes finira par faire un dénivelé conséquent que tu montes presque sur ton élan, alors que la même côte en continu demandera beaucoup plus d'effort. De même, dix ou vingt mètres à 20% se montent sans trop d'effort s'ils sont précédés de plat ou mieux d'une descente, mais deviennent très durs placés en fin d'une côte d'un kilomètre à 10% ...

Et puis il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu : Le poids du vélo, éventuellement le type, mais surtout celui du terrain : Une côte de cailloutis demande moins d'effort que la même en sable !
tofy
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arf... tu chipotes là !
ce n'est qu'une suggestion. Dans la mesure du possible.
faut bien avouer que 40 km (ex) de vtt ca veut pas dire gd chose.

Allez va ! On a qu'a dire que ca entre en vigueur seulement a partir du 26 decembre.
Very Happy
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tofy a écrit:
arf... tu chipotes là !
ce n'est qu'une suggestion. Dans la mesure du possible.
faut bien avouer que 40 km (ex) de vtt ca veut pas dire gd chose.

Allez va ! On a qu'a dire que ca entre en vigueur seulement a partir du 26 decembre.
Very Happy

y'a un truc spécial la veille du 26 décembre ??? Laughing Laughing Laughing

me suis jamais penché de près sur les GPS, et mon métier fait que j'arrive facilement à lire une carte avec les courbes de dénivellé ( m'en sers quasi tous les jours dailleurs)
tofy
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups !
allen parker est trop rapide...
je rectifie : vous chipotez Very Happy
bien sur allen, on peut aussi dire que trop d'info tue l'info.
Mais bon.
Dam'
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
pour moi, sortie de 3 h00 = 3h00 de bonheur à ne penser a rien Laughing
sauf où mettre ces roues Wink
Aprés c'est que du plus Razz
De 100 à 30 km.
Départ du stade.
Organisation : Bekanabou
Renseignements : bekanabou.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 20 Juin 08 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peux effectivement utiliser une carte au 25.000ème, avec un curvimètre et cumuler les dénivelés par les courbes de niveau, mais c'est assez fastidieux.

Sinon, il y a la possibilité de scanner une carte IGN (autorisé pour usage personnel) et utiliser le logiciel CarteSurTable qui est capable d'effectuer ce genre de calcul moyennant une petite préparation ...

Pour Tofy, je sais que je vais un peu loin dans mon raisonnement, mais il suffit de comparer les dénivelés d'une étape de montagne du Tour et celui d'un raid VTT pour s'apercevoir que les conditions peuvent tout changer. Wink
tofy
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as completement raison allen dans ton raisonnement qui va au bout des choses.
Par contre loin de moi l'idée de comparer les conditions de velo course et vtt. Ce sont deux disciplines bien distinctes.d'ailleurs j'y connais rien en velo de course Smile .

Sinon moi j'ais depuis deux ans une Suunto vector. Wink

et moi j'vous dit que samedi dernier,j'ai fait une sortie de 3h/32 km/760 D+ et idem D-.
Na !!! Very Happy non mais !
dodgers36
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Tofy, je sais que je vais un peu loin dans mon raisonnement, mais il suffit de comparer les dénivelés d'une étape de montagne du Tour et celui d'un raid VTT pour s'apercevoir que les conditions peuvent tout changer. Wink[/quote]

Pour exemple : etape du tour 2008 VS tour du sancy vtt . Au risque d'en heurter certains, le prestigieux tourmalet serait presque facile !!!
geoffroy
Nouveau P2Sien

MessagePosté le: 20 Juin 08 2:30 pm    Sujet du message: Pas de montagne dans le 47! Que faire? Répondre en citant

Où j'habite on est loin de la montagne ni même de la moyenne montagne, les bords de Garonne c'est pas l'Everest!
Personnellement cela me convient aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taurus
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 20 Juin 08 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et tu en as besoin pour? comparer a celui qui en fait le plus?

il y a tellement de paramètres a prendre en compte et en plus de ce qu'allen a déjà exprimé il y a le bonhomme, age, poids, état de forme, nombres de sorties par semaine....etc...

m'enfin l'essentiel est de prendre du plaisir sur le spad.

Bon alors tofy on va commencer par toi, age, taille, poids, situation, nombres de sorties, terrain de jeu, état du terrain, hygrométrie, poids du vélo, quels pneus, poids du sac, heures de sommeil...

Bon aller j'arrête de faire mon chieur Laughing
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 20 Juin 08 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Tofy a raison sur le fond, mais il y a tout de même une différence à grimper et descendre un chemin carrossable en SR de 10 kg et se faire un parcours d'enduro de même dénivelé avec un enduro-FR de 16 kg ...

Au fait, pour le trial, il vaut mieux un compteur kilométrique ou un altimètre ? scratch Wink
tofy
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 20 Juin 08 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol !
je vous rassures,loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit,ni meme de faire un quelconque concours de quoi que ce soit.
La question n'etait pas de se point de vue là.

Sinon taurus,je te trouve quelque peu poussif avec ton 'interogatoire"...moi j'allais pas jusque là. : )
et pis c'est quoi ca la grossemetrie ? c'est dans le VTT ca la grossemetrie ? un sous entendu sur mon embonpoint ? en tout cas pas trouvé sur les VPC .

par contre,OUI,le principal est de se faire plaisir.

bon allez j'vais m'coucher,demain je vais faire quelques........ km...heu...plaisir ! Wink
taurus
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 20 Juin 08 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh poussif oui mais surtout débattre, je ne cherche pas a te critiquer mais plus de la curiosité a comprendre ta demande d'infos propre a chacun a savoir si on devrait parler en terme de KM ou en terme d'heure.

Perso j'aurais une préférence pour parler d'heures de selle mais bien souvent je donne a titre d'infos les KM et le temps passé a rouler.

Ensuite en partant sur une base de 50KM je peux les faire en a peine 2H00 avec mon SR et mettre pratiquement 4H00 avec mon TS et ceci en fonction de la nature du terrain.

PS: relis bien le mot, ce n'est pas "grossemetrie" que je ne connais pas mais hygrométrie Wink
aller rien que pour toi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygrom%C3%A9trie

re-PS: j'oubliais si cela t'interesse je te conseil vivement de t'inscrire sur vélotrainer (qui est un site gratuit) pour collecter tes données de tes sorties vélos avec le temps, les KM, le climat, l'heure de départ, quel vélo, terrain, D+, D-, D total, commentaire etc... Wink
taurus
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 20 Juin 08 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allen Parker a écrit:
C'est vrai que Tofy a raison sur le fond, mais il y a tout de même une différence à grimper et descendre un chemin carrossable en SR de 10 kg et se faire un parcours d'enduro de même dénivelé avec un enduro-FR de 16 kg ...

Au fait, pour le trial, il vaut mieux un compteur kilométrique ou un altimètre ? scratch Wink

Non c'est au nombre de sauts Laughing
tofy
P2Sien impliqué

MessagePosté le: 21 Juin 08 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je crois que l'on c'est un peu égaré du sujet que je voulais poser sur ce form. ona,a priori dévié a un moment.
Mon idée de depart etait de faire un tout petit peu plus precis dans la description de nos circuits pour se les representer au mieux,et non pas de nos perfs,ou temps de roulages.
Au ski on parle avec des codes couleurs pour se representer les pistes,en rando,c'est heures/denivelés (voir difficulté de 2/5 par ex).Etc...
les perfs n'ont rien a voir avec là ou je voulais en venir.
Si l'on rajoute un temps sur la description d'un circuit,c'est uniquement a titre indicatif ou representant une moyenne.

PS: l'hygropetrie c'est pas un truc de boulanger alors ? Wink
A + tout le monde
taurus
Moderateur VTT
Moderateur VTT

MessagePosté le: 21 Juin 08 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement on pourrait donner un descriptif sur un parcours mais là je pense que cela sera en fonction de la technique de chacun et de son niveau, exemple a fontainebleau j'ai un parcours de 50km que je considère comme ludique alors que certains a qui je l'ai fait faire trouve cela "freeride" et d'autres xc/normal.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: