Quel vélo pour la Pass' Portes du Soleil ?

Le meilleur du VTT sur le plus grand forum de VTT de France. A vous de jouer.

Modérateurs: Allen Parker, kinito77

Messagede Pat_43 » 14 Jan 09 4:29 pm

Je sais que ce n'est que fin juin et qu'on a donc un peu de temps pour y penser mais j'aimerais participer pour la première fois à la pass'portes du soleil. Avez-vous cette expérience? Si oui, de quel type de vélo et de protection doit-on s'équiper. Un XC-tout suspendu suffit-il (sans faire les descentes spéciales DH)?
Personnellement, j'ai un Décathlon RockRider 9.1. Je roule habituellement en Auvergne où il y à aussi des descentes techniques, caillouteuses et cassantes. Est-ce vraiment pire comme descentes ou juste plus long? Devrais-je louer un autre vélo ou bien est-ce que ça passe avec le mien?
Niveau protection est-ce que le casque suffit?
Dernière édition par Pat_43 le 14 Jan 09 11:51 pm, édité 1 fois.
Pat_43
Nouveau P2Sien

Liens sponsorises

Messagede x-serval » 14 Jan 09 7:01 pm

perso je l'ai faite l'an dernier avec un 9.1 de 2006 donc avec 100/90 de débattements et j'ai même pris une descente de DH ça passe bien le truc c'est que c'est pas très interressant car on est sur les freins du début à la fin pour éviter les décollages car les suspension ne vont pas encaisser.

ça passe partout mais par endroits il faut se limiter en vitesse et avoir vraiment un pilotage propre car les suspensions talonnent quand même rapidement. De plus la position XC n'est pas des plus appropriée même en baissant la selle

Si tu as un new 9.1 en 120 mm ça passera déjà beaucoup mieux et la géométrie est également un peu mieux. Par contre un frein avant en 180 voir 200 mm sera un peu plus confortable

Personnellement j'ai maintenant un 130 mm, je pourrais les refaire sans problèmes avec mais je vais certainement me louer un gros VTT plus sécurisant et pardonnant plus les erreurs de pilotage éventuelles qui peuvent arriver notemment en fin de rando avec la fatigue, car descendre avec un vélo de DH (les suspensions absorbent tout)c'est moins fatiguant à la même vitesse qu'avec un vtt de XC

Concernant les protections je conseillerai un casque intégral, et des genouillères et coudières au minimum ensuite tu peux mettre une protection complète avec dorsale et ce ne sera pas du luxe. Ca ne sert à rien tant qu'on ne tombe pas, mais une chute sur les cailloux ça peut faire très mal.

Perso l'an dernier j'ai fait trois chutes et les protections m'ont bien servi, bon sur la troisième j'ai essayé de faire l'oiseau mais j'ai pas réussi à planer ops: clavicule cassée.
La genouillères et coudières évite surtout les entailles mais le casque intégral est vraiment utile et sans celui lors de deux chute ma machoire lui a dit merci.
x-serval
P2Sien pilote

Messagede Kawa31 » 14 Jan 09 8:48 pm

D'accord avec X-Serval, tu peut le faire avec un 9.1 mais tu te fera beaucoup plus plaisir en louant un VTT enduro, 160 mm est un bon compromis, par contre, autant j'ai des adresses sérieuses de loueur sur le 31 et 65, par la bas, j'en ai aucune et si tu opte pour cette solution, il faut t'y prendre à l'avance et surtout avoir des avis sur les différents loueurs, ca va du très bon avec des vtt nickel au pire, ces derniers n'étant pas les moins chèrs.
Pour la Dorsale, à moins de louer un vrai DH, je te conseille plutôt un camelback solide comme le mule ou le dos est déjà bien protégé vide et encore plus avec ces 3 litres, cela à l'avantage d'emporter aussi rislan, chambre, pompe et de quoi de te restaurer.
D4 9.1 2007
Kawa31
P2Sien pilote

Messagede x-serval » 14 Jan 09 10:12 pm

pour info des loueurs de VTT y'en a partout là bas, et les VTT à louer ont l'air très correct, sur les offices de tourisme ou sur le site des passportes on trouve leurs coordonnées
x-serval
P2Sien pilote

Messagede Pat_43 » 14 Jan 09 11:56 pm

Merci pour ces conseils. Il semble effectivement que je passerai une meilleure journée avec un vélo vraiment adapté et j'ai effectivement vu qu'il existe de nombreux loueurs dans le 74, notamment aux Gets. Je vais certainement opter pour cette solution mais j'imagine qu'il va falloir louer assez tôt! Un seul inconvénient: je ne connaitrai pas le vélo avant, mais bon, c'est un vélo avec deux roues et un pédalier quoi!

Merci encore à x-serval et Kawa31
Pat_43
Nouveau P2Sien

Liens sponsorises

Retourner vers Forum VTT - Le meilleur du VTT à 100%