Quel choix de pneus VTT polyvalents ?

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Quel choix de pneus VTT polyvalents ?

Messagede fabbb69 » 16 Avr 09 12:55 pm

Voici nos conseils sur le choix de pneus pour un VTT polyvalent. Les questions - réponses des membres du forum VTT vous aideront à choisir. Et nos experts VTT répondront gratuitement à vos questions personnelles. Directement et simplement, c'est l'esprit du forum VTT.

Il suffit de s'inscrire gratuitement pour poser une question. C'est simple. Les membres du forum VTT répondent en toute convivialité pour conseiller les débutants à choisir des pneus pour leur VTT ou sur d'autres sujets. Pas de problème là-dessus, on a tous commencé un jour le VTT, c'est normal de demander de l'aide avant de choisir.

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Voila ma question: comment choisir des pneus pour mon VTT: je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VTT , alors tout d abord , bonjour a tout le monde !

J espere ne pas etre renvoyer a la fonction recherche , car je vais parler encore et encore de pneus !
J ai deja fait pas mal de recherches , mais la , je suis un peu perdu ...

Je roule en D4 8.1 et j en suis pleinement satisfait mis a part des pneus ( michelin XC AT ) qui n arretent pas de creuver sans parler de l avant qui decroche ...

Je suis donc allé dans une boutique specialisé VTT , et le vendeur m a conseillé la marque Maxxis . Pour l arriere un ranchero 2.0 et l avant un ignitor 2.1 . Lorsque je les ai monté je me suis rendu compte que le 2.1 est plus petit que le 2.0 !!! ben oui , les dimensions réélles ne correspondent pas aux dimensions constructeurs !
De plus , apres essais l Ignitor ne m a pas convaincu , et comme le vendeur m avait proposé de remmener les pneus si je n en etais pas satisfait , je le lui ai remmené l Ignitor .

Le probleme est que je ne sais pas quoi mettre a l avant qui soit du meme volume ou superieur au volume du ranchero . on a essayé le little Albert , mais lui aussi taille tres petit ( plus petit que le ranchero ) !!!
Que pensez vous du Nobby Nic ? taille t il grand , faut il un 2.1 ou 2.25 ?
Le vendeur va recevoir des specialized the captain en 2.2 . Qu en pensez vous SVP ? il me les conseille .

Je precise aussi que je cherche des penus polyvalent ( si cela existe ) . Je fais des sorties le dimanche dans la region Rhone Alpe et nous avons la chance de vivre dans une region ou le paysage est varié , donc les passages vtt aussi : chemin de terre , cailloux , marches pierre ...
J ai gardé le ranchero pour l arriere car il roule tres tres bien et a un bon volume d air donc un tres bon confort . Pour l avant , j aimerais avoir un bon grip et une bonne resistance aux crevaisons .

Merci de vos reponses
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Messagede ETYPE » 16 Avr 09 1:21 pm

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semblerait que le Nobby Nic serait un bon pneu (polyvalent), après niveau taille, je ne peux pas te dire
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Messagede Kawa31 » 16 Avr 09 2:07 pm

Malgré les louanges que l'on peut lire (et que j'ai lue) et pneu acheté) sur le Nobby Nic, il ne m'a pas du tout convaincu, du moins pour l'avant en 2.10, accroche latérale ops: , et il taille aussi petit que mon pirana - python en 2.0 et idem que l'ignitor 2.1
Idem pour l'ignitor en pneu Av, bien pour du roulant en chemin forestier, forêt sans plus, pneu que je vais peut être remonter à l'AR pour finir la mi-saison et avoir un peu plus de roulant que ma monte de test actuelle.
Un pneu Polyvalent que j'apprecie particulièrement est l'Advantage en AV, 2.25 en utilisation 'normale' et en montagne été il passe à l'AR remplacé par un 2.4 à l'Av plus à l'aise sur des descentes bien cassante
Et pour les tailles, un 2.25 chez maxxis n'est pas plus gros qu'un barracuda light 2.10
Sinon le Mountain King 2.4 m'a completement bluffé mais pour l'instant 50 kms de test seulement sur un parcours type. Ce soir il aura 30 ou 40 de plus en forêt et demain 25-30 de plus en montagne.
D'ailleur bye, car si je décole pas, je prend la flotte et rentre à la nuit ops:
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Messagede gofo » 16 Avr 09 3:10 pm

à l'avant , met du continental mountain king 2.2 ( version supersonic 100 gr en moins et 20 euro en plus) , c'est un des meilleur(voir le meilleur) pneu du marché . si tu crève trop, mets de la bande anti-crevaison entre tes pneus et tes chambre à air . si tu n'est toujours pas satisfait, passe en tubeless ou en notubes( tubeless qu'on adapte sur une jante non tubeles,c'est moins cher) mais avant tout ça vérifie que les crevaisons ne viennent pas de la pression de tes pneus qui serait trop faible .
a+
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Messagede dodgers36 » 16 Avr 09 3:47 pm

bjr fabbb69, et bienvenu sur ce forum,

Pour répondre a ta question initiale, oui le NobbyNic taille plutot petit.
passe sans hésiter sur un 2.25 si tu décides de monter ce pneu à l'avant.
ce pneu est donné pour un très bon passe partout, après il plait ou il ne plait pas, c'est un autre débat .

Si c'est pour équiper ton 8.1 avec les roues d'origine ( donc non tubeless) tu peux soit monter des chambres latex (environs 10euros) qui te permettront de légèrement sous gonflé en limitant fortement les risques de crevaisons,
soit opter pour un kit notube qui te permet de rouler sans chambre a air.
cette "sous pression" sans risque est un + en terme de confort et d'accroche.
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Messagede fabbb69 » 16 Avr 09 4:45 pm

Merci pour vos reponses express , elle me seront d une grande utilité pour mon choix .

Au debut du post je parlais du specialized the captain en 2.2 , personne n a repondu ... : (c est le pneu que mon vendeur me propose ) .
J ai aussi lu de bonnes choses a propos de l hutchinson Toro . Qu en pensez vous ? Quant a sa taille , le 2.1 suffirait il toujours par rapport au maxxis ranchero de l arriere ?
Merci
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Messagede fabrice.b » 16 Avr 09 5:22 pm

Merci pour vos reponses express , elle me seront d une grande utilité pour mon choix .

Au debut du post je parlais du specialized the captain en 2.2 , personne n a repondu ... : (c est le pneu que mon vendeur me propose ) .
J ai aussi lu de bonnes choses a propos de l hutchinson Toro . Qu en pensez vous ? Quant a sa taille , le 2.1 suffirait il toujours par rapport au maxxis ranchero de l arriere ?
Merci


Le toro c'est vraiment le mieu en polyvalent, 2.10 est un bon compromis, soit pour l'enduro, ou enduro/rando.

Maintenant c'est perso.
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Messagede fabbb69 » 16 Avr 09 6:25 pm

Merci pour vos reponses express , elle me seront d une grande utilité pour mon choix .

Au debut du post je parlais du specialized the captain en 2.2 , personne n a repondu ... : (c est le pneu que mon vendeur me propose ) .
J ai aussi lu de bonnes choses a propos de l hutchinson Toro . Qu en pensez vous ? Quant a sa taille , le 2.1 suffirait il toujours par rapport au maxxis ranchero de l arriere ?
Merci


Le toro c'est vraiment le mieu en polyvalent, 2.10 est un bon compromis, soit pour l'enduro, ou enduro/rando.

Maintenant c'est perso.


Est ce que qqu un pourrait me donner la taille mesurée du TORO 2.1 SVP ?
Merci
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Messagede Allen Parker » 16 Avr 09 6:42 pm

Les tailles exprimées sous la forme 26x2.10 ne veulent absolument rien dire : la mesure de la section, ou largeur, peut en effet être prise au niveau des crampons, du ballon, ou même au niveau du sol, là où le pneu est le plus large. De plus, la largeur de jante et la pression de gonflage influent sur la mesure.

Le seul système valable est la norme ETRTO qui est exprimée sous la forme 54-559 par exemple, ou 559 désigne un pneu de 26" et 54 un pneu de 2.10 théorique, 54 étant la largeur en millimètres.

De plus, la largeur d'un pneu n'est qu'une indication, mais ne détermine pas pour autant l'accroche du pneu, certains pneus fins ayant une meilleure accroche que des concurrents plus larges.
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
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Messagede fabbb69 » 17 Avr 09 10:00 am

Les tailles exprimées sous la forme 26x2.10 ne veulent absolument rien dire : la mesure de la section, ou largeur, peut en effet être prise au niveau des crampons, du ballon, ou même au niveau du sol, là où le pneu est le plus large. De plus, la largeur de jante et la pression de gonflage influent sur la mesure.

Le seul système valable est la norme ETRTO qui est exprimée sous la forme 54-559 par exemple, ou 559 désigne un pneu de 26" et 54 un pneu de 2.10 théorique, 54 étant la largeur en millimètres.

De plus, la largeur d'un pneu n'est qu'une indication, mais ne détermine pas pour autant l'accroche du pneu, certains pneus fins ayant une meilleure accroche que des concurrents plus larges.


Merci pour tes precision techniques .
j ai regardé sur les sites des differents constructeurs de pneus ( michelin / schawlbe / ) et les dimension " etrto" sont bien données ! Ouf ! par contre , maxxis ne les donne pas
mais c est un bon debut !
toujours pas d avis sur les Specialzed The Captain ? :
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Messagede gofo » 17 Avr 09 10:30 am

j'ai pas d'avis sur le spe , je sais juste que le sauser wind est pas trop mal(chez spe) . Mais pour le prix du the captain regarde plutôt dans ce qu'on a proposé plus haut tu aura comme ça un pneu qui est une valeur sur et tu risque pas de tomber sur un pneu de mer** .
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Messagede herpo44 » 17 Avr 09 12:31 pm

salut, ya des hutchinson python "air light" sur mon 8.1!
apparement sur ce que j'ai pu lire, les flancs ont l'air fragile (consequence du light ??),pneus plutot été (ca va faire juste ce week-end??)
quelqu'un connait et peu me donner un opinion ?
il a quand meme bien plu chez nous cette semaine
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Messagede dodgers36 » 17 Avr 09 1:52 pm

Confirmation que le python est un pneu typé terrain sec et "relativement" roulant.
la version light ( on allège en enlevant de la matière ) est effectivement plus fragile sur les flancs, donc risques accrus de coupure , déchirure etc.....

Pour une sortie dans le 44 avec la pluie qui tombe ces derniers jours ........
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Messagede fabbb69 » 17 Avr 09 9:45 pm

ca y est j ai trouvé la solution !

Ma patience a des limites ! Je m explique : Aujourd hui j ai fait le tour de plusieurs boutiques sur Lyon pour ne trouver aucun pneu Schwalbe Nobby Nic 2.2 version snakeskin . Alors un vendeur m a laissé essayer un Maxxis ignitor 2.35 que j aurais bien mis sur ma moto tellement il me semble enorme sur mon velo ! je crois que ce n est pas raisonnable pour de la rando !
J ai donc opter pour un Hutchinson Toro 2.15 qui n a que de bonnes critiques !!!
Comme il est plus petit que le Maxxis Ranchero qui lui etait a l arriere , j ai viré celui ci pour remettre mon Michelin XC AT 2.0 ! Demain je remmenerai tous ces pneus qu on m a laissé essayer et je monterai surement un autre toro a l arriere !

Peut etre que dans l avenir je composerai une monte differente Av/Ar , mais pour l instant , il me faut du simple et de l efficace , c est un casse tete ces pneus !!
L objectif est d abord de rouler , faire de bonnes balades et la ca commencait serieusement a me monter a la tete!!!

merci pour votre aide !
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Messagede pierreB » 18 Avr 09 8:17 am

J'aurais gardé le ranchero derrière et mis soit un maxxis crossmark soit un spe eskar devant... un pote roule avec ça et ça marche plutôt bien!
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Messagede fabbb69 » 18 Avr 09 1:55 pm

Retournement de situation !!!!

J ai tout rendu
Plus de Maxxis , plus de Michelin , plus d Hutchinson !

J ai enfin une monte digne de ce nom : racing ralf 2.1 Ar et Nobby Nic 2.25 a l avant ! Ca m a l air vraiment OK !!!!

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Messagede dodgers36 » 19 Avr 09 11:22 am

très bon choix !! ( c le mien!! )
c'est une monte qui est très polyvalente malgré les faible scultures du RR a l'AR (très trompeur).
Perso je les utilise en compét et très satisfait.
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Messagede fabbb69 » 20 Avr 09 7:42 am

très bon choix !! ( c le mien!! )
c'est une monte qui est très polyvalente malgré les faible scultures du RR a l'AR (très trompeur).
Perso je les utilise en compét et très satisfait.


je confirme !
Hier j ai pu tester cette monte lors d une rando ( 40 Km ) ou le terrain etait tres varié : au debut sur racines et pierres bien trempées , l arriere gliçait un peu trop a mon gout , et l avant sautait un peu trop ! Mais apres un petit degonflage des 2 pneus ( un peu au dessus de 2 bars ) , ca etait le top !!!
Le NN a une accroche incroyable a l avant , bien securisant en freinage et en virage ...
Le RR malgré ses petits crampons n a pa s fait defaut , meme dans les montées un peu grasses ou je voyais d autres vettetistes devant moi derraper et mettre pied a terre , j avançais bien accroché ! et qu est ce qu il roule , quel rendement !!!
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Messagede dodgers36 » 20 Avr 09 8:04 am

quel est ton poids fabbb69 ??
Tu roules avec des chambres a air ?? Si oui tu peux opter pour des chambres latex qui te permettront de rouler sans risque auteur des 2 bars.

mêmes constats que toi depuis quasi un an avec cette monte là !!
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Messagede fabbb69 » 20 Avr 09 10:20 am

quel est ton poids fabbb69 ??
Tu roules avec des chambres a air ?? Si oui tu peux opter pour des chambres latex qui te permettront de rouler sans risque auteur des 2 bars.

mêmes constats que toi depuis quasi un an avec cette monte là !!


Je pese 75 kg .
Quant aux chambres Latex , je crois que je vais m y mettre.

Un petit renseignement quant au montage de ces pneus et le sens de roulement : il y en a 2 ( front et reare ) .
Pour l avant j ai mis le sens de roulement coté " front" et pour l arriere coté Reare . J ai un petit doute , est ce le bon sens ?
merci
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Messagede Allen Parker » 20 Avr 09 11:08 am

Positionnée en haut de la roue, la flèche "front" doit être dirigée vers l'avant et la flèche "rear" doit être dirigée également vers l'avant, la flèche indiquant le sens de rotation.
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Messagede fabbb69 » 20 Avr 09 11:37 am

Positionnée en haut de la roue, la flèche "front" doit être dirigée vers l'avant et la flèche "rear" doit être dirigée également vers l'avant, la flèche indiquant le sens de rotation.


J ai du mal a suivre !
Sur chaque pneu il y a 2 fleches opposées . L une front et l autre rear ! Pour moi il y avait donc 2 sens de roulement differents ! Enfin , faudra que je regarde ca ce soir !!!
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Messagede Allen Parker » 20 Avr 09 12:04 pm

Pour le pneu avant, la flèche "front" doit être dirigée vers l'avant : elle indique le sens de rotation du pneu.

Pour le pneu arrière, la flèche "rear" doit être dirigée également vers l'avant, indiquant aussi le sens de rotation du pneu.

Les deux pneux doivent donc être montés de manière inversée, sauf pour certains modèles comme les High Roller Maxxis par exemple pour lesquels un seul sens de rotation est spécifié.

L'autre moyen de connaître le sens de montage est d'observer la bande de roulement : Les crampons dessinent en général un "[size=18]V[/size]". En regardant les pneus de dessus, assis sur la selle, le "[size=18]V[/size]" du pneu avant doit être dirigé vers l'avant pour offrir le moins d'opposition à l'avancement, mais le plus d'adhérence possible au freinage, et le "[size=18]V[/size]" du pneu arrière doit être dirigé vers l'arrière pour offrir le plus de motricité possible. Les pratiquants de DH montent souvent le pneu arrière comme le pneu avant, le "[size=18]V[/size]" dirigé vers l'avant, n'ayant souvent pas besoin de motricité mais plus d'adhérence lors des gros freinages ...
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Messagede fabbb69 » 20 Avr 09 12:13 pm

Pour le pneu avant, la flèche "front" doit être dirigée vers l'avant : elle indique le sens de rotation du pneu.

Pour le pneu arrière, la flèche "rear" doit être dirigée également vers l'avant, indiquant aussi le sens de rotation du pneu.

Les deux pneux doivent donc être montés de manière inversée, sauf pour certains modèles comme les High Roller Maxxis par exemple pour lesquels un seul sens de rotation est spécifié.

L'autre moyen de connaître le sens de montage est d'observer la bande de roulement : Les crampons dessinent en général un "[size=18cf52dba86]V[/sizecf52dba86]". En regardant les pneus de dessus, assis sur la selle, le "[size=18cf52dba86]V[/sizecf52dba86]" du pneu avant doit être dirigé vers l'avant pour offrir le moins d'opposition à l'avancement, mais le plus d'adhérence possible au freinage, et le "[size=18cf52dba86]V[/sizecf52dba86]" du pneu arrière doit être dirigé vers l'arrière pour offrir le plus de motricité possible. Les pratiquants de DH montent souvent le pneu arrière comme le pneu avant, le "[size=18cf52dba86]V[/sizecf52dba86]" dirigé vers l'avant, n'ayant souvent pas besoin de motricité mais plus d'adhérence lors des gros freinages ...


Ok OK ! merci pour ces infos , c est bien ce que j ai fait ... mais je n en etais pas sur , donc tu confirmes bien ce que je pensais !
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Messagede herpo44 » 20 Avr 09 2:09 pm

Pour le pneu avant, la flèche "front" doit être dirigée vers l'avant : elle indique le sens de rotation du pneu.

Pour le pneu arrière, la flèche "rear" doit être dirigée également vers l'avant, indiquant aussi le sens de rotation du pneu.

Les deux pneux doivent donc être montés de manière inversée, sauf pour certains modèles comme les High Roller Maxxis par exemple pour lesquels un seul sens de rotation est spécifié.

L'autre moyen de connaître le sens de montage est d'observer la bande de roulement : Les crampons dessinent en général un "[size=18]V[/size]". En regardant les pneus de dessus, assis sur la selle, le "[size=18]V[/size]" du pneu avant doit être dirigé vers l'avant pour offrir le moins d'opposition à l'avancement, mais le plus d'adhérence possible au freinage, et le "[size=18]V[/size]" du pneu arrière doit être dirigé vers l'arrière pour offrir le plus de motricité possible. Les pratiquants de DH montent souvent le pneu arrière comme le pneu avant, le "[size=18]V[/size]" dirigé vers l'avant, n'ayant souvent pas besoin de motricité mais plus d'adhérence lors des gros freinages ...

merci allen , j'avais toujours pas compris pourquoi le pneu av etait a l'envers (par rapport a l'ar)
je les montais bien comme il faut mais tout betement sans vraiment savoir pourquoi ops:
mais bon j'suis certainement pas l'seule
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