Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 19 Juin 08 11:49 am Sujet du message: Protéger sa selle du vol.
Bonjour,
Je voudrais savoir, comme indiqué dans le titre, les moyens existant pour protéger sa selle d'un éventuel vol.
Il y a évidement la méthode du "je prend ma selle dans un sac" mais pas toujours très pratique...
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 4953 Localisation: France (Europe)
Posté le: 19 Juin 08 11:55 am Sujet du message:
Il n'y a aucun autre moyen, même en utilisant un serrage anti-vol : Il suffit d'une simple clé pour retirer la selle de la tige ! Il reste la solution de l'antivol qui passe par le tube ou les haubans et les rails de selle, mais à moins de pouvoir en utiliser un gros, c'est très facile à couper pour quelqu'un de décidé ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 19 Juin 08 12:03 pm Sujet du message:
Et si c'est juste pour éviter le vol d'une personne non équipée.
Parce que enlever une selle, ça se fait juste avec les mains, tandis que comme tu dit, pour enlever le selle de la tige, il faut au moins un clé, ce qui limite les chances d'être volé de beaucoup...
Posté le: 19 Juin 08 12:22 pm Sujet du message:
Il y a des systèmes chez Pinhead, chez Oredon, chez i-lock pour les roues et la tige de selle. Mais ce n'est pas fiable à 100% pour la selle qui est facilement démontable en quelques secondes avec un simple jeu de clés Allen . Il y en a aussi chez Décathlon je crois (sûr pour les roues mais peut-être pas pour le serrage de TdS).
Reste la grosse astuce de la portion de chaîne gainée (gaine thermorétractable pour la protection du cadre) qui passe par les rails de la selle : moins facile à couper et tous les gens mal intentionnés ne se promènent pas avec un dérive-chaîne !
Et puis dans tous les cas, installer un vieux couvre-selle, sutout si la selle attire l'oeil ! _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Moi je vous propose une technique, certes très rustique, mais qui a l'avantage d'être efficace :
¤ Enlever le boulon à démontage rapide, et le remplacer par une boulon standard (écrou + vis).
¤ Serrer avec un produit frein-filet (c'est de la colle).
(je déconseille de mettre la colle sur un démontage rapide, car vous risquez de ne pas pouvoir le démonter... sans casser)
Démontage :
=> Il faut prendre une rallonge pour déserrer en forçant très fort.
Avantages :
¤ C'est facile, il y a juste à serrer sans forcer et laisser sécher la colle.
(¤ c'est gratuit si vous connaissez quelqu'un qui bosse dans une boite de mécanique et qui peut vous fournir tout ça)
Gros inconvénient :
¤ Faut bien régler parce qu'une fois coller... ben faut forcer.
(¤ ça coûte cher si vous connaissez personne qui bosse dans une boite de mécanique et qui peut vous fournir tout ça)
Enfin bon, c'est la solution "dans le pire des cas" je pense.
Posté le: 19 Juin 08 12:55 pm Sujet du message:
Il suffit d'acheter un collier de selle à vis BTR, mais ça n'empêche pas de pouvoir démonter la selle en quelques secondes en dévissant la ou les vis de chariot. Et pour mettre du frein-filet sur ces vis-là, ce n'est pas évident, réglages obligent ! _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 19 Juin 08 1:23 pm Sujet du message:
Pour les boulon Allen, reste la possibilité (comme pour les cales des godasses avec fixations) de remplir le trou hexagonal avec du mastic silicone.
De toute façon le vol peut se limiter à un facteur temps, donc tout ce qui ralentit est valable, et retirer du silicone d'un boulon Allen est un bon moyen de faire ch*er le voleur et de le dissuader par la même occasion...
Perso, j'ai pris chez Oredon les attaches pour les roues, et pour ma tige de selle j'ai une attache rapide dont j'ai retiré le levier !! Et pas de souci de choure depuis des années.
Enfin, reste le bon sens : ne pas laisser le vélo dormir dehors - jamais ! - et l'attacher si possible dans un endroit éclairé, et avec d'autres vélos... _________________ BMX Eastern Jane 2006
VTT RR 5 Ltd Disc 2007, pédalier DeoreLX
VTC Lapierre Cherokee
Après moi je pense que quand on a un vélo avec pas mal de matos dessus, c'est quand même plus prudent de ne jamais le poser en dehors de chez soi.
Par exemple juste pour aller au boulot / à l'école / ... ben il vaut mieux y aller avec une ruine plutôt que de montrer à tout le monde son vélo tout neuf à 1000 €, ça attire moins disons.
Et pis un vélo à ce prix là c'est un vélo sportif, pas de transport.
Après c'est pareil, il y a des gens près à voler n'importe quoi, du genre les embouts de chambre à air, des ampoules de phare après avoir casser l'optique, ... et des selles qui ne valent rien.
Posté le: 19 Juin 08 11:56 pm Sujet du message:
Allen Parker a écrit:
Il y a des systèmes chez Pinhead, chez Oredon, chez i-lock pour les roues et la tige de selle. Mais ce n'est pas fiable à 100% pour la selle qui est facilement démontable en quelques secondes avec un simple jeu de clés Allen . Il y en a aussi chez Décathlon je crois (sûr pour les roues mais peut-être pas pour le serrage de TdS).
Waaah c'est exactement ce genre de truc que je cherche !
Merci beaucoup
Mais sinon pour y mettre encore un brin plus de sécurité, ya pas un moyen cette fois ci pour éviter le démontage de la selle ?
Là pour le coup ça serait le pied
EDIT: exact, j'avais pas fait attention. merci
Dernière édition par MBM le 20 Juin 08 6:22 pm; édité 1 fois
Posté le: 20 Juin 08 12:05 am Sujet du message:
Relis tous les posts au-dessus : Il y a plusieurs propositions, mais jamais fiables à 100% ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum