Bienvenue parmi 29 500 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 12 Sep 07 2:44 am Sujet du message: Pneu pour sec terre & cailloux
Bonjour,
j'ai actuellement des Michelin Country Mud en 26x2.0, ils sont super sur les chemins de terres mais sur les cailloux, ils ne sont pas assez solides, je crève assez souvent avec
j'aimerais donc avoir vos conseils pour savoir par quoi les remplacer pour avoir un truc qui soit bien (bonne adhérence/motricité sur le sec, terre, cailloux (je ne pratique jamais dans la boue et ne me dites pas que j'ai mal choisit les Country Mud, je suis au courant mais le vélo était livré avec ça, pas eu le choix )), pas trop lourd (c'est important pour moi, on va dire 700g maxi pour donner un ordre d'idée) et qui soit assez solide histoire de ne pas crever trop souvent
dans la mesure du possible, j'aimerais rester sur des modèles dispo en grandes surfaces sport (go-sport, décat ...)
j'ai regardé un peu ce qu'ils proposaient et je me suis arrêté sur :
- Hutchinson Barracuda Air Light 26x2.1 (649g)
- Michelin Mountain Dry² 26x2.15 (640g)
- Michelin Mountain A/T 26X2.2 (640g)
d'après les infos que j'ai pu trouver, les Michelin Mountain Dry² seraient les meilleurs sur le sec, les A/T un poil moins bien sur le sec mais plus polyvalent (peut-être plus raisonnable au cas où je me retrouve sous la flotte ?) mais bon, je peux me tromper ça c'est clair ... qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
PS : étant donné que mes pneus actuels sont des 26x2.0 est-ce que cela poserait un problème de passer en 26X2.1 ou 26X2.15 ou 26X2.2 sachant qu'à l'arrière, au niveau du passage du pneu j'ai 65mm d'espace libre dans le cadre (à l'avant j'ai 80mm donc pas de problème à ce niveau), en théorie ça passe (2.2"=56mm) mais en pratique ? et quid de la jante ?
merci pour ces liens, j'ai déjà plus d'infos qu'à la base ... cependant j'aimerais avoir plus d'infos sur les Michelin Mountain Dry² et A/T, ils sont assez récents et donc on trouve peu d'infos sur eux, pourtant sur le papier ils ont l'air super ?
question annexe : la pression de gonflage peut-elle influer de beaucoup sur le risque de crevaison dans la caillasse ? parceque de base au magasin on m'avait conseillé de gonfler à 3 bars mais sur le site de Michelin ils conseillent plutôt 2,5 bars ... sachant que je pèse 70Kg. Là je suis donc descendu à 2,5 bars mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
PS : avoir m'être bien renseigné sur les diverses pratiques, on va dire que je fais plutôt de l'enduro léger, montée, descente, mais plutôt tranquille (sûrement un petit peu moins tranquille (mais jamais à toute berzingue ) quand je n'aurais plus peur de crever sans arrêt ...) en forêt de montagne terre/cailloux (je suis sur Grenoble)
bon en fait je suis retourné voir en magasin et ça va être vite vu ... les michelin mountain, ils n'en ont pas ! j'ai confondu avec les XCR A/T et Dry² qui ont la même gomme, le même dessin, mais pas la même structure et donc pas le même avantage niveau solidité
donc en fait j'en reviens à une combinaison conseillées sur les autres topics :
- Hutchinson Barracuda à l'avant
- Hutchinson Python à l'arrière
faut encore que je regarde bien les différentes versions ainsi que le type de gomme donc si vous avez des conseils à ce niveau je suis preneur
et puis bon est-ce que vous me confirmez que c'est une bonne combinaison ? je le répète : pour le sec, terre/cailloux avec une bonne solidité pour pas crever
alors pour détailler : j'ai fait 3 sorties dans les caillasses (montagne, caillasse brute) depuis que j'ai ces pneus, la première fois, rien mais j'allais vraiment molo et pas dans les pires endrois. La seconde fois, un peu plus loin, arrivé en bas d'une descente, le pneu arrière naze, j'ai retrouvé une épine de ronce plantée dans le pneu, entre les crampons, chambre à air transpercée de part en part. La 3ème fois, je faisais un peu plus gaffe, et c'est arrivé en haut d'une montée que je retrouve le pneu avant naze, je n'ai rien retrouvé dans le pneu mais juste un petit trou d'aiguille dans la chambre à air.
J'ai fait 2 autres sorties mais pas au même endroit, surface moins agressive (lit d'une rivière donc galets bien ronds)et plutôt plane, pas de crevaison.
sachant que ce pneu (Michelin Country Mud) est léger, gomme très tendre, crampons espacés, etc...
au cas où ça puisse aider c'est un 66 TPI, tringle rigide, 585g en 26X2.0 pour un prix du genre 13€ en magasin, gonflé à 3 bars jusqu'à présent (je suis descendu à 2,5 mais pas testé encore ...)
ce sont les Mach1 2.30 Disc, à voir ici : www.mach1.fr (pas possible de donner le lien direct, le site est en flash)
je ne sais pas si ça passe en tubeless mais c'est un choix que j'aimerais éviter, pas facile de réparer soi-même en cas de pépin et c'est plus cher, donc si on se trompe dans le choix ben sa douille encore plus
par contre pour la pression je ne sais pas trop mais ça ne me parait pas logique ... risquer la crevaison par pincement en gonflant moins d'accord mais par perforation j'aurais plutôt dit l'inverse, non ? le pneu étant plus souple, il peut se déformer d'avantage pour "enrober" la pointe plutôt que de se laisser pénétrer ?
enfin en tous cas, michelin conseille 2,5 bars en moyenne pour ses pneus (sauf sur les mountain où faut mettre moins), je pèse 70Kg donc ça devrait être bon c'est en magasin où ils m'ont dit qu'ils gonflaient de base à 3 bars parceque c'est une bonne base pour celui qui n'y connait rien et fait plus du chemin qu'autre chose et que celui qui s'y connait ajuste de lui-même ...
après en parcourant le forum, j'ai vu des témoignages de personnes qui n'avaient pas de problèmes avec les mud et d'autres qui disaient carrément des trucs du genre "ça sert juste à pas rouler sur la jante" qui veut bien dire ce que ça veut dire
après c'est bizarre car aujourd'hui j'ai fait une autre sortie, ailleurs, montagne/coline, chemin terre/cailloux et champs (terrain bien cassant par endroit) et gonflé à 2,5 bars ça s'est très bien passé ... en fait c'est toujours au même endroit que je crève (enfin dans la même montée/descente), la pente est forte et le terrain, par endroit est TRES cassant, beaucoup de pierres, pas érodées, etc...
Inscrit le: 05 Nov 2006 Messages: 161 Localisation: Montpellier
Posté le: 13 Sep 07 7:44 pm Sujet du message:
Bonsoir,
De mon coté il y a beaucoup de caillasse et pierrier en tout genre je suis monté en michelin 2.20 à l'avant et bulldog 2.10 à l'arrière (j'ai eu mon 9.2 monté en bulldog il faut bien les user) je pése 80 kg et je roule à 2.7 bars à partir de 3.0 bars j'avais de gros probléme de pincement dans les descentes rapide depuis que je suis à 2.7-2.8 bars terminé les pincements. Pour les épines trés fréquentes ici j'ai posé des bandes anti-crevaison et ça roule nickel (hormis l'accroche du bulldog mais ça c'est un autre probléme)
2.5 bars ça me semble un peu light dans les pierres plutôt en terrain un peu meuble voir sablonneux.
Inscrit le: 05 Nov 2006 Messages: 161 Localisation: Montpellier
Posté le: 13 Sep 07 8:03 pm Sujet du message:
Encore moi,
Au sujet des tubeless j'ai eu l'occasion de voir deux pneus avec le flanc arraché dans le cas du pneu normal avec chambre il a suffit d'un emballage de barre énergétique glissé entre le pneu et la chambre pour pouvoir rentrer dans le cas du tubeless retour jusqu'a la route la plus proche à pieds puis celui qui avait explosé son pneu nous a attendu le temps qu'on récupére une voiture et qu'on vienne le chercher une galére sans nom. Je reconnais que dans le groupe avec qui je roule parfois les vélos équipés tubeless semble subir moins de crevaison mais pour ma part il m'arrive de rouler souvent seul et je me sens + autonome avec mes chambres à air facilement réparable.
Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 2598 Localisation: La Catovie
Posté le: 13 Sep 07 9:12 pm Sujet du message:
Pour ta jante il faudrait allez poster sur le site VV pour si un montage à déjà était fait avec cette jante.
Pour la pression j'indiquai minimum 3 bars car dans mon cas beaucoup moins de crevaison quand étant gonflé en dessous.
depuis j'ai changé de roues passez en kit tubeless avec pneus tube-types gonflés à 2,2 bars et aucune crevaison en plus de 500 km et de toutes façon j'ai toujours une chambre avec moi au cas où. Donc un montage avec kit plus pneus tubeless (plus costaud) si les tube-types vous font peur et une chambre dans le sac en secours et là tout va bien.
franchement je ne me sens pas de passer en tubeless, déjà c'est un peu le bordel et puis y'a trop de truc à acheter, peut-être la jante (ce qui ne m'étonnerait pas vu la chance que j'ai !), les pneus bien sûr ... et une bonne grosse pompe ! je n'ai qu'une pompe compacte à main, de qualité mais bon, y'a pas de miracle
je me sens beaucoup plus de tester la bande anti-crevaison, j'ai cherché un peu et visiblement ceux qui ont essayé en sont très content, juste que ça allourdit un peu mais bon, pas tant que ça, et puis un gars chez qui ça a pincé sa chambre mais apparemment c'est juste une histoire de talcage, donc bon
par contre dans le but de comprendre l'avantage des tubeless, j'ai cherché un peu la raison pour laquelle ils crèvent beaucoup moins souvent que les tube-type. J'ai d'abord pensé au fait que la carcasse est plus solide mais alors quid de l'utilisation d'un tube-type avec un kit ??? et j'en suis venu à un truc tout bête : on gonfle moins puisqu'on n'a pas le soucis de pincer la chambre ! donc ça rejoindrait ce que je disais : si on sous-gonfle on risque la crevaison par pincement, si on surgonfle on risque la crevaison par perforation (arrêtez-moi si je dis une ânnerie )
donc là je vais déjà rester à 2,5 bars (quitte à monter à 2,6 voir 2,7 pas plus je pense vu mon poids), c'est le truc conseillé par le fabricant et vu que je n'envois pas trop fort, avant de pincer y'a de la marge je pense aussi je vais sûrement changer les chambres car j'ai voulu voir et en fait elles-sont pour des pneus 26x1,50 ; 1,75 ; 1,95 ... je suis en 26x2.00 (quand je les gonfle juste pour qu'elles prennent leur forme, elles sont vraiment très petites comparé au pneu !) donc je pense en prendre des adaptées à mes pneus, la gomme de la chambre sera donc automatiquement plus épaisse et donc plus résistante
et puis je vais tester les bandes anti-crevaison ... tout ceci me permettra de garder mes pneus Michelin Country Mud dont je suis en fait très satisfait en terme d'adhérence, rendement, poids, etc... juste la solidité par perforation qui fait défaut, à voir ensuite, la gomme étant bien tendre, ils risquent de s'user vite mais bon, je vais les passer si j'arrive à les faire tenir à la perforation, après on verra
Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 2598 Localisation: La Catovie
Posté le: 14 Sep 07 8:56 am Sujet du message:
il y a également différent type de chambres dont on parle sur le post montages et pièces light (sur les deux dernières pages), après à toi de tester les différents type de chambres.
En pneu plus costaud Michelin vient de sortir des pneus renforcés pour l'enduro cela peut être une solution.
Concernant les pneus UST c'est un standard pour le tubeless mais qui est en train de changer car bon nombre de fabricant commence à faire des pneus tubeless ready c'est à dire qu'ils deviennent tubeless en rajoutant un liquide donc des pneus guères différents des tubes types.
les schwalbes tubetypes par exemple dont je suis équipés actuellement se gonflent sans problème sur mes roues avec une pompe "à pieds" même avant de mettre le liquide. Il faut quand même dire que les kits tubeless sont quand même assez chers donc il faut plutôt être sur de son montage.
Dernière édition par x-serval le 14 Sep 07 6:51 pm; édité 1 fois
oui après avoir posté j'ai continué à fouiner question chambre et je pense que je vais tester les chambres en latex en plus le gain de poids devrait permettre de rajouter une bande anti-crevaison sans surpoid par rapport à maintenant, ça devrait donc être un montage très interressant
pour les pneus renforcés de chez Michelin, regardes le premier post, j'en parle le Mountain A/T notament ... mais bon faut encore arriver à s'en procurer et ça c'est pas le plus simple enfin tôt (si j'ai toujours des problèmes avec mes country mud) ou tard (une fois que j'aurais bouffé mes pneus actuel) j'essayerais sûrement de les trouver, leur conception à l'air très interressante (pour l'instant j'en ai quand même trouvé une version mais c'est la version "reinforced" donc en 2.35 (gros et lourd, presque 900g) et qui n'est pas "dual compound" à contrario de la version 2.20 qui m'interresse beaucoup plus (640g) )
pour le tubeless, c'est clair que c'est globallement assez cher, en plus de ce que j'ai pu voir, les avis ne sont pas unanimes à leur sujet, ça à l'air d'être source de débats musclés
pas grave, t'inquiètes pas, c'est largement pardonnable de ne pas connaitre toutes les références, il y en a tellement !!! perso je commence à connaitre un peu les gammes Michelin et dans une moindre mesure, Hutchinson mais si tu commences à me parler des autres marques, je suis complètement paumé
donc voila, Michelin Mountain, c'est leur gamme enduro renforcé ... Dry² pour le sec roulant, A/T pour la polyvalence et X'trem pour la pure caillasse
donc pour l'instant je me suis acheté comme prévu des chambres Michelin Air Comp C4 latex + des bandes anti-crevaison + bien talqué le tout sur mes Michelin Country Mud on va bien voir, "grosse" sortie de prévue demain et/ou après-demain
j'ai gonflé à 2,5 bars à l'avant et 2,7 bars à l'arrière ça m'a paru plus logique vu que l'on met plus de poids à l'arrière, ai-je tord ?
histoire de donner quelques nouvelles : Samedi grosse sortie ! elle n'était pas prévue d'être aussi longue mais vu qu'on s'est paumé (retrouvé coincé à cause d'une réserve de chasse cloturée qui nous à mis dans un énorme cul de sac !!! ) on a quasiement doublé notre kilométrage pour finir à environ 30 bornes (pour moi qui me suis remis au vtt y'a à peine 2 semaines, c'est énorme )
enfin bref, descentes sur terrain caillouteux très cassant, chemins au milieu de la végétation sur des branches mortes, etc... aucune crevaison
après inspection en rentrant, j'ai retrouvé une bone épine plantée dans le pneu avant, donc le système a bien fonctionné
sinon les chambres en latex sont vraiment TRES poreuses ! sur une sortie de 4 heures, la différence est nette (passé de 2,5 à 2,0 bars !) donc le prochain coup je gonflerais plutôt aux alentours de 3 bars pour ne pas risquer de pincement sur le chemin du retour !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum