Posté le: 18 Mar 08 9:38 am Sujet du message: PTV Parapente
Bonjour,
Je suis un nouveau venu au Parapente, et avant d'acheter n'importe quel équipement, je voudrais comprendre le PTV. D'après ce que j'ai lu, nous devons estimer notre poids total volant. Je pèse 67kg, et j'avais cru comprendre qu'il me fallait une voile M de 75/95 ou 80/100???
Quelqu'un peut il éclairer mes lanternes
Il faut que tu prennes 75/95 ou 70/90 : tu ajoutes entre 15 et 20 kg à ton poids et tu vises la deuxième moitié de la fourchette. En première moitié de fourchette, tu vas piloter un train et tu auras peu de sensations. En deuxième partie, tu auras une aile beaucoup plus maniable et qui fermera moins facilement.
N'oublie pas que le PTV comprend tout, donc aussi le poids de l'aile qui va osciller entre 4.5 et 6.5 kg.
Posté le: 27 Mar 08 2:58 pm Sujet du message: POUR PLUS DE DETAILS...
hello à tous, je vous conseille une toute nouvelle école de parapente en région parisienne, rien à voir avec les autres questions formules et forfaits et tarifs surtout, allez voir le site www.planet-parapente.com ils sont aussi de très bons conseils...
Pour le poids de ton équipement, il est peu très bien être inférieur à 15 / 20 kg. Si tu décide de prendre une sellete airbag reversible, avec une voile de plus ou moins 5 kilos, tu peux arriver avec un équipement d'environ 10-12 kilos. MAis si tu choisis un équipement plus lourd, tu auras en effet un équipement compris en 15/20 kg.
Apres pour les voiles, le mieux en général c'est le milieu de fourchette.
Mais tout dépend des marques, car si tu regarde, pour différentes marques tu as la même taille pour une envergure qui diffère de quelques mètres carrés.
a +
salut!!
il ne faut pas hésiter a cherger une voile! Mieux vaut etre meme un peut au dessus du ptv que d'etre trop bas!
la voile sera plus maniable, plus sur, ...
bon vol
Attention ! Il ne faut pas être au-dessus du PTV recommandé, surtout quand on débute : après pour perfer ou pour faire de l'accro quand tu as un niveau de fou, c'est un autre monde. Il en va de même pour le matos light ou typé montagne : c'est quand même une pratique spécifique et un débutant sur site a intérêt à tester du matos confortable et avec des protections... même en séance de gonflage, tu peux avoir des surprises ... surtout au printemps !
Posté le: 25 Avr 08 11:03 am Sujet du message: Re: PTV Parapente
arnaudb12 a écrit:
Je suis un nouveau venu au Parapente, et avant d'acheter n'importe quel équipement, je voudrais comprendre le PTV. D'après ce que j'ai lu, nous devons estimer notre poids total volant. Je pèse 67kg, et j'avais cru comprendre qu'il me fallait une voile M de 75/95 ou 80/100???
PTV = Poids Total Volant
PTV = ce que qu'indique la balance quand tu montes dessus tout équipé pour ta journée de vol avec ton sac de parapente au dos
Ca comprend entre-autres le poids de :
- Ton aile
- Ta Sellette
- Ton Sac
- Ton secours (+POD, maillons et élévateurs)
- Tes instruments de vol
- Toi
- Tes habits et chaussures (ce dont tu t'équipes pour voler)
- Ta bouteille d'eau, tes tartines et ton Twix (les manger ne change rien)
En gros on en arrive vite à 15 kgs en plus de ton poids (surtout si tu te pèses à poil après le gros caca du matin ... razé de surcroit).
Comme dit plus haut : pour une aile "débutant" plutôt une aile ou tu te trouves dans le bas de la fourcette PTV et pour une aile de kakou, plutôt dans le haut de la fourchette.
Mais bon sache que structurellement nos ailes pouraient voler avec deux ou trois fois le PTV recommandé (en plus la structure et les matériaux ne changent pas entre une XS et une XL). Que le PTV recommandé est celui pour lequel l'aile a subit les tests (CEN ou DHV) et que ce PTV ne garanti pas que l'aile n'aura pas des comportements similaires si elle est plus chargée ... pas plus que l'homologation ne te garanti que l'aile réagira "comme marqué dans le rapport de test" : il y a plein de choses qui peuvent encore entrer en compte, comme l'aérologie du jour, l'état de fraicheur de ton aile, les réglages aile/sellette et surtout ton comportement dessous.
Si tu fais le con, même sous une aile réputée idiotproof, même si t'as fait comme qu'y z'ont dit dans les tests, ça peut mal se terminer ... non ça va mal se terminer : y a pas de raison pour que ça n'aille pas plus mal, si ça peut aller plus mal.
Atchaoooooo
Ben _________________ Don't force it, take a larger hammer and if not enough use both hands.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum