perso je l'ai faite l'an dernier avec un 9.1 de 2006 donc avec 100/90 de débattements et j'ai même pris une descente de DH ça passe bien le truc c'est que c'est pas très interressant car on est sur les freins du début à la fin pour éviter les décollages car les suspension ne vont pas encaisser.
ça passe partout mais par endroits il faut se limiter en vitesse et avoir vraiment un pilotage propre car les suspensions talonnent quand même rapidement. De plus la position XC n'est pas des plus appropriée même en baissant la selle
Si tu as un new 9.1 en 120 mm ça passera déjà beaucoup mieux et la géométrie est également un peu mieux. Par contre un frein avant en 180 voir 200 mm sera un peu plus confortable
Personnellement j'ai maintenant un 130 mm, je pourrais les refaire sans problèmes avec mais je vais certainement me louer un gros VTT plus sécurisant et pardonnant plus les erreurs de pilotage éventuelles qui peuvent arriver notemment en fin de rando avec la fatigue, car descendre avec un vélo de DH (les suspensions absorbent tout)c'est moins fatiguant à la même vitesse qu'avec un vtt de XC
Concernant les protections je conseillerai un casque intégral, et des genouillères et coudières au minimum ensuite tu peux mettre une protection complète avec dorsale et ce ne sera pas du luxe. Ca ne sert à rien tant qu'on ne tombe pas, mais une chute sur les cailloux ça peut faire très mal.
Perso l'an dernier j'ai fait trois chutes et les protections m'ont bien servi, bon sur la troisième j'ai essayé de faire l'oiseau mais j'ai pas réussi à planer

ops:

clavicule cassée.
La genouillères et coudières évite surtout les entailles mais le casque intégral est vraiment utile et sans celui lors de deux chute ma machoire lui a dit merci.